Bonsoir,
revenant d'une petite retraite dans le désertt du grand erg Sud tunisien, je vous montre deux trois photo de cette magnifique vipère des sables, qui m'a posé bien des tracas durant mon périple, car je suis partis vivre quelques jours en nomade, sans tente, juste une couverture, haut à manche et un pantalon, un guide et deux dromadaires pour le reste, c'est à dire pas grand chose en fait...
bref, la marche était longue, et non sans quelques risque, car cette espèce ne fréquente que cette zone et nul part ailleurs...et la nuit, elle sors chasser, avec une multitude de scorpions des sables...ce qui nécéssite quelques petites précaution tout de même.
j'ai rélaisé un petit filme durant mon séjour, et fait pas mal de photo.
En attendant d'autre sujet, quelques premier clichés de ce serpent qui m'a malgré tout beaucoup plu, sans parler que j'ai eu la chance au lever du jour d'assister à la fin d'une repro en direct !!
vous aller aussi pouvoir le voir, j'ai bien entendu penser à les prendres en photo...
pour info, auncun animal n'est revenu en france, j'étais en un lieu oublié du téléphone et de la modernité, j'ai estimé que tout devait rester là ou ils vivaient et non se retrouver en térra, pareil pour les arachnides, serpents et scinques.
Pas de serpent à corne (cerastes cérastes) sur cette zone, qui préfère les reg (désert de pierre) bien que sur la dernière partie, j'en ai vu également.
Pour commencer, petit apperçu globale du biotope...certains y verrons du "vide", pour ma part, comme à chaque fois que j'y vais, un grand bonheur et un endroit plein de vie, des espaces magnifiques malgré la difficulté pour y vivre et se déplacer à pied, car à raison de trente kilomètre jour à pied dans le sable, il vaut mieux avoir une bonne condition physique.
Sans parler du reste...cherche du bois, faire le pain dans le sable, aller aux puit...bref
Côté température, 40°c jour max, nuit à 19°c, donc toujours encore faisable en cette saison, sauf entre 12h et 15h, pointe à 45...
mais ce n'est rien par rapport à l'été...on monte à 65°c....en gros, l'été, on y vie la nuit et on dors le jour !
Vu d'une belle zone de dune ou j'ai vu le couple, le sujet pris de nuit vien d'une zonne dite de "steppe" c'est à dire présentant un buisson haut de 40 cm tout les trois mètre...je ferait un autre post à l'occasion.
La hauteur moyenne des dunes sur cette zone ne dépassait pas les trente à 50 mètres environ, à vu de nez.
vu nocturne d'un sujet mâle (queue longue et fine, je l'ai vu car sortis du sable, je l'ai reposé pour filmer sa technique d'enfouissement très caractérisqtique, sans parler de ses déplacement en "S" ou encore de ses fugurente attaque qui m'on donné quelques belle frayeur...car sans aunsun moyen de communication et à 250 Km du premier village...de quoi être prudent un minimum tout de même !
Photo du couple correspondante à la photo du biotope, au levée du soleil vers 5h environ.
A noter le positionnement des yeux, typique de ces espèces qui aime à s'enfouir dans le sable...positionné sur le dessus de la tête...taille adulte environ 30 cm, rarement plus...petit mais venin costaud...ceci dit, celui des vipère à corne (cérestes Céreastes) est encore plus violent et cette fois ci souvent mortelle pour l'homme, surtout en été.
Voilà, c'est court je sais, mais je n'aurais pas assez de toute la nuit pour vous montrer les 500 photos faite, tout les paysage, les arachnides rencontrés, les lézards et autres insectes (mante des sables, guêpes chaseuse de tarentules, etc etc)
je vais d'abord devoir trier, puis je ferais le montage du filme.
bon, ne pouvant résister, une dernière juste avant le coucher du soleil, les dunes prennent une teinte rosé splendide....
C'est toujours la même histoire quand il faut partir, très difficile de quitter le désert, malgré la fatigue, le manque d'eau pour se laver, la nourriture simple avec du sable, la dureté du sol et les nuits froides...rien n'y fais, c'est un endroit merveilleux...d'ailleurs j'y retourne en septembre de toute façon ...
Bonne nuit à tous,
Steve