voici pour commencer un scorpion, buthus sp, particulièrement redouté des bédouins, bien plus que l'Androctonus australis, quand on sait que déjà ce dernier est particulièrement dangereux...
il est pas beau, franchement ????
elegant, bien proportionné, magnifique couleur, belle aiguillons de bonne longeur...perso, c'est mon coup de coeur durant ce voyage, je n'en ai vu aucun de cette espèce ailleurs que dans les dunes de l'Erg, dans lesquelles il s'enterre de jour jusqu'à 20 cm de profond, avant d'en ressortir la nuit pour ses chasses nocturne intense....
Haa, un grand classique, présent aussi bien dans les palmerais la nuit que dans les steppes, mais absent des dunes, l'Androctunus autralis, le compagnon nocturne de voyage avec le quel il faut apprendre à cohexister...il est présent jusq'ue dans les petit village du sud, mangeant de tout, insect, petit lézard (gecko) blattes, coléoptère divers...
autant dire que si l'on veut dormir dans les dunes à la méthode bédouin, c'est à dire juste une couverture et rien d'autre....et le ciel étoillé comme seul toît...il faut accepter l'idée de se réveiller le matin avec un visiteur nocturne, c'est rare...mais celà arrive.
(oui, une fois pour ma part...toujours étonnant comme réveil !
)
Plus massif...plus teigneux, il fait face contrairement au buthus à son agrésseur.
peu d'araignée...mais parfois de belles rencontres au coin d'une dune...avant qu'il ne fasse trop chaud.
steve