Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Désintérêt total de la nourriture

Aller en bas 
+3
kenda
michel
Vincee
7 participants
AuteurMessage
Vincee
Reproducteur
Reproducteur
Vincee


Nombre de messages : 254
Age : 35
Localisation : Suisse, Genève
Date d'inscription : 22/07/2010

Désintérêt total de la nourriture Empty
MessageSujet: Désintérêt total de la nourriture   Désintérêt total de la nourriture Icon_minitimeDim 25 Juil - 21:37

Bonsoir à tous,

j'ai posté un sujet il y a peu de temps concernant la séparation de mon couple de pythons pour manger. J'y est trouvé quelques conseils mais pour l'instant la seule solution est de les séparer pour manger, chose que j'ai essayer ce soir. Pour cela j'ai acheté une faunabox pour y mettre un des deux (Python R Femelle d'un ans, peu craintive et un mâle de 8 mois qui "sursaute" dès qu'il aperçoit quelque chose) J'ai donc saisi la femelle et je lui est présenté un jeune rat mort de 70g au tout début elle s'y est intéressé en l'agitant devant elle et d'un coup elle a préféré gambader hors du faunabox, quant au mâle il n'a même pas daigné sortir de sa cachette malgré l'odeur du jeune rat (plus petit pour lui: rat juvénile de 40g je crois) Bref le mâle n'a pas mangé depuis Dimanche dernier et la femelle sa va faire 10jours. Que me conseillez vous ? Habituellement le mâle mange de la souris blanche( plusieurs) ou de la gerbille (rarement car addiction) et la femelle mangeait déjà du rat à la ferme tropicale avant son acquisition.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

PS: je ne manipule jamais mes serpents sans raison valable (changer le terra, séparation pour manger ou pour vérifier une après-mue), ce qui arrive très rarement.

Désintérêt total de la nourriture Dscn5114

Désintérêt total de la nourriture Dscn5102


Revenir en haut Aller en bas
michel
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
michel


Nombre de messages : 1179
Age : 76
Localisation : rp
Date d'inscription : 30/10/2008

Désintérêt total de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Désintérêt total de la nourriture   Désintérêt total de la nourriture Icon_minitimeLun 26 Juil - 13:46

Elles ne me parait pas maigres, attends une bonne semaine.
Revenir en haut Aller en bas
kenda
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
kenda


Nombre de messages : 2258
Age : 32
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Désintérêt total de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Désintérêt total de la nourriture   Désintérêt total de la nourriture Icon_minitimeLun 26 Juil - 14:00

Ce n'est pas très grave si ton regius n'a pas manger depuis 1 semaine, attend un peu avant de lui proposer à nouveau à manger.
Encore sa ferait 6 mois, je dit pas, mais une semaine rien ne sert de s'inquiéter.
Peut être que c'est le fait d'être sortit du terra qui les stress avant le repas et qu'ils ne prennent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ella
Juvénile
Juvénile
Ella


Nombre de messages : 97
Age : 53
Localisation : Charbonnières ou dans ma bulle
Date d'inscription : 29/06/2010

Désintérêt total de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Désintérêt total de la nourriture   Désintérêt total de la nourriture Icon_minitimeLun 26 Juil - 14:29

perso je sors mon PR genre 1h avant le repas je le laisse dans sa boite au calme
je lui pose ses proies (2 souris congelé) je referme pose un linge sur la boite et je le laisse
normalement 30min plus tard tout est manger

c'est un peu tete de mule les PR
faut juste trouver ce qu'y leur convient
j'espere que tu trouveras rapidement leur mode de fonctionnement Smile
sauf erreur il y a un post qui a été ouvert avec les astuces pour le nourrissage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anne-r.fr
Vincee
Reproducteur
Reproducteur
Vincee


Nombre de messages : 254
Age : 35
Localisation : Suisse, Genève
Date d'inscription : 22/07/2010

Désintérêt total de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Désintérêt total de la nourriture   Désintérêt total de la nourriture Icon_minitimeLun 26 Juil - 15:10

Tout d'abord merci de vos réponses, je penses effectivement que je vais attendre un peu car les 2 pythons ne me paraissent pas affaiblie. Je vais leur proposer de la nourriture une fois de plus vendredi prochain. Je vais partir une dizaine de jours en vacance samedi donc j'aimerai les nourrir avant car la personne qui va s'en occuper pendant mon absence est novice avec les reptiles, je lui demanderai seulement de changer l'eau régulièrement et de vérifier que le thermo fonctionne.
Cependant j'ai une question, combien de temps un python peut rester en dehors de son terra (faunabox) sans que cela soit dangereux pour sa santé, sachant que dans la pièce ou se trouve le terra il doit faire un bon 24° minimum?
Revenir en haut Aller en bas
Vincee
Reproducteur
Reproducteur
Vincee


Nombre de messages : 254
Age : 35
Localisation : Suisse, Genève
Date d'inscription : 22/07/2010

Désintérêt total de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Désintérêt total de la nourriture   Désintérêt total de la nourriture Icon_minitimeLun 26 Juil - 15:11

Ella a écrit:
perso je sors mon PR genre 1h avant le repas je le laisse dans sa boite au calme
je lui pose ses proies (2 souris congelé) je referme pose un linge sur la boite et je le laisse
normalement 30min plus tard tout est manger

c'est un peu tete de mule les PR
faut juste trouver ce qu'y leur convient
j'espere que tu trouveras rapidement leur mode de fonctionnement Smile
sauf erreur il y a un post qui a été ouvert avec les astuces pour le nourrissage Wink

J'ai lu les postes sur le nourrissage avant de poster, je souhaite juste avoir un avis plus développé et plus approprié sur mon soucis, qui ici est la cohabitation entre la même espèce.
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT


Nombre de messages : 1956
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/10/2008

Désintérêt total de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Désintérêt total de la nourriture   Désintérêt total de la nourriture Icon_minitimeMar 27 Juil - 19:44

Sur ce point, il y a de nombreux sujets déjà développé, avec inconvéniens et risque.

Bon, je vais reprendre le tout, si déjà j'interviens, mais sache que si je le pense ainsi, d'autres éleveurs plus confirmé le pense tout autant...tout en précisant que d'autres également sérieux pense autrement...

Clairement, un serpent par térra ou rack, c'est (quel que soit le genre et l'espèce) :

- contrôl de l'hygiène
- contrôl précis des proies
- gestion des paramètre selon les sexes
- éviter des accouplement non prévu
- éviter des risque si mâles mis ensembles durant certaines période de l'année
- éviter un risque de "soumisssion" de l'un des sujets
- pouvoir maîtriser une éventuel traitement, tant externe (ex acarien) qu'interne
- éviter la contamination
- contrôl comportemental plus aisé
- éviter risque à moyen ou long terme (surtout chez les adultes) de développer des risques d'agréssivité entre eux ou envers l'éleveur
- chez le pr, éviter des troubles fréquents au niveau alimentaire
- éviter des comportement craintif, genre sujet trop souvent caché, bien que celà ne soit pas systématique

bref...j'en oublis, mais de toute façon, aucun serpents n'est sociable, mais certaines espèces dispose d'une certaine tolérance, le pr est un exemple, on peu aussi parler de la tolérance de l'élaphe guttata (qui ne développe pas ou peu tout les risque énumérés) ou encore d'autres variétés mises souvent ensemble, à tort je dirais.

malheureusement pour le pr donc, il est tolérent, à plus ou moins moyen terme...mais souvent, de nombreux sujets développe des pathologies comportementals, parfois bénignes au départ, à peine perceptible (genre mouvement de recul vis à vis des congénères plus fréquent, replis sur soit, réaction vive envers l'éleveur) déclanchant agréssivité ou anorexie pour certains par la suite, une fois la saturation atteinte, ou l'âge plus avancées obtenu.

Enfin, manipulation ou pas, le fait de sortir pour nourire est un acte qui perturbe souvent les serpents, le pr ne le montre pas directement, mais il ne le vie pas forcément bien, même si il ne mords pas ni ne soufle bruyament.

c'est une technique prôné par certains, et pas par d'autre, c'est à toi de décider...mais sache qu'à ce jour, les pathologie comportemantales dû à un nourissage externe sont plus importante que ceux détenant un seul serpent par térra...ou rack...et qui nourrisse dedans sans sortir à chaque fois leur serpent du bac.


Donc, pour résumer, il faut avant tout se demander où vie le serpent et comment....

il vie solitaire 95 % de l'année, sur un térritoire donné, rencontre parfois un compag on...partage parfois un même térrier une nuit ou deux...et vie caché sauf durant leur chasse nocturne, parfois une petite sortie discrète en matinée pour se chauffer au soleil, ou en fin de journée....

Je ne te dit pas ce que tu dois faire ou pas, je n'ai pas la prétention de détenir LA solution, c'est à toi de voir comment organiser ton élevage, mais autant que tu saches quel en sont les risques éventuiels.

Bon élevage

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Fred83
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Fred83


Nombre de messages : 405
Age : 52
Localisation : Vulcain
Date d'inscription : 08/08/2009

Désintérêt total de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Désintérêt total de la nourriture   Désintérêt total de la nourriture Icon_minitimeJeu 29 Juil - 19:25

+1 SCHIMTT
Revenir en haut Aller en bas
RYV
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
RYV


Nombre de messages : 3207
Age : 58
Localisation : france
Date d'inscription : 09/01/2008

Désintérêt total de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Désintérêt total de la nourriture   Désintérêt total de la nourriture Icon_minitimeJeu 29 Juil - 20:07

Vincee a écrit:
Tout d'abord merci de vos réponses, je penses effectivement que je vais attendre un peu car les 2 pythons ne me paraissent pas affaiblie. Je vais leur proposer de la nourriture une fois de plus vendredi prochain. Je vais partir une dizaine de jours en vacance samedi donc j'aimerai les nourrir avant car la personne qui va s'en occuper pendant mon absence est novice avec les reptiles, je lui demanderai seulement de changer l'eau régulièrement et de vérifier que le thermo fonctionne.
Cependant j'ai une question, combien de temps un python peut rester en dehors de son terra (faunabox) sans que cela soit dangereux pour sa santé, sachant que dans la pièce ou se trouve le terra il doit faire un bon 24° minimum?

mieux vaut ne pas nourrir les animaux juste avant un depart. au contraire, faire en sorte qu ils soient nourri 10 jours avant ton depart pour une digestion sans probleme avant de t absenter est une bonne methode.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désintérêt total de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Désintérêt total de la nourriture   Désintérêt total de la nourriture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Désintérêt total de la nourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nourriture
» nourriture et maintenance
» je change de nourriture
» Fréquence nourriture..
» probleme nourriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes d'alimentation-
Sauter vers: