Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Température d'incubation et sexes

Aller en bas 
+10
T0ny
RomanoOo
RegiusCo
SFBPC
AleXtreme Reptiles
jean-seb 76
yrpp
hellalx
michel
marco
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yrpp
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
yrpp


Nombre de messages : 1221
Age : 43
Localisation : idf
Date d'inscription : 30/09/2007

Température d'incubation et sexes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température d'incubation et sexes   Température d'incubation et sexes - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai - 19:06

marika a écrit:
Weasel a écrit:
marco a écrit:
Est on sur que chez les serpents la température d'incubation n'influence pas le sexe ?
Chez le sauriens ok mais chez le serpent ?
Je me permet juste de corriger ... pas tous les sauriens ! effectivement c'est le cas chez le gecko leopard, d'ailleur les juvénils sont vendus entant que "possible male" ou "possible femelle" par rapport à la température d'incubation.
Il semblerai que sa soit le cas des Rhacodactylus Ciliatus. Pour Pogona Vitticeps j'ai entendu 2/3 rumeurs mais rien de concret.
c'est l'aromatase qui fait la différence, au départ il y a une production d'androgènes que cette cellule transforme en oestrogènes.
Pour les Géckos, apparemment a 26° ce sont des femelles, 31,5° des mâles et 34° des faux mâles (comme chez les crocodiles).
Après ont parle de parthénogénèse : Arénotoque : que des mâles
Télitoque : que des femelles
Dentérotoque : 2 Sexes
Mais chez les serpents en particuliers, je ne connais pas les conditions éxactes. A ta place je regarderais le rôle de l'Aromatase et son fonctionnement. Mais ca ne concerne que les sexes, pour les patterns, je ne sais pas ...

Oh là !!! ne mélangeons pas tout !!
On parles ici d'influence de la température d'incubation sur le sexratio et non de pathenogenese.
La parthenogenese est une reproduction monoparentale (cad dire sans présence de mâle et sans fécondation) à partir d'un gaméte femelle. Elle existe aussi bien dans le régne Végétale qu'Animale mais aussi chez certaines espéce de lézards. Aprés selon le sexratio,oui on la qualifie d'arenotoque, télitoque ou dentérotoque. Elle 'nexiste pas chez les serpents ou n'a pas encore été découverte ???...
Aprés, oui en effet l'aromatase est une enzyme qui joue un role dans le mécanisme de détermination du sexe (pas que chez les reptiles, nous aussi lol!) et elle est "thermosensible" cad sa production chez certains reptiles dépend de la température.
Revenir en haut Aller en bas
dadou74
Banni
Banni
dadou74


Nombre de messages : 1676
Age : 49
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 16/09/2007

Température d'incubation et sexes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température d'incubation et sexes   Température d'incubation et sexes - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai - 20:28

houla....ça commence à devenir compliquer cette histoire !
comprend plus rien geek
Revenir en haut Aller en bas
marco
Le sage
Le sage
marco


Nombre de messages : 1784
Age : 65
Localisation : Essonne 91
Date d'inscription : 05/07/2007

Température d'incubation et sexes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température d'incubation et sexes   Température d'incubation et sexes - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai - 21:07

marika a écrit:
AleXtreme Reptiles a écrit:
marika a écrit:
Pour les Géckos, apparemment a 26° ce sont des femelles, 31,5° des mâles et 34° des faux mâles (comme chez les crocodiles).
Que veux-tu dire par faux mâles?

Je veux dire que les caractéristiques physiques sont celles du mâle avec un sexe femelle.
Moi j'aurai parlé de " comportement " Exclamation
Si nous prenons pour exemple les Eublépharis macularius soit le gecko léopard
Les oeufs incubés à 27 ou 28 °C donneront naissance à des femelles et à 32 ou 33 °C des mâles .Aux températures entre 29 et 31 °C le ratio sexes sera équilibré.
Par contre en delà des températures soit en dessous de 26 °C ou au dessus de 33 °C , il y aura un risque de mortalité des embryons.Mais il arrivera malgrès tout que dans les températures hautes une femelle ou inversement à des températures basses un mâle
naissent . Ces petits sont appelés " hot females " et " dud mâles " et auront un comportement inverse ( femelle très dominante et aggresive et mâles très calmes et passifs , faisant de très mauvais géniteurs ).
Wink
Revenir en haut Aller en bas
AleXtreme Reptiles
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
AleXtreme Reptiles


Nombre de messages : 1329
Age : 45
Localisation : Province de Québec
Date d'inscription : 01/10/2008

Température d'incubation et sexes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température d'incubation et sexes   Température d'incubation et sexes - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai - 21:32

Merci pour l'explication mais je vais dire comme dadou74:
dadou74 a écrit:
houla....ça commence à devenir compliquer cette histoire !
comprend plus rien geek
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alextremereptiles.com
marco
Le sage
Le sage
marco


Nombre de messages : 1784
Age : 65
Localisation : Essonne 91
Date d'inscription : 05/07/2007

Température d'incubation et sexes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température d'incubation et sexes   Température d'incubation et sexes - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai - 22:17

AleXtreme Reptiles a écrit:
Merci pour l'explication mais je vais dire comme dadou74:
dadou74 a écrit:
houla....ça commence à devenir compliquer cette histoire !
comprend plus rien geek
lol!

Tiguidou Alex ,
T'sais , c'est les Frenchies qui placottent .
Y'est pas déjà tanné le pére Alex Question Capote pas encore lol!
@+ Chum Wink
Revenir en haut Aller en bas
AleXtreme Reptiles
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
AleXtreme Reptiles


Nombre de messages : 1329
Age : 45
Localisation : Province de Québec
Date d'inscription : 01/10/2008

Température d'incubation et sexes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température d'incubation et sexes   Température d'incubation et sexes - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 16:07

Mets-en que je capotais mon chum Marco! Tellement que j'ai passé le weekend off du forum pour essayer de vous comprendre. Mon cerveau chauffait au boutte. Mais J'pas à veille de me tanner de venir icitte! Laughing (J'aime toujours quand tu sors ton joual québécois. Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alextremereptiles.com
ATOMIC ANIMALS
Sub adulte
Sub adulte
ATOMIC ANIMALS


Nombre de messages : 125
Age : 57
Localisation : IDF - 77
Date d'inscription : 29/03/2008

Température d'incubation et sexes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température d'incubation et sexes   Température d'incubation et sexes - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 20:18

marco a écrit:
Weasel a écrit:
marco a écrit:
Est on sur que chez les serpents la température d'incubation n'influence pas le sexe ?
Chez le sauriens ok mais chez le serpent ?
Je me permet juste de corriger ... pas tous les sauriens ! effectivement c'est le cas chez le gecko leopard, d'ailleur les juvénils sont vendus entant que "possible male" ou "possible femelle" par rapport à la température d'incubation.
Il semblerai que sa soit le cas des Rhacodactylus Ciliatus. Pour Pogona Vitticeps j'ai entendu 2/3 rumeurs mais rien de concret.

j'ai pour ma part toujours pensé que chez les sauriens la température d'incubation avait une influence sur le sexe ( hormis quelques exeptions à confirmer Exclamation Question )mais pas chez les ophidiens ( par exemple notre python Régius ).
Voilà pourquoi je me suis posé cette question :
J'ai une petite bibliothéque de revues , bouquins etc.. et il m'arrive de relire certains chapitres et voila ce que j'ai retrouvé :
Température d'incubation et sexes - Page 2 Img7177g
Température d'incubation et sexes - Page 2 Img7180k
Température d'incubation et sexes - Page 2 Img7178t
Température d'incubation et sexes - Page 2 Img7179c
Cela laisse comprendre qu'il y a une infuence sexe/ratio Exclamation
cet article a été écrit par des personnes dont le sérieux et la connaissance ne me laisse que du respect , voilà l'objet de mon post " je vous invite à lire cette revue qui doit être encore disponible sur Cde qui traite la " reproduction et élévage des jeunes" régius.
Wink

Bonsoir à tous,
Etant l'auteur de cet article, je me permets une intervention.
A l'époque où j'ai écrit cet article, je me posais encore la question de savoir si oui ou non la température d'incubation pouvait avoir une influence sur le sexe des bébés. En effet, à maintes reprises, je me suis retrouvé avec des pontes d'où ne sortaient que des mâles ou que des femelles. Ces pontes étaient parfois incubées à des températures différentes (mais en aucun cas avec plus de 3°C de différence !). Pour en avoir le cœur net, puisque tout ce que j'ai pu lire concernant le sujet infirmait ma supposition, j'ai décidé de stabiliser la température d'incubation de toutes les pontes futures. Le résultat est que je me suis retrouvé avec des pontes dont le sexe ratio allait de 100% de mâles à 100% de femelles en passant par le 50/50...
Comme je viens de l'écrire, au moment de rédiger cet article, je me posais encore la question et suis donc resté évasif bien que comme Marco le fait remarqué, j'ai sous entendu...
Depuis, je me suis ravisé, le partage d'expérience avec d'autres cumulé à mes "tests" m'ont fait pencher du côté de la majorité: la température n'a pas d'influence sur le sexe ratio des ophidiens... jusqu'à la prochaine contre expérience, bien sûr ! :agbang:
Bonne soirée à vous !
Cordialement.
Philippe Savarin
www.atomic-animals.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atomic-animals.com
marco
Le sage
Le sage
marco


Nombre de messages : 1784
Age : 65
Localisation : Essonne 91
Date d'inscription : 05/07/2007

Température d'incubation et sexes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température d'incubation et sexes   Température d'incubation et sexes - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 21:26

Merci Philippe pour tes compléments d'information et d'avoir écrit cet article Température d'incubation et sexes - Page 2 792377
En tout cas la revue avec ton article a toujours eu sa place dans ma bibliographie et il m'arrive de relire cet article sur le régius et cela m'a été de bon conseil . Wink
Revenir en haut Aller en bas
hellalx
Reproducteur
Reproducteur
hellalx


Nombre de messages : 208
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/04/2009

Température d'incubation et sexes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Température d'incubation et sexes   Température d'incubation et sexes - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 21:42

Oui ! un grand merci pour votre intervention et ces fiches si utiles !!!! study
Revenir en haut Aller en bas
 
Température d'incubation et sexes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Température
» Température
» temperature de l'eau
» température
» temperature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Python regius :: Anatomie/Physiologie-
Sauter vers: