Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
anipassion.com

 

 Température d'incubation et sexes

Aller en bas 
+10
T0ny
RomanoOo
RegiusCo
SFBPC
AleXtreme Reptiles
jean-seb 76
yrpp
hellalx
michel
marco
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marco
Le sage
Le sage
marco


Nombre de messages : 1784
Age : 65
Localisation : Essonne 91
Date d'inscription : 05/07/2007

Température d'incubation et sexes Empty
MessageSujet: Température d'incubation et sexes   Température d'incubation et sexes Icon_minitimeMar 28 Avr - 23:15

Est on sur que chez les serpents la température d'incubation n'influence pas le sexe ?
Chez le sauriens ok mais chez le serpent ?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
michel


Nombre de messages : 1179
Age : 76
Localisation : rp
Date d'inscription : 30/10/2008

Température d'incubation et sexes Empty
MessageSujet: Re: Température d'incubation et sexes   Température d'incubation et sexes Icon_minitimeMar 28 Avr - 23:40

Je ne pense pas qu'elle est au influence.
Jamais constaté de différence Wink
Revenir en haut Aller en bas
hellalx
Reproducteur
Reproducteur
hellalx


Nombre de messages : 208
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/04/2009

Température d'incubation et sexes Empty
MessageSujet: Re: Température d'incubation et sexes   Température d'incubation et sexes Icon_minitimeMer 29 Avr - 2:05

un tel truc serait etonnant... geek
Revenir en haut Aller en bas
yrpp
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
yrpp


Nombre de messages : 1221
Age : 43
Localisation : idf
Date d'inscription : 30/09/2007

Température d'incubation et sexes Empty
MessageSujet: Re: Température d'incubation et sexes   Température d'incubation et sexes Icon_minitimeMer 29 Avr - 6:33

je pense que cela serait déja connu car plusieurs ont déja fait des essais a des températures "extrémes" à part parfois une influence sur le pattern quand on va haut rien je pense n' a été observé au niveau du sexratio ....
Revenir en haut Aller en bas
hellalx
Reproducteur
Reproducteur
hellalx


Nombre de messages : 208
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/04/2009

Température d'incubation et sexes Empty
MessageSujet: Re: Température d'incubation et sexes   Température d'incubation et sexes Icon_minitimeMer 29 Avr - 12:35

yrpp a écrit:
je pense que cela serait déja connu car plusieurs ont déja fait des essais a des températures "extrémes" à part parfois une influence sur le pattern quand on va haut rien je pense n' a été observé au niveau du sexratio ....

tu peux etre plus clair ? Very Happy
tu veux dire que les coloris changent si tu incube plus chaud que la normale c'est ca ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jean-seb 76
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
jean-seb 76


Nombre de messages : 2126
Age : 37
Localisation : le havre
Date d'inscription : 22/08/2008

Température d'incubation et sexes Empty
MessageSujet: Re: Température d'incubation et sexes   Température d'incubation et sexes Icon_minitimeMer 29 Avr - 15:25

il me semble plutot que ce sont les fortes hausses et chutes de température qui joue sur le paterne testé dans les fermes d'élevage au pour vendre un poile plus chère les petits.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeansebreptiles.skyrock.com/
hellalx
Reproducteur
Reproducteur
hellalx


Nombre de messages : 208
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/04/2009

Température d'incubation et sexes Empty
MessageSujet: Re: Température d'incubation et sexes   Température d'incubation et sexes Icon_minitimeMer 29 Avr - 15:27

oui mais bon ya un risque... moi je jouerais pas a ca... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
yrpp
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
yrpp


Nombre de messages : 1221
Age : 43
Localisation : idf
Date d'inscription : 30/09/2007

Température d'incubation et sexes Empty
MessageSujet: Re: Température d'incubation et sexes   Température d'incubation et sexes Icon_minitimeJeu 30 Avr - 21:26

hellalx a écrit:
yrpp a écrit:
je pense que cela serait déja connu car plusieurs ont déja fait des essais a des températures "extrémes" à part parfois une influence sur le pattern quand on va haut rien je pense n' a été observé au niveau du sexratio ....

tu peux etre plus clair ? Very Happy
tu veux dire que les coloris changent si tu incube plus chaud que la normale c'est ca ? Rolling Eyes

non, pas exactement plutôt le motif (pattern)
Pour être plus précis, lors du développement embryonnaire, les cellules souches sont issues des crétes neurales cad "l'état embryonnaire" de la futur moelle épiniére, ces cellules migrent de la ligne médiodorsale vers les les zones médioventales "décidant" entre autre du pattern de l'animal.
En "chamboulant" le dévelloppement embryonnaire par des températures "extrémes" il est apparement possible d'obtenir (je ne sais pas à quel pourcentage mais il doit y avoir énormement de casse je pense sinon les Africains nous auraient sortis beaucoup plus de "nouveaux soit disant morph Twisted Evil ) des migrations plus rapides ou anormales des cellules issues des crétes neurales influencant ainsi le pattern !!
Il existe pas mal d'exemples connus, je n'ai pas de visuel mais je pense que les autres t'en posteront.
Voilà
Revenir en haut Aller en bas
AleXtreme Reptiles
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
AleXtreme Reptiles


Nombre de messages : 1329
Age : 45
Localisation : Province de Québec
Date d'inscription : 01/10/2008

Température d'incubation et sexes Empty
MessageSujet: Re: Température d'incubation et sexes   Température d'incubation et sexes Icon_minitimeVen 1 Mai - 6:40

yrpp a écrit:
non, pas exactement plutôt le motif (pattern)
Pour être plus précis, lors du développement embryonnaire, les cellules souches sont issues des crétes neurales cad "l'état embryonnaire" de la futur moelle épiniére, ces cellules migrent de la ligne médiodorsale vers les les zones médioventales "décidant" entre autre du pattern de l'animal.
Wow! Méchante explication. Shocked Tu as une majeure en bio? En tout cas bravo yrpp. Très intéressant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alextremereptiles.com
SFBPC
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SFBPC


Nombre de messages : 1161
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 01/08/2008

Température d'incubation et sexes Empty
MessageSujet: Re: Température d'incubation et sexes   Température d'incubation et sexes Icon_minitimeVen 1 Mai - 7:40

oui éffectivelment merci pour cette explication.
L'exemple du pie léopard
Température d'incubation et sexes Parado10
Revenir en haut Aller en bas
RegiusCo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
RegiusCo


Nombre de messages : 3003
Age : 56
Localisation : Canada
Date d'inscription : 19/08/2007

Température d'incubation et sexes Empty
MessageSujet: Re: Température d'incubation et sexes   Température d'incubation et sexes Icon_minitimeVen 1 Mai - 17:37

Bon exemple Sylvain, j'ai entendu dire que ses petits Leopard Pied sont tous mort quelques jours après la naissance?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regiusco.com
SFBPC
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SFBPC


Nombre de messages : 1161
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 01/08/2008

Température d'incubation et sexes Empty
MessageSujet: Re: Température d'incubation et sexes   Température d'incubation et sexes Icon_minitimeDim 3 Mai - 9:28

oui il me semble aussi...
Dommage pour ses petits pie qui étaient magnifiques, au passage..
Revenir en haut Aller en bas
hellalx
Reproducteur
Reproducteur
hellalx


Nombre de messages : 208
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/04/2009

Température d'incubation et sexes Empty
MessageSujet: Re: Température d'incubation et sexes   Température d'incubation et sexes Icon_minitimeDim 3 Mai - 20:52

merci pour l'explication... tout de suite c'est plus clair !
Revenir en haut Aller en bas
RomanoOo
Sub adulte
Sub adulte
RomanoOo


Nombre de messages : 155
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/08/2008

Température d'incubation et sexes Empty
MessageSujet: Re: Température d'incubation et sexes   Température d'incubation et sexes Icon_minitimeMar 5 Mai - 22:41

Effectivement j'ai lu dans un livre qu'en cas de température trop faible, il y avait une ligne continue sur le dos de couleur jaune (vu sur des photos au passage).
Cependant, il y a d'énormes risques de malformations notamment de la colonne pouvant entraîner au mieux un handicap et au pire la mort.

Je pense que s'il y avait une quelconque influence sur le sexratio, ca se saurait.
Revenir en haut Aller en bas
T0ny
Reproducteur
Reproducteur
T0ny


Nombre de messages : 279
Age : 37
Localisation : 54000 / 80000
Date d'inscription : 31/03/2009

Température d'incubation et sexes Empty
MessageSujet: Re: Température d'incubation et sexes   Température d'incubation et sexes Icon_minitimeMar 5 Mai - 23:52



Dernière édition par Weasel le Mer 22 Juil - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marco
Le sage
Le sage
marco


Nombre de messages : 1784
Age : 65
Localisation : Essonne 91
Date d'inscription : 05/07/2007

Température d'incubation et sexes Empty
MessageSujet: Re: Température d'incubation et sexes   Température d'incubation et sexes Icon_minitimeMer 6 Mai - 14:10

Weasel a écrit:
marco a écrit:
Est on sur que chez les serpents la température d'incubation n'influence pas le sexe ?
Chez le sauriens ok mais chez le serpent ?
Je me permet juste de corriger ... pas tous les sauriens ! effectivement c'est le cas chez le gecko leopard, d'ailleur les juvénils sont vendus entant que "possible male" ou "possible femelle" par rapport à la température d'incubation.
Il semblerai que sa soit le cas des Rhacodactylus Ciliatus. Pour Pogona Vitticeps j'ai entendu 2/3 rumeurs mais rien de concret.

j'ai pour ma part toujours pensé que chez les sauriens la température d'incubation avait une influence sur le sexe ( hormis quelques exeptions à confirmer Exclamation Question )mais pas chez les ophidiens ( par exemple notre python Régius ).
Voilà pourquoi je me suis posé cette question :
J'ai une petite bibliothéque de revues , bouquins etc.. et il m'arrive de relire certains chapitres et voila ce que j'ai retrouvé :
Température d'incubation et sexes Img7177g
Température d'incubation et sexes Img7180k
Température d'incubation et sexes Img7178t
Température d'incubation et sexes Img7179c
Cela laisse comprendre qu'il y a une infuence sexe/ratio Exclamation
cet article a été écrit par des personnes dont le sérieux et la connaissance ne me laisse que du respect , voilà l'objet de mon post " je vous invite à lire cette revue qui doit être encore disponible sur Cde qui traite la " reproduction et élévage des jeunes" régius.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
hellalx
Reproducteur
Reproducteur
hellalx


Nombre de messages : 208
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/04/2009

Température d'incubation et sexes Empty
MessageSujet: Re: Température d'incubation et sexes   Température d'incubation et sexes Icon_minitimeMer 6 Mai - 15:19

marco, serait-il possible que tu nous donnes les numeros des éditions (date/année/numero/code) pouvant identifié, toutes les éditions qui traitent des Python Regius... ou du moins qui ont un grand interet pour nous...
il me semble de ce que j'avais entendu une fois, cela doit representer 3 ou 4 numero a tout cassé, pour avoir les fiches completes du PR
merci d'avance, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
T0ny
Reproducteur
Reproducteur
T0ny


Nombre de messages : 279
Age : 37
Localisation : 54000 / 80000
Date d'inscription : 31/03/2009

Température d'incubation et sexes Empty
MessageSujet: Re: Température d'incubation et sexes   Température d'incubation et sexes Icon_minitimeMer 6 Mai - 18:59



Dernière édition par Weasel le Mer 22 Juil - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marco
Le sage
Le sage
marco


Nombre de messages : 1784
Age : 65
Localisation : Essonne 91
Date d'inscription : 05/07/2007

Température d'incubation et sexes Empty
MessageSujet: Re: Température d'incubation et sexes   Température d'incubation et sexes Icon_minitimeMer 6 Mai - 20:12

Weasel a écrit:
c'est quoi "Cde" ? elles sont téléchargeable ces revues ?

Non , c'est une revue REPTIL mag N°30 de 2007 , il est possible pût être de retrouver les revues sur un point de vente ?
Revenir en haut Aller en bas
eric26
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
eric26


Nombre de messages : 3400
Age : 59
Localisation : drôme
Date d'inscription : 02/09/2007

Température d'incubation et sexes Empty
MessageSujet: Re: Température d'incubation et sexes   Température d'incubation et sexes Icon_minitimeVen 8 Mai - 9:25

marco a écrit:
Weasel a écrit:
marco a écrit:
Est on sur que chez les serpents la température d'incubation n'influence pas le sexe ?
Chez le sauriens ok mais chez le serpent ?
Je me permet juste de corriger ... pas tous les sauriens ! effectivement c'est le cas chez le gecko leopard, d'ailleur les juvénils sont vendus entant que "possible male" ou "possible femelle" par rapport à la température d'incubation.
Il semblerai que sa soit le cas des Rhacodactylus Ciliatus. Pour Pogona Vitticeps j'ai entendu 2/3 rumeurs mais rien de concret.

j'ai pour ma part toujours pensé que chez les sauriens la température d'incubation avait une influence sur le sexe ( hormis quelques exeptions à confirmer Exclamation Question )mais pas chez les ophidiens ( par exemple notre python Régius ).
Voilà pourquoi je me suis posé cette question :
J'ai une petite bibliothéque de revues , bouquins etc.. et il m'arrive de relire certains chapitres et voila ce que j'ai retrouvé :
Température d'incubation et sexes Img7177g
Température d'incubation et sexes Img7180k
Température d'incubation et sexes Img7178t
Température d'incubation et sexes Img7179c
Cela laisse comprendre qu'il y a une infuence sexe/ratio Exclamation
cet article a été écrit par des personnes dont le sérieux et la connaissance ne me laisse que du respect , voilà l'objet de mon post " je vous invite à lire cette revue qui doit être encore disponible sur Cde qui traite la " reproduction et élévage des jeunes" régius.
Wink

Même si l'article a été écrit par une personne compétente, je pense que ses propos concernant le ratio sexe ne sont pas fondés ds la mesure ou il ne démontre pas à quel température le ratio mâle est plus important et vice verca pour le ratio femelle.il faudrait incuber plusieures pontes à 34°c au risque de les perdre pour voir ce qu'il sort comme ratio;en ce qui me concerne je ne prendrai pas le risque.
Revenir en haut Aller en bas
marco
Le sage
Le sage
marco


Nombre de messages : 1784
Age : 65
Localisation : Essonne 91
Date d'inscription : 05/07/2007

Température d'incubation et sexes Empty
MessageSujet: Re: Température d'incubation et sexes   Température d'incubation et sexes Icon_minitimeVen 8 Mai - 12:23

Tu fais bien de ne pas prendre le risque d'avoir des températures limites et je déconseille aux autres de jouer les apprentis sorcier lol!
Je sais que sur le sujet la personne n'a pas bien pesé le poids des mots mais en dehors de cela le sujet est très interressant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
michel
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
michel


Nombre de messages : 1179
Age : 76
Localisation : rp
Date d'inscription : 30/10/2008

Température d'incubation et sexes Empty
MessageSujet: Re: Température d'incubation et sexes   Température d'incubation et sexes Icon_minitimeVen 8 Mai - 12:41

marco a écrit:
Tu fais bien de ne pas prendre le risque d'avoir des températures limites et je déconseille aux autres de jouer les apprentis sorcier lol!
Je sais que sur le sujet la personne n'a pas bien pesé le poids des mots mais en dehors de cela le sujet est très interressant. Wink

Comme je le disais hier, Marco, il m'est arrivé il y a une dizaine d'années, un pb sur un de mes incubateur, et les œufs ont été incubés à 26°, ils ont tous éclos et je n'ai pas remarqué de différence au niveau des sexes, pratiquement 50/50. Wink
Revenir en haut Aller en bas
marika
Juvénile
Juvénile
marika


Nombre de messages : 50
Age : 47
Localisation : RP
Date d'inscription : 03/05/2009

Température d'incubation et sexes Empty
MessageSujet: Re: Température d'incubation et sexes   Température d'incubation et sexes Icon_minitimeVen 8 Mai - 13:16

Weasel a écrit:
marco a écrit:
Est on sur que chez les serpents la température d'incubation n'influence pas le sexe ?
Chez le sauriens ok mais chez le serpent ?
Je me permet juste de corriger ... pas tous les sauriens ! effectivement c'est le cas chez le gecko leopard, d'ailleur les juvénils sont vendus entant que "possible male" ou "possible femelle" par rapport à la température d'incubation.
Il semblerai que sa soit le cas des Rhacodactylus Ciliatus. Pour Pogona Vitticeps j'ai entendu 2/3 rumeurs mais rien de concret.
c'est l'aromatase qui fait la différence, au départ il y a une production d'androgènes que cette cellule transforme en oestrogènes.
Pour les Géckos, apparemment a 26° ce sont des femelles, 31,5° des mâles et 34° des faux mâles (comme chez les crocodiles).
Après ont parle de parthénogénèse : Arénotoque : que des mâles
Télitoque : que des femelles
Dentérotoque : 2 Sexes
Mais chez les serpents en particuliers, je ne connais pas les conditions éxactes. A ta place je regarderais le rôle de l'Aromatase et son fonctionnement. Mais ca ne concerne que les sexes, pour les patterns, je ne sais pas ...
Revenir en haut Aller en bas
AleXtreme Reptiles
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
AleXtreme Reptiles


Nombre de messages : 1329
Age : 45
Localisation : Province de Québec
Date d'inscription : 01/10/2008

Température d'incubation et sexes Empty
MessageSujet: Re: Température d'incubation et sexes   Température d'incubation et sexes Icon_minitimeVen 8 Mai - 17:04

marika a écrit:
Pour les Géckos, apparemment a 26° ce sont des femelles, 31,5° des mâles et 34° des faux mâles (comme chez les crocodiles).
Que veux-tu dire par faux mâles?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alextremereptiles.com
marika
Juvénile
Juvénile
marika


Nombre de messages : 50
Age : 47
Localisation : RP
Date d'inscription : 03/05/2009

Température d'incubation et sexes Empty
MessageSujet: Re: Température d'incubation et sexes   Température d'incubation et sexes Icon_minitimeVen 8 Mai - 17:25

AleXtreme Reptiles a écrit:
marika a écrit:
Pour les Géckos, apparemment a 26° ce sont des femelles, 31,5° des mâles et 34° des faux mâles (comme chez les crocodiles).
Que veux-tu dire par faux mâles?

Je veux dire que les caractéristiques physiques sont celles du mâle avec un sexe femelle.
Revenir en haut Aller en bas
 
Température d'incubation et sexes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Température
» Température
» temperature de l'eau
» température
» temperature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Python regius :: Anatomie/Physiologie-
Sauter vers: