Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Régurgitation, quelles causes ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
raoul76
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 13
Age : 54
Localisation : rouen 76000
Date d'inscription : 31/12/2014

Régurgitation, quelles causes ? Empty
MessageSujet: Régurgitation, quelles causes ?   Régurgitation, quelles causes ? Icon_minitimeLun 12 Jan - 20:42

Bonjour

Je possède un regius juvénile, qui est chez moi depuis quelques jours. Après une semaine de repos, et un 1er repas rapide où il a engouffré sa souris vivante facilement, le second repas, une semaine plus tard, a été un échec :

La constriction a été rapide et efficace. La souris a été avalée vite (5 mn). Après le nourrissage dans un bac à part, je l'ai remis assez vite (trop tôt ?) dans son terrarium...5-10 mn après.

Ce lundi, 4 jours plus tard, j'ai vu la souris régurgitée, presque pas digérée. Le regius avait également fait de nombreux excréments.

Quelles sont les causes de cette régurgitation ?

- avalée trop vite ?
- python remis trop tôt dans son bac
- souris trop grosse (je ne pense pas, mais bon...)

Est-ce normal que les crottes aient été faites dans sa cachette du point chaud ?

Merci d'avance de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Ajingara
Sub adulte
Sub adulte
Ajingara


Nombre de messages : 158
Age : 36
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/12/2014

Régurgitation, quelles causes ? Empty
MessageSujet: Re: Régurgitation, quelles causes ?   Régurgitation, quelles causes ? Icon_minitimeLun 12 Jan - 21:31

Salut,

On va dire que les principales raisons d'une régurgitation chez les pythons sont:

-Manipulation trop proche des repas:
Il ne faut pas manipuler un serpent avant et après son repas. Il vaut mieux s'abstenir de les manipuler 24 heures avant le nourrissage, 48h après le nourrissage.
Personnellement je nourris toujours à l'intérieur du terra. En prenant garde qu'il n'avale pas de litière, je mets avant le nourrissage de l'essuie-tout au-dessus de la litière.
.
-Problème de température
-Parasites (notamment internes)
-Stress trop important
-Proie trop volumineuse (10 à 15% du poids du serpent semble raisonnable)
As-tu changer la taille de ses proies récemment?
-D'autres causes que les autres membres du forum voudront bien compléter.

Pour les excréments, certains python les font n'importe où...

Revenir en haut Aller en bas
Ajingara
Sub adulte
Sub adulte
Ajingara


Nombre de messages : 158
Age : 36
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/12/2014

Régurgitation, quelles causes ? Empty
MessageSujet: Re: Régurgitation, quelles causes ?   Régurgitation, quelles causes ? Icon_minitimeLun 12 Jan - 21:41

Important!
Maintenant que ton serpent a régurgité, laisse le tranquille pendant 10 jours.
La régurgitation est stressante pour l'animal et a sollicité son organisme.
Laisse lui du repos, ne le nourris surtout pas, ne le manipule pas. (sauf si tu lui trouves un comportement anormal au quel cas tu l'emmèneras chez le véto).
Revenir en haut Aller en bas
raoul76
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 13
Age : 54
Localisation : rouen 76000
Date d'inscription : 31/12/2014

Régurgitation, quelles causes ? Empty
MessageSujet: Re: Régurgitation, quelles causes ?   Régurgitation, quelles causes ? Icon_minitimeMar 13 Jan - 0:44

Merci pour cette dernière info, c'est bon à savoir car j'aurais naïvement été tenté de lui re-proposer une souris dans 2-3 jours pour respecter le rythme "une souris tous les 7 jours".

- Températures : je ne pense pas, car mes paramètres semblent être ceux recommandés par tout le monde ici.

- stress : je ne le dérange absolument pas depuis son arrivée : Je ne l'ai manipulé que 2 fois, pour ses repas, qui sont pris dans une caisse extérieure, à la tombé de la nuit, dans une pièce peu éclairée, pour justement éviter tout stress ou situation inhabituelle.

- taille de la proie : je n'ai pas changé, et la souris a été avalée plus vite que la fois précédente.

- manipulation : je ne manipule quasiment pas mon Python pour le moment, ça ne fait pas assez longtemps qu'il est là...par contre, je l'ai "porté" pour le remettre dans son terra juste après le repas (enfin 5-10 mn). Ca n'a duré que quelques secondes, et j'ai fait aussi doucement que possible, mais bon, j'imagine que vu son mode d'ingestion, ça n'est sans doute pas génial...

- parasites internes ? Je ne sais pas comment les voir. Dans ses excréments ? Leur consistance semblait "normale", mais dailleurs c'est quoi une crotte "normale" de Python ? Shocked

Surprise positive : Cet après-midi, alors qu'il avait toujours été très discret en plein jour, mon Python a fait gentiment le tour du propriétaire, ce qui est une 1ere en pleine journée...enfin s'il l'a déjà fait, je n'étais pas là pour le voir. Il ne semblait pas plus stressé que ça. Lorsque j'ai ouvert pour changer l'eau, il s'est un peu mis en "S", mais pas plus que ça...
Revenir en haut Aller en bas
irocks
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
irocks


Nombre de messages : 1531
Age : 50
Localisation : france
Date d'inscription : 22/01/2013

Régurgitation, quelles causes ? Empty
MessageSujet: Re: Régurgitation, quelles causes ?   Régurgitation, quelles causes ? Icon_minitimeMar 13 Jan - 14:25

En général s'est très souvent un problème de maintenance. (Température trop basse).
Revenir en haut Aller en bas
http://irocksballpython.wix.com/irocksballpython#
Ajingara
Sub adulte
Sub adulte
Ajingara


Nombre de messages : 158
Age : 36
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/12/2014

Régurgitation, quelles causes ? Empty
MessageSujet: Re: Régurgitation, quelles causes ?   Régurgitation, quelles causes ? Icon_minitimeMer 14 Jan - 2:22

Encore une chose importante:
tu lui donneras dans 10 voire 14 jours (c'est encore mieux) une plus petite proie que celles que tu lui donnes habituellement. Si c'est un juvénile, un blanchon par exemple.
Puis tu le re-nourriras encore 10 jours après.

Bon c'est bien s'il n'est pas apathique.
Il y a un post qui vient d'être fait sur "qu'est-ce qu'une belle crotte de python" Wink

Pour les parasites internes, apparemment (car je n'ai jamais vu de serpents en avoir, mais ces symptômes ont été vu chez un anaconda qu'un ami soignait), il ne mange quasiment plus, se déshydrate, ou bien régurgite ses proies, adopte une position au niveau du ventre anormale, selles anormales.
Mais je laisse les membres du forum nous renseigner sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régurgitation, quelles causes ? Empty
MessageSujet: Re: Régurgitation, quelles causes ?   Régurgitation, quelles causes ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régurgitation, quelles causes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» regurgitation
» regurgitation de la proie !!!!
» régurgitation
» Régurgitation de mon PR
» Probleme (regurgitation) ! ! ! !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes d'alimentation-
Sauter vers: