Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 problème taille de proie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
melbisca
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : biscarrosse
Date d'inscription : 01/01/2014

problème taille de proie Empty
MessageSujet: problème taille de proie   problème taille de proie Icon_minitimeMer 1 Jan - 17:51

Bonjour. J'ai acheté mon python en animalerie (oui je regrette de ne pas l'avoir acheté chez un éleveur...). M étant renseignée auparavant sur quel serpent me correspondrait le mieux j'ai donc opté pour le python. Ce qui m'a attiré était sa timidité. C'était le idée que je me faisait d un serpent. Seulement manipulé pour le nourrir et caché toute la journée. Les vendeurs étaient réticents sur le python car ils m'expliquaient que ce sont des serpents stressés sujets à l'anorexie. Ils me conseillaient le boa (mais trop grand pour moi il était or de question d'avoir un gigantesque terrarium que ce soit niveau place ou budget d'achat et même nourriture d'un tel serpent), puis ils me conseillaient les lampro mais or de question pour moi également serpent trop vif pour moi. Mon python est donc arrivé à la maison.
j'ai acheté un livre et avec tous les renseignements que j'ai trouvé sur des forum je me suis rendue compte que heureusement que je n ecoutais pas les vendeurs ! On ne m'a pas dit de mettre de cachette, on m'a conseillé une taille de proie et une fréquence de repas inappropriée ( à 6 mois le loulou faisait 157 grammes et mangeait un rosé par semaine). Pourtant j'avais bien demandé toutes les informations mais elles se sont révélées fausses.
Bref, le bébé rattrape son retard et grossit et grandit de façon régulière et en 5 mois il est passé de 157 grammes à 372 grammes. Il fait de superbe mues tous les mois.
Bon après toutes ces explications (désolé je suis nouvelle) voilà mon soucis.
Pour son poids mon python devrait manger des proies de environ 35 à 40 grammes. Or si je lui propose des proies de ce gabarit la il ne les mange pas. Si je lui propose plus petit (25 grammes actuellement) il mange sans soucis en 1 quart de seconde. Mais je trouve ça faible pour son poids donc je lui en propose dès qu il a faim c'est à dire tous les 4 jours. Parfois je lui en propose deux de 20 grammes et il mange les deux mais pas toujours.
Est ce que je dois M inquiéter qu il refuse des proies proportionnelles à son poids et sa taille ou est ce que ainsi il grandira de façon optimale ?
Car plus ça va plus il grossit et va river un moment où une souris ne suffira plus et il se retrouvera à avoir faim tous les jours et je sais que mieux vaux un repas par semaine approprié que pleins de repas.
Merci à tous...
Revenir en haut Aller en bas
zezette épouse X
Reproducteur
Reproducteur
zezette épouse X


Nombre de messages : 230
Age : 41
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/07/2010

problème taille de proie Empty
MessageSujet: Re: problème taille de proie   problème taille de proie Icon_minitimeMer 1 Jan - 18:55

Essaie déjà de revoir la fréquence de tes repas à la hausse, parce que tous les 4 jours ce n'est pas approprié du tout... Propose lui que tous les 7, voire 10 jours, et tu verras que si ça se trouve, il te les acceptera tes proies de 40 grammes.
Revenir en haut Aller en bas
melbisca
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : biscarrosse
Date d'inscription : 01/01/2014

problème taille de proie Empty
MessageSujet: Re: problème taille de proie   problème taille de proie Icon_minitimeMer 1 Jan - 19:44

Alors tout à fait d accord avec toi. Mais car il y a un mais c est bien ce que je faisais avant.
En gros je le nourrissais tous les 8 jours à peu près parfois un peu plus en augmentant la taille des proies suivant sa prise de poids. Mais arrivé à plus de 30 grammes il refuse de manger. Plusieurs semaine de suite. J ai donc proposé plus petit et la il mange sans problème. Mais ça ne correspond pas à ce qu il devrait manger pour avoir une bonne croissance d ou le fait ou à tort sûrement j ai rapproché les repas à tous les 4-5 jours de peur qu il manque. Car à une souris de max 25 grammes par semaine il grandit et grossit peu (je le pèse regulierement).
Revenir en haut Aller en bas
melbisca
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : biscarrosse
Date d'inscription : 01/01/2014

problème taille de proie Empty
MessageSujet: Re: problème taille de proie   problème taille de proie Icon_minitimeMer 1 Jan - 19:47

En fait il bloque dès que la Souris fait plus de 30 grammes. Il la regarde s intéresse quelques minutes puis s en détourne complètement et l ignore. Si elle est plus petite il fait la même chose sauf qu au lieu de s en détourner il la chope faut sa construction puis l avalé. Comme s il jugeait que la proie est trop grosse alors qu a 30 grammes les souris sont bien plus petites que la partie la plus grosse de son corps
Revenir en haut Aller en bas
zezette épouse X
Reproducteur
Reproducteur
zezette épouse X


Nombre de messages : 230
Age : 41
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/07/2010

problème taille de proie Empty
MessageSujet: Re: problème taille de proie   problème taille de proie Icon_minitimeMer 1 Jan - 22:00

Et il n'y aurait pas un paramètre qui t'aurait échappé ? Par exemple tes "grosses" souris n'avaient pas une couleur différente des petites ? Viennent-elles du même endroit ?
Revenir en haut Aller en bas
melbisca
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : biscarrosse
Date d'inscription : 01/01/2014

problème taille de proie Empty
MessageSujet: Re: problème taille de proie   problème taille de proie Icon_minitimeMer 1 Jan - 22:53

Ça aurait été une bonne piste !
Les souris sont toutes albinos et viennent du même magasin.
Du coup je ne comprend pas trop. Bon remarquez je ne vais pas me plaindre il mange très bien. Mais va arriver un moment où ça va coincer il va falloir qu il mange plus gros.
Peut être le "forcer " c'est à dire ne lui proposer que les bonnes proies et ne pas céder en redonnant des petites mais je ai peur qu il fasse comme la dernière fois et ne mange pas pendant trois semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème taille de proie Empty
MessageSujet: Re: problème taille de proie   problème taille de proie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème taille de proie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taille des proie
» Taille proie
» Taille proie ???
» Taille et nombre de proie
» taille et pois de la proie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes d'alimentation-
Sauter vers: