Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 grosse peur

Aller en bas 
+4
magy08
Ballistik
SABOUN
marley
8 participants
AuteurMessage
marley
Juvénile
Juvénile
marley


Nombre de messages : 78
Age : 31
Localisation : 73. Savoie- Aix les bains
Date d'inscription : 03/04/2013

grosse peur Empty
MessageSujet: grosse peur   grosse peur Icon_minitimeJeu 5 Déc - 19:57

Bonjour,
Je regardais mes pythons, comme chaque jour, et là je vois qu'il m'en manque un. J'ai paniqué, je le cherche mieux dans le terra et là je vois un petit morceau de lui dans la fontaine. Mon cœur s'emballe et se met à battre a 10 000. J'enlève le dessus de la fontaine, rassuré il a rien =) ouf.
Mais il reste dans la fontaine et se met complètement sous l'eau est-ce normal ?
Merci
grosse peur Photo012

grosse peur Photo013
Revenir en haut Aller en bas
SABOUN
Reproducteur
Reproducteur
SABOUN


Nombre de messages : 269
Age : 44
Localisation : Gallargues le Montueux (30)
Date d'inscription : 07/11/2013

grosse peur Empty
MessageSujet: Re: grosse peur   grosse peur Icon_minitimeJeu 5 Déc - 20:06

Moi je dirai soit il a chaud, soit il a des acariens mais attends l'avis d'experts !
Revenir en haut Aller en bas
marley
Juvénile
Juvénile
marley


Nombre de messages : 78
Age : 31
Localisation : 73. Savoie- Aix les bains
Date d'inscription : 03/04/2013

grosse peur Empty
MessageSujet: Re: grosse peur   grosse peur Icon_minitimeJeu 5 Déc - 20:13

ok merci il dois pas avoir bien chaud je suis a 28/29°C sur le coté chaud et c'est le seul qui fais sa les autre l'aurai fais aussi non?
Revenir en haut Aller en bas
SABOUN
Reproducteur
Reproducteur
SABOUN


Nombre de messages : 269
Age : 44
Localisation : Gallargues le Montueux (30)
Date d'inscription : 07/11/2013

grosse peur Empty
MessageSujet: Re: grosse peur   grosse peur Icon_minitimeJeu 5 Déc - 20:19

Ils aiment bien se baigner des fois. Après si il le fait très souvent et longtemps il faudra juste vérifier si ce ne sont pas des parasites. Tu maintiens plusieurs serpents dans le même terra ?
Revenir en haut Aller en bas
marley
Juvénile
Juvénile
marley


Nombre de messages : 78
Age : 31
Localisation : 73. Savoie- Aix les bains
Date d'inscription : 03/04/2013

grosse peur Empty
MessageSujet: Re: grosse peur   grosse peur Icon_minitimeJeu 5 Déc - 20:23

oui mais après les fête je passe en rack j'ai cru comprendre que c'étais mieux pour eux ?et pas très conseillé d'en mettre plusieurs dans le même ?
Et pour la baignade il a un baque a eau pour sa que je trouve bisare qu'il va la
Revenir en haut Aller en bas
Ballistik
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 2104
Age : 51
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/01/2008

grosse peur Empty
MessageSujet: Re: grosse peur   grosse peur Icon_minitimeJeu 5 Déc - 20:40

Salut ,

Encore une nouvelle fois , je maintiens que :"Non , les royaux ne se baignent pas instinctivement!"
Le bain prolongé est révélateur de la présence de parasites ou encore d'une température trop élevée dans le contenant qui fait que le spécimen éprouve le besoin de se "thermo-réguler".
Inspecte minutieusement tes spécimens , si il y a des "ectoparasites" tu devrais en retrouver au fond du bac d'eau ( fontaine ). Au passage retire la , elle ne sert strictement à rien , si ce n'est à la culture bactériologique .
Si c'est cela , traitement adapté !
Et surtout , en premier lieu , séparation des individus.
Revenir en haut Aller en bas
http://ballistikreptiles.jimdo.com/
marley
Juvénile
Juvénile
marley


Nombre de messages : 78
Age : 31
Localisation : 73. Savoie- Aix les bains
Date d'inscription : 03/04/2013

grosse peur Empty
MessageSujet: Re: grosse peur   grosse peur Icon_minitimeJeu 5 Déc - 20:55

Elle fais jolie et on me la donnée ^^ merci pour ces infos et je pourrai les séparer qu'a partir du mois prochain :/
Et il vaux mieux des racks ou plusieurs terra plus petits ? et je dois séparer même les couples ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ballistik
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 2104
Age : 51
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/01/2008

grosse peur Empty
MessageSujet: Re: grosse peur   grosse peur Icon_minitimeJeu 5 Déc - 21:13

Elle fait peut-être jolie à ton goût mais n'est pas adaptée à la maintenance des royaux .
Tu ferais mieux de la retirer ...
En ce qui concerne tes questions:
- Oui il faut séparer les spécimens , et ce , quelque soit leur âge .
- C'est à ta guise , si tu veux voir évoluer tes spécimens , terrariums .
Si c'est dans un but d'élevage , rack.
Revenir en haut Aller en bas
http://ballistikreptiles.jimdo.com/
marley
Juvénile
Juvénile
marley


Nombre de messages : 78
Age : 31
Localisation : 73. Savoie- Aix les bains
Date d'inscription : 03/04/2013

grosse peur Empty
MessageSujet: Re: grosse peur   grosse peur Icon_minitimeJeu 5 Déc - 21:20

putin les boules c'est bien ça ><
faut-t'il que j'attende, que je les séparent pour les traiter ou pas ? et frontline sa marche bien pour térra plus python ?
Revenir en haut Aller en bas
marley
Juvénile
Juvénile
marley


Nombre de messages : 78
Age : 31
Localisation : 73. Savoie- Aix les bains
Date d'inscription : 03/04/2013

grosse peur Empty
MessageSujet: Re: grosse peur   grosse peur Icon_minitimeJeu 5 Déc - 21:21

ok merci bien donc térra =) et la fontaine est virée c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
Ballistik
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 2104
Age : 51
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/01/2008

grosse peur Empty
MessageSujet: Re: grosse peur   grosse peur Icon_minitimeJeu 5 Déc - 21:46

Sans vouloir paraître désagréable , vu que ton terrarium n'a pas l'air en bon état et de surcroît fabriqué en bois , je dirais poubelle...
Tu auras beaucoup de mal à éradiquer une infestation dans ce genre de contenant .
Un conseil , place chacun des spécimens dans une "fauna" , avec un système de chauffage adapté .
Met du "sopalin" en guise de substrat , et traite tes spécimens.
Tu trouveras la marche à suivre sur le forum en cherchant un petit peu ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ballistikreptiles.jimdo.com/
marley
Juvénile
Juvénile
marley


Nombre de messages : 78
Age : 31
Localisation : 73. Savoie- Aix les bains
Date d'inscription : 03/04/2013

grosse peur Empty
MessageSujet: Re: grosse peur   grosse peur Icon_minitimeJeu 5 Déc - 21:54

c un terra qu'un mec avais fais maison a qui j'ai acheter. les griffure c'est juste dans un angle ^^ si c'est pour sa que tu dis l'état. Mais je compte changer de térra. oui j'ai déja chercher et j'ai une question. pour la déco bois que je peux pas passer au four je suis obliger de le mettre a la poubelle ? et si le traitement marche pas au bout de combien de temps je le verrai ?
Revenir en haut Aller en bas
magy08
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
magy08


Nombre de messages : 1900
Age : 52
Localisation : Lanslevillard- Val Cenis, Savoie
Date d'inscription : 13/04/2012

grosse peur Empty
MessageSujet: Re: grosse peur   grosse peur Icon_minitimeVen 6 Déc - 2:32

Si tu traites bien, normalement, les adultes doivent disparaitre aussitôt.
Il faudra refaire un traitement deux semaines plus tard, pour tuer les jeunes qui auront éclot.
Un peu de lecture :  https://absolut-regius.1fr1.net/t17189-frontline-traitement-et-application?highlight=frontline  Wink
Revenir en haut Aller en bas
D_Insane
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
D_Insane


Nombre de messages : 2091
Age : 39
Localisation : Laval - Rennes
Date d'inscription : 07/10/2011

grosse peur Empty
MessageSujet: Re: grosse peur   grosse peur Icon_minitimeVen 6 Déc - 2:44

Le terra tu l'as acheté plein de parasites du coup.
Dans tous les cas il va te falloir une fauna par serpent pendant la phase de traitement.
si dans un mois tu auras ton rack tu n'auras plus d'intéret de garder ton terra.
Et puisque tu sais maintenant qu'il contient des parasites, je pense qu'il est plus sage de le détruire plutôt que de le réutiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Palm
Juvénile
Juvénile
Palm


Nombre de messages : 87
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/09/2013

grosse peur Empty
MessageSujet: Re: grosse peur   grosse peur Icon_minitimeVen 6 Déc - 12:19

Je profite du topic de marley pour posé une question en parallèle. Est il possible de déceler la présence d'ectoparasites sur un serpent quand on le manipule ?
Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

grosse peur Empty
MessageSujet: Re: grosse peur   grosse peur Icon_minitimeVen 6 Déc - 12:37

Oui, on peut le voir soit sur le serpent soit sur tes propres mains (petits points noir qui se déplacent) et sur les jeunes serpents on peut le sentir car les grosses femelles acarien (Ophionyssus natricis) se placent sous les écailles pour pomper le sang de leur hôte, et on peut donc parfois sentir un léger soulèvement de l'écaille anormal.

Pour la méthode à suivre en ce qui concerne le traitement, pour faire simple et claire, voici un post en image que j'avais fais:

Voici la méthode pour utiliser correctement le Frontline et ne pas intoxiquer son serpent:

TRAITEMENT AU FRONTLINE CONTRE OPHIONYSSUS NATRICIS
grosse peur Img_1418

Voici comment je procède avec le Frontline, bien que n'ayant pas eu d'acarien depuis plus de six ans (ce qui explique la couche de poussière sur la bouteille Smile ) puisque Ophionyssus natricis n'a jamais pu passé la barrière de la quarantaine depuis que nous avons instauré un protocole de protection ...

Un conseil:
Lorsque vous avez un nouvel arrivant, et que vous le placez en quarantaine, nous vous conseillons de le placer sur un substrat blanc type alèse ou sopalin, sans eau, et de passer avec un coton tige imbibé de Frontline sur le pourtour des yeux, sous le cloac, et sous le menton (perso je fais aussi le long du cou)... attendez 24h puis vérifiez qu'il n'y ait rien au sol, inspectez le serpent sous tous les angles, faites le glisser dans un sopalin humide et vérifiez si le sopalin reste blanc, sans points noir... Vous n'avez plus qu'a rincer (doucher) le serpent à l'eau tiède, puis ajoutez un bol d'eau et vous êtes ainsi sur à 99% qu'il n'est pas porteur de parasite externe.

Deuxième conseil: Si vous êtes dans le cas d'un serpent parasité et que vous allez vous lancer dans le déparasitage... n'hésitez pas à contacter la personne chez qui vous avez eu le serpent, et lui faire part de la situation. Dans le cas où cette personne prend la chose avec légèreté, comme si c'était normal qu'elle vous vende un animal parasité... voici quelques arguments que vous pouvez lui rappeler:

-Les parasites externes sont les principaux vecteurs de transmission virale chez les serpents, notamment l'IBD.
-Un éleveur de chats ou de chiens qui vendrait ses repro avec des puces ça vous choques!! oui!? Pour les serpents c'est pareil!
-Le coût de la bouteille de Frontline est déductible de prix du serpent??? Si vous voulez frapper encore plus fort, demandez à déduire le coût du traitement au Taurrus... ^^
- Aujourd'hui ce sont les parasites externe qui sont la normalité pour vous... demain pourquoi pas les parasites internes!?!
- Les mauvaises expériences sont statistiquement 7 fois plus partagés que les bonnes expériences... Toute structure commerciale à conscience de ce phénomène "bouche à oreille"!
-Etc... des arguments il y en a à la pelle...


Dites les choses avec courtoisie et diplomatie! ^^ 
Même si la personne ne semble pas concerné par ce que vous lui dites, croyez bien que si tous ses "clients" ont la même démarche, il va bien être obligé de tendre l'oreille et d'agir en conséquence.


Traitement contre Ophionyssus natricis:

- En premier lieu, il est préférable d'être deux pour plus de simplicité. Préparez tout le matériel dont vous aurez besoin, ainsi que la boite vierge avec le sopalin et surtout pas de bol d'eau.
grosse peur Img_1411

- Pour du juvénile: pulvériser le produit sur un sopalin:
grosse peur Img_1412

-Faire glisser le petit dedans deux ou trois fois que le produit soit uniformément appliqué sur son corps(effet brillant):
grosse peur Img_1413

grosse peur Img_1414

Imbibez plusieurs coton-tiges:
grosse peur Img_1415

Appliquer le Frontline avec les coton-tiges sur le pourtour des yeux (pas de danger lors du contact avec l'oeil, ce dernier étant protéger par une membrane), dans le pli sous le menton,  sur le dessus de la tête et sous l'écaille cloacale. Attention à ce qu'il n'y est pas de produit qui pénètre dans la bouche ou dans les narines, mais en dehors de ces zones aucune contre indication à utiliser le produit sur la tête du serpent.

-Pour un adulte: Pulvériser le produit sur un sopalin ou directement dans les mains (en portant des gans plastique)/ faire glisser le serpent comme pour le juvénile, et directement pulvériser sous l'écaille cloacale en la soulevant légèrement. Pour les yeux et sous le menton, même chose qu'avec un juvénile (coton tige).

-Le serpent sera replacé dans un terra "de quarantaine" ou une boite bien ventilé, pour éviter une intoxication aux vapeurs d'alcool présentes dans le produit. (fauna box pour du juvénile par exemple, ou exoterra avec grille totale sur le dessus)
grosse peur Img_1416

grosse peur Img_1417

En revanche il ne sera jamais replacé directement dans son terra d'origine avant que ce dernier n'ait été traité puis lavé, ce qui représente 24h...

-Dans ce terra de "quarantaine" ou boite de "quarantaine", sopalin comme substrat et rien d'autre. Pas d'eau durant 24h.

-Pendant ce temps le terrarium doit être traité avec le même produit (dans une pièce aéré) et laisser agire durant 24h... Puis lavé et rincé.
Seulement une fois cette opération accomplie, on replacera le bol d'eau (traité de la même façon) et le substrat (journal ou alèse dans un premier temps)

-Tout le décore en bois ou poreux doit être jeté immédiatement... Ophionyssus natricis est un acarien capable de "sentir" un serpent de très loin, et de parcourir de longues distances pour trouver son point de nourriture. Donc jeter le décor qui n'est pas en plastique et sortir la poubelle de suite.

-Au bout de 24h, le serpent sera douché à l'eau tiède (28/30°C). Personnellement j'utilise du savon pour bien retirer tout le produit, puis je rince le serpent, et enfin je le sèche en le laissant glisser dans un sopalin.  

-Le traitement doit être effectué une seule fois, puis renouvelé une deuxième fois au bout de deux semaines (pour les oeufs qui auraient éclos entre temps).

-Dans les jours voir les semaines qui suivent le traitement, il est possible de retrouver des points noir sur le sol ou même dans l'eau. Ce sont des acariens, mais ils sont morts. En effet, il arrive parfois que des cadavres d'Ophionyssus natricis restent bloqués entre deux écailles, et que lors de déplacements, de constrictions ou autres mouvements de l'ophidien le cadavre du parasite tombe naturellement alors qu'il est sec depuis plusieurs jours.
Pas d'inquiétude... Tant que ce point noir ne se déplace pas, c'est que le traitement à parfaitement fonctionné.

-Le frontline est un produit puissant, et il est important de l'utiliser correctement. Les cas d'intoxications qui ont été rapporté jusqu'à aujourd'hui étaient, a ma connaissance, tous liés à une erreur dans le protocole d'utilisation du produit.

Note concernant les photos:  les photos ont été réalisé avec un sopalin imbibé d'eau, ce qui explique que le serpent n'ait pas un aspect brillant, puisqu'il n'a évidemment pas été traité au Frontline. C'est une reconstitution pour illustrer le protocole. Wink
Revenir en haut Aller en bas
SABOUN
Reproducteur
Reproducteur
SABOUN


Nombre de messages : 269
Age : 44
Localisation : Gallargues le Montueux (30)
Date d'inscription : 07/11/2013

grosse peur Empty
MessageSujet: Re: grosse peur   grosse peur Icon_minitimeVen 6 Déc - 14:56

Super cette fiche SnakeHouse !

Je ne suis pas encore concernée par le problème mais je me renseigne au préalable !

Le serpent tu le laisses dans la Fauna box durant les 15 jours ? Tu le remets dans le terra une fois le 2ème traitement fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

grosse peur Empty
MessageSujet: Re: grosse peur   grosse peur Icon_minitimeVen 6 Déc - 15:05

Si la Fauna est assez grande, et que tu peu créer un gradient thermique avec des températures acceptables, alors c'est préférable.
Revenir en haut Aller en bas
marley
Juvénile
Juvénile
marley


Nombre de messages : 78
Age : 31
Localisation : 73. Savoie- Aix les bains
Date d'inscription : 03/04/2013

grosse peur Empty
MessageSujet: Re: grosse peur   grosse peur Icon_minitimeVen 6 Déc - 15:38

merci bien sa va bien m'aidé
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT


Nombre de messages : 1956
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/10/2008

grosse peur Empty
MessageSujet: Re: grosse peur   grosse peur Icon_minitimeMer 11 Déc - 3:14

Les acariens se voient à l'œil nu immédiatement...petit point noir qui bouge sur leur corps...une fois écraser, on voit le sang de l'animale qu'il vient d'absorber, puisque qu'il dispose d'un organe suçeur, étant des arachnides.

Mais quand on en voit un, il faut savoir qu'il y en à des dizaines voir plus pas bien loin, sur lui, dans la déco, etc etc, ce qui doit déclancher dans la demi quart de seconde qui suit un plan "extermination acariens" radicale et immédiat et à ne pas remettre aux jours prochains.....


Pour en revenir au sujet, le fait qu'il se soit aussi mis dans le bac d'eau peu être dû par le rejet des autres sujets présent dans le bac, en gros, il c'est fait virer des bonnes places, dominé, il se réfugit dans le bac d'eau, c'est juste une hypothèse, mais bon, la vie en communauté impose tôt ou tard des relations de dominances inévitable, ou des changement de comportements avec l'âge, entre eux, ou avec l'éleveur (ex, replis, ou agréssivité accrue)

enfin, les rack c'est mieux ? Ho que non !!!  Exclamation  Exclamation 

C'est juste plus facile à démarrer quand on ne s'y connais pas trop (ils mangent plus facilement dans un rack mal agencé que dans un terra où les erreurs auront bien plus d'effet qu'en rack) c'est donc aussi plus rapide à installer (papier journal, cachette en plastoc et gamelle d'eau, ca prend pas plus de trois minutes à mettre en place, montre en main), bien moins chère à réaliser correctement qu'un terra (pas chère la boite plastoc ikéa, et pas besoin de déco onéreuse ni de sol spécial), et cela prend bien moins de place forcément dans une pièce, idéale quand on veut en avoir beaucoup sans dépenser de trop en un endroit restreint....

Mais mieux, alors ca certainement pas ! Exclamation 

c'est avant tout une autre approche, tout à la base utilisé par les pro pour rentabiliser les espace dispo, puis devenu à la mode chez les particuliers et donc avec l'essort des phases, plébicité par nombres de personnes...pour des raisons cités plus haut, auquel tout le monde n'adhère encore heureusement pas.

A toi de faire tes choix en toute connaissance de cause.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
marley
Juvénile
Juvénile
marley


Nombre de messages : 78
Age : 31
Localisation : 73. Savoie- Aix les bains
Date d'inscription : 03/04/2013

grosse peur Empty
MessageSujet: Re: grosse peur   grosse peur Icon_minitimeJeu 12 Déc - 0:26

ok merci bien. Et bien le rack que je viens de construire va faire pour les futurs nouveaux nés ^^et je rachète des plus petits terras pour les mettre chacun dans un. merci pour ta rep Steve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grosse peur Empty
MessageSujet: Re: grosse peur   grosse peur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
grosse peur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juv a peur de la souris ?
» python ki a peur
» peur des souris
» un peut peur
» a peur de la souris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Autres questions et/ou problèmes-
Sauter vers: