Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 8 mois qu'elle jeûne !!!

Aller en bas 
+6
niglo
Grima Ilian
zezette épouse X
ekiz
vk1606
Diabolo
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Diabolo
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 26
Age : 53
Localisation : nord
Date d'inscription : 29/05/2011

8 mois qu'elle jeûne !!! Empty
MessageSujet: 8 mois qu'elle jeûne !!!   8 mois qu'elle jeûne !!! Icon_minitimeMar 7 Mai - 10:10

Bonjour à tous

Mon python femelle(+ 2 ans 1/2) est à 8 mois sans manger.
Elle mangeait du rat congelé et blocage à accepter du rat vivant et re.
Tester avec rat fraichement mort ,souris vivante et fraichement mort.
Elle acceptait ses proies dans le terra qu'elle a actuellement.
L'hydrométrie est faible avec le chauffage central de la maison malgré l'arrosage régulier.
Elle vient de faire sa 2eme mue pendant le jeûne.
Ses écailles sont belles, la colonne n'est pas prononcée et elle est active.
Elle vient voir ses proies et fait demi tour.
Je retrouve des résidus d'urine.
Soucis à perdue 14% de son poids.

Pour ceux à qui la situation est arrivée:
Jusqu'à combien temps de jeûne prolongé avez-vous eu à faire et perte de poids atteint ?
Qu'avez vous changer pour qu'il mange ?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
vk1606
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
vk1606


Nombre de messages : 527
Age : 34
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/01/2013

8 mois qu'elle jeûne !!! Empty
MessageSujet: Re: 8 mois qu'elle jeûne !!!   8 mois qu'elle jeûne !!! Icon_minitimeMar 7 Mai - 22:07

A tu testé la technique de la chambre noire ? En gros tu prend un rongeur fraichement tué que tu place dans une fauna box ou boite assez petite mais pas ridicule non plus. Ensuite tu place ton regius dans la boite. Tu mes ensuite un draps pour quel soit dans le noire complet. L'odeur est tellement forte qu'il mange dans la plupart des cas ! Apres il a peut être d'autre raison.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 26
Age : 53
Localisation : nord
Date d'inscription : 29/05/2011

8 mois qu'elle jeûne !!! Empty
MessageSujet: Re: 8 mois qu'elle jeûne !!!   8 mois qu'elle jeûne !!! Icon_minitimeMer 8 Mai - 10:03

Merci pour le conseil,mais j'ai testé une fois mais sans résultat.
Ce que je n'ai pas encore essayé c'est la gerbille et ouvrir le crane du rongeur (pas trop chaud pour cette dernière)
J'espère toujours un déclic à son niveau pour se nourrir mais ça fait long.
Je surveille son poids et son apparence surtout au niveau de sa colonne.
Sachant que l'hiver dernier elle a fait un jeune que de 4 mois.

Ce qui est énervant c'est qu'elle est active toute les nuits ,elle vire tout dans son terra.
La journée si sa tête est sortie de sa cachette en remuant un mouchoir en papier blanc de gauche à droite ,tu vois sa tête suivre le mouchoir.
Mais souris blanche ou rat blanc rien.

On dit que le python ce n'est pas simple,là je suis entièrement d'accord.

Moi qui croyait qu'il n'y avait que les fem... Laughing

Pointe d'humour dans cette situation peu comique mais plutôt énervante.
Revenir en haut Aller en bas
ekiz
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 137
Age : 38
Localisation : var
Date d'inscription : 17/04/2013

8 mois qu'elle jeûne !!! Empty
MessageSujet: Re: 8 mois qu'elle jeûne !!!   8 mois qu'elle jeûne !!! Icon_minitimeMer 8 Mai - 16:45

Tu as essayé de la nourrir la nuit, quand elle est active justement?
Pour ouvrir le crâne du rongeur, rien d horrible ca ne gicle pas ne t inquiètes pas. Ma méthode: avec la pointe d un couteau, je plante 2 fois pour faire un «+». Lors du 2ème passage, il y a souvent de la matière cervicale sur la pointe que j essuie sur la tête du rongeur. Ca suffit pour que le serpent sente l odeur, tu n es pas obligé de scalper ton rat.
Revenir en haut Aller en bas
vk1606
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
vk1606


Nombre de messages : 527
Age : 34
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/01/2013

8 mois qu'elle jeûne !!! Empty
MessageSujet: Re: 8 mois qu'elle jeûne !!!   8 mois qu'elle jeûne !!! Icon_minitimeMer 8 Mai - 17:26

Moi sa n'a jamais fonctionner cette technique, apres il faut tout tenter. Sinon il y a les octodons. Apres si toute ces techniques ne fonctionne pas sa va etre compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 26
Age : 53
Localisation : nord
Date d'inscription : 29/05/2011

8 mois qu'elle jeûne !!! Empty
MessageSujet: Re: 8 mois qu'elle jeûne !!!   8 mois qu'elle jeûne !!! Icon_minitimeJeu 9 Mai - 19:15

Je suis d'accord qu'il faut tout tenter.
Mais j'aimerai savoir si d'autres ont vécu un jeune aussi long et si le python s'est réalimenter normalement à l'issue.
Et combien de poids il a perdu.
C'est surtout pour me rassurer.

Revenir en haut Aller en bas
vk1606
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
vk1606


Nombre de messages : 527
Age : 34
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/01/2013

8 mois qu'elle jeûne !!! Empty
MessageSujet: Re: 8 mois qu'elle jeûne !!!   8 mois qu'elle jeûne !!! Icon_minitimeJeu 9 Mai - 19:58

Je te mes un lien oû sont regius a fait un jeune de 1ans.
https://absolut-regius.1fr1.net/t20211-1-an-sans-manger
Il a aussi le tour de voiture qui donne des résultat, il est decrit dans le post !
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 26
Age : 53
Localisation : nord
Date d'inscription : 29/05/2011

8 mois qu'elle jeûne !!! Empty
MessageSujet: Re: 8 mois qu'elle jeûne !!!   8 mois qu'elle jeûne !!! Icon_minitimeVen 10 Mai - 9:47

Merci pour le lien
La voiture,une technique surprenante mais très réalisable.
Donc qui ne tente rien n'a rien alors je vais voir ce week-end.

Sinon jusqu'à quel pourcentage de perte de poids cela devient inquiétant pour un python?

@+
Revenir en haut Aller en bas
ekiz
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 137
Age : 38
Localisation : var
Date d'inscription : 17/04/2013

8 mois qu'elle jeûne !!! Empty
MessageSujet: Re: 8 mois qu'elle jeûne !!!   8 mois qu'elle jeûne !!! Icon_minitimeVen 10 Mai - 13:36

Perso, je trouve que 10% c'est déjà énorme! J'ai lu un sujet sur ce forum je crois, où un membre disait qu'à partir de 3% de perte il faut agir et casser le jeûne.
Là, à ta place, je tenterais de donner de la gerbille. Même s'il y a accoutumance, il vaut mieux qu'elle mange.

Ceci n'est que mon avis, c' est ce que je ferais si un de mes serpents perdait 14% de son poids..
Revenir en haut Aller en bas
zezette épouse X
Reproducteur
Reproducteur
zezette épouse X


Nombre de messages : 230
Age : 41
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/07/2010

8 mois qu'elle jeûne !!! Empty
MessageSujet: Re: 8 mois qu'elle jeûne !!!   8 mois qu'elle jeûne !!! Icon_minitimeVen 10 Mai - 21:41

Agir à partir de 3% de perte ? C'est rien 3% franchement...

Revenir en haut Aller en bas
Grima Ilian
Reproducteur
Reproducteur



Nombre de messages : 237
Age : 24
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/04/2013

8 mois qu'elle jeûne !!! Empty
MessageSujet: Re: 8 mois qu'elle jeûne !!!   8 mois qu'elle jeûne !!! Icon_minitimeVen 10 Mai - 21:46

Huit moi ça commence à être dangereux pour elle alors je te conseil de la ou de la faire gaver
Revenir en haut Aller en bas
niglo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
niglo


Nombre de messages : 3254
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/08/2012

8 mois qu'elle jeûne !!! Empty
MessageSujet: Re: 8 mois qu'elle jeûne !!!   8 mois qu'elle jeûne !!! Icon_minitimeVen 10 Mai - 22:02

le gavage doit rester le dernier recoure,car dangereux et voir méme mortel si mal exécuté,et cela reste toujours un facteur de stresse énorme pour le python
dans le cas d'une obligation ,il vaut mieux tenter avec une petite proie vivante en plaçant le python dans une fauna ,sous surveillance bien sure Wink


Dernière édition par niglo le Ven 10 Mai - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grima Ilian
Reproducteur
Reproducteur



Nombre de messages : 237
Age : 24
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/04/2013

8 mois qu'elle jeûne !!! Empty
MessageSujet: Re: 8 mois qu'elle jeûne !!!   8 mois qu'elle jeûne !!! Icon_minitimeVen 10 Mai - 22:06

Ouais j'sui d'accord que c'est dangereux mais la 8 mois elle peut mourir n'importe quand
Revenir en haut Aller en bas
niglo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
niglo


Nombre de messages : 3254
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/08/2012

8 mois qu'elle jeûne !!! Empty
MessageSujet: Re: 8 mois qu'elle jeûne !!!   8 mois qu'elle jeûne !!! Icon_minitimeVen 10 Mai - 22:31

non ,si son jeune n'est pas du a une pathologie,elle ne risque pas de mourir du jour au lendemain,et vu ce qui est dit plus haut elle n'a pas l'air de souffrir d'une pathologie visible a part son amaigrissement
,je crois que dans ce cas précis,une visite de contrôle chez un vétérinaire ne serait pas superflu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grima Ilian
Reproducteur
Reproducteur



Nombre de messages : 237
Age : 24
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/04/2013

8 mois qu'elle jeûne !!! Empty
MessageSujet: Re: 8 mois qu'elle jeûne !!!   8 mois qu'elle jeûne !!! Icon_minitimeVen 10 Mai - 22:34

Tu pense..8 mois c'est beaucoup quand même
Revenir en haut Aller en bas
niglo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
niglo


Nombre de messages : 3254
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/08/2012

8 mois qu'elle jeûne !!! Empty
MessageSujet: Re: 8 mois qu'elle jeûne !!!   8 mois qu'elle jeûne !!! Icon_minitimeVen 10 Mai - 22:36

j'en ai vu ,et d’ailleurs sur le forum aussi ils en parlent,qui jeunait un an voir plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grima Ilian
Reproducteur
Reproducteur



Nombre de messages : 237
Age : 24
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/04/2013

8 mois qu'elle jeûne !!! Empty
MessageSujet: Re: 8 mois qu'elle jeûne !!!   8 mois qu'elle jeûne !!! Icon_minitimeVen 10 Mai - 22:45

Un Eunect murinus ou un truc du style ok mais un pr quand même..et si elle est fatigué sont système immunitaire est plus faible elle est donc beaucoup plus exposé aux maladie il faudrait que tu nous décrive sont environnement !
Revenir en haut Aller en bas
niglo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
niglo


Nombre de messages : 3254
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/08/2012

8 mois qu'elle jeûne !!! Empty
MessageSujet: Re: 8 mois qu'elle jeûne !!!   8 mois qu'elle jeûne !!! Icon_minitimeVen 10 Mai - 23:19

regarde le lien que vk1606 a mis plus haut ,c'est un pr Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grima Ilian
Reproducteur
Reproducteur



Nombre de messages : 237
Age : 24
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/04/2013

8 mois qu'elle jeûne !!! Empty
MessageSujet: Re: 8 mois qu'elle jeûne !!!   8 mois qu'elle jeûne !!! Icon_minitimeVen 10 Mai - 23:28

Sa marche je regarde
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 26
Age : 53
Localisation : nord
Date d'inscription : 29/05/2011

8 mois qu'elle jeûne !!! Empty
MessageSujet: Re: 8 mois qu'elle jeûne !!!   8 mois qu'elle jeûne !!! Icon_minitimeSam 11 Mai - 10:38

Pour la perte de poids je pense que c'est encore acceptable pour un individu de 2 ans 1/2 passé vu comme elle reste active.
On la voie boire et on retrouve des urines dans son terra
Pour ce qui est du véto je ne vois pas trop ce qui pourrait faire pour mon pr.
Mue dernièrement sa peau a superbe couleur(phase banded)
Ces écailles sont en place (pas écartées ou abimées)
Le cloaque est propre et mou a la base
Rien au niveau des yeux,la bouche.
Quand elle baille rien ne parait inquiétant à l'intérieur.
Non je ne vois pas ce que le véto pourrait me dire.
Car pour un de mes chiens ok mais pour un NAC bof!

Car comme m'a fait par un soigneur animalier(mais pas reptiles) le véto a les connaissances dans son cursus surtout sur ce qui est les gestes médicales,ovins,bovins, chiens et chat mais pas sur les NACs.
Ce sont les amateurs et professionnels passionnés du monde des pythons qui ont le recul suffisant pour dire d'avoir les connaissances sur cette animal.

Donc pour l'instant je surveille mais si ça tourne mal j'irai chez le véto pour une piqure de perlinpapin magique.

Expérience négative sur un NAC type" gris du gabon" qui est passé chez un qui connaissait les NACs(perroquet).
Revenir en haut Aller en bas
Grima Ilian
Reproducteur
Reproducteur



Nombre de messages : 237
Age : 24
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/04/2013

8 mois qu'elle jeûne !!! Empty
MessageSujet: Re: 8 mois qu'elle jeûne !!!   8 mois qu'elle jeûne !!! Icon_minitimeSam 11 Mai - 12:14

Bah si elle va bien tenmieux Very Happy . Par contre veille à lui maintenir un environnement propre pour pas qu'elle ne soit trop exposé à d'éventuelles maladies .
Revenir en haut Aller en bas
niglo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
niglo


Nombre de messages : 3254
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/08/2012

8 mois qu'elle jeûne !!! Empty
MessageSujet: Re: 8 mois qu'elle jeûne !!!   8 mois qu'elle jeûne !!! Icon_minitimeSam 11 Mai - 13:08

je suis d'accord avec toi Diabolo,un véto ne pourra pas grand chose,c'est pour cela que j'ai précisé pour une visite de contrôle
vu ton attention envers elle ,tu as tout regardé (cloaque,bouche,aspect physique etc)je pense que tu connais ta bête mieux que le véto,la ou il te serait utile c'est si il fallait des examens biologiques,mais vu son comportement je ne pense pas qu'elle en ai besoin
donc patience et continu de lui présenter des proies de temps en temps ,et tiens nous au courant
je ne te dirai pas comment maintenir ta bête ,je pense que tu sais très bien le faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
vk1606
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
vk1606


Nombre de messages : 527
Age : 34
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/01/2013

8 mois qu'elle jeûne !!! Empty
MessageSujet: Re: 8 mois qu'elle jeûne !!!   8 mois qu'elle jeûne !!! Icon_minitimeSam 11 Mai - 13:23

Ce n'est pas trop la durée qu'il faut regardé mais le poids perdu ! Apres pour le gavage il faut avoir testé toute les techniques possible. Sinon il a la technique du "assist feeding " elle s'apparente au semi gavage mais un peut moins traumatisante ! En gros il faut saisir le serpent en douceur dernier la tête et on viens lui glisser doucement la proie dans la gueule sans forcé. Une fois qu'il la dans la gueule on le repose immédiatement dans sont terrarium et normalement il la mange correctement !
Revenir en haut Aller en bas
Grima Ilian
Reproducteur
Reproducteur



Nombre de messages : 237
Age : 24
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/04/2013

8 mois qu'elle jeûne !!! Empty
MessageSujet: Re: 8 mois qu'elle jeûne !!!   8 mois qu'elle jeûne !!! Icon_minitimeSam 11 Mai - 13:28

Ouais c'est celle qu'on utilise avec Roland ( il faut le faire avec des petites proies)
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 26
Age : 53
Localisation : nord
Date d'inscription : 29/05/2011

8 mois qu'elle jeûne !!! Empty
MessageSujet: Re: 8 mois qu'elle jeûne !!!   8 mois qu'elle jeûne !!! Icon_minitimeSam 11 Mai - 18:58

Merci à tous encore pour vos conseils
Je l' ai emmené en voiture on verra demain si elle daigne se nourrir ,je vais lui présenter du congelé.
Ayant du avec le dernier vivant,l'empêché de mordre mon pr.
Donc entre le jeûne , le rat et moi qui jongle de la pince cela fait un peu beaucoup pour éviter le stress de mon pr.
Et l'opération" assist feeding" sera à envisager si la perte de poids continue.
Elle a l'air plus accessible pour moi mais j'espère ne pas en avoir besoin.

Pour ce qui est du poids c'est dans quelle fourchette où il faut vraiment penser au gavage.
Et pour vous qui avez pratiqués le gavage quels sont les traumatismes à l ' issue.
Refus total de s'alimenter naturellement,agréssivité ou autres.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





8 mois qu'elle jeûne !!! Empty
MessageSujet: Re: 8 mois qu'elle jeûne !!!   8 mois qu'elle jeûne !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
8 mois qu'elle jeûne !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» periode de jeune?????
» jeune
» jeune de 4 semaine
» Transition souris à jeune rat
» digestion jeune python

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes d'alimentation-
Sauter vers: