Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Arrêt élevage Souris, passage aux rats

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jo57350
Reproducteur
Reproducteur
Jo57350


Nombre de messages : 249
Age : 33
Localisation : Lorraine (moselle)
Date d'inscription : 13/11/2012

Arrêt élevage Souris, passage aux rats Empty
MessageSujet: Arrêt élevage Souris, passage aux rats   Arrêt élevage Souris, passage aux rats Icon_minitimeMar 15 Jan - 16:28

Bonjours a tous ! Very Happy


Je vais donc arrêter mon petit élevage de souris, car ce n'est pas très "rentable pour du Regius". Je souhaite donc passer au rats qui sont prolifique et moin compliqué apparament. Mais ne connaissant absolument pas les rats, des question viennes a mon esprit ..... scratch

Donc par boite , 1 mâle pour 2 ? 3 femelle ? Question

La taille des boites par groupe ?? vue la taille des rats sa doit pas etre pareil que les souris ... car je voie sur des sites d’élevage de rat, que pour deux rats il faut des cages de 100 x 100 x 50 cm, sa me parait énorme ??

La gestion de l’élevage ? Avoir un mâle par boite ? Ou un mâle que je transite de boite en boite ?

Il faut séparé les rates qui sont prise ?

Des inconvenant dans l’élevage de rat pour reptile ?

Désolé pour autant de question, j'ai un peu chercher sur Google mais rien de fiable.


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bambam
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé



Nombre de messages : 393
Age : 43
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 17/11/2012

Arrêt élevage Souris, passage aux rats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt élevage Souris, passage aux rats   Arrêt élevage Souris, passage aux rats Icon_minitimeMar 15 Jan - 16:35

Moi j'ai dans les grand bacs labo 1 mal et 2 ou 3 femelle par bac
Si tu sépare la rates gestante elle ce reposera si tu la laissé elle sera reprise direct .
Pas d'inconvenant , il faudra juste faire passer tes pr au rats
Revenir en haut Aller en bas
http://Jlpaysage.fr
Jo57350
Reproducteur
Reproducteur
Jo57350


Nombre de messages : 249
Age : 33
Localisation : Lorraine (moselle)
Date d'inscription : 13/11/2012

Arrêt élevage Souris, passage aux rats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt élevage Souris, passage aux rats   Arrêt élevage Souris, passage aux rats Icon_minitimeMar 15 Jan - 16:40

Merci pour ta réponse tres rapide !!

Les grand bacs labo mesure combien ?

Si je laisse la femelle dans le bac avec le groupe, les autre rats ne vont pas mangé les nouveau née ?

Ben le comble c'est que j'ai déja passé mes adulte au rat depuis septembre donc j'ai des rat dans le congelo , juste mes juv , et mes elaphe qui mange des souris... et vue que les rats ont plus de valeur nutritionnelle sa sera le top.
Revenir en haut Aller en bas
duff311994
Reproducteur
Reproducteur



Nombre de messages : 228
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 04/01/2013

Arrêt élevage Souris, passage aux rats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt élevage Souris, passage aux rats   Arrêt élevage Souris, passage aux rats Icon_minitimeMar 15 Jan - 17:07

Salut, vu que tu veut faire de la repro de rat, moi à ta place j’essaierai de temps en temps de donner du rat (bébé rat) au juv pour les habituer comme ça plus tard ça sera plus facile de les passer au rat. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bambam
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé



Nombre de messages : 393
Age : 43
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 17/11/2012

Arrêt élevage Souris, passage aux rats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt élevage Souris, passage aux rats   Arrêt élevage Souris, passage aux rats Icon_minitimeMar 15 Jan - 17:38

Avec les elaphe tu ça ne devrais pas poser de problème
Les autres ne me mange pas les petits pas de prob à ce niveau la
Revenir en haut Aller en bas
http://Jlpaysage.fr
Jo57350
Reproducteur
Reproducteur
Jo57350


Nombre de messages : 249
Age : 33
Localisation : Lorraine (moselle)
Date d'inscription : 13/11/2012

Arrêt élevage Souris, passage aux rats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt élevage Souris, passage aux rats   Arrêt élevage Souris, passage aux rats Icon_minitimeMar 15 Jan - 17:47

Oui pour mon couple elaphe sa passera avec des raton sans soucis.


Bambam a écrit:
Les autres ne me mange pas les petits pas de prob à ce niveau la

Ah ouai, sa change des souris,tu es vraiment sur ?? Si c'est le cas sa sera encore plus """facile"" que je pensais.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bambam
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé



Nombre de messages : 393
Age : 43
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 17/11/2012

Arrêt élevage Souris, passage aux rats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt élevage Souris, passage aux rats   Arrêt élevage Souris, passage aux rats Icon_minitimeMar 15 Jan - 18:35

Ben chez moi c'est le cas les petits naissent avec les autres je sépare une mère est les petits des autre seulement si j'ai plusieurs naissance dans le même bac sinon ça fait vite beaucoup de monde.
Il arrive même que une rate pique les petits de l'autre mais ça c'est un problème interne pas de soucis pour les petits . Elles s'échange les petits lol l'une pique à l'autre l'autre repique d'autre xd me font marrer .
Revenir en haut Aller en bas
http://Jlpaysage.fr
Jo57350
Reproducteur
Reproducteur
Jo57350


Nombre de messages : 249
Age : 33
Localisation : Lorraine (moselle)
Date d'inscription : 13/11/2012

Arrêt élevage Souris, passage aux rats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt élevage Souris, passage aux rats   Arrêt élevage Souris, passage aux rats Icon_minitimeMar 15 Jan - 18:38

AH ouai je voie bien le tableau lol!


Mais même avec les mâle aucun soucis ?

Et tu me conseil quoi comme dimension de bac pour 1 mâle et 2,3 femelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Bambam
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé



Nombre de messages : 393
Age : 43
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 17/11/2012

Arrêt élevage Souris, passage aux rats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt élevage Souris, passage aux rats   Arrêt élevage Souris, passage aux rats Icon_minitimeMar 15 Jan - 18:47

J'avais un mâl qui faisais l'idiot ça peu arriver , il est donc passé à la casserole sinon non pas de soucis avec les mâls, je sépare la femelle du mal de temps en temps pour qu'elle face une pose .
Mes bacs pour les rats font 57/37 me semble et je met 1 mal et 2 ou 3 femelles et ça ce passe très bien .
Je les nourrit aux bouchon et au croquette pour chats ce qui leurs donnent les protéine nécessaire. Si ils ont suffisamment de protéine ils ne mangent pas les petits
Revenir en haut Aller en bas
http://Jlpaysage.fr
Jo57350
Reproducteur
Reproducteur
Jo57350


Nombre de messages : 249
Age : 33
Localisation : Lorraine (moselle)
Date d'inscription : 13/11/2012

Arrêt élevage Souris, passage aux rats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt élevage Souris, passage aux rats   Arrêt élevage Souris, passage aux rats Icon_minitimeMar 15 Jan - 18:54

Ok je te remercie de tes réponses, j'ai un chien donc sa sera croquette pour chien comme les souris.
Parce-que j'avai vu sur Google qu'il fallait 100*100 pour un duo ... j'avai pris peur la Shocked


Revenir en haut Aller en bas
Bambam
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé



Nombre de messages : 393
Age : 43
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 17/11/2012

Arrêt élevage Souris, passage aux rats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt élevage Souris, passage aux rats   Arrêt élevage Souris, passage aux rats Icon_minitimeMar 15 Jan - 19:01

J'ai quelques souris aussi elles font leurs petits avec les autres et pas de prob non plus Wink
Il ne faut juste pas hésiter sur les croquette pour chat ceux du lidl sont top. (le paquet rouge Smile )
Les croquette chat sont plus proteiné que ceux pour chien je te conseil chat .
Moi je nourris au bouchon et croquette chat une ou 2 fois par semaine une petite poignée pour chaque bac en insistant sur les cas qui on des petits .
Revenir en haut Aller en bas
http://Jlpaysage.fr
Jo57350
Reproducteur
Reproducteur
Jo57350


Nombre de messages : 249
Age : 33
Localisation : Lorraine (moselle)
Date d'inscription : 13/11/2012

Arrêt élevage Souris, passage aux rats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt élevage Souris, passage aux rats   Arrêt élevage Souris, passage aux rats Icon_minitimeMar 15 Jan - 19:03

ah, parce-que dans mon elevage de souris j'ai toujours séparé les femelle pleine. Je les nourris au granulé pour souris, croquette chien, et pellet mais (peche carpe), et du pain. Le régime alimentaire et le meme ? Je remplacerais juste les croquette chien par du chat.
Revenir en haut Aller en bas
Bambam
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé



Nombre de messages : 393
Age : 43
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 17/11/2012

Arrêt élevage Souris, passage aux rats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt élevage Souris, passage aux rats   Arrêt élevage Souris, passage aux rats Icon_minitimeMar 15 Jan - 19:07

Le rat est omnivor.je leurs donnent de temps en temps quand j'ai des trucs qui traîne. Du pain sec, fruit, légume , etc ....


Dernière édition par Bambam le Mar 15 Jan - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://Jlpaysage.fr
Bambam
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé



Nombre de messages : 393
Age : 43
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 17/11/2012

Arrêt élevage Souris, passage aux rats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt élevage Souris, passage aux rats   Arrêt élevage Souris, passage aux rats Icon_minitimeMar 15 Jan - 19:14

Juste pour info ... Souvent quand c'est une jeune rate elle tue les petits pour la première naissance, si c'est le cas je donne les petits a une autre maman en général ils sont adopté sans problème . Mais à partire de la deuxième gestation plus de prob .
Revenir en haut Aller en bas
http://Jlpaysage.fr
Jo57350
Reproducteur
Reproducteur
Jo57350


Nombre de messages : 249
Age : 33
Localisation : Lorraine (moselle)
Date d'inscription : 13/11/2012

Arrêt élevage Souris, passage aux rats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt élevage Souris, passage aux rats   Arrêt élevage Souris, passage aux rats Icon_minitimeMar 15 Jan - 20:19

ah merci pour cette info !! Oui pareil avec les souris, je donne ce qui traine.
Revenir en haut Aller en bas
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
geckogreen


Nombre de messages : 866
Localisation : landes (40)
Date d'inscription : 07/09/2011

Arrêt élevage Souris, passage aux rats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt élevage Souris, passage aux rats   Arrêt élevage Souris, passage aux rats Icon_minitimeJeu 17 Jan - 2:01

en matière d'élevage il y a plusieurs écoles.

pour ma part je trouve inadmissible de coller ne serait-ce qu'un seul rat dans une cage labo...
une fois adultes un seul rat mesure la moitié du modèle xl de chez lucky reptiles...alors 3/4 rats la dedans ?
j'appelle ça des mouroirs

j'élève des rats, un groupe plus imposant dans une cage type labo XXL de 120x60cm (oui oui).
c'était a mon sens la manière la plus saine de mener un élevage en accord avec mes principes, a savoir le respect de l'animal, peut importe ce à quoi il est destiné.

si tu as un tant soit peu de respect pour ces animaux très actifs, tu pourras te concocter un rack avec des bac (auge de maçon ou autre) de 80x40cm environ.

chacun son point de vue quoi...


Revenir en haut Aller en bas
niglo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
niglo


Nombre de messages : 3254
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/08/2012

Arrêt élevage Souris, passage aux rats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt élevage Souris, passage aux rats   Arrêt élevage Souris, passage aux rats Icon_minitimeJeu 17 Jan - 2:28

enfin quelqu'un qui se préoccupe du bien étre de nos rats Arrêt élevage Souris, passage aux rats 644141
Revenir en haut Aller en bas
Jo57350
Reproducteur
Reproducteur
Jo57350


Nombre de messages : 249
Age : 33
Localisation : Lorraine (moselle)
Date d'inscription : 13/11/2012

Arrêt élevage Souris, passage aux rats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt élevage Souris, passage aux rats   Arrêt élevage Souris, passage aux rats Icon_minitimeJeu 17 Jan - 8:55

Ah oui il y a une grande différence de cage. Pour toi quel serai la taille idéal pour un groupe de 1 male et 2 3 femelle ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bambam
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé



Nombre de messages : 393
Age : 43
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 17/11/2012

Arrêt élevage Souris, passage aux rats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt élevage Souris, passage aux rats   Arrêt élevage Souris, passage aux rats Icon_minitimeJeu 17 Jan - 11:18

Revenir en haut Aller en bas
http://Jlpaysage.fr
Jo57350
Reproducteur
Reproducteur
Jo57350


Nombre de messages : 249
Age : 33
Localisation : Lorraine (moselle)
Date d'inscription : 13/11/2012

Arrêt élevage Souris, passage aux rats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt élevage Souris, passage aux rats   Arrêt élevage Souris, passage aux rats Icon_minitimeJeu 17 Jan - 18:04

Donc si je comprend bien, en taille réglementaire, une cage de 40*20 cm = 800 cm2 suffit pour 2 rats adulte ? Et une 40 * 30 = 1200 cm2 suffit pour 3 rats ?
Revenir en haut Aller en bas
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
geckogreen


Nombre de messages : 866
Localisation : landes (40)
Date d'inscription : 07/09/2011

Arrêt élevage Souris, passage aux rats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt élevage Souris, passage aux rats   Arrêt élevage Souris, passage aux rats Icon_minitimeJeu 17 Jan - 20:46

si tu te fiches royalement de leur bien être, oui, ça suffit.

une cage labo xl 55x35cm de lucky reptiles a deja une taille ridicule pour du rat...donc 40x20 n'en parlons pas.

j'ai regardé ce topic une fois, j'ai cliqué sur la croix moins de 2min après.

Revenir en haut Aller en bas
Jo57350
Reproducteur
Reproducteur
Jo57350


Nombre de messages : 249
Age : 33
Localisation : Lorraine (moselle)
Date d'inscription : 13/11/2012

Arrêt élevage Souris, passage aux rats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt élevage Souris, passage aux rats   Arrêt élevage Souris, passage aux rats Icon_minitimeJeu 17 Jan - 20:49

geckogreen a écrit:
si tu te fiches royalement de leur bien être, oui, ça suffit.




Non loin de la, dans mon elevage de souris j'ai du 60*60 pour un groupe Wink


Juste que je me renseigne, de gauche a droite pour prendre des info un peu partout et je fait le point et le juste milieu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
geckogreen


Nombre de messages : 866
Localisation : landes (40)
Date d'inscription : 07/09/2011

Arrêt élevage Souris, passage aux rats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt élevage Souris, passage aux rats   Arrêt élevage Souris, passage aux rats Icon_minitimeJeu 17 Jan - 20:51

j'avais bien compris ne t'inquiète pas.

je ne faisais que préciser dans quelles circonstances les "estimations" du topic que Bambam cite étaient valable, ça ne te visais pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jo57350
Reproducteur
Reproducteur
Jo57350


Nombre de messages : 249
Age : 33
Localisation : Lorraine (moselle)
Date d'inscription : 13/11/2012

Arrêt élevage Souris, passage aux rats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt élevage Souris, passage aux rats   Arrêt élevage Souris, passage aux rats Icon_minitimeJeu 17 Jan - 20:55

Mais par contre je ne pourrai pas me permettre, malgres que je vais déménagé et avoir un pièce pour moi Very Happy , d'avoir des cage de 120x60cm par groupe pale
Revenir en haut Aller en bas
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
geckogreen


Nombre de messages : 866
Localisation : landes (40)
Date d'inscription : 07/09/2011

Arrêt élevage Souris, passage aux rats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt élevage Souris, passage aux rats   Arrêt élevage Souris, passage aux rats Icon_minitimeJeu 17 Jan - 21:00

disons que j'ai poussé les dimensions a l'extrême.
dans l'absolu, une cage de 80X40cm suffit pour 3/4 rats.

Ceci dit, le groupe que j'ai dans cette cage se reproduit de manière suffisante pour alimenter la dizaine de serpents que je possède.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrêt élevage Souris, passage aux rats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt élevage Souris, passage aux rats   Arrêt élevage Souris, passage aux rats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêt élevage Souris, passage aux rats
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» rats sauvage pour féconder rats d'élevage
» Passage au rats
» élevage rat et souris
» Passage souries => rats
» élevage de souris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: L'élevage des rongeurs-
Sauter vers: