Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 regius classique refuse de se nourrir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
reptigo96
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 5
Age : 27
Localisation : Anderlues (Belgique)
Date d'inscription : 04/12/2012

regius classique refuse de se nourrir Empty
MessageSujet: regius classique refuse de se nourrir   regius classique refuse de se nourrir Icon_minitimeMar 4 Déc - 11:33

bonjour,
suite a la mort de mon elaphe, j'ai décidé de m'acheter un petit regius classique (cela faisais déjà un moments que j'en voulais un)
je me suis donc renseigner via des livres, des vidéo et des documents trouver sur internet,
j'ai ensuite demander un un ami travaillant à l'animalerie de me construire un terrarium avec tous le nécessaire pour son bien être.
une fois le terrarium installer chez moi, je l'ai laissez un mois pour voir si les température ainsi que l'hygrométrie étais bonne, et enfin arriva le jour ou je suis parti chercher mon régius.
en arrivant, j'inspecte les terrarium et j'en vois un qui a l'air en bonne santé, je demande au vendeur si y aurait moyen de le manipuler, il ouvre et je le manipule, je ne vois rien au niveaux de la peau, ensuite, je lui ouvre la gueule pour voir si il n'y aurait pas d’inflammation, rien non plus a ce niveaux la , la je demande aux vendeur plus de renseignement, il me dit dit qu'il vient de revenir de vacance et donc qu'il n'étais pas la quant les animaux sont arriver, il appel un autre vendeur d'un autre raiyon et ce vendeur me dis que c'es un spécimen que a un mois et qu'il et nourris au mort .Donc je l’achète, je l'installe dans son terrarium et je n'y touche plus pendant 3 jour, après ces trois jour ou je l'ai laisser s'acclimater, je décide de le nourrir, le vendeur m'avais donné le jour ou ils nourrirent leurs serpent, je le place dans une boite, j'essaye mais il refuse la proie (le vendeur m'a dis de lui prendre des ratons), je le replace et n'y touche plus pendant encore deux jour, après ces deux jour, je décide de le nourrir mais cette fois ci a l’intérieur du terrarium (si la première fois je l'avais sorti, je n'est pas de peur a ce que le serpent devienne agressif, mais pour voir le poids et la taille, c'est comme ça que je procédais avec mon elaphe), il refuse toujours de se nourrir, le lendemain, je me rend a mon animalerie, la ces mon amis qui travaillait et il me fait quelques petites révelations

-1-le régius a en réalité entre 5 et 6 mois
-2-c'est un particulier qui est venu le rapporter
-3-il avait dans son terrarium la compagnie d'une elaphe guttata (je n'ai jamais vu qu'on placer deux espèce de serpent ensemble, surtout deux espèce venant de milieu différent)
-4-il étais nourrit au souris vivante.

il me propose de venir le rendre et de l'échanger contre un autre, je refuse, je me suis déjà attacher un mon petit protéger, surtout aux niveaux caractère, il passe ses journée non pas cacher dans sa cachette mais a se dorer la pilule sur son écorce de liège en hauteur.
je lui demande donc de la litière usage qu'il avait dans le terrarium des gerbille, une fois rentrer chez moi, j'attend encore deux jour puis je place le copeaux dans un sac de congélation, je le perce de petit trou pour qu'il dégage une assez forte odeur puis je place le raton et le régius et le sac dans une caisse en carton et je place la caisse dans la salle de bain avec le thermostat réglé entre 25 et 27 degré et je le laisse comme ca toutes la nuit.

Malheureusement, le lendemain, il n'avait toujours pas manger son raton, je décide donc de percer le cerveau du raton mais il ne veut toujours pas manger.

Donc, que dois-je faire, changer de proie, augmenter la température,...
Je suis a court d'idée et je n'est pas très envie de pratiquer le gavage (je sais le faire mais ces un comportement qui stresse l'animal), donc ce serais gentil de bien vouloir m'aider.

pour vous aider a répondre, voici ses paramètres de maintenance :

-terrarium de 80/50/50
-substrat fibre de coco+ plus tourbe blonde
-une cachette au point froid en tronc creux de liège
-une écorce de liège au point chaud qui lui sert de point de hauteur et de cachette (il passe ses journée en haut)
-un grand bol d'eau
-une caverne humide
-deux grande plantes en tissus qui recouvre la moitié du terra et qu'il lui serve de cachette aussi
-un fond type roche exo terra

la luminosité et la température son assurer par une lampe type tropical sun glo de 75 watts.

12 heure de luminosité et 12 heure d’obscurité.

t° point chaud: 30 a 32 le jour et 25 a 27 la nuit
t° point froid: 25 a 27 le jour et 23 a 26 la nuit

hygrométrie: 50 point chaud et 65 point froid.

voila, merci d'avoir lu ce long post (j'ai préféré donner toutes les indications, du moins un maximum pour vous aider a m'aider lol! )
donc le problème vient ils des installations, de la température,....
je vous remercie encore une fois d'y avoir prêter attention et un grand merci a ceux qui y répondront.

a plus
reptigo96
Revenir en haut Aller en bas
jmarz1
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
jmarz1


Nombre de messages : 495
Age : 36
Localisation : Ermont 95
Date d'inscription : 14/11/2011

regius classique refuse de se nourrir Empty
MessageSujet: Re: regius classique refuse de se nourrir   regius classique refuse de se nourrir Icon_minitimeMar 4 Déc - 12:32

je te deconseille les lampe pour chauffer. ton serpent est stresser, propose lui que 1 fois par semaine de la nourriture. rechauffe t proie au seche cheveux. perso j ai des juc qui on refuser 3 semaines et apres il ont manger et quand tu a un python il faut le laisser trankil une bonne semaine dans sont mouveau terra. le python est crintif et stress tres facilement d ou le refus de se nourir.
Revenir en haut Aller en bas
reptigo96
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 5
Age : 27
Localisation : Anderlues (Belgique)
Date d'inscription : 04/12/2012

regius classique refuse de se nourrir Empty
MessageSujet: Re: regius classique refuse de se nourrir   regius classique refuse de se nourrir Icon_minitimeMar 4 Déc - 12:48

merci de ta réponse, pour la lampe, pourrais-tu me dire en quoi cela pourrais stresser le régius, comme dis plus haut, j'ai lu pas mal de livre et les avis étais partagé, si j'ai choisi ce mode de chauffe ment, c'est pour l'éclairage, ainsi, je peu garder une bonne température un un cycle normal jour/nuit car l'hiver Belge n'est pas le même que l'hiver Africain (et aussi, mais cela n'est peut être pas normal, a part avoir lu, je n'ai aucune expérience sur cette espèce, mais la nuit, il se ballade un petit temps dans son terra puis se met dans son tronc et une fois la lampe allumé, il se place juste en dessous sur son écorce est ce normal?) . Et donc aussi, même pour un spécimen de 5, 6 mois, combien de temps peut-il rester sans se nourrir sans que je m’inquiète, même si je le pèserai pour voir si il ne perd pas beaucoup de poids.

encore merci pour ta réponse et a une prochaine.

reptigo96
Revenir en haut Aller en bas
jmarz1
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
jmarz1


Nombre de messages : 495
Age : 36
Localisation : Ermont 95
Date d'inscription : 14/11/2011

regius classique refuse de se nourrir Empty
MessageSujet: Re: regius classique refuse de se nourrir   regius classique refuse de se nourrir Icon_minitimeMar 4 Déc - 16:59

un python peut rester des mois sans manger. t inkiet pas. pour la lampe le probleme c est que sa asseche l air du terra. donc pour avoir t 60% humidite c dur et les python ne cherche pas le soleil c est des animaux nocture. je te conseil de mettre un cable ou tapis chauffant.
Revenir en haut Aller en bas
niglo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
niglo


Nombre de messages : 3254
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/08/2012

regius classique refuse de se nourrir Empty
MessageSujet: Re: regius classique refuse de se nourrir   regius classique refuse de se nourrir Icon_minitimeMar 4 Déc - 17:26

évite de le manipuler trop souvent
la lampe assèche l'air tu peux avoir des problèmes de mue
c'est normal qu'il se promène la nuit car les régius sont nocturne
si il se met sous la lampe la journée c'est qu'il recherche la source de chaleur c'est pas pour se bronzer
mieux vaut un chauffage au sol study
Revenir en haut Aller en bas
D_Insane
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
D_Insane


Nombre de messages : 2091
Age : 39
Localisation : Laval - Rennes
Date d'inscription : 07/10/2011

regius classique refuse de se nourrir Empty
MessageSujet: Re: regius classique refuse de se nourrir   regius classique refuse de se nourrir Icon_minitimeMar 4 Déc - 21:52

tu peux essayer le fraichement tué si après ces changements conseillés plus haut et quelques mois de patience il ne mange tjs pas.
pèse le tous les 15j pour surveiller son poids, mais surtout pas avant de lui proposer une proie.
Revenir en haut Aller en bas
le-boutch
Sub adulte
Sub adulte
le-boutch


Nombre de messages : 159
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/05/2012

regius classique refuse de se nourrir Empty
MessageSujet: Re: regius classique refuse de se nourrir   regius classique refuse de se nourrir Icon_minitimeMer 5 Déc - 12:18

je vois que tes cachettes sont faites d'écorce de liège, par contre quand tu donne tes T° point chaud et point froid c'est dans la cachette ou a côté?
peut etre que l'écorce empêche la chaleur de se propager correctement et qu'il ne fait pas suffisement chaud dans sa cachette.
raison pour laquelle il se mettrait juste sous la lampe pour compenser la difference de T°, mais également source de stress pour lui donc refus de nourriture.

vérifie bien tes paramètres au niveau cachettes

si c'est bien la T° dans la cachette qui pose probème, 2 solutions :
- change de type de cachettes
- passe au chauffage par cable ou tapis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





regius classique refuse de se nourrir Empty
MessageSujet: Re: regius classique refuse de se nourrir   regius classique refuse de se nourrir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
regius classique refuse de se nourrir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon PR refuse de se nourrir
» regius peureux, refus de se nourrir
» Regius juvénil refuse de manger
» Tout mes regius refuse de manger
» Quand nourrir un Python regius juvénile?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes d'alimentation-
Sauter vers: