Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Comportement etrange d'une femelle régius

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tobermory
En éclosion
En éclosion
tobermory


Nombre de messages : 23
Age : 64
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 07/05/2012

Comportement etrange d'une femelle régius Empty
MessageSujet: Comportement etrange d'une femelle régius   Comportement etrange d'une femelle régius Icon_minitimeMer 26 Sep - 23:47

Bonjour,
J'ai acquis un couple de régius adulte fin juin, un mâle de 1,30 cm et de 1,4 kg et une femelle de 1,15 m pesant 1,1 kg.
Je n'avais alors pas le choix et je les ai mis ensemble dans un terrarium en osb de 120x60x60, les spécimens étant , selon leur ancien propriétaire habitués à cohabiter.
J'ai tout de suite remarqué la différence de caractère entre les 2 pythons, la femelle étant très timide et le mâle placide et habitué aux manipulations ( jamais il ne sursaute comme souvent les régius ).
Je me suis douté ,sans en être certain ,que le mâle exerçait une certaine domination sur la femelle, mais le terrarium étant relativement spacieux et bien équipé,
il y avait me semblait t il de "bonne places "pour tout le monde.
Il y avait comme cachettes des tronc sen liège creux , un gros de 45x25cm de diamètre et deux petits de 60x10 qu'ils semblaient apprécier et que parfois ils se "partageaient"
Même un petit !! , à se demander comment ils tenaient à 2 dedans.
Au bout de plusieurs semaines, du jour au lendemain, la femelle à décidé de ne plus quitter un de ces troncs qui ne fait pourtant que 10cm de diamètre : elle est lovée dedans, serrée à mort .
je l'ai isolée immédiatement pensant à un stress du à la cohabitation mais
voilà 2 mois qu'elle n'en est pas sorti .
au début elle ne s'est plus alimenté pendant 1 mois , rien de bien inquiétant mais maintenant elle mange un rat de 150g tous les 15j sans se faire prier mais sans sortir de son tronc m^me pour manger !!!
de temps en temps on voit bien qu'elle se retourne à l'intérieur mais elle n'en sort jamais ( j'ai mis des marqueurs autour du tronc pour vérifier et elle mange dans un caisson qui fait la taille du tronc )),
donc elle ne boit pas non plus ou alors sans quitter le tronc.
elle ne défèque pas non plus, juste un petit caillou d'urine.
je ne suis pas sur qu'elle ai mué depuis que je l'ai ( donc depuis fin juin )

la température dans le tronc ne varie pas beaucoup est de 24 ° - 25 la nuit et 28 à 30 le jour et l'hydro fluctue entre 50 et 70
qu'en pensez vous ?
moi je me dit qu'elle se sent tout simplememt en sécurité dans ce tronc, qu'elle n'est pas si stressée que ça puisqu'elle mange plutôt mieux que d'autres mes régius
, mais au point de ne jamais en sortir ...et ça n'explique pas sa constipation chronique
merci
Revenir en haut Aller en bas
kev'flat
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
kev'flat


Nombre de messages : 703
Age : 34
Localisation : nevers
Date d'inscription : 26/03/2012

Comportement etrange d'une femelle régius Empty
MessageSujet: Re: Comportement etrange d'une femelle régius   Comportement etrange d'une femelle régius Icon_minitimeSam 29 Sep - 20:38

bonjour,
essaie de la mettre seule dans un terra et ensuite observe son comportement. les pr sont solitaire dans leurs habitat. p-e que la domination du male, s'il y en a une, stress ta femelle..
Revenir en haut Aller en bas
tobermory
En éclosion
En éclosion
tobermory


Nombre de messages : 23
Age : 64
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 07/05/2012

Comportement etrange d'une femelle régius Empty
MessageSujet: Re: Comportement etrange d'une femelle régius   Comportement etrange d'une femelle régius Icon_minitimeDim 30 Sep - 13:05

Bin oui
C'est ce que j'ai dit dans mon post : " je l'ai isolée immédiatement pensant à un stress du à la cohabitation ..."
Wink
et justement , voilà deux mois qu'elle est isolée et rien n'y fait .
J'ai même essayé de surelever le tronc dans son terra pour qu'il passe à 20° pensant qu'elle préfèrerai allors migrer dans la cachette au point chaud. nib nib nib
bon, elle doit juste kiffer ce tronc qui doit être synonyme de sécurité ( et de nourriture puisqu'elle est servie à domicile ) elle le quitte plus .
C'est juste pas coll pour moi qui ne la voit plus mais elle si elle mange bien ...
Revenir en haut Aller en bas
kev'flat
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
kev'flat


Nombre de messages : 703
Age : 34
Localisation : nevers
Date d'inscription : 26/03/2012

Comportement etrange d'une femelle régius Empty
MessageSujet: Re: Comportement etrange d'une femelle régius   Comportement etrange d'une femelle régius Icon_minitimeDim 30 Sep - 14:01

je suis pas expert, mais c'est peut etre une "crise". ma régius je ne la voie pas souvent non plus..! souvent caché Smile et elle sort tard généralement 22/23h. peut etre que la tienne fait ses viré nocturne encore plus tard dans la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
tobermory
En éclosion
En éclosion
tobermory


Nombre de messages : 23
Age : 64
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 07/05/2012

Comportement etrange d'une femelle régius Empty
MessageSujet: Re: Comportement etrange d'une femelle régius   Comportement etrange d'une femelle régius Icon_minitimeDim 30 Sep - 15:28

J'ai des éléments de comparaison car j'ai 7 régius et la plupart se comportent "normalement" , et , hors périodes de mue, tous pointent leur frimousse dès la tombée du soir ou comme la tienne vers 22/23 et se promènent plus ou moins une partie de la nuit.
J'ai mis de l' humus de coco tout autour du tronc avec des dessins faits dessus avec une fourchette pour voir si elle sort la nuit.
mais jamais aucun des dessins n'a été éffacé , ça veut dire qu'elle n'est jamais sorti du tronc m^me pour boire.
si elle bois c'est en tendant le cou jusqu'à l'auge sans sortir du tronc.
et puis elle ne fais ses besoins nul part, elle ne mue pas etc.
juste elle se planque et elle baffre tongue ( d'ailleurs je vais arreter de la nourrir tant qu'elle à pas déféqué)
Revenir en haut Aller en bas
CedricM
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
CedricM


Nombre de messages : 472
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 28/05/2012

Comportement etrange d'une femelle régius Empty
MessageSujet: Re: Comportement etrange d'une femelle régius   Comportement etrange d'une femelle régius Icon_minitimeDim 30 Sep - 17:44

peut être qu'elle hiberne ? (je sais pas si les régius font ça, simple supposition ^^) en augmentant un peu la température t'as essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
tobermory
En éclosion
En éclosion
tobermory


Nombre de messages : 23
Age : 64
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 07/05/2012

Comportement etrange d'une femelle régius Empty
MessageSujet: Re: Comportement etrange d'une femelle régius   Comportement etrange d'une femelle régius Icon_minitimeDim 30 Sep - 18:52

Oui j'ai tout essayé
froid, chaud, sec, humide, à plat , tête en haut , tête en bas, juste je n'ai pas essayé de l'en chasser en poussant ou en tirant, je suis resté Comportement etrange d'une femelle régius 500149
je pourrais découper le tronc mais si elle est bien comme ça ce serait idiot de le faire.
Elle est loin d' etre inerte, elle change souvent de position à l'intérieur du tronc mais elle n'en sort pas.
un régius hiverne mais pas au mois d'aout et elle se taperai pas un rat de 150 g chaque fois qu'on lui colle sous le nez... si ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
f1s7
Reproducteur
Reproducteur
f1s7


Nombre de messages : 241
Age : 37
Localisation : finistère
Date d'inscription : 05/06/2012

Comportement etrange d'une femelle régius Empty
MessageSujet: Re: Comportement etrange d'une femelle régius   Comportement etrange d'une femelle régius Icon_minitimeLun 5 Nov - 3:07

On le dit si bien, "chaque être a son caractère"... je suis loin d'être un pro mais peu etre qu'elle est juste comme juste ca ? Sinon je sais pas si c'est plausible qu'un animal puisse etre mentalement handicapé...
Après, comme tu le dis, test de pas la nourrir jusqu'à ses défections (un petit bain tiède) pour faciliter le transit vu que le regius aime pas la salade... autrement, un peu plus barbare, tente de lui mettre une autre cachette en lui enlevant son tronc. Tu verra si c'est à la cachette ou au tronc qu'elle tient...
Revenir en haut Aller en bas
tobermory
En éclosion
En éclosion
tobermory


Nombre de messages : 23
Age : 64
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 07/05/2012

Comportement etrange d'une femelle régius Empty
MessageSujet: Re: Comportement etrange d'une femelle régius   Comportement etrange d'une femelle régius Icon_minitimeLun 5 Nov - 3:34

Bin pour lui enlever le tronc il faudrai déjà qu'elle en sorte . Very Happy
J'ai vu sa frimousse l' autre soir, mais elle n'a sortie que la moitié du corps . Elle a mué !
elle est magnifique, et elle à l'air en pleine forme sunny
Je crois que tu as raison , elle est juste comme ça , elle a trouvé la bonne planque rien qu'a elle et puisqu'en plus elle est servie à domicile pourquoi en bouger.
Tous sont différents au caractère bien marqués mais ils ne m'ont jamais fait un coup comme ça
En ce moment j'ai 2 autres régius qui dorment depuis plus d' 1 mois sans manger sans bouger alors qu'ils sont dans le m^me rack aux m^mes températures et un autre , un gros mâle dans un double espace qui bouge tout le temps mais ne veux pas manger non plus depuis 2 mois, normal, il reconnait la saison sans doute
Toujours dans le m^me rack j'ai 2 juv qui sont à donf mais l'un mange 2 ou 3 fois plus que l'autre et plus loin un autre male sub , dans un autre terra qui lui est aux aguets en permanance et qui bouffe tout ce qui bouge.
J'ai finalement trouvé un petit etron ça me rassure mais je vais la baigner pour en avoir le coeur net et sans doute là elle sortira et j'essayerai le coup de la cachette bis
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement etrange d'une femelle régius Empty
MessageSujet: Re: Comportement etrange d'une femelle régius   Comportement etrange d'une femelle régius Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement etrange d'une femelle régius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement étrange
» Remarque étrange sur mon Regius
» Un comportement étrange
» Demande d'avis sur comportement étrange
» Comportement male et femelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Autres questions et/ou problèmes-
Sauter vers: