Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Petites questions sur tapis chauffant.

Aller en bas 
+2
geckogreen
Emppu
6 participants
AuteurMessage
Emppu
Sub adulte
Sub adulte
Emppu


Nombre de messages : 104
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/02/2012

Petites questions sur tapis chauffant. Empty
MessageSujet: Petites questions sur tapis chauffant.   Petites questions sur tapis chauffant. Icon_minitimeJeu 16 Fév - 23:22

Hello ! Very Happy

Je viens d'acquérir un nouveau terras en bois 120*60*60 pour mon pastel sub et aussi un tapis chauffant Thermo Mat de 35w de la marque Lucky reptile.

Pour éviter de perdre trop d'énergie (et oui c'est pas donné l'électricité de nos jours lol! ) j'ai décider de chauffer par l'intérieur.

Je vais donc installer la sonde de mon Thermo control directement sur le tapis sous 2-3 cm de substrat pour éviter toutes brulures.

J'en viens a mon problème geek

C'est un tapis auto-collant, donc si je le met face collante vers les haut (comme ci il était collé en dessous du terra) vas y avoir plein de substrat collé sur le tapis et risque pour mon gros pépère.

J'ai donc pensé a 2 solutions :
- Soit je laisse le filme de protection au dessus de l'auto-collant sur le tapis, d'où surement dégagement toxique de colle du a la chaleur Neutral

-Soit je le colle a l'envers, auto-collant vers le sol. Ici toujours un questionnement scratch Il y a t-il une direction privilégié des ondes de chaleur (qui dans ce cas là chaufferais le fond du terra et non le substrat) ou bien ça se dégage dans toutes les directions et là aucun problème je l'installerais de cette manière.

Merci d'avance pour le temps que vous consacrerais a me répondre Laughing

Ps: je vient d'éditer, désoler pour le mauvais emplacement du post j'ai pas fait gaffe Embarassed


Dernière édition par Emppu le Ven 17 Fév - 0:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
geckogreen


Nombre de messages : 866
Localisation : landes (40)
Date d'inscription : 07/09/2011

Petites questions sur tapis chauffant. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions sur tapis chauffant.   Petites questions sur tapis chauffant. Icon_minitimeJeu 16 Fév - 23:39

si le pastel dont tu parles est la malheureuse crevette enroulée autour de ton poignet en avatar, sache que ton terrarium est juste beaucoup trop grand pour lui...
(c'est deja limite pour un "gros" adulte...)

au lieu de dépenser autant dans un terrarium trop grand, tu aurais du privilégier l'achat d'un thermostat, qui aurait par la même occasion répondu a tes questionnements.

en outre, si ta sonde est a 33 sur le tapis, au dessus du substrat tu auras donc forcément moins.

personnellement avec une minuscule couche de 1 cm de chambiose ma température passe dessous de 36 a 30 au dessus.

le placement de la sonde a donc une importance, puisque tu devras obtenir 33 au niveau de vie de ton serpent, soit au dessus du substrat, pas dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Emppu
Sub adulte
Sub adulte
Emppu


Nombre de messages : 104
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/02/2012

Petites questions sur tapis chauffant. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions sur tapis chauffant.   Petites questions sur tapis chauffant. Icon_minitimeJeu 16 Fév - 23:53

1° : la crevette fait maintenant 90 cm de mue et en aucun cas j'ai précisé que le python aller changer de terra immédiatement

2° : Je fais déjà cela avec mon terrarium du moment, testé bien avant l'arrivé de mon pastel et la sonde du thermostat sur mon tapis indique 33° et la sonde de mon thermomètre a la surface des 2-3cm de reptibark 32°

3° : le post indique bien que je possède une thermostat

4° : Je trouve que lorsque l'on se permet des critiquer les techniques des autres sans savoir, on essais au moins de répondre aux questions posés dans le post en premier lieu.

Merci quand même d'avoir répondu, ça aurait pu être constructif Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
geckogreen


Nombre de messages : 866
Localisation : landes (40)
Date d'inscription : 07/09/2011

Petites questions sur tapis chauffant. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions sur tapis chauffant.   Petites questions sur tapis chauffant. Icon_minitimeVen 17 Fév - 0:07

tu n'as jamais précisé tout ça dans le post (rien ne sous entend qu'il n'y sera que plus tard, pour ce qui est du thermostat, mon cerveau fatigué a compris thermomètre, bref...), donc désolée si ma réponse ne te plais pas, mais je réponds avec les éléments que j'ai a disposition, pas avec d'éventuelles spéculations sur ce que tu as / compte faire.

pour ce qui est du tapis, s'il fonctionne comme tous les autres, il chauffe des deux côtés, donc tu pourrais aussi bien le fixer directement sur le sol du terrarium sans problème.

s'il ne chauffe par contre que d'un côté, puisqu'initialement prévu pour être collé sur la vitre en dehors du terra,
tu pourras éventuellement coller sur la partie adhésive une fine plaque de plexiglas par exemple.

pour finir, la question des brulures ne devrait pas spécialement se poser puisque visiblement tu obtiens des températures "correctes" a meme le tapis.
Revenir en haut Aller en bas
Emppu
Sub adulte
Sub adulte
Emppu


Nombre de messages : 104
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/02/2012

Petites questions sur tapis chauffant. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions sur tapis chauffant.   Petites questions sur tapis chauffant. Icon_minitimeVen 17 Fév - 0:20

Merci bien pour ta réponse Laughing Laughing

Bon bah je vais tester ça et au besoin acheter une plaque de plexi si ça chauffe que d'un seul coté.

Et eventuellement je monterais les températures a même le tapis a 34° max si je n'arrivais pas a 32° en surface comme pour mon actuel terra en verre pour éviter toutes brulures Petites questions sur tapis chauffant. 895525

Revenir en haut Aller en bas
JB69
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
JB69


Nombre de messages : 903
Age : 38
Localisation : Vénissieux(69)
Date d'inscription : 31/10/2011

Petites questions sur tapis chauffant. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions sur tapis chauffant.   Petites questions sur tapis chauffant. Icon_minitimeVen 17 Fév - 13:53

Si ton tapis chauffant chauffe que d'un côté pourquoi acheté une plaque plexi colle le sous la vitre ce sera pareille! Wink
Revenir en haut Aller en bas
exotic-snakes
Reproducteur
Reproducteur



Nombre de messages : 266
Age : 40
Localisation : Au bout du monde
Date d'inscription : 23/01/2012

Petites questions sur tapis chauffant. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions sur tapis chauffant.   Petites questions sur tapis chauffant. Icon_minitimeVen 17 Fév - 14:46

Euh pourquoi vouloir mettre la face collante vers le haut????

J'ai des tapis autocollant de la même marque et ils sont collés au fond de mes terras et racks! Le tapis entier chauffe et pas seulement une seule face, ce qui serait premièrement stupide et deuxièmement bah faudrait m'expliquer comment faire chauffer une seule face d'un tapis de moins d'1mm d'épaisseur...

Tapis collé au fond du terra et substrat par dessus, sonde du thermostat sur le substrat et terminé le tour est joué.

Sa fait des années que je fonctionne de la sorte (et avec du journal en substrat) et aucune brulure ni aucun dégat matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Emppu
Sub adulte
Sub adulte
Emppu


Nombre de messages : 104
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/02/2012

Petites questions sur tapis chauffant. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions sur tapis chauffant.   Petites questions sur tapis chauffant. Icon_minitimeVen 17 Fév - 15:15

Thanks Wink
Revenir en haut Aller en bas
QUEBECREGIUS
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
QUEBECREGIUS


Nombre de messages : 633
Age : 57
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 29/09/2011

Petites questions sur tapis chauffant. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions sur tapis chauffant.   Petites questions sur tapis chauffant. Icon_minitimeDim 26 Fév - 8:06

+1 avec exotic-snakes et de plus la chaleur monte et ne le colle pas fait le chauffé avant il n' y aura pas de danger Petites questions sur tapis chauffant. 827245
Revenir en haut Aller en bas
tiratum
Sub adulte
Sub adulte
tiratum


Nombre de messages : 151
Age : 48
Localisation : caen
Date d'inscription : 24/10/2010

Petites questions sur tapis chauffant. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions sur tapis chauffant.   Petites questions sur tapis chauffant. Icon_minitimeJeu 15 Mar - 12:17

colle une plaque de pvc dessus et instale la ds le terra la face en pvc vers le haut a fin d éviter les brulures pour le serpents et oui les plaques quelqu elle soit diffuse des deux coté et le faite de laisser le film d adhesif pourrait s enflamer chose deja arrivé a plusieurs reprise crois moi j en vend depuis 15 ans
Revenir en haut Aller en bas
Emppu
Sub adulte
Sub adulte
Emppu


Nombre de messages : 104
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/02/2012

Petites questions sur tapis chauffant. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions sur tapis chauffant.   Petites questions sur tapis chauffant. Icon_minitimeJeu 15 Mar - 17:54

Merci tiratum, et depuis le temps j'ai justement collé le tapis a une plaque en ardoise (en fin ca y ressemble ^^") et j'ai placé la sonde du thermostat directement sur l'ardoise car lorsqu'elle était placé sur le substrat, j'obtenais 32 sur le substrat et 39 sur la plaque avec 2 malheureux centimétres de substrat.

Donc maintenant je régle le thermostat sur 35, j'obtient environs 30° sur le substrat et mon pépère aura juste besoin de creuser un peu pour plus de chaleur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tiratum
Sub adulte
Sub adulte
tiratum


Nombre de messages : 151
Age : 48
Localisation : caen
Date d'inscription : 24/10/2010

Petites questions sur tapis chauffant. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions sur tapis chauffant.   Petites questions sur tapis chauffant. Icon_minitimeVen 16 Mar - 9:49

de rien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites questions sur tapis chauffant. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions sur tapis chauffant.   Petites questions sur tapis chauffant. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites questions sur tapis chauffant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cable chauffant 50w ou tapis chauffant 16w ?
» Cable chauffant ou tapis chauffant
» Câble chauffant tapis chauffant
» petites questions de débutant :D
» deux petites questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes d'alimentation-
Sauter vers: