Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 épidémie souris...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
geckogreen


Nombre de messages : 866
Localisation : landes (40)
Date d'inscription : 07/09/2011

épidémie souris... Empty
MessageSujet: épidémie souris...   épidémie souris... Icon_minitimeSam 3 Déc - 15:31

bonjour tout le monde,

j'ai débuté mon élevage début du mois dernier, rats et souris blanches, le tout achetés dans une animalerie avec laquelle je n'ai pourtant jamais eu de soucis (furet et divers reptiles) mais bon, on ne reste pas a l'abri d'un soucis.

bref, 5 jeunes rates achetées, le soir meme l'une d'entre elle manifeste des difficultés respiratoires, elles semble suffoquer.
retrouvée morte le lendemain...

bon, j'ai eu des rats toute ma vie, me suis dit, c'est encore un de leur soucis respiratoire très fréquent.

j'avais tors... 3 autres jeunes sont mortes au compte goutte, les une après les autres, ainsi que mes deux males achetés a un particulier.
tous ont manifesté les meme symptômes, bouche ouverte comme pour happer l'air, sang autour du nez et "ronflement" pendant la respiration le reste du temps.

sauf que maintenant, ça s'attaque a mes souris...je les ai isolées, pensant voir un coup de froid sur l'une d'entre elles (isolées dès le début de la maladie).

celle ci est morte des meme symptômes également (pas de saignement de nez cela dit) et une autre semble contaminée.

elles sont pour le moment dans notre chambre a coucher, température ambiante donc environ 20°C, pas de courant d'air ni d'humidité.
elles évoluent dans une cage classique donc bien aérée, sur des copeaux pour rongeur basique.

dans la mesure ou une rate semble être a l'origine de ce carnage...j'ose prétendre que ça ne vient pas de ma maintenance.

j'ai donc plusieurs questions :

- quelqu'un a t'il deja connu le problème et a t'il pu le résoudre ?

- les sujets malades peuvent-ils etre donnés aux serpents sans risque ? (dans le but d'écarter les "microbes" du reste tout en faisant geste utile, je suis incapable de tuer une bete....)




Revenir en haut Aller en bas
seskapile
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 83
Age : 45
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 02/09/2011

épidémie souris... Empty
MessageSujet: Re: épidémie souris...   épidémie souris... Icon_minitimeSam 3 Déc - 17:55

pour moi le mieux a faire c'est d'euthanasier tout tes rongeurs, et ensuite de désinfecter leur cage.
personnellement je ne les donnerais pas à tes serpents.
Revenir en haut Aller en bas
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
geckogreen


Nombre de messages : 866
Localisation : landes (40)
Date d'inscription : 07/09/2011

épidémie souris... Empty
MessageSujet: Re: épidémie souris...   épidémie souris... Icon_minitimeSam 3 Déc - 19:52

ok pour les serpents, je préférais demander, au cas ou..

par contre, je refuse l'euthanasie d'un animal sain, ils pourraient ne jamais être contaminés, j'ai une rate qui en a réchappé.
d'autant que j'ai pas mal de petits de quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Ballistik
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 2104
Age : 51
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/01/2008

épidémie souris... Empty
MessageSujet: Re: épidémie souris...   épidémie souris... Icon_minitimeSam 3 Déc - 22:37

Ce que tu nommes "saignement de nez" est en fait une sécrétion de porphyrine .
Ces sécrétions sont révélatrices de pathologies , stress intense , plus largement d'une déficience immunitaire déclarée chez les rats .
Le plus souvent , le résultat d'une atteinte respiratoire .
Lorsque les spécimens semblent peiner à prendre leur respiration , il s'agit d'un phénomène appelé "détresse respiratoire" . C'est l'aboutissement d'une pathologie avancée .
Souvent , les atteintes respiratoires d'origine non virale , finissent par devenir chroniques . Certaines spécimens vivent avec tout à fait correctement , alors que d'autres succombent rapidement malgré les traitements . L'on dit qu'ils souffrent de "pleurésie" ( inflammation de la plèvre ) .


sauf que maintenant, ça s'attaque a mes souris...je les ai isolées, pensant voir un coup de froid sur l'une d'entre elles (isolées dès le début de la maladie).

celle ci est morte des meme symptômes également (pas de saignement de nez cela dit) et une autre semble contaminée.

Les souris ne sécretent pas de porphyrine Wink

elles sont pour le moment dans notre chambre a coucher, température ambiante donc environ 20°C, pas de courant d'air ni d'humidité.
elles évoluent dans une cage classique donc bien aérée, sur des copeaux pour rongeur basique.

dans la mesure ou une rate semble être a l'origine de ce carnage...j'ose prétendre que ça ne vient pas de ma maintenance.

j'ai donc plusieurs questions :

- quelqu'un a t'il deja connu le problème et a t'il pu le résoudre ?

Pour ma part , je pense , d'après les symptomes que tu décris , qu'il s'agit soit d'une atteinte virale ( dans ce cas euthanasie de tous les spécimens ) , soit d'une pathologie respiratoire engendrée par un défaut de maintenance ( substrat poussiéreux, coups de froid ect...)

- les sujets malades peuvent-ils etre donnés aux serpents sans risque ? (dans le but d'écarter les "microbes" du reste tout en faisant geste utile, je suis incapable de tuer une bete....)

Il n'y a strictement aucun risque , puisque dans ce cas , il n'ya pas de transmission "inter-espèce" d'origine virale possible ;



Revenir en haut Aller en bas
http://ballistikreptiles.jimdo.com/
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
geckogreen


Nombre de messages : 866
Localisation : landes (40)
Date d'inscription : 07/09/2011

épidémie souris... Empty
MessageSujet: Re: épidémie souris...   épidémie souris... Icon_minitimeSam 3 Déc - 23:26

merci ballistik pour ta réponse très complète.

donc que ce soit viral ou non la transmission avec les serpents n'est pas possible.

ça m'arrange, tuer une souris pour la tuer, ça me ficherai les boules et puisque je ne pourrai rien faire pour les sauver si c'est viral, autant qu'elle ne souffre pas des semaines avant d'en mourir.

coté maintenance, les coups de froids peuvent-ils être dus a une température ambiante trop basse ? puisque pas de courant d'air possible, les fenêtres restent fermées.

quant au copeaux, ils ne semblent pas poussiéreux a la vue et les souris n'éternuent pas en fouinant dedans (a l'inverse de copeaux très poussiéreux achetés en supermarché que j'ai banni rapidement).
Revenir en haut Aller en bas
Apophis-snake
Juvénile
Juvénile
Apophis-snake


Nombre de messages : 40
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2012

épidémie souris... Empty
MessageSujet: Re: épidémie souris...   épidémie souris... Icon_minitimeLun 9 Avr - 20:32

Non non ces les copeaux qui poses probléme les souris et rats sont trés sensible a la pousiére et les copeaux clasique en sont remplis tu doit changée ton fond de cage et les mettre sur de chanvre,ou autre mes pas des copeaux ces trés nosif pour leurs petits poumons Wink
Revenir en haut Aller en bas
Neko
Sub adulte
Sub adulte
Neko


Nombre de messages : 124
Age : 27
Localisation : Essonne France
Date d'inscription : 16/04/2012

épidémie souris... Empty
MessageSujet: Re: épidémie souris...   épidémie souris... Icon_minitimeLun 23 Avr - 15:00

Cotés de la température si elle est ambiante sa ne devrai pas poser de problème si celle ci ne change pas trop vite.
Mois quand j'avais mes souris je changeai les copeaux toute les semaine ou parfois les 5-6jours pendant l'hiver.
Voilas se que je fesais bonne chance à toi Smile et a tes pensionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





épidémie souris... Empty
MessageSujet: Re: épidémie souris...   épidémie souris... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
épidémie souris...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epidémie IBD
» souris a rat
» Fréquence repas
» Comment décongeler du rat (ou souris) ...
» Rat ou souris?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: L'élevage des rongeurs-
Sauter vers: