Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Epidémie IBD

Aller en bas 
+27
greg60
Lithium
reptonice
auxence
dave31
bombe-fr
Tony59
Regiusball
reptilink
mayon89
Breeder's corp
eric
flo
krapaguile
Rachel
AleXtreme Reptiles
dadou74
bullull
JB
TDR
RYV
philip
yrpp
Tieums
matthieu
yul110
le gecko
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
le gecko
le voyageur
le gecko


Nombre de messages : 1423
Age : 51
Localisation : Là où la vie me mène...
Date d'inscription : 07/08/2007

Epidémie IBD Empty
MessageSujet: Epidémie IBD   Epidémie IBD Icon_minitimeMar 2 Juin - 21:14

Lorrs d'une discussion avec un éleveur sérieux qui travaille sur du boïdé, j'ai appris qu'une épidémie d'IBD serait en train de toucher l'Europe actuellement. Cette épidémie aurait déjà touché quelques éleveurs de renom et un éleveur situé en région parisienne aurait déjà perdu plusieurs dizaine de bêtes...
Cette pathologie touchant aussi bien les boïdés que les pythonidés, cela pourrait devenir inquiètant. Certain d'entre vous en on entendu parler ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-regius.com et www.rept-e-learning.fr
yul110
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
yul110


Nombre de messages : 1204
Age : 41
Localisation : Chalons en Champagne 51
Date d'inscription : 26/12/2007

Epidémie IBD Empty
MessageSujet: Re: Epidémie IBD   Epidémie IBD Icon_minitimeMar 2 Juin - 21:29

IBD ??
Je sais qu'il y a en ce moment une grosse perte au niveau des Morelia Viridis, 4 éleveurs du forum MV ont perdus à eux seuls une dizaine de bêtes dont un a perdu 2 bêtes à 3-4000€ chacune... Certains ont d'autres espèces (spilota, regius, etc...) et à part un cheynei qui a eu les symptômes mais qui a guéri, tous sont nikel. Cela ne touche que les MV.

D'après plusieurs vétos consultés pour une autopsie, ce serait une stomatite infectieuse purulente.
Symptômes : sifflement (maladie respiratoire), gorge gonflée, glaires puis pus et perte de tonicité, refus de s'alimenter. Ceux ci apparaissent juste après une mue.
Revenir en haut Aller en bas
matthieu
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé



Nombre de messages : 522
Age : 45
Localisation : rouen, Nomandie, France
Date d'inscription : 27/05/2007

Epidémie IBD Empty
MessageSujet: Re: Epidémie IBD   Epidémie IBD Icon_minitimeMar 2 Juin - 22:28

le gecko a écrit:
et un éleveur situé en région parisienne aurait déjà perdu plusieurs dizaine de bêtes...

ma véto m'a dit à peu près 200 bêtes en 1 mois......
il n'y a pas que l'IBD, la paramyxovirose aussi, à peu près le mêmes symptômes quelques fois, et d'autres fois..........aucun signe Shocked et plus ravageur que l'IBD.......apparemment, cet éleveur (si quelqu'un sait de qui il s'agît???) à été touché par ce virus, et aurait stoppé ses ventes pour éviter toute propagation.......la paramyxose à un temps d'incubation de 2 à 10 semaines, et l'IBD..........ça peut aller jusqu'à 10ans.....!!!
Revenir en haut Aller en bas
le gecko
le voyageur
le gecko


Nombre de messages : 1423
Age : 51
Localisation : Là où la vie me mène...
Date d'inscription : 07/08/2007

Epidémie IBD Empty
MessageSujet: Re: Epidémie IBD   Epidémie IBD Icon_minitimeMar 2 Juin - 22:34

les éleveurs ayant plus de 200 reproducteurs ne sont pas si nombreux en région parisienne et j'en soupsonne un plus particulièrement mais je ne donnerait pas de nom de peur de lui causer du tord si ce n'est pas de lui qu'il s'agit.

il serait bon d'en savoir un peu plus sur cette pathologie et surtout sur sa propagation...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-regius.com et www.rept-e-learning.fr
Tieums
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Tieums


Nombre de messages : 941
Age : 46
Localisation : Idf/ France
Date d'inscription : 09/07/2008

Epidémie IBD Empty
MessageSujet: Re: Epidémie IBD   Epidémie IBD Icon_minitimeMer 3 Juin - 0:22

le gecko a écrit:
plusieurs dizaine de bêtes...
matthieu a écrit:
200 bêtes en 1 mois.....

scratch scratch
En saura t on plus ??? Inquietant en tout cas et merci à vous d avoir partager l info !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coloredregius.com
yrpp
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
yrpp


Nombre de messages : 1221
Age : 43
Localisation : idf
Date d'inscription : 30/09/2007

Epidémie IBD Empty
MessageSujet: Re: Epidémie IBD   Epidémie IBD Icon_minitimeMer 3 Juin - 21:26

L' IBD est un probléme serieux et connu mais traitée comme un sujet tabou. Elle est en effet trés présente chez les Boa.
Comme dis certains grands éleveurs US sont touchés de plein fouet, on m' a communiqué qu'un éleveur US avait euthanasié 500 de ses animaux début d'année.
Celle-ci commence à envahir l'Europe, en particulier l'Allemagne serait fortement touchée et peut être quelques cas en France ...
Aprés, il y a les gens honnêtes qui (fort malheureusement) euthanasient de nombreux animaux et arrêtent de les distribuer et ensuite les autres qui vendent des animaux reproducteurs (ou sachant trés probablement porteur) en bourse à des prix plus que compétitifs Twisted Evil afin de perdre un minimum et en face "les crédules" qui prennent en faisant l'affaire du siécle. On en revient toujours au vieil adage "tout à un prix !!"
Revenir en haut Aller en bas
philip
Reproducteur
Reproducteur



Nombre de messages : 210
Age : 67
Localisation : alsace
Date d'inscription : 03/08/2007

Epidémie IBD Empty
MessageSujet: Re: Epidémie IBD   Epidémie IBD Icon_minitimeMer 3 Juin - 23:05

le gecko a écrit:


il serait bon d'en savoir un peu plus sur cette pathologie et surtout sur sa propagation...

La propagation la plus probable est la transmission par contact d'un individu à un autre ainsi que les acariens .
Une quarantaine très stricte , plusieurs mois et non pas quelques semaines est un des moyens efficace de prévention contre l' IBD.Par la suite le maintien individuel des animaux est impératif .

Il est fréquent que la maladie se révèle lors de la reproduction . Des slugs ou des jeunes morts nés en nombre suspect doivent obligatoirement faire l'objet d'un examen en laboratoire .


La " flambée " ces dernières années du nombre de terrariophiles ne fait qu'augmenter le risque . Et comme le dit YRPP l'achat en bourse et à l'étranger d'animaux non controlés et non controlable à prix discount ou non et un facteur de risque supplémentaire .

Oui , la France est touchée , certains cas sont connus et nous n'en sommes certainement qu'au début .
Revenir en haut Aller en bas
RYV
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
RYV


Nombre de messages : 3207
Age : 57
Localisation : france
Date d'inscription : 09/01/2008

Epidémie IBD Empty
MessageSujet: Re: Epidémie IBD   Epidémie IBD Icon_minitimeMer 3 Juin - 23:06

Si vous avez des vraies infos, n hesitez pas a en parler,mais des " on m a dit que... aurai peut etre..." n apporte rien. Donc verifiez vos sources, controlez vos infos.
Revenir en haut Aller en bas
matthieu
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé



Nombre de messages : 522
Age : 45
Localisation : rouen, Nomandie, France
Date d'inscription : 27/05/2007

Epidémie IBD Empty
MessageSujet: Re: Epidémie IBD   Epidémie IBD Icon_minitimeMer 3 Juin - 23:27

matthieu a écrit:
le gecko a écrit:
et un éleveur situé en région parisienne aurait déjà perdu plusieurs dizaine de bêtes...
ma véto m'a dit à peu près 200 bêtes en 1 mois.....!!!

alors je reformule, ma véto m'a informé.......
de plus, j'ai perdu quelques bêtes il y a peu, 4 en tout........et résultat des analyses, pas assez de corps d'inclusion pour affirmer que c'est une IBD, ils ont concluent par (grosso modo), c'est peut être une IBD, mais c'est peut être pas une IBD......vu les symptomes de 2 des animaux perdus, ce serait plus une paramyxovirose.......qui peut se transmettre par voie aérienne......donc, une propagation TRES TRES rapide, le bon coté est le temps d'incubation......(2 à 10 semaines).....2 sont mortes chez moi,et 2 autres que j'ai euthanasier.......j'espère que ça va s'arreter là.....
Revenir en haut Aller en bas
le gecko
le voyageur
le gecko


Nombre de messages : 1423
Age : 51
Localisation : Là où la vie me mène...
Date d'inscription : 07/08/2007

Epidémie IBD Empty
MessageSujet: Re: Epidémie IBD   Epidémie IBD Icon_minitimeMer 3 Juin - 23:38

j'ai eu une confirmation que deux grands éleveurs européens, pas français mais pour au moins l'un d'entre eux ayant un distributeur en France, de boas et de regius sont actuellement victime d'IBD (certificat médical à l'appui).
Néanmoins, je ne me risquerais pas à communiquer ici (ni en MP désolé) leur nom car n'ayant pas les documents entre les mains, je ne voudrais pas risquer d'être attaquer pour diffamation... car n'oublions pas, pour ces professionnels, le buisness et la survie de leur emploi passe avant la santé des animaux (point de vue que je peux comprendre même si je ne le partage pas).
Je suis moi-même inquiet ayant appris que je possède un jeune animal provenant de l'un de ces éleveurs. Mon attitude vis a vis de cette situation va être de limiter énormément mes nouvelles acquisitions et me cantoner à un ou deux éleveurs en qui j'ai une réelle confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-regius.com et www.rept-e-learning.fr
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR


Nombre de messages : 7426
Age : 40
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

Epidémie IBD Empty
MessageSujet: Re: Epidémie IBD   Epidémie IBD Icon_minitimeMer 3 Juin - 23:54

et heuu si on te contact pour le distributeur en France c bon ?

tu peux juste nous dire si c'est un magasin physique ou pas ?

tu m'inquiète j'ai pas trop envie de voir ma pastel crever :pleure:
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
matthieu
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé



Nombre de messages : 522
Age : 45
Localisation : rouen, Nomandie, France
Date d'inscription : 27/05/2007

Epidémie IBD Empty
MessageSujet: Re: Epidémie IBD   Epidémie IBD Icon_minitimeJeu 4 Juin - 7:40

le gecko a écrit:
j'ai eu une confirmation que deux grands éleveurs européens, pas français mais pour au moins l'un d'entre eux ayant un distributeur en France, de boas et de regius sont actuellement victime d'IBD (certificat médical à l'appui).

et donc, possibilité qu'il y en ai aussi chez ce revendeur....... scratch
Revenir en haut Aller en bas
JB
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
JB


Nombre de messages : 3813
Age : 44
Localisation : besançon
Date d'inscription : 15/02/2008

Epidémie IBD Empty
MessageSujet: Re: Epidémie IBD   Epidémie IBD Icon_minitimeJeu 4 Juin - 9:19

Le gecko a le même raisonnement que moi pour cette année.... Je ne pense pas prendre grand chose... J'ai la trouille aussi... Je vais me contenter de travailler avec des gens sérieux Wink et surtout honnête !
Revenir en haut Aller en bas
http://fcreptiles.free.fr/
le gecko
le voyageur
le gecko


Nombre de messages : 1423
Age : 51
Localisation : Là où la vie me mène...
Date d'inscription : 07/08/2007

Epidémie IBD Empty
MessageSujet: Re: Epidémie IBD   Epidémie IBD Icon_minitimeJeu 4 Juin - 10:21

Le problème avec l'IBD, c'est qu'elle peut être silencieuse pendant plusieurs années et te décimer tout ton élevage d'un coup...l'arrivée de cette patho en Europe est une très mauvaise nouvelle puisqu'elle engendre des suspiscions constante et durables sur tous les éleveurs étant donné le brassage que tout le monde effectue pour obtenir de nouvelles phases...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-regius.com et www.rept-e-learning.fr
bullull
Modérateur
Modérateur
bullull


Nombre de messages : 3554
Age : 39
Localisation : Lausanne (suisse)
Date d'inscription : 18/07/2007

Epidémie IBD Empty
MessageSujet: Re: Epidémie IBD   Epidémie IBD Icon_minitimeJeu 4 Juin - 10:27

Sue les boas je suis d'accord avec toi qu'elle peut rester silencieuse pendant longtemps, car ce sont les hôtes normaux du virus, par contre sur les pythons, les symptômes se déclarent beaucoup plus rapidement.

Il y a même certaines éleveurs qui "sacrifient" un de leur pythons dans une pièce ou il y a que des boas pour détecter l'arrivée d'une maladie telle que l'IBD, puisqu'elle se manifestera très rapidement sur le python.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pythonroyal.ch
le gecko
le voyageur
le gecko


Nombre de messages : 1423
Age : 51
Localisation : Là où la vie me mène...
Date d'inscription : 07/08/2007

Epidémie IBD Empty
MessageSujet: Re: Epidémie IBD   Epidémie IBD Icon_minitimeJeu 4 Juin - 10:32

effectivement... c'est ce qui peut nous sauver ! d'autant que la plupart des grands éleveurs de regius sont aussi des éleveurs de boas. Cela signifie-t-il que nous devrions nous cantonner à acquérir des regius issus de chez des éleveurs ne possèdant pas de boas ? peut être que c'est une piste à étudier... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-regius.com et www.rept-e-learning.fr
bullull
Modérateur
Modérateur
bullull


Nombre de messages : 3554
Age : 39
Localisation : Lausanne (suisse)
Date d'inscription : 18/07/2007

Epidémie IBD Empty
MessageSujet: Re: Epidémie IBD   Epidémie IBD Icon_minitimeJeu 4 Juin - 10:46

le gecko a écrit:
Cela signifie-t-il que nous devrions nous cantonner à acquérir des regius issus de chez des éleveurs ne possédant pas de boas ?

En théorie pourquoi pas, mais en pratique c'est plus difficile, cela exclu tout les grands noms de la terrario ... ou presque...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pythonroyal.ch
philip
Reproducteur
Reproducteur



Nombre de messages : 210
Age : 67
Localisation : alsace
Date d'inscription : 03/08/2007

Epidémie IBD Empty
MessageSujet: Re: Epidémie IBD   Epidémie IBD Icon_minitimeJeu 4 Juin - 10:49

Pour les éleveurs de régius , comme le dit le gecko éviter les éleveurs qui ont aussi du boa est une solution , cependant l ' IBD n'est pas la seule saloperie qui peut décimer un cheptel . La paramixovirose est bien plus contagieuse et touche toutes les espèces .

Cela devrait nous amener à réfléchir ! La concentration d'animaux est un risque , plus l'élevage est important plus les mesures sanitaires doivent être draconiennes.L'achat d'un nouvel animal ne doit pas être pris à la légère , d'où qu'il vienne .

L'achat en bourse ou l'envoie d'animaux équivaut à la roulette russe !

Pour exemple , le week end dernier la présence de 2 gros éleveurs européens touchés par l'IBD et qui continuent à vendre leur production ..............
Revenir en haut Aller en bas
dadou74
Banni
Banni
dadou74


Nombre de messages : 1676
Age : 49
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 16/09/2007

Epidémie IBD Empty
MessageSujet: Re: Epidémie IBD   Epidémie IBD Icon_minitimeJeu 4 Juin - 20:31

sa ne sert à rien de ne plus acheter d'animaux chez les méchant éleveur cette année ,l'ibd peut se déclarer après plusieurs année !

elle est peut etre deja chez vous ,par précaution vos mieux faire tuer toute vos bete on ne sais jamais . lol!

rumeur ,diffamation masquer par de la pseudo information sans aucune preuve concrete ni surtout aucun noms (pas la peine de demander il ne dirat rien meme en MP ) .

des centaines d'animaux deja heutanasier en france ,sa fous les chocotes ! pale
Revenir en haut Aller en bas
AleXtreme Reptiles
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
AleXtreme Reptiles


Nombre de messages : 1329
Age : 45
Localisation : Province de Québec
Date d'inscription : 01/10/2008

Epidémie IBD Empty
MessageSujet: Re: Epidémie IBD   Epidémie IBD Icon_minitimeJeu 4 Juin - 21:31

bullull a écrit:
Sue les boas je suis d'accord avec toi qu'elle peut rester silencieuse pendant longtemps, car ce sont les hôtes normaux du virus, par contre sur les pythons, les symptômes se déclarent beaucoup plus rapidement.
👍
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alextremereptiles.com
le gecko
le voyageur
le gecko


Nombre de messages : 1423
Age : 51
Localisation : Là où la vie me mène...
Date d'inscription : 07/08/2007

Epidémie IBD Empty
MessageSujet: Re: Epidémie IBD   Epidémie IBD Icon_minitimeJeu 4 Juin - 22:17

dadou74 a écrit:
rumeur ,diffamation masquer par de la pseudo information sans aucune preuve concrete ni surtout aucun noms (pas la peine de demander il ne dirat rien meme en MP ) .

Toujours aussi agréable de se faire traiter de menteur Evil or Very Mad
Maintenant, chacun est libre de faire ce qu'il veut et surtout de ne pas tenir compte de ce risque. Comme je l'ai dit, je suis potentiellement touché chez moi car j'ai acquis relativement récemment (il y a moins d'un an) un animal en provenance de l'un de ces éleveurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-regius.com et www.rept-e-learning.fr
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR


Nombre de messages : 7426
Age : 40
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

Epidémie IBD Empty
MessageSujet: Re: Epidémie IBD   Epidémie IBD Icon_minitimeJeu 4 Juin - 22:30

dadou a un peu raison d'un coté ...
tu dis qu'il y a un problème mais on a pas la possibilité de vérifier la source par manque d'information donc cela ne reste qu'une rumeur (vrai ou fausse cela importe peu)
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
le gecko
le voyageur
le gecko


Nombre de messages : 1423
Age : 51
Localisation : Là où la vie me mène...
Date d'inscription : 07/08/2007

Epidémie IBD Empty
MessageSujet: Re: Epidémie IBD   Epidémie IBD Icon_minitimeJeu 4 Juin - 22:45

Si vous ne pouvez comprendre la situation, tant pis pour vous... Je ne me permettrais pas de me prendre un procédure judiciaire (même si je sais ce que j'affirme) uniquement pour satisfaire votre curiosité. Pensez vous qu'un professionnel, pour qui ses animaux et leur descendance sont non seulement une grande partie de ce qu'ils possèdent mais aussi leur principale source de revenus, laisserait passer une accusation qu'elle soit fondée ou non sans tenter de se défendre en justice ? moi-pas !
Mes propos auraient été de la diffamation si j'avais cité justement des noms... Je peux comprendre que vous classiez ces propos dans la catégorie rumeur. Maintenant, il m'a simplement semblé que l'affaire pouvait être assez grave pour valoir que les membres de ce forum soient informés. Comme je l'ai déjà dit, libre à chacun de faire ce qu'il veut de cette information : soit vous la considérez comme une rumeur et n'en tenez pas compte, soit vous la prenez au sérieux et prenez vos précautions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-regius.com et www.rept-e-learning.fr
dadou74
Banni
Banni
dadou74


Nombre de messages : 1676
Age : 49
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 16/09/2007

Epidémie IBD Empty
MessageSujet: Re: Epidémie IBD   Epidémie IBD Icon_minitimeJeu 4 Juin - 23:09

pour prendre nos précaution faudraits deja qu'on sache comment et avec qui ?

je ne te traite pas de menteur mais la façon dons tu présente les chose nous amene à suspecter toute les grandes enseigne parisienne et tous les éleveurs -revendeurs français qui comme tu le dit ne sont pas très nombreux ;


tu crie au loup mais ton post ne nous avance pas beaucoup !
à mon avis ton post nourrit encore plus la suspicion sur tous les éleveurs français qui seront suspectés de cacher l'épidemie (si il en a une ) pour ne pas perdre leur clients .
Revenir en haut Aller en bas
le gecko
le voyageur
le gecko


Nombre de messages : 1423
Age : 51
Localisation : Là où la vie me mène...
Date d'inscription : 07/08/2007

Epidémie IBD Empty
MessageSujet: Re: Epidémie IBD   Epidémie IBD Icon_minitimeJeu 4 Juin - 23:18

tu as raison Dadou74, il n'y a pas d'épidémie et aucun éleveur ne cacherait ce genre de chose à un client. Tout comme le nuage de Tchenobyl, l'IBD n'avait pas ses papiers et n'a donc pas pu passer nos frontières... Lis un peu plus, consulte les différents forum européens et tu changeras peut être d'opinion...

Juste une dernière précision : j'ai dis que deux éleveurs européens étaient touchés et que l'un d'entre eux avait un revendeur en France. Je n'ai évoqué ni un éleveur français, ni une grande enseigne parisienne ou provinciale d'ailleurs. J'ai fait, et je continue à faire, attention à mes propos dans cette histoire donc je te remercie de ne pas extrapoler mes propos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-regius.com et www.rept-e-learning.fr
Contenu sponsorisé





Epidémie IBD Empty
MessageSujet: Re: Epidémie IBD   Epidémie IBD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Epidémie IBD
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» épidémie souris...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: La santé de votre python-
Sauter vers: