Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Future Installation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sethilion
Sub adulte
Sub adulte
Sethilion


Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : Ville La Grand 74
Date d'inscription : 24/09/2011

Future Installation Empty
MessageSujet: Future Installation   Future Installation Icon_minitimeSam 24 Sep - 11:26

Avant d'avoir un serpent, il faut un terrarium. Avant d'avoir un terrarium il faut se renseigner sur quel model, quelle taille, quel chauffage... etc.

Après plusieurs mois de recherche, j'en suis arrivé à un ''kit'' que j'ai composé en prenant compte de paramètre récolté au fur et à mesure de mes recherches.

Je voudrais vous le soumettre et vous laisser ainsi corriger les éventuelles fautes. Deux avis valant mieux qu'un je me dis que 2821 avis et expérience doivent valoir leur pesant d'or!

Voila donc mon ''idée'' de débutant théorique (allez-y doucement quand même) :-)

Terrarium Exo terra 90x45x60 cm sur le meuble prévus pour.
(prix relativement raisonnable et semble jouir d'une bonne réputation)

Chauffage:
Chauffage par deux plaque chauffante HP Terra de 25.8 x 27.4 cm (soit 70.6cm2 chacune) faisant 12 watts chacune.
la surface du terrarium étant de 405cm2 et la surface maximum recommandé étant de 1/3 de cette surface. (max 135cm2)
les deux plaques montés sous le verre du fond. De part et d'autre du Terra de sorte à créer les deux espaces chaud et froid.(ou moins chaud)

Les deux plaques seront contrôlées par deux thermostats indépendants ThermoControl Pro II Lucky reptile qui me permettent d'avoir des températures programmées précises de jour et de nuit et se pour les deux zones.

Hygrométrie:
Une gestion manuelle par pulvérisation journalières et un contrôle constant du % avec un HumidityControl II Lucky reptile

Eclairage:
Bien que j'hésite encore à en mettre, je dois avouer que mon appartement ne jouis pas d'un ensoleillement idéal donc je vais opter pour une petite rampe de Leds variables et programmé sur un timer ProTimer Lucky reptile Digital. Le but étant d'augmenter légèrement le niveau lumineux sans envoyer des UV à priori inutiles au PR. Le tout en consommant le moins possible d’énergie.

Substat:
copeaux de Hêtre, sans hésitations!

Aménagement:
Deux cachettes (chaude et froide), une branche traversante, quelques plantes plastiques. Un bassin placé en zone chaude pour l'humidifaction.

Nutrition:
Souris morte (congelés) décongelés env. 1h dans de l'eau tiède. Je sais que certain vont monter au barricades quand au choix de la nutrition mais je n'ai pas le choix car ma Compagne ne m'a imposé que comme seul restriction quand à l'adoption de se petit ''monstre'' le fais de ne pas élever dse souris dans le but de nourrir ma créature.

Accessoires: Un crochet à serpent en Inox, je ne sais pas si un crochet de contention est nécessaire, je me dis que je verrais au comportement de Travis (et oui se sera son nom). Et comble du modernisme un Thermo recorder Lucky Reptile qui me permettra d'établir des courbes pour vérifier la précision des températures et d'ajuster si nécessaire les installations.

Voila, j'envisage d’acheter progressivement tout se matériel et je me donne deux mois minimum après démarrage complet du terrarium pour le faire tourner ''a vide'' afin d’accueillir mon serpent dans des conditions tout de suite idéales.

Pour le serpent lui même je suis encore un peu perdu. Je cherche (via se forum entre autre) à rentrer en contact avec un éleveur dans ma région (haute savoie) et je tiens à ne pas être trop loin pour des raison de suivit!

En espérant que quelqu'un au moins ne trouvera pas se texte trop long et le lira... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
skyjade
Reproducteur
Reproducteur
skyjade


Nombre de messages : 220
Age : 51
Localisation : 80
Date d'inscription : 21/09/2010

Future Installation Empty
MessageSujet: Re: Future Installation   Future Installation Icon_minitimeSam 24 Sep - 12:13


Terrarium Exo terra 90x45x60 cm sur le meuble prévus pour.
(prix relativement raisonnable et semble jouir d'une bonne réputation)

Chauffage:
Chauffage par deux plaque chauffante HP Terra de 25.8 x 27.4 cm (soit 70.6cm2 chacune) faisant 12 watts chacune.
la surface du terrarium étant de 405cm2 et la surface maximum recommandé étant de 1/3 de cette surface. (max 135cm2)
les deux plaques montés sous le verre du fond. De part et d'autre du Terra de sorte à créer les deux espaces chaud et froid.(ou moins chaud)

Les deux plaques seront contrôlées par deux thermostats indépendants ThermoControl Pro II Lucky reptile qui me permettent d'avoir des températures programmées précises de jour et de nuit et se pour les deux zones.

=> c'est peut-être un peu superflu les 2 plaques et les 2 thermostats... souvent, le point chaud où se trouve le tapis ou cordon, génère le point froid à coté... avec un cordon par exemple, sous tout le terra en espaçant plus le cordon sous la zone froide, permet d'obtenir les T° adéquate...
le terra est trop grand pour un juv, mais pour etre son terra d'adulte, c'est bien (encore que 90x45x45 suffit, mais c'est bien)


Hygrométrie:
Une gestion manuelle par pulvérisation journalières et un contrôle constant du % avec un HumidityControl II Lucky reptile

=> faut pas se prendre la tête avec l'hygro, l'important c'est en période de mue surtout. Par contre, tu vas t'apercevoir d'une perte d'hygro avec un exoterra, due à la grille de dessus, il te faudra probablement en occulter une partie


Eclairage:
Bien que j'hésite encore à en mettre, je dois avouer que mon appartement ne jouis pas d'un ensoleillement idéal donc je vais opter pour une petite rampe de Leds variables et programmé sur un timer ProTimer Lucky reptile Digital. Le but étant d'augmenter légèrement le niveau lumineux sans envoyer des UV à priori inutiles au PR. Le tout en consommant le moins possible d’énergie.
=>ma pièce n'est pas non plus super ensoleillée, mais ils n'ont jamais pris le jour pour la nuit encore, alors perso, je me passe de loupiote de jour... je dispose cependant de leds "night glow"... un truc pas franchement éclairant, mais permettant d'y voir un minimum le soir pour nourrissage ou observation

Substat:
copeaux de Hêtre, sans hésitations!
=> c'est efficace, et esthétique... c'est long de remplir un grand terra ^^, surtout si tu le passes un peu au micro onde avant, histoire de prendre aucun risque. et si tu nourris ds le terra, il faudra faire attention. j'utilise le copeau quand je m'absente, sinon, c'est alèse pour ma part.

Aménagement:
Deux cachettes (chaude et froide), une branche traversante, quelques plantes plastiques. Un bassin placé en zone chaude pour l'humidifaction.
=> la déco est aux gouts de chacun, mais en gros oui, c'est ça... quant à ton point d'eau, bp te diront de le mettre plutot coté "froid" pour les bactéries... mais quand on sait que le point froid est déjà à bonne T° ^^ c'est juste une affaire de temps ^^ le tout est de la renouveler régulièrement...

Nutrition:
Souris morte (congelés) décongelés env. 1h dans de l'eau tiède. Je sais que certain vont monter au barricades quand au choix de la nutrition mais je n'ai pas le choix car ma Compagne ne m'a imposé que comme seul restriction quand à l'adoption de se petit ''monstre'' le fais de ne pas élever dse souris dans le but de nourrir ma créature.
=>à condition que ta bébête l'accepte, le mort c'est très bien. une grande majorité te le dira... pour la sécurité de ton protégé

Accessoires: Un crochet à serpent en Inox, je ne sais pas si un crochet de contention est nécessaire, je me dis que je verrais au comportement de Travis (et oui se sera son nom). Et comble du modernisme un Thermo recorder Lucky Reptile qui me permettra d'établir des courbes pour vérifier la précision des températures et d'ajuster si nécessaire les installations.
=>je trouve ça un peu superflu, mais bon, pourquoi pas, ceux qui utilisent ce genre de choses t'en diront peut-être un peu plus... achète un bon thermomètre à visée laser pour vérifier les T° régulièrement et basta

Voila, j'envisage d’acheter progressivement tout se matériel et je me donne deux mois minimum après démarrage complet du terrarium pour le faire tourner ''a vide'' afin d’accueillir mon serpent dans des conditions tout de suite idéales.

Pour le serpent lui même je suis encore un peu perdu. Je cherche (via se forum entre autre) à rentrer en contact avec un éleveur dans ma région (haute savoie) et je tiens à ne pas être trop loin pour des raison de suivit!

En espérant que quelqu'un au moins ne trouvera pas se texte trop long et le lira... Very Happy

=>j'ai bien tout lu... et tu devrais trouver ton bonheur sur ce fofo. y'a surement un élèveur pas loin de chez toi, ou bien regarde un peu les prochaines bourses, ça, ça vaut le coup ^^ et tu sauras pas où donner de la tête ^^ bonne recherche !!

Revenir en haut Aller en bas
Sethilion
Sub adulte
Sub adulte
Sethilion


Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : Ville La Grand 74
Date d'inscription : 24/09/2011

Future Installation Empty
MessageSujet: Re: Future Installation   Future Installation Icon_minitimeSam 24 Sep - 21:18

skyjade a écrit:

Terrarium Exo terra 90x45x60 cm sur le meuble prévus pour.
(prix relativement raisonnable et semble jouir d'une bonne réputation)

Chauffage:
Chauffage par deux plaque chauffante HP Terra de 25.8 x 27.4 cm (soit 70.6cm2 chacune) faisant 12 watts chacune.
la surface du terrarium étant de 405cm2 et la surface maximum recommandé étant de 1/3 de cette surface. (max 135cm2)
les deux plaques montés sous le verre du fond. De part et d'autre du Terra de sorte à créer les deux espaces chaud et froid.(ou moins chaud)

Les deux plaques seront contrôlées par deux thermostats indépendants ThermoControl Pro II Lucky reptile qui me permettent d'avoir des températures programmées précises de jour et de nuit et se pour les deux zones.

=> c'est peut-être un peu superflu les 2 plaques et les 2 thermostats... souvent, le point chaud où se trouve le tapis ou cordon, génère le point froid à coté... avec un cordon par exemple, sous tout le terra en espaçant plus le cordon sous la zone froide, permet d'obtenir les T° adéquate...
le terra est trop grand pour un juv, mais pour etre son terra d'adulte, c'est bien (encore que 90x45x45 suffit, mais c'est bien)


donc avec un seul cordon et un seul thermostat je pourrais avoir les températures idéales? ça vas déjà diminuer les coûts! merci Mais par contre je veux prendre un bébé! est ce que je peu ''diviser'' le terra en deux avec une plaque? parce que sinon ça veut dire acheter un petit terra et changer dans 1an?!?

Hygrométrie:
Une gestion manuelle par pulvérisation journalières et un contrôle constant du % avec un HumidityControl II Lucky reptile

=> faut pas se prendre la tête avec l'hygro, l'important c'est en période de mue surtout. Par contre, tu vas t'apercevoir d'une perte d'hygro avec un exoterra, due à la grille de dessus, il te faudra probablement en occulter une partie


oui j'avais entendu dire, je compte le refermer en partie avec des plaques de pvc.

Eclairage:
Bien que j'hésite encore à en mettre, je dois avouer que mon appartement ne jouis pas d'un ensoleillement idéal donc je vais opter pour une petite rampe de Leds variables et programmé sur un timer ProTimer Lucky reptile Digital. Le but étant d'augmenter légèrement le niveau lumineux sans envoyer des UV à priori inutiles au PR. Le tout en consommant le moins possible d’énergie.
=>ma pièce n'est pas non plus super ensoleillée, mais ils n'ont jamais pris le jour pour la nuit encore, alors perso, je me passe de loupiote de jour... je dispose cependant de leds "night glow"... un truc pas franchement éclairant, mais permettant d'y voir un minimum le soir pour nourrissage ou observation

donc je pars sur de la lumière pour voir le serpent de temps en temps mais pas sur de l'éclairage ''utile''

Substat:
copeaux de Hêtre, sans hésitations!
=> c'est efficace, et esthétique... c'est long de remplir un grand terra ^^, surtout si tu le passes un peu au micro onde avant, histoire de prendre aucun risque. et si tu nourris ds le terra, il faudra faire attention. j'utilise le copeau quand je m'absente, sinon, c'est alèse pour ma part.
micro ondes? faut passer les copeaux au micro ondes? j'vais devoir investir dans un plus grand micro-ondes...

Aménagement:
Deux cachettes (chaude et froide), une branche traversante, quelques plantes plastiques. Un bassin placé en zone chaude pour l'humidifaction.
=> la déco est aux gouts de chacun, mais en gros oui, c'est ça... quant à ton point d'eau, bp te diront de le mettre plutot coté "froid" pour les bactéries... mais quand on sait que le point froid est déjà à bonne T° ^^ c'est juste une affaire de temps ^^ le tout est de la renouveler régulièrement...
noté!
Nutrition:
Souris morte (congelés) décongelés env. 1h dans de l'eau tiède. Je sais que certain vont monter au barricades quand au choix de la nutrition mais je n'ai pas le choix car ma Compagne ne m'a imposé que comme seul restriction quand à l'adoption de se petit ''monstre'' le fais de ne pas élever dse souris dans le but de nourrir ma créature.
=>à condition que ta bébête l'accepte, le mort c'est très bien. une grande majorité te le dira... pour la sécurité de ton protégé
si il accepte pas le mort je fais quoi?

Accessoires: Un crochet à serpent en Inox, je ne sais pas si un crochet de contention est nécessaire, je me dis que je verrais au comportement de Travis (et oui se sera son nom). Et comble du modernisme un Thermo recorder Lucky Reptile qui me permettra d'établir des courbes pour vérifier la précision des températures et d'ajuster si nécessaire les installations.
=>je trouve ça un peu superflu, mais bon, pourquoi pas, ceux qui utilisent ce genre de choses t'en diront peut-être un peu plus... achète un bon thermomètre à visée laser pour vérifier les T° régulièrement et basta

Voila, j'envisage d’acheter progressivement tout se matériel et je me donne deux mois minimum après démarrage complet du terrarium pour le faire tourner ''a vide'' afin d’accueillir mon serpent dans des conditions tout de suite idéales.

Pour le serpent lui même je suis encore un peu perdu. Je cherche (via se forum entre autre) à rentrer en contact avec un éleveur dans ma région (haute savoie) et je tiens à ne pas être trop loin pour des raison de suivit!

En espérant que quelqu'un au moins ne trouvera pas se texte trop long et le lira... Very Happy

=>j'ai bien tout lu... et tu devrais trouver ton bonheur sur ce fofo. y'a surement un élèveur pas loin de chez toi, ou bien regarde un peu les prochaines bourses, ça, ça vaut le coup ^^ et tu sauras pas où donner de la tête ^^ bonne recherche !!

MERCI d'avoir pris le temps de lire, de répondre et de m'aider!

Revenir en haut Aller en bas
skyjade
Reproducteur
Reproducteur
skyjade


Nombre de messages : 220
Age : 51
Localisation : 80
Date d'inscription : 21/09/2010

Future Installation Empty
MessageSujet: Re: Future Installation   Future Installation Icon_minitimeDim 25 Sep - 0:14

pour le micro onde, certains préfèrent (dont moi) éliminer les risques de parasites dans les copeaux...

quand j'en utilise, je les passe au micro onde, ds un saladier, pas tout d'un coup ^^ et surtout, j'attends que ça refroidisse ^^ certains le mettent au congèl aussi je crois.
mais comme je l'ai dit, je n'utilise le copeaux que quand je m'absente.

ça devrait le faire de séparer en 2 ton terra, certains l'ont fait... tu peux aussi, ça se pratique, le mettre ds une fauna box dans le terra... et charger au max la déco pour qu'il se sente à l'étroit, bien protégé

rien ne dit qu'il va accepter le décongelé tout de suite, mais tu y arriveras quand même certainement, y'a pas de raison. le tout est de prendre une bête bien démarrée... si déjà elle mange bien, le passer au mort sera plus facile.faut rester confiant, les 2 miens, démarré tous les 2 au vivant, de 2 éleveurs différents, ont mangé du décongelé sans souci, immédiatement.

avec 1 cordon et 1 thermostat, et de quoi vérifier ponctuellement les T° des 2 cotés, et avec le temps que tu te donnes pour trouver les bonnes T°, tu arriveras à gérer pour obtenir un point chaud et un point froid.
pour le choix des watt, "qui peut le plus peut le moins" est un adage à retenir.

pour info, sur un exo terra de 45x45x45, j'ai un cordon de 50 w
sur le grand terra(90x45x45, mais HP en PVC), c'est un 100w
les watts pour les tapis chauffants, sont pas identiques, je ne connais pas leur puissance, n'en utilisant pas, mais tu devrais trouver des réponses sur le fofo si tu veux en utiliser.

il est un peu plus difficile de chauffer un terra en verre qu'un terra en pvc. surtout si tu mets du copeaux, il faudra tenir compte de l'épaisseur du substrat.
le python n'est pas fouisseur, certes, petit, il restera bien en surface.
plus grand il va quand même bien se "mucher" et pousser les copeaux, et se retrouve donc souvent direct sur le sol... donc attention à la position de la sonde.





Revenir en haut Aller en bas
Sethilion
Sub adulte
Sub adulte
Sethilion


Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : Ville La Grand 74
Date d'inscription : 24/09/2011

Future Installation Empty
MessageSujet: Re: Future Installation   Future Installation Icon_minitimeDim 25 Sep - 14:24

donc je pense que je vais remplir le terra de déco, et en séparer une partie. pour le chauffage j'ai bien compris le principe, je vais avoir le temps d'y mettre en pratique. et surtout merci pour le conseil!

pour la nutrition, je vais de toute façon chercher un vendeur qui nourris déjà au mort. ça devrais faciliter les choses. enfin on dirait qu'avec ces petites bestioles on sait jamais trop à l'avance!

et j'ai bien noté pour le substrat qu'une petite couche suffis! moi qui ai souvent tendance à vouloir ''offrir'' le plus de confort possible, je vais devoir me limiter...

en tout cas merci Skyjade pour tout tes conseils! précieux et utiles!
Revenir en haut Aller en bas
Sethilion
Sub adulte
Sub adulte
Sethilion


Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : Ville La Grand 74
Date d'inscription : 24/09/2011

Future Installation Empty
MessageSujet: Re: Future Installation   Future Installation Icon_minitimeLun 3 Oct - 19:09

voila, j'ai reçu mon terra. Pour Juv

Un exo terra de 45x45x45.

je vais fabriquer un double fond en tôle d'aluminium pour pouvoir placer une plaque chauffante dans un tier de la surface, à l'intérieur du terra, branché sur un thermostat Lucky Reptil ProII.

Pour la déco je vais charger au maximum étant donné l'age du serpent (7juillet2011).

Et début décembre j'irais chercher le bout-de-choux!

Des objections?

Revenir en haut Aller en bas
dave182
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
dave182


Nombre de messages : 336
Age : 41
Localisation : Drôme Provencale
Date d'inscription : 10/09/2010

Future Installation Empty
MessageSujet: Re: Future Installation   Future Installation Icon_minitimeLun 3 Oct - 21:09

L'alu va faire cuire ton serpent !! Ça conduit super bien la chaleur ! Les Exo-terra sont fabriqués de telle sorte que tu peux placer la plaque chauffante hors du terra en dessous. T'as juste à mettre un support sous ta plaque pour qu'elle ne soit pas en contact avec ton meuble.
Pour la déco rien ne sert de charger à fond, ton serpent ne pourra pas se balader ^^ Mets lui 2 cachettes ( point chaud / point froid ), un bac d'eau, 1-2 branches suffisamment épaisses pour supporter le poids de ton pr ( même si un juv ne pèse 3 fois rien ^^ ) Après tu peux acheter des feuilles en plastique pour étoffer ta déco et le confiner un peu plus.

Future Installation Art67510
Revenir en haut Aller en bas
Sethilion
Sub adulte
Sub adulte
Sethilion


Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : Ville La Grand 74
Date d'inscription : 24/09/2011

Future Installation Empty
MessageSujet: Re: Future Installation   Future Installation Icon_minitimeLun 3 Oct - 21:22

t'es sur pour le chauffage? parce que je cherche quand même à consommer le moins de jus (écolo-économie). Et vus que mon chauffage tournera sur thermo tout le temps sa devrais pas chauffer souvent...

?!?
Revenir en haut Aller en bas
Sethilion
Sub adulte
Sub adulte
Sethilion


Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : Ville La Grand 74
Date d'inscription : 24/09/2011

Future Installation Empty
MessageSujet: Re: Future Installation   Future Installation Icon_minitimeLun 3 Oct - 21:23

pour la déco c'est entendu!
merci!
Revenir en haut Aller en bas
dave182
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
dave182


Nombre de messages : 336
Age : 41
Localisation : Drôme Provencale
Date d'inscription : 10/09/2010

Future Installation Empty
MessageSujet: Re: Future Installation   Future Installation Icon_minitimeLun 3 Oct - 21:27

Sur et certain. Un chauffage de terrarium ça consomme pas des masses. Sinon tu mets de l'alu SOUS la plaque mais toujours sous le terrarium. Parce qu'il y toujours le risque que le pr cherche à creuser le substrat pour atteindre la source de chaleur et si jamais tu mets une tôle en alu ben tu vas retrouver une belle merguez dans ton terrarium Wink
Le chauffage ne tourne pas h24, quand la température baisse de 2-3° suivant comme tu l'a réglé, il se mettra en route et se coupera tout seul quand la température programmée sera atteinte.
Au pire si tu veux toujours mettre ta plaque dans le terra, mets un plexi ou une planche de contreplaqué fine sur tasseaux au dessus de ta plaque. Mais pas d'alu !
Revenir en haut Aller en bas
albert1968
En éclosion
En éclosion
albert1968


Nombre de messages : 13
Age : 55
Localisation : le havre
Date d'inscription : 20/09/2011

Future Installation Empty
MessageSujet: Re: Future Installation   Future Installation Icon_minitimeLun 3 Oct - 21:56

le terra que j ai fabriqué en osb3 a un double fond en contreplaqué 5mm
il cache un cordon de 100w couple a un thermotat
cela fonctionne trés bien point chaud point froid pas de souci de chauffe
aucun risque de brulure pour le pr
Revenir en haut Aller en bas
Sethilion
Sub adulte
Sub adulte
Sethilion


Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : Ville La Grand 74
Date d'inscription : 24/09/2011

Future Installation Empty
MessageSujet: Re: Future Installation   Future Installation Icon_minitimeLun 3 Oct - 22:50

Merci Dave! j'ai bien compris! Je vais donc mettre ma plaque chauffante SOUS le verre et sous la plaque je vais mettre une Isolation thermique que j'ai piq.... empruntée à mon boulot. Alu et polyester compressé, s'est de l'iso de la NASA!

Donc perte minimum de température par le bas et sa tournera au minimum!

Merci

Albert, merci pour tes conseils mais j'ai pas un terra en bois... et ma plaque chauffante passera même pas les 15W
Donc je peu pas vraiment utiliser ton astuce... mais merci beaucoup!

t'a posté des photo de ton terra?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Future Installation Empty
MessageSujet: Re: Future Installation   Future Installation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Future Installation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Installation du terrarium
» Avis sur installation!
» Installation chauffage
» Installation appropriée?
» Installation, PR + terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes de maintenance-
Sauter vers: