Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le processus de mue

Aller en bas 
+29
LORD LOKI
pierre62300
Morgan Gall
maikito
tattoobuz
Emppu
titi
DIAMOND-MORPH
redabel
D_Insane
fredo16
python62232
Yannrun
Sam74
kenda
bullull
claquage2string
leeloo
breg55
Mr.Neo
Fred83
Nyco
QuentinL
dama
thib10
poluxe
Greg
Denis
Rachel
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rachel
Admin
Admin
Rachel


Nombre de messages : 4464
Age : 46
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 19/05/2007

Le processus de mue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Nov - 0:56

Non ce n'est pas idiot Quentin, ce que tu dis est assez représentatif! Wink

Il se peut que la mue se fasse en plusieurs morceaux, ce n'est pas forcément mauvais signe, dans la plupart des cas cela indique que l'hygrométrie à l'intérieur du terrarium est trop faible...

Dans d'autres cas, cela peut indiquer un état pathologique, une parasitose externe, une déshydratation etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://absolut-regius.1fr1.net
Nyco
En éclosion
En éclosion
Nyco


Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : albi (tarn)
Date d'inscription : 21/11/2008

Le processus de mue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 23:29

C'est exact, mon PR, a environ 3 ans, et donc déjà pas mal de mue.

A chaque fois, je pulvérise de l'eau dans le terra et sur lui, il n'aime pas ça mais c'est pour son bien, alors..........

Je le laisse tranquille jusqu'à ce qu'il est terminé et j'attends un jour ou 2 avant de lui donner à manger ou de le sortir du terra pour le manipuler.

Toutes ces mues sont bien passées (exuvie en un seul morceau) sauf une, parceque je n'avais pas fait attention aux signes avant coureurs et donc pas pulvérisé le terra. Embarassed

Le plus embéttant dans ce cas (pour nous, parceque pour lui................c'est une autre histoire.................stress supplémentaire et il peut y avoir des complications) sont les petits bouts de peau qui tombent un peu partout dans le terra, là,.............pas d'hésitation,...............dès que tout est enlevé (un petit bain pour l'aider ne serra pas superflut) jeter le substrat et en mettre du neuf.



J'ai quand même eu le plaisir d'asister à sa dernière mue (depuis plus de 2 ans que j'attends de voir ça.............) parceque je rentrais d'une soirée et juste au bon moment, je jête un coup d'oeil au terra avant d'aller au lit et je le vois en train de muer.


J'ai pas résister...............je l'ai aider en trirant tout doucement,.....très doucement.......... sur l'exuvie.

attention, je déconseille de faire ça.

Je sais,....................je dis qu'il faut pas le faire pourtant je l'ai fait. Embarassed

Ce n'était pas ma première mue, je rappelle que j'ai attendus plus de 2 ans et surtout je s'avais ce que je fesais même si je n'avais jamais pratiqué.( je m'étais beaucoup imformé via le net et des bouquins).






En résumé :

Si votre PR reste inhabituellement immobile dans une de ses cachettes, en dehors d'une période de digestion, surveillé le attentivement, il risque fort de mué prochainement.

La confirmation viendra une fois qu'il aura " les yeux bleus". (peau brumeuse avec des reflets gris bleu qui ce voyent surtout sur les yeux)

A partir de ce moment, augmenté l'humidité, en vaporisant le terra, au moins 2 fois par jour, en laissant le temps au substrat de sécher entre 2 pulvérisations, plus elle sera haute mieux ça sera.

Sa mue va s'éffectuer environ 48 heures après qu'il est "retrouvé ses yeux normaux".

Je voulais mettre une photo de mon PR avec "les yeux bleus" mais j'en ais pas.
J'étais persuadé en avoir prit ......................et bien non.
Je rectifirais le tir à sa prochaine mue ( qui ne devrait plus tarder.........) et j'ajouterais la photo à ce message.
Revenir en haut Aller en bas
Fred83
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Fred83


Nombre de messages : 405
Age : 52
Localisation : Vulcain
Date d'inscription : 08/08/2009

Le processus de mue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Oct - 23:40

super ce post dommage que je ne l'ai pas vu avant.
Mais bon mon intuition a été bonne et j'ai pris les devants en pulvérisant tous les jours depuis 3 jours et résultat ce matin une belle mue en 2 morceaux avec la crotte Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Neo
Sub adulte
Sub adulte
Mr.Neo


Nombre de messages : 136
Age : 41
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 17/12/2009

Le processus de mue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Déc - 18:55

wow merci a tous pour vos bons conseils.... mon PR a les yeux gris opact... je surveil la suite de pres...



Le processus de mue - Page 2 343243
Revenir en haut Aller en bas
breg55
Banni
Banni
breg55


Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : verdun
Date d'inscription : 10/01/2010

Le processus de mue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan - 13:49

salut je pense que le mien commence un procesus de mue il n'a pzs encore les yeux gris mais ne se laisse plus porter et il sort moins hier en m approchant du terra il meme poussé un petit cri la il commence a rentre dans la cheche humide se qu'il n'a jamais fait auparavant il commence une mue ou il en a marre que je le manipule je precise il a mangé mardi pour la premiere fois chez moi du mort il n'a toujours pas fait de crotte a quelle moment j'augmente l'hygrometrie Le processus de mue - Page 2 644141
Revenir en haut Aller en bas
leeloo
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : côte d'or
Date d'inscription : 14/05/2010

Le processus de mue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai - 18:43

salut, j'ai mon serpent depuis mi-janvier et il a fait qu'une seule mue, quelqu'un connait-il la fréquence des mues du PR?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
claquage2string
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
claquage2string


Nombre de messages : 630
Age : 37
Localisation : clamart (92)
Date d'inscription : 03/12/2009

Le processus de mue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai - 19:07

leeloo a écrit:
salut, j'ai mon serpent depuis mi-janvier et il a fait qu'une seule mue, quelqu'un connait-il la fréquence des mues du PR?
Merci

Environ 40 jours chez moi
Revenir en haut Aller en bas
bullull
Modérateur
Modérateur
bullull


Nombre de messages : 3554
Age : 39
Localisation : Lausanne (suisse)
Date d'inscription : 18/07/2007

Le processus de mue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai - 19:08

Ca dépend de son âge, les mues sont plus fréquentes pour les juv et vont en régressant pour arriver à 4-6/an une fois adulte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pythonroyal.ch
kenda
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
kenda


Nombre de messages : 2258
Age : 31
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Le processus de mue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai - 19:08

Moi en 10 mois mon python ma fait seulement 3 mues alors c'est peut être normal, on m'a dit qu' des juvénil faisaient des mues tout les mois environ et que c'était plus espacé chez les adultes.
Revenir en haut Aller en bas
leeloo
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : côte d'or
Date d'inscription : 14/05/2010

Le processus de mue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai - 19:17

merci bien pour vos réponses, de toute façon, ça sert à rien de paniquer, y'a bien un moment ou il va muer lol
Revenir en haut Aller en bas
bullull
Modérateur
Modérateur
bullull


Nombre de messages : 3554
Age : 39
Localisation : Lausanne (suisse)
Date d'inscription : 18/07/2007

Le processus de mue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai - 19:18

leeloo a écrit:
merci bien pour vos réponses, de toute façon, ça sert à rien de paniquer, y'a bien un moment ou il va muer lol


Absolument !!! ca ne sert à rien de paniquer !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pythonroyal.ch
Sam74
Reproducteur
Reproducteur
Sam74


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : SAINT SIXT (74)
Date d'inscription : 01/03/2011

Le processus de mue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar - 2:44

Merci pour tous vos renseignements ! Je comprend mieux pourquoi mon PR ne s'alimente plus depuis une semaine, qu'il est constamment dans sa cachette depuis 4-5 jours et que ce soir, j'ai remarqué qu'il avait les yeux bleu-gris opaques... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yannrun
En éclosion
En éclosion
Yannrun


Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 19/11/2011

Le processus de mue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov - 13:31

Bonjour, merci pour ce poste très intéressant !
Personnellement quand mon PR prépare sa mue, j'arrête de le nourrir, je mets son bac d'eau près du point chaud pour augmenter l' hygrométrie et parfois mon P'tit Monster à le droit à un bain dans son bac !
Ainsi les mues se passent très bien et dès qu'il a fini il a le droit à son repas !
Revenir en haut Aller en bas
python62232
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : france
Date d'inscription : 01/01/2012

Le processus de mue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Jan - 21:22

moi sa fais une grosse semaine que mon pythons est dans sa cachette au point froid il ne se nourri plus jes remarques dans la semaine qu'il aver les yeux bleu et il éter tout terne.
et tout a l'heure jes regarder pour voir ou sa en était et jes vus qu'il a retouver une couleur plus foncés et ses yeux sont casiment noir es-ce normal ? vas t'il muer prochainement? sa minquite fortement .
Revenir en haut Aller en bas
fredo16
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé



Nombre de messages : 556
Age : 57
Localisation : charente
Date d'inscription : 26/07/2011

Le processus de mue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Jan - 22:10

en ce moment ,vu que je chauffe au bois (insert)j ai une forte baisse d hygro,quel est la meilleure des solution pour retablir cela?????
mettre la gamelle d eau au point chaud
humidifier tous les jours par pulverisation
faire prendre des bains aux regius
humidifier le sopalin (qui sert de litiere)
laisser une eponge humide au point chaud du terra
autres solution ............ merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
D_Insane
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
D_Insane


Nombre de messages : 2091
Age : 39
Localisation : Laval - Rennes
Date d'inscription : 07/10/2011

Le processus de mue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Jan - 23:06

breg55 a écrit:
salut je pense que le mien commence un procesus de mue il n'a pzs encore les yeux gris mais ne se laisse plus porter et il sort moins hier en m approchant du terra il meme poussé un petit cri la il commence a rentre dans la cheche humide se qu'il n'a jamais fait auparavant il commence une mue ou il en a marre que je le manipule je precise il a mangé mardi pour la premiere fois chez moi du mort il n'a toujours pas fait de crotte a quelle moment j'augmente l'hygrometrie Le processus de mue - Page 2 644141

Pour commencer avec les "signes" que donne ton python :

il ne se laisse pas porter car cela le stresse et ne lui apporte strictement aucun réconfort, c'est même carrément l'inverse.
Certains l'expriment de manière relativement passive, ce qui peut laisser à penser qu'il aime ça et se laisse faire, d'autres en revanche l'expriment très en soufflant, mordant et en essayant de fuir.
Un serpent n'est pas un cochon d'Inde ou un chien, il n'a que faire des câlins. c'est parfois dur à entendre mais c'est comme ça.
Pour ce qui est du "cri" je ne pourrai pas vraiment te dire à quoi cela correspond, mais il semble que tu l'aies interprété comme un mécontentement, et c'est probablement cela.
Avant de chercher à augmenter l'hygrométrie du terra, il faut déjà savoir à combien elle est.
50-60% en général est bien, 70-75% en période de mue.

Enfin pour ce qui est des crottes, une à quatre fois par mois est une fréquence normale.
J'espère que cela t'apportera des éléments de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
D_Insane
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
D_Insane


Nombre de messages : 2091
Age : 39
Localisation : Laval - Rennes
Date d'inscription : 07/10/2011

Le processus de mue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Jan - 23:09

fredo16 a écrit:
en ce moment ,vu que je chauffe au bois (insert)j ai une forte baisse d hygro,quel est la meilleure des solution pour retablir cela?????
mettre la gamelle d eau au point chaud
humidifier tous les jours par pulverisation
faire prendre des bains aux regius
humidifier le sopalin (qui sert de litiere)
laisser une eponge humide au point chaud du terra
autres solution ............ merci pour vos conseils

Tu peux en effet déplacer la gamelle d'eau vers le point chaud.
Vaporiser tous les jours est assez contraignant et l'hygro fera alors du yoyo ce qui n'est pas l'idéal.
les bains ne sont à utiliser qu'en cas extrêmes avec des problèmes de mues, les manipulations sont une source de stress intense pour les serpents.
l'éponge humide est à oublier car un nid à bactéries et champignons.
Revenir en haut Aller en bas
D_Insane
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
D_Insane


Nombre de messages : 2091
Age : 39
Localisation : Laval - Rennes
Date d'inscription : 07/10/2011

Le processus de mue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Jan - 23:13

python62232 a écrit:
moi sa fais une grosse semaine que mon pythons est dans sa cachette au point froid il ne se nourri plus jes remarques dans la semaine qu'il aver les yeux bleu et il éter tout terne.
et tout a l'heure jes regarder pour voir ou sa en était et jes vus qu'il a retouver une couleur plus foncés et ses yeux sont casiment noir es-ce normal ? vas t'il muer prochainement? sa minquite fortement .

Donne nous les températures et hygrométrie du terra (point chaud dans la cachette, point froid dans la cachette et hygrométrie du terra)
Depuis combien de temps ne se nourrit-il plus?
un jeûne de plusieurs semaines à plusieurs mois est bénin s'il n'entraîne pas de perte de poids.

Le processus de la mue comme tu l'as vu plus haut entraîne une succession de changement de teinte de d'opacité sur les pythons.
un python qui reste dans sa cachette cela n'a rien d'inquiétant, a fortiori s'il est en mue, du moment que les paramètres du terrarium sont corrects.
Revenir en haut Aller en bas
python62232
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : france
Date d'inscription : 01/01/2012

Le processus de mue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan - 16:02

alor voila mes paramétre point chaud 33.3 point froid 21.3 et l'hygrométrie est de 71%

sa fais une semaine et demi quelle na pas manger.
jes mis le bol d'eau au point chaud.
Revenir en haut Aller en bas
python62232
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : france
Date d'inscription : 01/01/2012

Le processus de mue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan - 16:03

et la jes remarqués que au niveau de son museau elle est blanche
Revenir en haut Aller en bas
fredo16
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé



Nombre de messages : 556
Age : 57
Localisation : charente
Date d'inscription : 26/07/2011

Le processus de mue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan - 18:11

merci pour les conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
D_Insane
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
D_Insane


Nombre de messages : 2091
Age : 39
Localisation : Laval - Rennes
Date d'inscription : 07/10/2011

Le processus de mue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Jan - 1:23

python62232 a écrit:
alor voila mes paramétre point chaud 33.3 point froid 21.3 et l'hygrométrie est de 71%

sa fais une semaine et demi quelle na pas manger.
jes mis le bol d'eau au point chaud.

tes paramètres sont corrects et l'hydrometrie de 71 avec le bol d'eau au point chaud est très bien.

une semaine sans manger ce n'est rien.

continue à lui proposer une proie toutes les semaines.
Revenir en haut Aller en bas
python62232
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : france
Date d'inscription : 01/01/2012

Le processus de mue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Jan - 13:06

dacort merci de ta reponce
Revenir en haut Aller en bas
redabel
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : waterloo
Date d'inscription : 06/01/2012

Le processus de mue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév - 15:11

suite a ce post je pense que mon python commence sa premiere mue car cela fais 1 semaine qu'il rest cloirée dans sa cachette et celon moi ces yeux commence a se blanchir mais je pense avoir fais une petite betise vu que c'est la premiere foi pour moi car je lui est donner a manger , il a pris un peut plus de temps mais il a quand meme tapé la souris et la manger, il na pas montré d'agressivité donc a mon avis je vais lui foutre la paix on vera dans le courant de la semaine comment cela évolue j'espere juste que le faite de lui avoir donner a manger ne lui apportera des souci Neutral Neutral
Revenir en haut Aller en bas
D_Insane
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
D_Insane


Nombre de messages : 2091
Age : 39
Localisation : Laval - Rennes
Date d'inscription : 07/10/2011

Le processus de mue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév - 16:46

ce n'est pas forcément une bêtise.
Tu verras lors de ses prochaines mues comment cela se passe.
Certains serpents ne s'arrêtent pas de manger même pendant leur mue.
Si le tien refuse les proies pendant la mue, ne lui en propose plus quand il est en mue.
Sil est actif et qu'il mange, nourris-le.

Par contre si tu as l'habitude de le sortir de son terra pour le nourrir, pendant la mue il est plus sage de le laisser tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le processus de mue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le processus de mue   Le processus de mue - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le processus de mue
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon python en procéssus de mue, mais peau frippé
» processus de mue
» Processus de la mue
» Durée processus de mue
» question durée processus de mue + brumisateur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes de mue-
Sauter vers: