Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Saison et perte d appetit ??

Aller en bas 
+3
Rachel
Phildvz
Denis
7 participants
AuteurMessage
Denis
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Denis


Nombre de messages : 728
Age : 52
Date d'inscription : 26/05/2007

Saison et perte d appetit ?? Empty
MessageSujet: Saison et perte d appetit ??   Saison et perte d appetit ?? Icon_minitimeMer 26 Déc - 22:07

Rachel dans un post tu parlait que la saison actuel pouvait y etre pour quelque chose au niveau de l alimentation et plus particulierement le manque d appetit.
Toi meme et les menbres pourriez vous devellopper cet situation ?? Merci. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Phildvz
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Phildvz


Nombre de messages : 666
Age : 53
Localisation : 65 (sud-ouest) - Orleix
Date d'inscription : 23/09/2007

Saison et perte d appetit ?? Empty
MessageSujet: Re: Saison et perte d appetit ??   Saison et perte d appetit ?? Icon_minitimeJeu 27 Déc - 14:47

Salut à toi Smile .
Moi j'ai un exemple concret : un de mes regius à eu ses deux derniers repas (un rat à chaque fois) le 22.11.07. et le 11.12.07, alors que c'est 1 voir 2 par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Admin
Admin
Rachel


Nombre de messages : 4464
Age : 46
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 19/05/2007

Saison et perte d appetit ?? Empty
MessageSujet: Re: Saison et perte d appetit ??   Saison et perte d appetit ?? Icon_minitimeVen 28 Déc - 0:09

Je vais essayer de répondre avec le peu d'infos que je possède à ce sujet...

Dans leur milieu naturel les pythons regius subissent des variations climatiques, il y a grosso modo 2 saisons: la saison sèche et la saison humide. Les naissances ayant lieu durant la saison humide, les périodes d'accouplement et de jeùne se déroulent durant la saison sèche, qui est plus fraîche.

En captivité, même si les conditions climatiques sont reproduites artificiellement, nos regius sont tout de même sensibles aux variations climatiques qu'il existe chez nous: nos maisons sont plus fraîches (le point frais de leur terrarium diminue naturellement), la luminosité est plus faible, la pression athmosphérique varie ainsi que l'hygrométrie ambiante...tout ceci influe sur leur comportement (observation purement personnelle).
Il n'est pas rare à cette période de l'année de voir nos regius préférer le point frais du terrarium et de refuser de se nourrir, surtout les mâles en âge de se reproduire...Il n'ont alors qu'une seule chose en tête...
Revenir en haut Aller en bas
https://absolut-regius.1fr1.net
RegiusBoris
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
RegiusBoris


Nombre de messages : 796
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 19/10/2007

Saison et perte d appetit ?? Empty
MessageSujet: Re: Saison et perte d appetit ??   Saison et perte d appetit ?? Icon_minitimeVen 28 Déc - 0:28

salut rachel cela reagis osi sur les juv???



BORIS
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Denis


Nombre de messages : 728
Age : 52
Date d'inscription : 26/05/2007

Saison et perte d appetit ?? Empty
MessageSujet: Re: Saison et perte d appetit ??   Saison et perte d appetit ?? Icon_minitimeVen 28 Déc - 12:55

Merci pour vos reponse.Le mien sort d une mue et prefere en ce moment le point frais alors qu il a passer le temp de sa mue au chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Phildvz
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Phildvz


Nombre de messages : 666
Age : 53
Localisation : 65 (sud-ouest) - Orleix
Date d'inscription : 23/09/2007

Saison et perte d appetit ?? Empty
MessageSujet: Re: Saison et perte d appetit ??   Saison et perte d appetit ?? Icon_minitimeVen 28 Déc - 15:36

Rachel : MISS REGIUS Saison et perte d appetit ?? 792377 Saison et perte d appetit ?? 792377 Saison et perte d appetit ?? 792377
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Admin
Admin
Rachel


Nombre de messages : 4464
Age : 46
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 19/05/2007

Saison et perte d appetit ?? Empty
MessageSujet: Re: Saison et perte d appetit ??   Saison et perte d appetit ?? Icon_minitimeVen 28 Déc - 22:48

RegiusBoris a écrit:
salut rachel cela reagis osi sur les juv???

BORIS

Les juvéniles que je possède ne marquent pas de pause durant cette période d'hiver, du moins, ceux qui ont moins d'un an. Certains de mes jeunes mâles ont moins d'appétit, quand aux adultes, certains se sont arrêté de se nourrir dès le mois d'octobre...D'autres n'ont pas fait de pause...

Merci Phildvz, mais je suis loin d'être au top sur le sujet, je ne peux que parler selon mes observations personnelles et je n'ai malheureusement pas plus d'infos à fournir... No
Revenir en haut Aller en bas
https://absolut-regius.1fr1.net
Phildvz
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Phildvz


Nombre de messages : 666
Age : 53
Localisation : 65 (sud-ouest) - Orleix
Date d'inscription : 23/09/2007

Saison et perte d appetit ?? Empty
MessageSujet: Re: Saison et perte d appetit ??   Saison et perte d appetit ?? Icon_minitimeSam 29 Déc - 14:57


C'est toujours bon a prendre en tout cas.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Denis


Nombre de messages : 728
Age : 52
Date d'inscription : 26/05/2007

Saison et perte d appetit ?? Empty
MessageSujet: Re: Saison et perte d appetit ??   Saison et perte d appetit ?? Icon_minitimeMer 30 Jan - 14:21

Bonjours a tous. Laughing Juste une petite confirmation lors de cet saison et cet baisse d appetit. Au niveau des selles (normal qu il n y en est pas !!!! ) Mais au niveau des Urines ??? car je n en est pas remarquer depuis 1 mois ..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
PR29
Juvénile
Juvénile
PR29


Nombre de messages : 77
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/01/2008

Saison et perte d appetit ?? Empty
MessageSujet: Re: Saison et perte d appetit ??   Saison et perte d appetit ?? Icon_minitimeMer 30 Jan - 19:57

Mon PR de 10 ans a arrêté de s'alimenter début novembre et vient tout juste de remanger (2 souris) le 23.01...

Chaque année, il observe une période de jeûne entre novembre et mars...

Concernant les urines, il est vrai que pendant cette période je n'en trouve pas ou alors 1 fois...
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Denis


Nombre de messages : 728
Age : 52
Date d'inscription : 26/05/2007

Saison et perte d appetit ?? Empty
MessageSujet: Re: Saison et perte d appetit ??   Saison et perte d appetit ?? Icon_minitimeMer 30 Jan - 20:35

Merci PR29 pour ta confirmation. Laughing Le miens a eut sont dernier repas debut decembre 2007 puis n a plus rien voulut scratch ma fait une belle mue et toujours pas envie de rebouffer.Sa va fait 2 mois donc pas d inquietude surtout qu il est toujours tres actif la nuit.

Ps : Un petit dossier sur se phenomene serait pas mal non,Rachel (encore du boulot)... lol!
Revenir en haut Aller en bas
PR29
Juvénile
Juvénile
PR29


Nombre de messages : 77
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/01/2008

Saison et perte d appetit ?? Empty
MessageSujet: Re: Saison et perte d appetit ??   Saison et perte d appetit ?? Icon_minitimeMer 30 Jan - 20:41

Denis a écrit:
Merci PR29 pour ta confirmation. Laughing Le miens a eut sont dernier repas debut decembre 2007 puis n a plus rien voulut scratch ma fait une belle mue et toujours pas envie de rebouffer.Sa va fait 2 mois donc pas d inquietude surtout qu il est toujours tres actif la nuit.


Le mien à l'inverse ne bouge que très peu (juste, point chaud/ point froid... fainéant va! What a Face ) pendant cette période de jeûne...

Il reprend un peu son activité aux beaux jours (entre fin mars et octobre)
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Admin
Admin
Rachel


Nombre de messages : 4464
Age : 46
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 19/05/2007

Saison et perte d appetit ?? Empty
MessageSujet: Re: Saison et perte d appetit ??   Saison et perte d appetit ?? Icon_minitimeVen 1 Fév - 11:57

Denis a écrit:


Ps : Un petit dossier sur se phenomene serait pas mal non,Rachel (encore du boulot)... lol!

Tu ne me ménage pas Denis! lol! Je ne dispose de pas beaucoup de temps en ce moment, mais dès que possible j'essaye de faire quelque chose de complet à ce sujet! A moins que quelqu'un se dévoue... Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://absolut-regius.1fr1.net
Denis
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Denis


Nombre de messages : 728
Age : 52
Date d'inscription : 26/05/2007

Saison et perte d appetit ?? Empty
MessageSujet: Re: Saison et perte d appetit ??   Saison et perte d appetit ?? Icon_minitimeLun 4 Fév - 11:15

Sa y est c est repartie hier soir apres 2 mois de jeun :nonon: ( quelque part je m en sort bien) il a recommencer a s alimenter d un gros rat Saison et perte d appetit ?? 619704 mais sans le taper et faire une constriction. :box:
Au depart j ai essayer de l agiter devant lui mais rien n y fesait peut etre pas beaucoup d appetit alors je lui est laisser le rat devant sont nez et laissez tranquille.quelque minute apres il a conmmencer sont repas.
Voila juste pour vous tenir au courant et si sa peut rassuré les plus jeunes :boncour: qui apprehende cet phase.
Revenir en haut Aller en bas
PR29
Juvénile
Juvénile
PR29


Nombre de messages : 77
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/01/2008

Saison et perte d appetit ?? Empty
MessageSujet: Re: Saison et perte d appetit ??   Saison et perte d appetit ?? Icon_minitimeLun 4 Fév - 12:46

Content pout toi, il est vrai que c'est un soulagement quand il se réalimente ...

Le mien a, à nouveau, mangé le 01.02 deux autres souris... Il a refusé la 3ème... Laughing

Par contre, ne vaudrait-il pas mieux le re-démarrer par une proie plus petite car son estomac n'a pas fonctionné depuis 2 mois...?
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Denis


Nombre de messages : 728
Age : 52
Date d'inscription : 26/05/2007

Saison et perte d appetit ?? Empty
MessageSujet: Re: Saison et perte d appetit ??   Saison et perte d appetit ?? Icon_minitimeLun 4 Fév - 12:50

A voir.... Shocked mais c est vrai que sa demande a etre reflechie et devellopper.Je n avais malheureusement pas de proie plus petite sous la mains et le faite que je les habitué au rat je ne voulais pas retourné a la souris.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nikorosif
Juvénile
Juvénile
Nikorosif


Nombre de messages : 72
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/08/2007

Saison et perte d appetit ?? Empty
MessageSujet: Re: Saison et perte d appetit ??   Saison et perte d appetit ?? Icon_minitimeSam 23 Fév - 4:39

Je profite du topic pour parler de mon "inquiétude" même si cela semble normal de jeûner. En effet, depuis le 9/02 mon PR n'a pas d'apétit, il attaque la proie mais ne la "constricte" pas. Lorsqu'il repere la proie il semble tres interessé comme d'habitude, mais il ne fait que "taper", et est tres nerveux (il a essayer de me chopper quand j'ai voulu le remettre dans le terra 5 minutes apres avoir retiré la proie). Je continue à lui présenter une fois par semaine jusqu'a ce qu'il en veuille? hormis cela il semble en tres bonne forme (j'en profite pour ceux ayant suivi son problème d'oeil que la "peau" c'est bien retendu sur l'oeil). Je vous tiendrai au courant s'il jeûne + d'un mois. Merci ++
Revenir en haut Aller en bas
Giacomo
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 12
Age : 45
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 15/06/2007

Saison et perte d appetit ?? Empty
MessageSujet: Re: Saison et perte d appetit ??   Saison et perte d appetit ?? Icon_minitimeSam 23 Fév - 11:36

Kikoo tlm !
Mon PR doit avoir a peu près 3 ans et mesure plus d'un metre de long, et j'ai aussi remarqué un manque d'apétit ...
Sur les 5 derniers rats que je lui ai acheté, il en a mangé 2 et j'en ai mis 3 a la poubelle (décongelation oblige ...)
Je pensais au début qu'il me refusais les proies parce qu'elle ne lui étaient pas présentées assez chaudes mais meme en prenant cette précaution et juste après sa mue il a refusé de manger.
Je voulais faire part, mais en voyant le post de Denis ça me rassure un peu, je lui présente une proie de taille généreuse tout les 10 jours, depuis 3 mois il refuse de manger une fois sur 2. Je peut lui présenter une fois tout les 15-20 jours ou il faut que je continue a cette fréquence meme si il mange pas ?
@ +++
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Admin
Admin
Rachel


Nombre de messages : 4464
Age : 46
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 19/05/2007

Saison et perte d appetit ?? Empty
MessageSujet: Re: Saison et perte d appetit ??   Saison et perte d appetit ?? Icon_minitimeSam 23 Fév - 12:08

Nikorosif a écrit:
Je profite du topic pour parler de mon "inquiétude" même si cela semble normal de jeûner. En effet, depuis le 9/02 mon PR n'a pas d'apétit, il attaque la proie mais ne la "constricte" pas. Lorsqu'il repere la proie il semble tres interessé comme d'habitude, mais il ne fait que "taper", et est tres nerveux (il a essayer de me chopper quand j'ai voulu le remettre dans le terra 5 minutes apres avoir retiré la proie). Je continue à lui présenter une fois par semaine jusqu'a ce qu'il en veuille? hormis cela il semble en tres bonne forme (j'en profite pour ceux ayant suivi son problème d'oeil que la "peau" c'est bien retendu sur l'oeil). Je vous tiendrai au courant s'il jeûne + d'un mois. Merci ++

Salut,
Que lui propose-tu comme proies à l'heure actuelle (rats? souris?) Décongelé? Fraîchement tué? Après qu'il l'ai attaqué (même sans constriction) as-tu essayé de la lui laisser toute la nuit?
Pour l'instant pas d'inquiétudes à avoir, c'est encore très récent, il finira par accepter. Il arrive parfois (et je ne saurais pas te dire pourquoi), qu'ils aient envie de "changer" de régime alimentaire à la sortie de l'hiver, essaye de proposer une proie plus petite qu'à l'accoutumé, voire de changer de type de proie (souris à la place du rat ou vice-versa...)
Contente que tu sois rassuré pour son oeil Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://absolut-regius.1fr1.net
Rachel
Admin
Admin
Rachel


Nombre de messages : 4464
Age : 46
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 19/05/2007

Saison et perte d appetit ?? Empty
MessageSujet: Re: Saison et perte d appetit ??   Saison et perte d appetit ?? Icon_minitimeSam 23 Fév - 12:13

Giacomo a écrit:
Kikoo tlm !
Mon PR doit avoir a peu près 3 ans et mesure plus d'un metre de long, et j'ai aussi remarqué un manque d'apétit ...
Sur les 5 derniers rats que je lui ai acheté, il en a mangé 2 et j'en ai mis 3 a la poubelle (décongelation oblige ...)
Je pensais au début qu'il me refusais les proies parce qu'elle ne lui étaient pas présentées assez chaudes mais meme en prenant cette précaution et juste après sa mue il a refusé de manger.
Je voulais faire part, mais en voyant le post de Denis ça me rassure un peu, je lui présente une proie de taille généreuse tout les 10 jours, depuis 3 mois il refuse de manger une fois sur 2. Je peut lui présenter une fois tout les 15-20 jours ou il faut que je continue a cette fréquence meme si il mange pas ?
@ +++

Salut Giacomo,

En effet, on est encore dans la période jeûne chez nos protégés, et certains boudent la nourriture plus longtemps que d'autres. Pour infos, j'en ai deux qui ne mangent pas depuis le mois d'octobre, j'ai appris à ne plus m'inquiéter, car ils finissent toujours par redémarrer dès qu'ils en ont décidé (je parle des regius en bonne santé bien évidemment).
Tu peux continuer à lui proposer de la nourriture à la fréquence habituelle (rraaaah c'est pénible de devoir jeter à tout bout de champ), essaye éventuellement de lui proposer des proies plus petites, et du fraîchement tué afin de pourvoir congeler les proies non consommées...
Quelle attitude adopte-t-il lorsque tu lui propose ses repas?
Revenir en haut Aller en bas
https://absolut-regius.1fr1.net
Giacomo
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 12
Age : 45
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 15/06/2007

Saison et perte d appetit ?? Empty
MessageSujet: Re: Saison et perte d appetit ??   Saison et perte d appetit ?? Icon_minitimeSam 23 Fév - 12:54

Rachel a écrit:
Giacomo a écrit:
Kikoo tlm !
Mon PR doit avoir a peu près 3 ans et mesure plus d'un metre de long, et j'ai aussi remarqué un manque d'apétit ...
Sur les 5 derniers rats que je lui ai acheté, il en a mangé 2 et j'en ai mis 3 a la poubelle (décongelation oblige ...)
Je pensais au début qu'il me refusais les proies parce qu'elle ne lui étaient pas présentées assez chaudes mais meme en prenant cette précaution et juste après sa mue il a refusé de manger.
Je voulais faire part, mais en voyant le post de Denis ça me rassure un peu, je lui présente une proie de taille généreuse tout les 10 jours, depuis 3 mois il refuse de manger une fois sur 2. Je peut lui présenter une fois tout les 15-20 jours ou il faut que je continue a cette fréquence meme si il mange pas ?
@ +++

Salut Giacomo,

En effet, on est encore dans la période jeûne chez nos protégés, et certains boudent la nourriture plus longtemps que d'autres. Pour infos, j'en ai deux qui ne mangent pas depuis le mois d'octobre, j'ai appris à ne plus m'inquiéter, car ils finissent toujours par redémarrer dès qu'ils en ont décidé (je parle des regius en bonne santé bien évidemment).
Tu peux continuer à lui proposer de la nourriture à la fréquence habituelle (rraaaah c'est pénible de devoir jeter à tout bout de champ), essaye éventuellement de lui proposer des proies plus petites, et du fraîchement tué afin de pourvoir congeler les proies non consommées...
Quelle attitude adopte-t-il lorsque tu lui propose ses repas?

Merci de ta réponse Rachel !

Généralement je vais a La Ferme Tropicale a Paris, je prend 5 Jeunes râts fraichement tués j'ai a peu près 30 min de trajets pour revenir chez moi, j'en profite pour lui proposé un fraichement tué après l'avoir réchauffé un peu, généralement il ne la refuse pas et je congele les 4 autres

Quand je lui propose une proie, soit il se jette tout de suite dessus sans trop se poser de questions je n'ai pas trop a insister, soit il se montre interessé (il se met en position d'attaque), il s'en raproche jusqu'a 2 a 3 cm et ne bouge plus si j'insiste un peu, il recule et se cache.

J'essais de changer de méthode voir si il réagis différement, des fois en l'agitant légèrement ça passe, sinon j'essaie le l'agiter un peu plus et de l'éloigner de lui, dès fois il a le reflexe d'attaquer le proie dès qu'il la voit fuir ... Si ce n'est pas la façon de faire qui a une influence sur lui, dans tous les cas, dès que je lui présente quelque chose, il le montre interessé et réagit (la curiosité surement lol! )
@ +++
Revenir en haut Aller en bas
Nikorosif
Juvénile
Juvénile
Nikorosif


Nombre de messages : 72
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/08/2007

Saison et perte d appetit ?? Empty
MessageSujet: Re: Saison et perte d appetit ??   Saison et perte d appetit ?? Icon_minitimeSam 1 Mar - 1:40

Rachel a écrit:


Salut,
Que lui propose-tu comme proies à l'heure actuelle (rats? souris?) Décongelé? Fraîchement tué? Après qu'il l'ai attaqué (même sans constriction) as-tu essayé de la lui laisser toute la nuit?
Pour l'instant pas d'inquiétudes à avoir, c'est encore très récent, il finira par accepter. Il arrive parfois (et je ne saurais pas te dire pourquoi), qu'ils aient envie de "changer" de régime alimentaire à la sortie de l'hiver, essaye de proposer une proie plus petite qu'à l'accoutumé, voire de changer de type de proie (souris à la place du rat ou vice-versa...)
Contente que tu sois rassuré pour son oeil Wink

Je lui propose du bébé rat vivant, je suis en train d'essayer de l'habituer au mort, mais deja qu'il fallait de la patience avec une proie fraichement tué, vue la situation je tente avec du vivant, je le laisse dans une boite avec le petit rat pendant quelques minutes, au début il est en position d'attaque, "tape" des que le rat passe pres de lui, puis au bout de 5 minutes il se balade a la recherche d'une sortie, et se roule en boule si le rat lui grimpe dessus, en soufflant bien sur.. mais pas de constriction.. je reéssaiera dans une semaine... 2€ à la poubelle c'est dommage.. l'important est qu'il soit "heureux" de son régime! il prépare deja l'été apres les fetes Saison et perte d appetit ?? 619704
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saison et perte d appetit ?? Empty
MessageSujet: Re: Saison et perte d appetit ??   Saison et perte d appetit ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saison et perte d appetit ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» manque d'appetit et perte de poids enorme
» L'appetit de mon PR
» Appetit d'un python ?
» pas d'appétit depuis longtemps
» Perte de poids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes d'alimentation-
Sauter vers: