Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 manque d'appetit et perte de poids enorme

Aller en bas 
+5
Phildvz
yrpp
RegiusCo
neric
littlediablo37
9 participants
AuteurMessage
littlediablo37
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 72
Age : 39
Localisation : tours(37)
Date d'inscription : 29/08/2007

manque d'appetit et perte de poids enorme Empty
MessageSujet: manque d'appetit et perte de poids enorme   manque d'appetit et perte de poids enorme Icon_minitimeMer 12 Déc - 21:37

salut,petite question: mon regius né le 11/2003(male) est chez moi depuis 3 mois,au debut il mangait nikel(4 souris toutes les 2 semaines) et faisait des sels normals, mais depuis deux mois,il perd du poids (40g en 1 mois et demi), refuse de se nourrir et surtout fais des especes de sels tout liquide et qui pue a mort. La pouvez vous me filer deux trois conseils svp.
merci
Revenir en haut Aller en bas
neric
Sub adulte
Sub adulte
neric


Nombre de messages : 165
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/08/2007

manque d'appetit et perte de poids enorme Empty
MessageSujet: Re: manque d'appetit et perte de poids enorme   manque d'appetit et perte de poids enorme Icon_minitimeMer 12 Déc - 21:43

veto avec une sels pour analyse !!! ne traine pas 40gr c pas grand chose mes fonce quand meme chez le veto
Revenir en haut Aller en bas
RegiusCo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
RegiusCo


Nombre de messages : 3003
Age : 56
Localisation : Canada
Date d'inscription : 19/08/2007

manque d'appetit et perte de poids enorme Empty
MessageSujet: Re: manque d'appetit et perte de poids enorme   manque d'appetit et perte de poids enorme Icon_minitimeMer 12 Déc - 22:26

Oui, comme dit neric, au Veto avec des selles fraiche pour une analyse copro. Ta seule mention de selles liquide et qui pue à mort n'est pas normal.

Est-ce ton seul serpent et si non, essaie de l'isoler des autres jusqu'à ce que tu détermine la cause. Il est aussi possible que le tout n'en soit rien. Une analyse détermineras le tout. Ne t'inquiète pas our une perte en poids de 40 gr. il le récupèrera assez vite par la suite.

Bonne chance et tiens nous au courant.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regiusco.com
littlediablo37
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 72
Age : 39
Localisation : tours(37)
Date d'inscription : 29/08/2007

manque d'appetit et perte de poids enorme Empty
MessageSujet: Re: manque d'appetit et perte de poids enorme   manque d'appetit et perte de poids enorme Icon_minitimeMer 12 Déc - 22:45

ok ,merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
yrpp
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
yrpp


Nombre de messages : 1221
Age : 43
Localisation : idf
Date d'inscription : 30/09/2007

manque d'appetit et perte de poids enorme Empty
MessageSujet: Re: manque d'appetit et perte de poids enorme   manque d'appetit et perte de poids enorme Icon_minitimeJeu 13 Déc - 13:07

possible parasite interne : amibes, cestodes, trematodes ???
En général selles liquides et perte de poids (c'est vrai que 40g ce n'est rien) est un signe !
Si c'est le cas tu devra déparasiter : flagyl, droncit et nemisol (en 2 fois) avec cela tu nettoies tout .... mais si tu n'as pas l'habitude faut mieux aller chez un veto
tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phildvz
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Phildvz


Nombre de messages : 666
Age : 53
Localisation : 65 (sud-ouest) - Orleix
Date d'inscription : 23/09/2007

manque d'appetit et perte de poids enorme Empty
MessageSujet: Re: manque d'appetit et perte de poids enorme   manque d'appetit et perte de poids enorme Icon_minitimeJeu 13 Déc - 21:57

Dis nous ce que ça donne s'il te plait. c'est intriguant cette histoire !!! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Admin
Admin
Rachel


Nombre de messages : 4464
Age : 46
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 19/05/2007

manque d'appetit et perte de poids enorme Empty
MessageSujet: Re: manque d'appetit et perte de poids enorme   manque d'appetit et perte de poids enorme Icon_minitimeLun 17 Déc - 23:06

Des nouvelles littlediablo37?
Revenir en haut Aller en bas
https://absolut-regius.1fr1.net
littlediablo37
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 72
Age : 39
Localisation : tours(37)
Date d'inscription : 29/08/2007

manque d'appetit et perte de poids enorme Empty
MessageSujet: Re: manque d'appetit et perte de poids enorme   manque d'appetit et perte de poids enorme Icon_minitimeMer 2 Jan - 21:36

donc voila,il a remanger tout a l'heure!!! coolllllll et gros soulagement.
donc hier ,il m'a fait une mue(la dernier datée dy a 4 mois) et le dernier coup ,en lui faisant prendre un bain,en procedant a une inversion,juste a coté des hemipenis,il y avait deux ptit truc blanc que j'ai retiré à la pince à épilé, qui d'aprés moi été soit du sperme coagulé(si sa peut existé) ou alors du pue venant d'une petite infection.c'etais long d' 1cm _1cm1/2 et tout visqeux blanc.
bref voila,je vous tiens au courant de sa reprise de nourriture sachant qu'il doit se refaire un ptit peu!!!(460g pour 4 ans)
bye
manu
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Admin
Admin
Rachel


Nombre de messages : 4464
Age : 46
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 19/05/2007

manque d'appetit et perte de poids enorme Empty
MessageSujet: Re: manque d'appetit et perte de poids enorme   manque d'appetit et perte de poids enorme Icon_minitimeMer 2 Jan - 23:57

littlediablo37 a écrit:
donc voila,il a remanger tout a l'heure!!! coolllllll et gros soulagement.

Bonne nouvelle! cheers

donc hier ,il m'a fait une mue(la dernier datée dy a 4 mois) et le dernier coup ,en lui faisant prendre un bain,en procedant a une inversion,juste a coté des hemipenis,il y avait deux ptit truc blanc que j'ai retiré à la pince à épilé, qui d'aprés moi été soit du sperme coagulé(si sa peut existé) ou alors du pue venant d'une petite infection.c'etais long d' 1cm _1cm1/2 et tout visqeux blanc.

Je ne comprends pas très bien, tu as fais sortir les hémipénis? Ces "trucs blancs" étaient peut-être effectivement du sperme séché (sperm plug), ça ressemblait à ça? http://www.sareptiles.co.za/gallery/displayimage-lastcom--6-9.html

bref voila,je vous tiens au courant de sa reprise de nourriture sachant qu'il doit se refaire un ptit peu!!!(460g pour 4 ans)

460 g pour 4 ans...effectivement il a besoin de se "retaper"

bye
manu

Tiens-nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
https://absolut-regius.1fr1.net
littlediablo37
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 72
Age : 39
Localisation : tours(37)
Date d'inscription : 29/08/2007

manque d'appetit et perte de poids enorme Empty
MessageSujet: Re: manque d'appetit et perte de poids enorme   manque d'appetit et perte de poids enorme Icon_minitimeJeu 3 Jan - 14:38

oui,en gros ca resemblé a sa. Je me suis remseigné et l'on m'a dit que des sels liquide et qui pu peuvent etre le fond de l'estomac d'une bete qui n'a pas manger depuis longtemps.
bye
Revenir en haut Aller en bas
dadou74
Banni
Banni
dadou74


Nombre de messages : 1676
Age : 49
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 16/09/2007

manque d'appetit et perte de poids enorme Empty
MessageSujet: Re: manque d'appetit et perte de poids enorme   manque d'appetit et perte de poids enorme Icon_minitimeJeu 3 Jan - 15:42

ou peut etre un parasite ce qui expliquerais la perte de poid !
Revenir en haut Aller en bas
littlediablo37
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 72
Age : 39
Localisation : tours(37)
Date d'inscription : 29/08/2007

manque d'appetit et perte de poids enorme Empty
MessageSujet: Re: manque d'appetit et perte de poids enorme   manque d'appetit et perte de poids enorme Icon_minitimeJeu 3 Jan - 19:50

j'avais deja retiré ce meme genre de truc un moi avant.
Revenir en haut Aller en bas
eric26
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
eric26


Nombre de messages : 3400
Age : 59
Localisation : drôme
Date d'inscription : 02/09/2007

manque d'appetit et perte de poids enorme Empty
MessageSujet: Re: manque d'appetit et perte de poids enorme   manque d'appetit et perte de poids enorme Icon_minitimeLun 7 Jan - 23:28

j'ai malheureuement des infos à apporter à littlediablo car ce qu'il a connu,je le vis en ce moment.Ton python à remanger sans que tu lui ai fait de traitement?tant mieux

Pour ce qui est de mon cas j'ai ce problème de sels liquides et nauséabonds avec ma femelle mojave(en plus)

Historique: réception de la femelle le 18/01/07 poids 220 g, super mangeuse(1xsemaine)
je la nourrie bien avec des rats fraichement tués ou décongelés,je souhaite la bouster un peu alors je lui donne de belles proies:50g,70g,90g, et le 12/10/07 un rat de 120-140lg(ça commence à faire gros mais elle l'a mangé) et à ce moment elle pèse 850g à 16 mois;pas de régurgitation de la proie malgré sa grosse taille,ensuite elle refuse les rats: je ne m'inqiéte pas pensant qu'elle se fait une pause.un matin je découvre des sels liquides foncés et sentant mauvais et je mets ça sur le compte d'une digestion difficille comme cela peut nous arriver.je me dis que cela passera aprés un petit jeûne de 2à3 mois.
En décembre elle mue mal donc bain d'eau tiède et aide à la mue et le massage provoque l'expulsion de sels à nouveau liquides et nauséabonds qui sont tombés ds l'eau donc je n'ai pas pu effectué de prélèvement pour analyse.je ne peux envisager qu'elle soit parasitèe car pas d'autre problème ds mon élévage et en plus son apparence extèrieure esr superbe.Samedi matin,avant de partir au salon de marseille, je contrôle son bac et de nouveau ces sels que je récupère dans un tube d'analyse et mon véto (bonnes connaisances reptiles) diagnostique une antérite infectueuse et non parasitaire.les sels sont pleins de germes,une analyse est en cours pour identifier le germe et le python est sous antibio à large spectre en attendant le résultat fin de semaine.
N'ayant eu le véto qu'au telephone puisqu'étant à marseille,nous n'avons pas encore eu le temps d'envisager les causes de cettte infection.Ce qui est sur c'est qu'il n'ya pas eu de chute ou de montée brutale de température pendant et aprés la digestion.

Par contre je pense que j'ai fait une grosse erreur de vouloir la bouster pour pouvoir espérer la reproduire en 2009 car aujourd'hui je risque plus de la perdre qu'autre chose.Cela montre bien je pense, que la taille des proies que l'on donne est trés importante et que cela peut suffire a engendrer un stress qui peut déclencher une infection.comme quoi même aprés 18 ans de maintenance et d'élevage du royal, on est pas à l'abri d'une bétise et si cela devait mal se terminer je ne pourrais ne m'en prendre qu'à moi même.résultats de l'analyse à venir.
Désolé pour la longueur
Bon élevage 2008
Revenir en haut Aller en bas
eric26
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
eric26


Nombre de messages : 3400
Age : 59
Localisation : drôme
Date d'inscription : 02/09/2007

manque d'appetit et perte de poids enorme Empty
MessageSujet: Re: manque d'appetit et perte de poids enorme   manque d'appetit et perte de poids enorme Icon_minitimeLun 7 Jan - 23:30

J'ai oublié de préciser qu"elle a perdu 50 g
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Admin
Admin
Rachel


Nombre de messages : 4464
Age : 46
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 19/05/2007

manque d'appetit et perte de poids enorme Empty
MessageSujet: Re: manque d'appetit et perte de poids enorme   manque d'appetit et perte de poids enorme Icon_minitimeMar 8 Jan - 11:05

Vraiment désolée pour toi eric26, j'espère sincèrement qu'elle va se remettre.
On connait assez mal les éventuels problèmes qui peuvent découler d'un "boostage"...donc difficile à savoir si cela est vraiment lié à ça...
Les reptiles peuvent être porteurs de toute sorte de germes et parasites (même ceux nés en captivité) avec lesquels ils vivent en symbiose, mais c'est vrai qu'il suffit parfois d'un coup de stress pour que ces germes prennent le dessus et deviennent patogènes.

En faisant quelques recherches, je n'ai pas trouvé les causes d'entérites infectieuses, hormis le fait que cela puisse survenir après une stomatite infectieuse (les germes de la cavité buccale se retrouvent dans le système digestif...). Ton véto t'en dira certainement plus, en fonction du/des germes isolés, il saura certainement te donner la cause...

En attendant, soigne la bien, les antibio devraient permettre de venir à bout de cette infection.

Tiens nous au courant

Amicalement

Rachel
Revenir en haut Aller en bas
https://absolut-regius.1fr1.net
yrpp
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
yrpp


Nombre de messages : 1221
Age : 43
Localisation : idf
Date d'inscription : 30/09/2007

manque d'appetit et perte de poids enorme Empty
MessageSujet: Re: manque d'appetit et perte de poids enorme   manque d'appetit et perte de poids enorme Icon_minitimeMar 8 Jan - 15:23

Bonjour Eric,


Je pense en effet que sur un point tu as raison : La nutrition avec des proies de tailles conséquente.
Je m'explique sur ce que je pense : les enzymes digestives travaillent à leur rythme cad que tu as un potentiel fixé d'enzymes capables de digérer une proie de poids X en un certains temps lorsque tu surdimensionnes ta proie, le nombre d'enzyme reste le même (ou la production s'active mais pas assez rapidement!!) et la digestion est plus conséquente donc prend plus de temps ou mal digérer (sels nauséabondes !!) donc au bout d'un moment tu as sois une fermentation des restes (odeurs dans les sels ou en finalité hémorragie interne liée à une perforation estomacale) ou une explosion de bactéries naturellement présente ( mais en petite quantité!!) qui peuvent engendrer une infection voir une septicémie.
Voilà, je ne sais pas si c'est cela mais en tout cas biologiquement parlant c'est tout à fait plausible
En espérant t'avoir aidé.
Bonne chance pour la petite !!
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Admin
Admin
Rachel


Nombre de messages : 4464
Age : 46
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 19/05/2007

manque d'appetit et perte de poids enorme Empty
MessageSujet: Re: manque d'appetit et perte de poids enorme   manque d'appetit et perte de poids enorme Icon_minitimeLun 14 Jan - 23:14

Comment vont vos pythons, littlediablo37 et eric26?
Revenir en haut Aller en bas
https://absolut-regius.1fr1.net
RYV
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
RYV


Nombre de messages : 3207
Age : 57
Localisation : france
Date d'inscription : 09/01/2008

manque d'appetit et perte de poids enorme Empty
MessageSujet: Re: manque d'appetit et perte de poids enorme   manque d'appetit et perte de poids enorme Icon_minitimeMar 15 Jan - 17:50

Salut Eric
En effet, vouloir booster avec des proies trop grosses c 'est risqué, tres risqué et generalement contre productif. Si tu veux booster un peu tes betes, essaie plutot de nourrir a cadence plus elevé sur les proies habituelles - soit 2 fois pas semaine, soit 2 proies " petites" par repas hebdomadaire.
Il m est arrivé de nourrir mes regius avec des tres gros rats ( surplus de nourriture destiné a des boas de 8 a 15 kg !) certaine d e mes grosses femelles regius ( 3+ kg).
Bilan : tout dabord, plus d'une heure avant d avaler le rat et encore avec des contorsions ahuriisantes - j ai bien cru qu elles allaient exploser : presque 1 cm de peau distendues entre 2 rangées d ecailles ! et apres une digestion lente + une mue systematique et un appetit "moindre" les repas suivant. Bref, tout a l envers !
bonne chance pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
eric26
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
eric26


Nombre de messages : 3400
Age : 59
Localisation : drôme
Date d'inscription : 02/09/2007

manque d'appetit et perte de poids enorme Empty
MessageSujet: Re: manque d'appetit et perte de poids enorme   manque d'appetit et perte de poids enorme Icon_minitimeMar 15 Jan - 22:45

En voulant vous donner des nouvelles de ma femelle mojave je me suis trompé en créant un nouveau post qui s'appelle: des nouvelles de ma femelle mojave, dans la même rubrique
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Admin
Admin
Rachel


Nombre de messages : 4464
Age : 46
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 19/05/2007

manque d'appetit et perte de poids enorme Empty
MessageSujet: Re: manque d'appetit et perte de poids enorme   manque d'appetit et perte de poids enorme Icon_minitimeMar 15 Jan - 22:50

Salut Eric,

J'ai déplacé le post en question dans la rubrique santé Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://absolut-regius.1fr1.net
Contenu sponsorisé





manque d'appetit et perte de poids enorme Empty
MessageSujet: Re: manque d'appetit et perte de poids enorme   manque d'appetit et perte de poids enorme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
manque d'appetit et perte de poids enorme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perte de poids
» ne se nourrit plus et perte de poids
» Perte de poids et jeune
» refus de se nourrir et perte de poids
» Arrêt alimentation et perte de poids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes d'alimentation-
Sauter vers: