Non, ce n'est pas une charmante jeune fille des îles en mini maillot, désolé !
mais comme je suis en phase arachnides ce week end...autre présentation.
Mais une femelle de Trinité, Psalmopoeus cambridgei, très connu en élevage depuis fort longtemps, mais celle ci à des couleurs d'origine très marqués, car issue d'un mâle sauvage il y a deux génération, la plupart des sujets présent en élevage sont gris parfois même brunâtre, et de taille réduite.
Ce qui montre une fois de plus que la régénration de sujet sauvage est une obligation incontournable sur le long terme si l'on souhaite péréniser une souche.
A noter que cette espèce était proche de la P.irminia du vénézuella, mais avec le temps (géologique) , les iles de la trinités se sont retrouvées isolées du continent...
Voici deux photo pour comprendre la différence physique actuel, à l'origine, il semblerait que celà fût bel et bien une seule et même espèce.
Curiuesement, la forme insulaire à développer une assez grande taille (7 cm de corps à max 8 cm, pour 17 cm d'envergure en moyenne contre 5 max 6 pour irminia et 14 cm d'envergure en moyenne).
Evolution faite également dans un biotope plus sec et moins inféodé en forêt profonde, adaptation à la présence humaine (habitation parfois) contrairement à p.irminia, moins tolérante sur la présence humaine dans son biotope, et nécéssitant en permanance une forte hygronométrie, au point d'ailleurs que c'est probablement l'une des théraphosidées les plus sensible au manque d'eau dans son térra.
Côté caractère ?
c'est simple. La P.cambridgei peu être l'une des mygales détenu par des initiés voulant démarré des espèces arboricoles, et ayant une à deux années d'expérience dans des espèces térrestres dite "docile".
Peu agréssive, ne cherche pas à mordre, sauf exception (celà arrive).
venin peu actif chez l'homme, les cas de rare morsure ont eu des conséquences très locale sans gravité et sans besoin d'hospitalisation, soit sensation de brûle, douleur par élancement aux membres mordu, inflammation, puis apaissemnt des symptômes au bout de 24h en général.
La P.irminia dispose en revanche d'un venin très actif pour l'homme, d'un caractère irracible et excécrable au possible, rapide, vive...et particulière agréssive, faisant face à son "agrésseur" et mordant sans prévenir dans nombre de cas...
en clair, hyper déconseillé à toute personnes sans expérience minimale sur les arboricole...à titre perso, je la trouve encore plus délicate à détenire qu'une poecilothéria, qui au moins préfère fuir, la P.irminia peu se montrer très agréssive parfois, mais certains ouvrage la considère comme moins dangereuse...pour ma part, c'est une grosse erreur.
Deux cas d'envenimation ayant causé des r odèmes chez des éleveurs à ce jour, mais également d'autres cas de morsure sans trop de gravité, tout est question d'âge, de poids, de zone mordu, d'allergie et enfin de quantité de venin injectée...
Pasalmopoeus cambridgei en térrarium, femelle adulte :
Psalmopoeus irminia en térrarium, femelle adulte :
Steve