Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Problème avec souris gelées.

Aller en bas 
+6
Snake House
jojo38
yoan
Fred83
michel
raoul®
10 participants
AuteurMessage
raoul®
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 131
Age : 42
Localisation : meaux
Date d'inscription : 27/11/2009

Problème avec souris gelées. Empty
MessageSujet: Problème avec souris gelées.   Problème avec souris gelées. Icon_minitimeMer 27 Jan - 18:05

Bonjour, j'ai eu un petit soucis hier soir en donnant pour la première fois une souris congelée à mon serpent.

Je l'ai faite chauffer au bain marie jusqu'a ce que'elle soit bien molle, puis je l'ai mise sur un radiateur afin qu'elle soit à une température convenable, puis je l'ai donnée au serpent.

Il l'a prise, l'a sérrée, puis il l'a lachée et semblait l'avoir perdue, au bout de 5min il la cherchait toujours, j'ai pris la décision de l'enlever et elle etait toute froide, j'en ai déduis qu'il l'avait perdue à cause de ça.

Avez vous des techniques particulières afin d'optimiser la chaleur de la souris?

En plus, ce qui n'arrange rien, c'est que mon serpent à prit l'habitude de tuer la souris, puis de faire une petite balade de quelques secondes avant de l'avaler, elle à bien le temps de refroidire comme ça..

Merci d'avance Problème avec souris gelées. 6085
Revenir en haut Aller en bas
http://aupied-dlalettre.com
michel
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
michel


Nombre de messages : 1179
Age : 76
Localisation : rp
Date d'inscription : 30/10/2008

Problème avec souris gelées. Empty
MessageSujet: Re: Problème avec souris gelées.   Problème avec souris gelées. Icon_minitimeMer 27 Jan - 18:28

au bain marie , tu veux la cuire ?

Laisse la souris se décongeler tranquillement dans de l'eau chaude 15/20 mm).
Essuie là et donne lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
raoul®
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 131
Age : 42
Localisation : meaux
Date d'inscription : 27/11/2009

Problème avec souris gelées. Empty
MessageSujet: Re: Problème avec souris gelées.   Problème avec souris gelées. Icon_minitimeMer 27 Jan - 18:31

Je l'ai faite au bain marie dans l'eau chaude, parsqu'on m'a dit qu'il vallait mieux éviter de la mettre en contact avec l'eau, elle perdrait de son odeur.

Merci à toi je vais retenter ce soir. Problème avec souris gelées. 6085
Revenir en haut Aller en bas
http://aupied-dlalettre.com
Fred83
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Fred83


Nombre de messages : 405
Age : 52
Localisation : Vulcain
Date d'inscription : 08/08/2009

Problème avec souris gelées. Empty
MessageSujet: Re: Problème avec souris gelées.   Problème avec souris gelées. Icon_minitimeMer 27 Jan - 20:56

mets la dans un sac plastique étanche et hop dans l'eau chaude comme ça pas besoin d'essuyer Wink
Revenir en haut Aller en bas
yoan
Sub adulte
Sub adulte
yoan


Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation : marseille
Date d'inscription : 11/01/2010

Problème avec souris gelées. Empty
MessageSujet: Re: Problème avec souris gelées.   Problème avec souris gelées. Icon_minitimeMer 27 Jan - 21:22

moi je mais la souris dans l'eau chaude et quand elle et decongeler je la passe au seche cheveux,comme sa elle seche et elle garde la chaleur,et quan je leur donne avec la pince,au lieu de la lacher dessuite je la maintien un peu en la faisant bouger doucement 4 a 5 seconde,et j'ai l'impression que sa les motives a la serré et a ne pas la lacher.
avec cet facon je n'est jamais eu aucun souci ils se nourrisse trés bien cheers

affraid ATTENTION A NE PAS ETRE BRUSQUE EN MAINTENAN LA SOURIS NE PAS OUBLIER QUE VOUS IMMITER UNE SOURIS ENTRAIN D'AGONISER lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://yoti-reptiles.kazeo.com/
jojo38
Sub adulte
Sub adulte
jojo38


Nombre de messages : 100
Age : 43
Localisation : jarrie
Date d'inscription : 05/07/2009

Problème avec souris gelées. Empty
MessageSujet: Re: Problème avec souris gelées.   Problème avec souris gelées. Icon_minitimeJeu 28 Jan - 1:28

mois je les laisse decongeler a temperature embiente, pas de probleme jusqu a maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Problème avec souris gelées. Empty
MessageSujet: Re: Problème avec souris gelées.   Problème avec souris gelées. Icon_minitimeJeu 28 Jan - 11:12

L'eau chaude mais pas trop non-plus! Je dirais plutôt tiède, le but étant qu'après l'avoir séché elle soit aux environs de 30°C.

En effet le problème avec le régius c'est que comme tous les pythons, il chasse principalement au thèrmo, ce qui ne facilite pas les choses pour nourrir avec du décongelé.

Pour palier à cela, nous utilisons aussi un sèche cheuveux ,ou quelques fois, le simple fait d'approcher la tête du rongeur quelques secondes d'une forte source de chaleur (comme un spot ou un radiateur) suffit à régler le problème.

Attention à ne pas "cuire" vos rongeurs. A chauffer réchauffer, ces derniers finissent par se percer au niveau du ventre lors de la constriction déversant ainsi les viscères un peu partout et c'est très désagréable à nettoyer!

Dans le cas présent, je pense que le problème vient plus du fait que le régius en question à été habitué à être nourrit au vivant. Je me trompe?!?
Revenir en haut Aller en bas
jean-seb 76
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
jean-seb 76


Nombre de messages : 2126
Age : 37
Localisation : le havre
Date d'inscription : 22/08/2008

Problème avec souris gelées. Empty
MessageSujet: Re: Problème avec souris gelées.   Problème avec souris gelées. Icon_minitimeJeu 28 Jan - 13:02

Perso je chauffe 1L d'eau dans une bouillote puis je marrange a que l'eau soit bien chaude mais pas trop .... ensuite je fou dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeansebreptiles.skyrock.com/
michel
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
michel


Nombre de messages : 1179
Age : 76
Localisation : rp
Date d'inscription : 30/10/2008

Problème avec souris gelées. Empty
MessageSujet: Re: Problème avec souris gelées.   Problème avec souris gelées. Icon_minitimeJeu 28 Jan - 13:13

Bien tout ça, pour une souris.

Mais 15/20 rats adultes, en sacs plastiques ou au sèche cheveux affraid

Quand à l'air ambiant, attention aux bactéries Wink

lol!
Revenir en haut Aller en bas
raoul®
Sub adulte
Sub adulte



Nombre de messages : 131
Age : 42
Localisation : meaux
Date d'inscription : 27/11/2009

Problème avec souris gelées. Empty
MessageSujet: Re: Problème avec souris gelées.   Problème avec souris gelées. Icon_minitimeVen 29 Jan - 16:49

Merci à tous.

En effet il n'a jamais mangé que du vivant.

J'ai retenté hier et il n'e n'a pas voulu, il l'a senti puis c'est sauvé, celle si je l'avais laissé décongeler sur un radiateur dans une boite étanche.

Je vais laisser passer une semaine, puis lui reproposer, peut etre que si il à la dalle vraiment, ça va marcher.
Revenir en haut Aller en bas
http://aupied-dlalettre.com
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Problème avec souris gelées. Empty
MessageSujet: Re: Problème avec souris gelées.   Problème avec souris gelées. Icon_minitimeVen 29 Jan - 17:38

J'ai des doutes... Malheureusement il est relativement difficile de faire passer un serpent habituer au vivant, à manger du mort, et encore plus directement du décongelé. Tu devrais commencer avec un fraîchement tué, tu auras plus de chance. Ne tiens pas le rongeur par la queue (avec la pince), mais juste derrière la tête( bien évidement toujours avec la pince)
Revenir en haut Aller en bas
inndi
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 39
Age : 55
Localisation : LES PENNES MIRABEAU
Date d'inscription : 07/01/2010

Problème avec souris gelées. Empty
MessageSujet: probleme avec la souris surgelé   Problème avec souris gelées. Icon_minitimeSam 30 Jan - 14:26

bonjour à vous

Voilà une drôle d expérience nous est arrivé, ma p'tite Pr "INNKA" vient de finir sa mue donc après 10 jours de jeune elle nous a fait comprendre que c'était l heure de se remplir un peu le ventre, donc comme je ne savais pas a quel moment ce serait l heure de mangé j avais acheté des souris surgelé pour être prête.... j 'ai lu les coms et j ai suivi vos conseils à la lettre ' normalement je lui donne du vivant mais elle est pas difficile tant qu elle mange tout va bien) J ai fait décongelé la souris à température ambiante mis au dessus de son terra pour qu elle est une température correcte et je lui est donné et c est la que le truc terrible est arrivé..... quand elle l a attrapé est serré la souris a éclaté par le ventre bouh!!!!!!!affraid c était pas beau a voir elle en avait de partout sur elle et de plus j ai de la fibre de coco dans le terra est la souris avait de la terre collé sur elle ......
j avoue que pour une première en congeler et face à ça je ne savais plus quoi faire lui enlever lui laissé elle l a tout de même mangé ...... qu'est ce qui c est passé ???? pourquoi la souris a éclaté???? et est ce que j'aurais du lui enlever(quoique elle ne voulais pas la lâche elle était affamée),
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
SCHMITT


Nombre de messages : 1956
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/10/2008

Problème avec souris gelées. Empty
MessageSujet: Re: Problème avec souris gelées.   Problème avec souris gelées. Icon_minitimeSam 30 Jan - 15:18

Celà arrive fréquement avec les sujets congelé puis décongelé.

la congélation est un phénomène physique qui désydrate la matière, et donc fragilise les peau ou les téguments.

Ils perdes leur élasticité et leur résistance à la préssion, aux choc etc.

Donc, le fait de les remettres à la températures ambiantes puis de les donner à un prédateur exerçant ce type de pression sur leur proies, surtout si habitué aux vivants....forcément, le risque d'éclatement ventrale (zone plus fragile et fine de la peau) est assez élevé.

Il existe une petite parade à celà toutefois, enfin, une solution permettant de limiter un peu ce risque, partiellement du moins.

tout le truc consiste à faire un stockage qui les protégent mieux de cette déssication.

Au lieu de stocka en vrac dans un sachet plastique ou une boîte, emballer vos souris dans une feuille de soppalin, puis dans de l'alu puis dans regroupé les si vous le souhaitez, ainsi conditionné, dans un sachet plastique à fermeture (sac de congélation).

Le déssèchement sera ainsi moindre, la résistance post décongélation supérieur, mais attention, celà restera fragile tout de même.

dernier point, une décongélation lente c'est bien, mais sur de jeune sujet, après un bon réchauffement, la peau est encore plus fragile...je préfère l'eau tiède, direct, puis essorage par soppalin (essuie tout) et réchauffement selon la méthode de chacun pour leur donner une température corporelle adapté au prédateur.

Steve


Dernière édition par SCHMITT le Sam 30 Jan - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bes66
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
bes66


Nombre de messages : 1268
Age : 45
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 08/10/2008

Problème avec souris gelées. Empty
MessageSujet: Re: Problème avec souris gelées.   Problème avec souris gelées. Icon_minitimeSam 30 Jan - 17:22

Je dirais : tout comme Steeve ! :lol

Cela m'est arrivée aussi une fois quand j'étais un peu pris par le temps :
J'ai décongelé un lot de 2 souris & 2 rats dans un récipient plein d'eau, mais celle ci n'était pas assez chaude. Direction le micro onde & là !! Catastrophe !
Même les guts on éventré les souris Evil or Very Mad
J'utilise que du congelé à la maison. Mes rongeurs sont commandés au kilo donc l'option congélation en vrac est utilisé Rolling Eyes Pas le temps pour la préparation "rouleau de printemps Laughing
Pour décongeler, je sors les rongeurs puis les mets directement dans l'eau chaude à 40°C (température du robinet) pendant 20 à 30 minutes.
Séchage sous une lampe avec essuie-tout.
Plus de soucis d'éclatement jusqu'à présent Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://royal.roussillon.overblog.com/
inndi
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 39
Age : 55
Localisation : LES PENNES MIRABEAU
Date d'inscription : 07/01/2010

Problème avec souris gelées. Empty
MessageSujet: Re: Problème avec souris gelées.   Problème avec souris gelées. Icon_minitimeSam 30 Jan - 18:00

merci de vos réponses je pensais avoir fais une bêtise mais apparemment cela arrive;;;; je vais faire comme vous m avez dit pour la préparation au congel ainsi que la décongélation
mais bon pour la préparation des souris avant congel je sais si ça va le faire vu que je les achete par 10 deja en vrac dans un sac de 100, je ne sais pas si le fait de les séparer après changera la donne mais je vais essayer puis décongel dans l eau chaude (micro onde à éviter loll) merci c'est cool, ça me rassure je commençais à culpabiliser, je suis un peu plus Problème avec souris gelées. 500149
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème avec souris gelées. Empty
MessageSujet: Re: Problème avec souris gelées.   Problème avec souris gelées. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème avec souris gelées.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème avec un juv
» passage souris au rat, problème...
» probleme souris decongelé
» probléme élevage souris
» Je me retrouve avec des bébés souris :S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes d'alimentation-
Sauter vers: