C'est un bon résumé que t'a fait Alextreme.
J'ajouterais juste ceci...mangeons nous pareils tout les jours ? non, tout dépends de la saison, de notre humeur etc
Nous avons, nous autres éleveurs, tendances à pratiquer des habitudes au niveau de la nourriture, taille des proies ou poids calculé au gramme près, fréquence établit selon un ratio poids et corps du serpent, distyribution systématique dès présence d'une déjection et j'en passe !!
Fort bien, mais techniquement parlant, ce ne sont pas des machines doté d'une horlogerie intestinale suisse....
En clair, ces serpents sont programmés, si l'on puis dire, à vivre d'opportunités, selon leur chasse lors des déplacements crépusculaire et nocturne pour les pr.
Maintenant, la nature et le térra, c'est pas pareil, certe oui, logique.
Toutefois...je préfère appliquer à tout mes serpents un ryhtme alimentaire basé uniquement sur leur comportement et non axé sur un programme précis (taille proies calculé avec le poids, fréquence et cie)
En gros, le serpent à déféqué...il sera laissé à mariner dans son térra au minimum quelques jours, voir plus si il est adulte.
Ensuite, je dirais qu' une règle (souvent décrite par d'autres éleveurs et dans les ouvrages spécialisés), est appliqué chez moi : préférence à donner plus de petites proies qu'une seule très grosse...
Les grosses proies, c'est plus facile, plus pratique (moins de travail et de suivi forcément), mais pose plus de risque et d'inconvéniens (parfois ingestion, puis digestion, risque d'oclusion ou de rétention des fèces qui sera plus importante).
A moins d'être anorexique, les serpents, pr inclus, ne peuvent comprendre ni persevoir qu'en captivité, leur proprietaire pourvoira toujours à leur alimentation...il prendront donc tant qu'il le peuvent les proies présentés.
Ne pas donner systématiquement des proies après chaque fèce, espacés les prises de nourriture, faire des pauses... celà donne au final des sujets qui se promène, qui bouge, qui cherche dans leur térra des proies, et non de simple saucisse amorphes passant 95 % de leur temps à digérer des proies donné quasiment à la chaîne.Par exemple, mes morelia prennent des postures de chasse différentes selon la journée, changeant d'endroit et tentant la chasse à l'affût d'un endroit à un autre, espérant avoir plus de chance...pareil pour mon pr pastel qui depuis quatres jours cherches une proie avec beaucoup d'insistance...il cherchera encore deux jours au moins le petit père, minimum !
La seule chose, c'est que celà prends du temps, et demande je pense d'avoir peu de serpents à gérer (je l'applique sur 10 serpents en tout) et enfin, pas la peine de dire que le contenant se doit d'être adapté à cette politique...il faut que le serpent puisse bouger dans son térra ou son rack.
Donc, pour résumer, aucune critique à formuler à ceux qui donnent régulièrement, chacun est libre, mais je vois parfois des photos sur ce site de sujet un peu trop alimenter, ou alors lorsque je visite des élevages dont je constate des sujets qui sont franchement trop bien nourris, et surtout clairement amorphes, etc...
Je trouve celà un peu dommage mais encore une fois, c'est une vision personnelle, je ne vois pas et ne conçois pas , pour ma part, de détenir des serpents par effets de collectionnite, mais par intérêt de l'observation...donc je limite leur nombre, agrandis les térra et j'essaie de créer un maximum de distance entre eux et moi mais aussi j'essaie de casser toute forme de régularité pour les proies (fréquence, taille etc) , tout en respectant leur santé et leur âge...on ne doit jamais faire jeûner trop durement un sujet en pleine croissance !!! à éviter.
Steve