Si par quelques temps tu parle debut le début de l'hiver...il arrive parfois que nos serpents subissent une influence saisonnière malgré le fait qu'ils soient en térra, et donc sous température contrôlé.
Cette influence à été démontré chez d'autres animaux en captivité, par l'influence de la lune notament, qui comme on le sait tous, régit de manière direct ou non, la plupart des rythmes biologiques des espèces animales et végétales sur notre planète.
En gros, si c'est depuis quelques semaines...peut être le retour des beaux jours arrangera-t-il celà.
Maintenant, regarde quand même si par hasard la température n'aurait pas varié dans ta pièce et ton térra avec l'arrivé du froid.
Pas de changement de térra ? pas eu de manipulation particulière ? passage chez un véto ? changement de déco ? substrat différent ou que sais-je encore...il suffit d'un petit rien anodin chez certaines espèce pour les constiper ou leur donner la coulante (ches les arboricoles) !!!
Sinon, de petite phase de rétention arrive parfois, avec les espèces térrestres, ta solution marche souvent très bien et reste peu agréssive voir sans incidence particulière pour le serpent...alors bon bain !
Tu peux espacer les proies aussi durant cette période, créer un léger jêune serait bénéfique pour ce type de problème, mais cette idée est un conseil qui ne viens pas de moi, jamais testé, mais d'un ami qui bosse dans un Zoo, conversation que l'on avait eu un jour.
Je ne sais donc pas si c'est efficace ou non...
Steve