| la galle chez le rat | |
|
+9rack gould68 AleXtreme Reptiles TDR bullull SCHMITT jean-seb 76 sophie auxence 13 participants |
Auteur | Message |
---|
auxence Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 874 Age : 41 Localisation : calais Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: la galle chez le rat Dim 22 Nov - 19:48 | |
| salut a tous. J'ai le plaisir d'etre a nouveaux present sur le forum apres quelques temps d'absences suite a un demenagement.
j'ai actuellement un petit problemes d'infection ( la galle il me semble ) sur certains de mes rats, nottament au niveau des oreilles et de la queue.
je voudrais savoir si cela est dangereux pour les reptiles ? mais également comment soigner cette maladie ?
si quelqu'un a des infos sur ce probleme, n'hesitez pas a me faire part de vos temoinagne. merci | |
|
| |
sophie Banni
Nombre de messages : 469 Age : 43 Localisation : Cataluña Date d'inscription : 03/08/2008
| Sujet: Re: la galle chez le rat Dim 22 Nov - 19:53 | |
| - auxence a écrit:
- salut a tous.
J'ai le plaisir d'etre a nouveaux present sur le forum apres quelques temps d'absences suite a un demenagement.
j'ai actuellement un petit problemes d'infection ( la galle il me semble ) sur certains de mes rats, nottament au niveau des oreilles et de la queue.
je voudrais savoir si cela est dangereux pour les reptiles ? mais également comment soigner cette maladie ?
si quelqu'un a des infos sur ce probleme, n'hesitez pas a me faire part de vos temoinagne. merci Un peu de frontline derrière les oreilles et...c'est fini ! Un tuyau filé il ya des années et qui a toujours bien marché ! | |
|
| |
jean-seb 76 Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 2126 Age : 37 Localisation : le havre Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: la galle chez le rat Dim 22 Nov - 20:59 | |
| j'ai eu aussi ce truc ...
j'ai traité tous mes rats au frontline plus aucun soucis ... | |
|
| |
Nombre de messages : 874 Age : 41 Localisation : calais Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: la galle chez le rat Lun 23 Nov - 0:03 | |
| merci a vous 2 pour ses reponses
je vais essayer cela dés demain.
salut | |
|
| |
SCHMITT Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1956 Age : 50 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: la galle chez le rat Lun 23 Nov - 3:17 | |
| pas de transmission possible du mamifère aux reptiles.
ils peuvent cotoyer les reptiles et servirent de repas.
Steve | |
|
| |
Nombre de messages : 2126 Age : 37 Localisation : le havre Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: la galle chez le rat Lun 23 Nov - 11:54 | |
| il faudrat le faire plusieurs fois surment ...
J'ai traité mes rongeurs 3 fois moi a 2s d'intervalle ...
la 3em fois n'etais surment pas utile mes j'ai préféré le faire. | |
|
| |
bullull Modérateur
Nombre de messages : 3554 Age : 40 Localisation : Lausanne (suisse) Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: la galle chez le rat Lun 23 Nov - 12:23 | |
| - SCHMITT a écrit:
- pas de transmission possible du mamifère aux reptiles.
Steve J'ai eu les mêmes échos et donné des rats qui avaient cette maladie sans aucun problème sur les animaux nourris avec. Bullull | |
|
| |
| Sujet: Re: la galle chez le rat Lun 23 Nov - 13:10 | |
| - bullull a écrit:
- SCHMITT a écrit:
- pas de transmission possible du mamifère aux reptiles.
Steve J'ai eu les mêmes échos et donné des rats qui avaient cette maladie sans aucun problème sur les animaux nourris avec.
Bullull Franchement ... J'ai aussi eu echos de ça ... mais !!! j'ai toujours donné des rats non contaminé ... Sa fais peur quand meme !!! c'est sur c'est quelques boutons rien de méchant mais ... je préfere donner des betes non touché par le virus. | |
|
| |
TDR Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 7426 Age : 41 Localisation : limay 78 Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: la galle chez le rat Lun 23 Nov - 14:19 | |
| transmission impossible de mammifères a reptiles mais pas impossible de mammifères a mammifères ...
prends des gants hien ... y a un risque sanitaire pour toi par contre | |
|
| |
sophie Banni
Nombre de messages : 469 Age : 43 Localisation : Cataluña Date d'inscription : 03/08/2008
| Sujet: Re: la galle chez le rat Lun 23 Nov - 17:16 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: la galle chez le rat Mar 24 Nov - 18:07 | |
| merci a tous pour vos reponses.
je v traiter les rats mais également nettoyer les cages au frontline
salut | |
|
| |
AleXtreme Reptiles Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1329 Age : 46 Localisation : Province de Québec Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: la galle chez le rat Mar 24 Nov - 18:25 | |
| Juste comme ça, y-a-t'il un danger à ce que tes reptiles mangent des rats traité au Frontline? | |
|
| |
SCHMITT Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1956 Age : 50 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: la galle chez le rat Mar 24 Nov - 20:09 | |
| en toute logique il faut attendre avant que le sujet traité serve de repas !!!!!
Forcément, si tu badigeonnes la proie au frontline et que le donne à un serpent affamé, il le mnagera, le frontline, ce n'est pas un complément alimentaire vraiment recommandé..., le risque d'empoisement si ingestion existe, bien évidement.
on m'a parlé il y a peu d'un cas sur un morelia trtaité directement au frontline, apparement, trop près de la bouche, légère ingestion, bonne "coulante" durant trois jours, refus de nourriture durant 1 semaine, et celà c'est arrêté là, en même temps, il s'agissait d'un morelia spilota variegata, c'est résistant.
Sérieusement, le frontline peu empoisonner plus gravement vos reptiles, mais il lui faudra l'ingérer. c'est du moins ce que m'a fit mon véto, cette question étant importante car son utilisation en élevage est fréquente.
Steve | |
|
| |
sophie Banni
| Sujet: Re: la galle chez le rat Mar 24 Nov - 22:23 | |
| - AleXtreme Reptiles a écrit:
- Juste comme ça, y-a-t'il un danger à ce que tes reptiles mangent des rats traité au Frontline?
Il faut savoir que le rat va se lécher et ses potes vont le lécher aussi....donc lke Frontline va vite disparaître. Cependant SCHMITT a raison ( mince, je dois le reconnaître...lol ) , un rat infusé dans du Frontline n'est pas trés recommandé. Attends une semaine ou quelques jours ou gardes ce rat pour la repro... Mais une simple "giclette" derrière les oreilles suffit donc pas la peine de rincer le rat avec le produit...il en faut trés peu ! | |
|
| |
gould68 Reproducteur
Nombre de messages : 247 Age : 45 Localisation : Allier limite Puy de Dome et Loire Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: la galle chez le rat Mer 25 Nov - 0:58 | |
| Ma petite expérience avec le frontline : J'ai rentré en début d'année quelques nouveau rat dans mon élevage. 1 mois après début de gale sur tous les nouveaux individus. Premier traitement au Frontline combo pour chat. Disparition des "boutons" sur les oreilles de mes rongeurs sous 15 jours. 1 mois plus tard environ... rebelote !! Quelques rats de mon ancienne souche développent également le parasite. Deuxième traitement au frontline mais cette fois ci pour chien 25-40kg si je me souviens bien (un ami m'a dépanné avec puisque je n'avais rien de mieux sous la main). J'y vais tout doux pour ne déposer qu'une seule goutte sur chaque animal adulte. Guérisont des animaux comme après le premier traitement mais cette fois, 2 femelles, après une semaine, ont commencé à avoir un comportement étrange : comme un PR spider : tête lévé vers le ciel qui ondule . J'ai pas réfléchi longtemps, ces deux femelles ont été sacrifiées. Les autres animaux qui ont été traités sont encore dans mon élevage. Aucun n'a servit de casse croute pour mes reptiles. Tout ça pour dire que toute substance peut être toxique. On lit souvent : tel ou tel produit n'est pas dangeureux, pas de toxicité connue... La toxicité d'un élément dépend de sa concentration essentiellement. Dans l'absolu, je préfère garder à l'esprit que tout élément, matière active, peut être toxique. A garder à l'esprit pour des produits tel que le frontline qui font maintenant partie du quotidien des éleveurs de reptiles comme de chien ou de chat. (ce produit est souvent sous vitrine chez les distributeurs pour éviter les vol au vu de sa valeur marchande !! Il ferait mieux de mettre correctement en garde les utilisateurs des conséquences de l'utilisation d'une matière active médicamenteuse !!) | |
|
| |
sophie Banni
| Sujet: Re: la galle chez le rat Mer 25 Nov - 1:45 | |
| - gould68 a écrit:
- 2 femelles, après une semaine, ont commencé à avoir un comportement étrange : comme un PR spider : tête lévé vers le ciel qui ondule .
J'ai pas réfléchi longtemps, ces deux femelles ont été sacrifiées. Rien à voir avec le Frontline...j'ai observé cela à maintes reprises chez des rats et la plupart du temps en provenance d'élevage de rats pour le nourrisage des reptiles....où la consanguinité n'est pas le premier des soucis !!! J'ai posé plusieurs fois la question et jamais eu de réponse sur la cause de ces troubles certainement neurologique... | |
|
| |
| Sujet: Re: la galle chez le rat Mer 25 Nov - 1:57 | |
| encore une fois, merci a tous
je sais que le frontline peut etre dangereux et les rats traités ne seront bien sur pas offert aux regius avant 1 a 2 semaines. j'utiliserais donc le frontline 'pour chat' suite au conseil de gould68 .
je vous tiendrais au courant
merci | |
|
| |
rack Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 627 Age : 44 Localisation : savanne Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: la galle chez le rat Mer 25 Nov - 11:35 | |
| je suis l'avis de gamin mes des gants pour manipuler tes rongeurs il peux avoir un risque sanitaire, et le frontline c'est bien pour tout ce qui et parasite mais a utilisé avec modération car trés puissant et toxique ! ! ! | |
|
| |
Candice Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 473 Age : 38 Localisation : Nantes Date d'inscription : 04/07/2010
| Sujet: Re: la galle chez le rat Mer 12 Fév - 23:11 | |
| Bonjour à tous,
Je me permets de remonter ce vieux post. Aujourd’hui, j'ai remarqué que mes rats avait de petits boutons sur oreilles et queue, j'en ai donc déduis que qu'ils sont infectés par la gale. D'après ce post, on peut traiter les animaux avec du fipronil, mais j'aimerais que vous partagiez votre expérience, si nouvelle expérience il y a depuis. Comment l'appliquer sur les rats? Quelques gouttes sur un coton tige et on badigeonne les oreilles et la queue? Merci de me renseigner! | |
|
| |
Ballistik Modérateur
Nombre de messages : 2104 Age : 51 Localisation : 94 Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: la galle chez le rat Jeu 13 Fév - 12:41 | |
| Il s'agit de la gale notoédrique . Strictement aucune transmission possible vers l'homme. Celle-ci est provoquée par un parasite. Aucun risque pour les ophidiens si les proies n'ont pas été traitées. (L.Schilliger) | |
|
| |
melbisca Juvénile
Nombre de messages : 59 Age : 36 Localisation : biscarrosse Date d'inscription : 01/01/2014
| Sujet: Re: la galle chez le rat Jeu 13 Fév - 18:18 | |
| Utilise du stronghold qui est fait pour ça. Chez le vet ça vaut 20 euros 3 pipettes. Changer souvent la litière, traiter TOUS tes rats car très contagieux (même ceux qui ne semblent rien avoir) sinon ça reviendra et ça reviendra sans cesse. Ca ne se transmet pas au serpent mais ne laissez pas souffrir ces petites bêtes (je ne dis pas que vous ne fassiez rien hein je dis juste en faisant une généralité pour ceux qui peuvent lire ce sujet c'est important de soigner ses proies ) ^^ | |
|
| |
D_Insane Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 2091 Age : 40 Localisation : Laval - Rennes Date d'inscription : 07/10/2011
| Sujet: Re: la galle chez le rat Jeu 13 Fév - 18:22 | |
| J'ai eu une épidémie de gale sarcoptique et j'ai utilisé Advocat en pipette (j'imagine semblable au stronghold que je ne connais pas) Aucun risque de transmission vers l'homme ni même vers une autre espéce de mammifère ou de rongeur. Ballistik, comment fais-tu la différence entre une gale notoédrique et une gale sarcoptique? (mise à part l'identification des sarcoptes au microscope évidemment) | |
|
| |
Candice Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 473 Age : 38 Localisation : Nantes Date d'inscription : 04/07/2010
| Sujet: Re: la galle chez le rat Ven 14 Fév - 21:07 | |
| Merci à tous pour vos réponses!! Direction le véto, autant pour des conseils que des produits. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la galle chez le rat | |
| |
|
| |
| la galle chez le rat | |
|