| Températures PR jour / nuit identiques : bien ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
8pus En éclosion
Nombre de messages : 9 Age : 39 Localisation : Belgique Date d'inscription : 29/07/2009
| Sujet: Températures PR jour / nuit identiques : bien ? Mer 28 Oct - 1:15 | |
| Bonsoir tous,
Mon PR, dans son terra herptek, bénéficie, de jour comme de nuit, d'une température au point chaud de +- 31 degrés, d'une température au point froid de +- 22 degrés .... en gros, le point froid et le point chaud assurent un gradiant de température de +- 10 degrés (est-ce trop comme différence ?), mais de façon continue 24/24 ...
Je n'ai pas de thermostat, mes les sondes qui mesures sont précises. Dois-je tenter de réduire l'écart de temp. à 5-6 degrés, et de faire varier nuit / jour de quelques degrés en chaque point ?
Merci de vos conseils, | |
|
| |
Jupiterterminus Le véto
Nombre de messages : 578 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/03/2009
| Sujet: Re: Températures PR jour / nuit identiques : bien ? Mer 28 Oct - 3:38 | |
| C'est vraiment pas optimal tes installations mais ne t'inquiète pas pour autant. Ce que tu as à faire dans l'immédiat, c'est de prévoir une chute des températures nocturnes de plus ou moins 5 degrés au point chaud ; mais que le point froid descence à 22-23 degrés ne présente aucun problème , au contraire!!! Réduis quand même de jour ton gradient de deux trois degrés afin d'avoir un point froid à 24-25 (TMP du regius). Si c'est le fait de tourner ta petite molette tous les soirs à heure fixe qui te pose problème, plusieurs solutions s'ouvrent à toi : certains thermostats proposent aujourd'hui un matériel de raccordement à une minuterie si bien que selon la baisse de température de nuit choisie et selon l'horaire inscrit à ta minuterie tes températures chuteront toutes seules à heure fixe. Ton système sera pour ainsi dire automatisé. Mais attention quand même, car comme le disait notre camarade Staline "la confiance n'exclut pas le contrôle" et il t'appartiendra de surveiller quoiqu'il en soit tes installations avec ton oeil humain irremplaçable A bientôt, J.T. | |
|
| |
8pus En éclosion
Nombre de messages : 9 Age : 39 Localisation : Belgique Date d'inscription : 29/07/2009
| Sujet: Ok Mer 28 Oct - 14:51 | |
| Si j'ai bien compris, les températures doivent être les suivantes :
Jour : pt chaud à 32° / pt froid à 25° Nuit : pt chaud à 27-28° / pt froid à 21-22°
Est-ce bien cela ?
Vu que je chauffe mon terra uniquement à l'aide d'un tapis chauffant 20 watts, de quel type de thermostat j'aurais besoin pour faire ces variations, et surtout, est-ce que le thermostat dispose de 2 sondes pour mettre dans le terra ? Pour l'hygro, je laisserai alors la sonde actuelle.
L'humidité est à 65-70% en général.
Merci pour tes conseils ^^ | |
|
| |
Fred83 Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 405 Age : 53 Localisation : Vulcain Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: Re: Températures PR jour / nuit identiques : bien ? Mer 28 Oct - 17:29 | |
| Un thermostat lucky reptile pro 2 est très bien Il fait les T° jour/nuit Tu n'as pas besoin de 2 sondes il suffit de régler ta sonde au point chaud placée direct sur le sol et de faire le gradient thermique avec ton câble chauffant | |
|
| |
bes66 Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1268 Age : 45 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Températures PR jour / nuit identiques : bien ? Mer 28 Oct - 17:31 | |
| Pour ma part, - 8pus a écrit:
- Si j'ai bien compris, les températures doivent être les suivantes :
Jour : pt chaud à 32° / pt froid à 25° ou 28° Nuit : pt chaud à 27-28° / pt froid à 21-22° oui
Est-ce bien cela ?
Vu que je chauffe mon terra uniquement à l'aide d'un tapis chauffant 20 watts, de quel type de thermostat j'aurais besoin pour faire ces variations Thermo control pro II
et surtout, est-ce que le thermostat dispose de 2 sondes pour mettre dans le terra ? non, jamais vu un thermostat double sonde
Pour l'hygro, je laisserai alors la sonde actuelle.
L'humidité est à 65-70% en général. très bien
Merci pour tes conseils ^^ | |
|
| |
Fred83 Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 405 Age : 53 Localisation : Vulcain Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: Re: Températures PR jour / nuit identiques : bien ? Mer 28 Oct - 17:51 | |
| | |
|
| |
mioumiou6900 Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 376 Age : 43 Localisation : Marche-en-famenne (Belgique) Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Températures PR jour / nuit identiques : bien ? Mer 28 Oct - 20:26 | |
| - Citation :
- 24-25 (TMP du regius).
plutôt 30 ° et c'est pour ça qu'on chauffe au point chaud à 32 car le top c'est 2° au dessus de la TMP (Source Atlas de la terrario vol1 les serpents). Mais bon ce 'est pas le sujet... | |
|
| |
bes66 Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1268 Age : 45 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Températures PR jour / nuit identiques : bien ? Mer 28 Oct - 21:09 | |
| | |
|
| |
Jupiterterminus Le véto
Nombre de messages : 578 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/03/2009
| Sujet: Re: Températures PR jour / nuit identiques : bien ? Mer 28 Oct - 21:25 | |
| - mioumiou6900 a écrit:
-
- Citation :
- 24-25 (TMP du regius).
plutôt 30 ° et c'est pour ça qu'on chauffe au point chaud à 32 car le top c'est 2° au dessus de la TMP (Source Atlas de la terrario vol1 les serpents). Mais bon ce 'est pas le sujet... Ah non ! Je suis désolé mais la TMP du regius n'est pas à 30°. Essaye de te procurer "systématique des sauropsides" par le naturaliste et herpétologiste Josephus Nicolaus Laurenti...par contraste tu verras que l'atlas terrario est un livre pour enfants C'est un livre étudié dans certaines écoles vétérinaires et je pense que scientifiquement on n'a pas fait mieux sur les reptiles... A bientôt, J.T. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Températures PR jour / nuit identiques : bien ? | |
| |
|
| |
| Températures PR jour / nuit identiques : bien ? | |
|