Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Températures PR jour / nuit identiques : bien ?

5 participants
AuteurMessage
8pus
En éclosion
En éclosion

Températures PR jour / nuit identiques : bien ? Empty
MessageSujet: Températures PR jour / nuit identiques : bien ?   Températures PR jour / nuit identiques : bien ? Icon_minitimeMer 28 Oct - 1:15

Bonsoir tous,

Mon PR, dans son terra herptek, bénéficie, de jour comme de nuit, d'une température au point chaud de +- 31 degrés, d'une température au point froid de +- 22 degrés .... en gros, le point froid et le point chaud assurent un gradiant de température de +- 10 degrés (est-ce trop comme différence ?), mais de façon continue 24/24 ...

Je n'ai pas de thermostat, mes les sondes qui mesures sont précises. Dois-je tenter de réduire l'écart de temp. à 5-6 degrés, et de faire varier nuit / jour de quelques degrés en chaque point ?

Merci de vos conseils,
Revenir en haut Aller en bas
Jupiterterminus
Le véto
Jupiterterminus

MessageSujet: Re: Températures PR jour / nuit identiques : bien ?   Températures PR jour / nuit identiques : bien ? Icon_minitimeMer 28 Oct - 3:38

C'est vraiment pas optimal tes installations mais ne t'inquiète pas pour autant.

Ce que tu as à faire dans l'immédiat, c'est de prévoir une chute des températures nocturnes de plus ou moins 5 degrés au point chaud ; mais que le point froid descence à 22-23 degrés ne présente aucun problème , au contraire!!! Réduis quand même de jour ton gradient de deux trois degrés afin d'avoir un point froid à 24-25 (TMP du regius).

Si c'est le fait de tourner ta petite molette tous les soirs à heure fixe qui te pose problème, plusieurs solutions s'ouvrent à toi : certains thermostats proposent aujourd'hui un matériel de raccordement à une minuterie si bien que selon la baisse de température de nuit choisie et selon l'horaire inscrit à ta minuterie tes températures chuteront toutes seules à heure fixe. Ton système sera pour ainsi dire automatisé. Mais attention quand même, car comme le disait notre camarade Staline "la confiance n'exclut pas le contrôle" et il t'appartiendra de surveiller quoiqu'il en soit tes installations avec ton oeil humain irremplaçable cyclops

A bientôt,

J.T.
8pus
En éclosion
En éclosion

MessageSujet: Ok   Températures PR jour / nuit identiques : bien ? Icon_minitimeMer 28 Oct - 14:51

Si j'ai bien compris, les températures doivent être les suivantes :

Jour : pt chaud à 32° / pt froid à 25°
Nuit : pt chaud à 27-28° / pt froid à 21-22°

Est-ce bien cela ?

Vu que je chauffe mon terra uniquement à l'aide d'un tapis chauffant 20 watts, de quel type de thermostat j'aurais besoin pour faire ces variations, et surtout, est-ce que le thermostat dispose de 2 sondes pour mettre dans le terra ? Pour l'hygro, je laisserai alors la sonde actuelle.

L'humidité est à 65-70% en général.

Merci pour tes conseils ^^
Fred83
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Fred83

MessageSujet: Re: Températures PR jour / nuit identiques : bien ?   Températures PR jour / nuit identiques : bien ? Icon_minitimeMer 28 Oct - 17:29

Un thermostat lucky reptile pro 2 est très bien Smile
Il fait les T° jour/nuit

Tu n'as pas besoin de 2 sondes il suffit de régler ta sonde au point chaud placée direct sur le sol et de faire le gradient thermique avec ton câble chauffant
bes66
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
bes66

MessageSujet: Re: Températures PR jour / nuit identiques : bien ?   Températures PR jour / nuit identiques : bien ? Icon_minitimeMer 28 Oct - 17:31

Pour ma part,

8pus a écrit:
Si j'ai bien compris, les températures doivent être les suivantes :

Jour : pt chaud à 32° / pt froid à 25° ou 28°
Nuit : pt chaud à 27-28° / pt froid à 21-22° oui

Est-ce bien cela ?

Vu que je chauffe mon terra uniquement à l'aide d'un tapis chauffant 20 watts, de quel type de thermostat j'aurais besoin pour faire ces variations Thermo control pro II

et surtout, est-ce que le thermostat dispose de 2 sondes pour mettre dans le terra ? non, jamais vu un thermostat double sonde

Pour l'hygro, je laisserai alors la sonde actuelle.

L'humidité est à 65-70% en général. très bien

Merci pour tes conseils ^^
http://royal.roussillon.overblog.com/
Fred83
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Fred83

MessageSujet: Re: Températures PR jour / nuit identiques : bien ?   Températures PR jour / nuit identiques : bien ? Icon_minitimeMer 28 Oct - 17:51

mioumiou6900
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
mioumiou6900

MessageSujet: Re: Températures PR jour / nuit identiques : bien ?   Températures PR jour / nuit identiques : bien ? Icon_minitimeMer 28 Oct - 20:26

Citation :
24-25 (TMP du regius).

plutôt 30 ° et c'est pour ça qu'on chauffe au point chaud à 32 car le top c'est 2° au dessus de la TMP (Source Atlas de la terrario vol1 les serpents). Mais bon ce 'est pas le sujet...
bes66
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
bes66

MessageSujet: Re: Températures PR jour / nuit identiques : bien ?   Températures PR jour / nuit identiques : bien ? Icon_minitimeMer 28 Oct - 21:09

Fred83 a écrit:
Thermostat double sonde ??? ici

http://www.reptiligne.com/index.php/Boutique/vmchk/Thermostats-/habistat-twin-thermostat.html

Oups... Laughing en plus, un vendeur à Barcelone les proposés à la vente silent
http://royal.roussillon.overblog.com/
Jupiterterminus
Le véto
Jupiterterminus

MessageSujet: Re: Températures PR jour / nuit identiques : bien ?   Températures PR jour / nuit identiques : bien ? Icon_minitimeMer 28 Oct - 21:25

mioumiou6900 a écrit:
Citation :
24-25 (TMP du regius).

plutôt 30 ° et c'est pour ça qu'on chauffe au point chaud à 32 car le top c'est 2° au dessus de la TMP (Source Atlas de la terrario vol1 les serpents). Mais bon ce 'est pas le sujet...

Ah non ! Je suis désolé mais la TMP du regius n'est pas à 30°. Essaye de te procurer "systématique des sauropsides" par le naturaliste et herpétologiste Josephus Nicolaus Laurenti...par contraste tu verras que l'atlas terrario est un livre pour enfants Températures PR jour / nuit identiques : bien ? 895525
C'est un livre étudié dans certaines écoles vétérinaires et je pense que scientifiquement on n'a pas fait mieux sur les reptiles...

A bientôt,

J.T.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Températures PR jour / nuit identiques : bien ?   Températures PR jour / nuit identiques : bien ? Icon_minitime

Températures PR jour / nuit identiques : bien ?
Page 1 sur 1