| Du nouveau pour le cdc en France | |
|
|
Auteur | Message |
---|
le gecko le voyageur
Nombre de messages : 1423 Age : 52 Localisation : Là où la vie me mène... Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Du nouveau pour le cdc en France Jeu 23 Juil - 13:11 | |
| Voici un arrêté intéressant concernant le CDC en France qui est tout frais ! http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020887078&dateTexte=&categorieLien=idde ce que je comprend de cet arrêté, c'est que le CDC est toujours obligatoire pour les regius (en ce qui nous concerne sur ce forum) lorsque l'on dépasse le quota de 25 specimens adultes. Mais désormais, il n'est plus nécessaire de passer en comission pour obtenir son CDC, la DDSV pourra le délivrer directement certainnement après dépôt de son dossier comme auparavant. Le but de cette mesure devant être de désengorger les comission de certains départements pour ce qui est d'un certain nombre d'espèces : Ophidiens : Elaphe ssp (sauf quelques sous espèces), Lampropeltis ssp, Pituophis ssp, Nerodia ssp, Thamnophis ssp, Python regius, Boa constrictor. Sauriens : Anolis carolinensis, Anolis sagrei, Eublepharis macularius, Gekko ulikovsk, Gekko gecko, Gekko grossmanni, Gekko vittatus, Iguana iguana, Physignathus cocincinus, Pogona vitticeps, Riopa fernandi. Cheloniens : Cuora amboinensis, Kinosternon ssp à l'exception de K. subrubrum et K. flavescens, Pelomedusa subrufa, Pelusios castaneus. | |
|
| |
bes66 Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1268 Age : 45 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Du nouveau pour le cdc en France Jeu 23 Juil - 13:17 | |
| Merci de l'info c'est bon à savoir | |
|
| |
Rachel Admin
Nombre de messages : 4464 Age : 46 Localisation : Moselle (57) Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Du nouveau pour le cdc en France Jeu 23 Juil - 14:15 | |
| Merci pour l'info Antoine ! | |
|
| |
dave31 Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 3095 Age : 51 Localisation : Gaillac Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Du nouveau pour le cdc en France Jeu 6 Aoû - 18:18 | |
| c'est bon à savoir. ce sera, je l'espère plus simple pour obtenir son cdc, puis par la suite faire une demande pour d'autres espèces mais ça reste très restreint quand même en espèces | |
|
| |
squamata Juvénile
Nombre de messages : 47 Age : 34 Localisation : St Rémy de Pce Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Du nouveau pour le cdc en France Lun 4 Oct - 0:43 | |
| si c'est bien le même que pour la vente il faut avoir un diplôme exemple le bac pro et avoir les épreuves E5 et E7 (biologie et physique + techn animalière et règlementtation) donc avoir la moyenne aux épreuves terminales. J'ai u le même arreté pour la vente en animalerie au bac pro. c'est le certif simplifié | |
|
| |
TDR Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 7426 Age : 41 Localisation : limay 78 Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Du nouveau pour le cdc en France Lun 4 Oct - 20:09 | |
| non tu peux avoir l'équivalent expérience ... pas besoin d'être un génie au yeux de la DDSV pour être capacitaire et professionnelle | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Du nouveau pour le cdc en France Lun 4 Oct - 21:26 | |
| Les textes de lois dont bien beaux mais ça dépend surtout du département dans lequel on passe le cdc.
Par exemple pour les bouches du rhônes, depuis quelques mois, regius, bci, morelia et j'en passe sont classés parmis les gros boidés donc pas plus de 3 spécimens adultes sinon cdc obligatoire... Je tiens sa de la bouche de l'actuel directeur de la dsv des BdR. Donc autant dire que tous le monde devrait avoir le cdc dans les BdR (c'est de pire en pire...)
C'est pour dire à quel point les lois peuvent être maléables d'un endroit à un autre... |
|
| |
Nombre de messages : 3095 Age : 51 Localisation : Gaillac Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Du nouveau pour le cdc en France Lun 4 Oct - 22:48 | |
| régius...gros boidés???? y'a un problème là quand est-ce-qu'il feront un truc national avec des gens qui y connaissent quelque chose?? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Du nouveau pour le cdc en France Lun 4 Oct - 22:57 | |
| C'est pas demain la veille je pense! |
|
| |
TDR Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 7426 Age : 41 Localisation : limay 78 Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Du nouveau pour le cdc en France Lun 4 Oct - 23:18 | |
| quand les vetos aimerons autant nos chiens/chats que nos reptiles ... | |
|
| |
squamata Juvénile
Nombre de messages : 47 Age : 34 Localisation : St Rémy de Pce Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Du nouveau pour le cdc en France Mar 5 Oct - 1:22 | |
| comme il a été dit "de mieu en mieu" quand on peut se régularisé autant le faire. | |
|
| |
jean-seb 76 Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 2126 Age : 37 Localisation : le havre Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Du nouveau pour le cdc en France Mar 5 Oct - 11:50 | |
| je reste je crois que certains diplôme sont nécessaire .... | |
|
| |
| Sujet: Re: Du nouveau pour le cdc en France Mar 5 Oct - 12:00 | |
| - jean-seb 76 a écrit:
- je reste
je crois que certains diplôme sont nécessaire .... non, il faut néanmoins justifier de 3 années d'expériences sinon, peu de gens serait capa si les diplômes étaient obligatoire maintenant si tu regarde les textes, en effet, ça semble obligatoire, dans les faits ça change mais le mieux c'est de contacter ta ddsv pour savoir comment "eux" interprète la loi | |
|
| |
jean-seb 76 Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 2126 Age : 37 Localisation : le havre Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Du nouveau pour le cdc en France Mar 5 Oct - 12:05 | |
| J'ai relus encore une fois notamment le texte du 12 dec ... Alors ce que j'en déduit c'est que pour la vente il faut une expérience dans un établissement(vente)de 2 ans !!! mais si on n'a pas de diplôme et pour une maintenance perso ... justifier de 3ans d'expérience personnel pourrait être suffisant .... au final chacun fais sa sauce .... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Du nouveau pour le cdc en France Mar 5 Oct - 12:09 | |
| A oui et dans les bouches du rhones, les 3 ans d'expériencene sont pas 3 ans d'expérience personnelle mais 3 ans d'expérience auprès d'un capacitaire fraçais! Autant dire que ça deviens quasi impossible de passer sont capa dans les BdR.... |
|
| |
squamata Juvénile
| Sujet: Re: Du nouveau pour le cdc en France Mar 5 Oct - 13:07 | |
| Pour la vente c'est 3 ans aprés cela depend si vous avez un bepa il vous faut moin et encore moin si vous avez un bac pro. Exemple pour la vente en animalerie. De meme pour l'élevage (3ans aucun diplôme, si bepa 1an, niveau bac 6mois et si on a le bac 2 mois). Cela vien du journal officiel que ma envoyé la DDPP des Bouches du Rhône. | |
|
| |
squamata Juvénile
| Sujet: Re: Du nouveau pour le cdc en France Mar 5 Oct - 13:18 | |
| Pour répondre aussi pour le CDC simplifié il est dit dans le journal officiel : "la vérification des connaissances assurée par la réussite aux épreuves E5 et E7 du baccalauréat professionnel le dossier de demande sera simplifié. Si la demande de certificat ne porte que sur les espèces figurant sur la listefixée par l'arrêté du 2 juillet 2009 et que le demandeur satisfait aux épreuves E5 et E7, aucune expérience professionnelle n'est nécessaire et la demande n'est pas à soumettre à la commission."
Voilà donc pour être clair il faut la moyenne aux épreuves E5 et E7 pour ne pas passer en commission et faire la demande pour la liste qu'ils donnent donc pour le peut de reptiles qu'ils proposent cela ne vaut pas le cou. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du nouveau pour le cdc en France | |
| |
|
| |
| Du nouveau pour le cdc en France | |
|