Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'IBD ou maladie des corps d'inclusions

Aller en bas 
+6
Trezbane
niglo
BlackDragonXIII
geraldine
bullull
Rachel
10 participants
AuteurMessage
Rachel
Admin
Admin
Rachel


Nombre de messages : 4464
Age : 46
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 19/05/2007

L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Empty
MessageSujet: L'IBD ou maladie des corps d'inclusions   L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Icon_minitimeMar 28 Aoû - 23:16

L’IBD : Inclusion Body Disease ou Maladie des corps d’inclusions

D’après le « Guide pratique des Maladies des reptiles en captivité » - Lionel Schilliger – Editions MED’COM.

Le terme de « Maladie des corps d’inclusions » est la traduction littérale de « Inclusion Body Disease », le nom donné Outre-atlantique à une maladie virale très répandue à travers le monde, affectant, semble-t-il, principalement les boïdés et caractérisée par la présence, dans la plupart des tissus de l’organisme, d’inclusions intra Cytoplasmiques éosinophiles assez caractéristiques.

Etiologie
La maladie des corps d’inclusions (communément appelée IBD, l’abréviation de Inclusion Body Disease) est provoquée par un virus de la famille des Retroviridae mesurant de 90 à 120 nm de diamètre. Le mode de transmission de ce rétrovirus est inconnu à ce jour, mais pourrait se produire par l’intermédiaire d’arthropodes hématophages tels que le célèbre acarien Ophionyssus natricis. On suppose que toutes les sécrétions de l’organisme sont contaminantes (sang, selles, urines, sécrétions respiratoires, sperme…)
Les boas semblent jouer un rôle de réservoirs vis-à-vis des pythons. On a longtemps considéré que seuls les boïdés pouvaient être affectés par cette maladie mais il semble qu’elle puisse également concerner des vipéridés (Bothriechis marchi) (Raymond, 2001).

Symptomatologie
La durée d’incubation de l’IBD est inconnue à ce jour. Les pythoninés semblent beaucoup plus sensibles à l’égard de ce virus que les boas. Ils présentent généralement des signes cliniques au cours des deux semaines qui suivent l’infection, alors que les boïnés peuvent demeurer porteurs asymptomatiques pendant plusieurs mois avant de développer des signes cliniques. Les pythons présentent rapidement des troubles neurologiques centraux (myoclonies, troubles de l’équilibre et du positionnement dans l’espace, circonvolutions du corps « en spirales » et opisthotonos) tandis que chez les boïnés, cette virose se traduit souvent, dans un premier temps, par des régurgitations chroniques, suivies bien plus tard de symptômes nerveux qui apparaissent en phase terminale. Parfois, seuls les troubles du comportement et de l’extériorisation de la langue sont observés en tout début d’évolution de la maladie. Chez les pythons et les boas, diverses infections opportunistes (stomatites, pneumopathies, entérites…), septicémies (ex : ostéite déformante) et des néoplasies lymphoprolifératives ou sarcomateuses peuvent être associés à l’IBD (Schilliger, Selleri, Frye, 2004, Sous presse).

Diagnostic
Clinique :
Il repose sur la constatation de symptômes fortement évocateurs chez un serpent particulièrement prédisposé (boa ou python) : parésie d’une partie du corps, déviation du port de la langue, tremblements, troubles de la constriction, convulsions…etc.

Différentiel :
L’IBD doit être différenciée, par élimination, de toutes les autres causes possibles d’encéphalopathies.

Histologique :
Le diagnostic de l’IBD repose essentiellement sur des examens anatomopathologiques. La première étape qui succède au diagnostic clinique consiste à rechercher la présence de corps d’inclusions dans le cytoplasme des globules rouges sur frottis sanguin. Ces corps d’inclusions sont entourés d’un halo clair. Si cette première recherche s’avère positive, l’euthanasie est recommandée pour éviter la transmission du virus à d’autres serpents. Si la recherche cytologique est négative avec des signes cliniques fortement évocateurs d’IBD, des biopsies d’organes doivent être pratiquées pour tenter de mettre en évidence les corps d’inclusions. Il est ainsi possible d’effectuer, chez les boïdés, des biopsies per-endoscopiques des « amygdales oesophagiennes », de multiples petites structures lymphoïdes de forme discoïde, réparties ça et là le long de la muqueuse oesophagienne (Innis, 2002). L’examen histologique de ces tissus semble être d’une grande sensibilité. Sinon, le pancréas, bien que difficile à localiser et à prélever, est le seul organe, à part l’encéphale, qui offre statistiquement 100% de chances de retrouver des corps d’inclusions à l’examen histologique (…). Une biopsie de foie ou de rein, beaucoup plus facile à réaliser qu’un niveau du pancréas, est fiable à 70%, une biopsie de l’estomac à 30%.

Sérologique :
Des tests sérologiques sont actuellement à l’étude aux Etats-Unis.

Thérapeutique
Il n’existe, à ce jour, aucun traitement de la maladie des corps d’inclusions. Le pronostic de cette infection est fatal et l’euthanasie est fortement recommandée si l’animal est susceptible d’être en contact avec d’autre boïdés.

Prophylaxie
La mise en quarantaine de tout boïdé devant intégrer un élevage est la seule méthode de prophylaxie efficace contre l’IBD. Compte tenu de l’absence de certitudes concernant la durée d’incubation de cette maladie, la quarantaine doit théoriquement être observée pendant plusieurs mois (4 à 6 mois minimum).

Inclusions intra Cytoplasmiques éosinophiles dans cellules hépatiques

L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Corpsinclusionsbo8

Source photo : http://ex-epsilon.slu.se/archive/00000387/01/IBD-pdf.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://absolut-regius.1fr1.net
bullull
Modérateur
Modérateur
bullull


Nombre de messages : 3554
Age : 39
Localisation : Lausanne (suisse)
Date d'inscription : 18/07/2007

L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Empty
MessageSujet: Re: L'IBD ou maladie des corps d'inclusions   L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Icon_minitimeMar 28 Aoû - 23:36

Merci pour ce post très complet.
J'avais déja lu quelque chose sur l'IBD, mais pas autant complet que cela...
Sais tu me dire si c'est une maladie plutot courante ou rare.

Merci bien


Bullull
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pythonroyal.ch
Rachel
Admin
Admin
Rachel


Nombre de messages : 4464
Age : 46
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 19/05/2007

L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Empty
MessageSujet: Re: L'IBD ou maladie des corps d'inclusions   L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Icon_minitimeMar 28 Aoû - 23:40

Il semblerait que cette maladie soit assez courante, du moins d'après ce qui est dit par Dr Schilliger dans son "Guide pratique des Maladies des reptiles en captivité".
Revenir en haut Aller en bas
https://absolut-regius.1fr1.net
geraldine
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 40
Age : 54
Localisation : BLAYE
Date d'inscription : 31/01/2008

L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Empty
MessageSujet: Re: L'IBD ou maladie des corps d'inclusions   L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Icon_minitimeSam 9 Fév - 13:41

merci beaucoup pour toutes ces explications..étant quelque peu anxieuse suite à ma premiere expérience (python trés malade à l'achat ,sans le savoir)je reste à l'affut de tout post sur les symptomes de maladies..et remèdes!
merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
BlackDragonXIII
Juvénile
Juvénile
BlackDragonXIII


Nombre de messages : 30
Age : 29
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 21/03/2013

L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Empty
MessageSujet: Re: L'IBD ou maladie des corps d'inclusions   L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Icon_minitimeVen 22 Mar - 20:57

C'est une maladie très inquiétante.
Revenir en haut Aller en bas
niglo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
niglo


Nombre de messages : 3254
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/08/2012

L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Empty
MessageSujet: Re: L'IBD ou maladie des corps d'inclusions   L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Icon_minitimeVen 22 Mar - 23:01

c'est sure on est jamais a l’abri ,c'est pour cela que la quarantaine est très importante Wink
Revenir en haut Aller en bas
BlackDragonXIII
Juvénile
Juvénile
BlackDragonXIII


Nombre de messages : 30
Age : 29
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 21/03/2013

L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Empty
MessageSujet: Re: L'IBD ou maladie des corps d'inclusions   L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Icon_minitimeJeu 4 Avr - 19:31

Exactement ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Trezbane
Sub adulte
Sub adulte
Trezbane


Nombre de messages : 184
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/09/2013

L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Empty
MessageSujet: Re: L'IBD ou maladie des corps d'inclusions   L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Icon_minitimeDim 23 Fév - 9:01

J'ai une question, est-ce une certitude que les acariens sont responsables de l'IBD?
Revenir en haut Aller en bas
http://mleprohon.wix.com/domineregius
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Empty
MessageSujet: Re: L'IBD ou maladie des corps d'inclusions   L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Icon_minitimeDim 23 Fév - 15:50

De la transmission des virus causant l'IBD, oui, c'est une certitude!
Revenir en haut Aller en bas
Trezbane
Sub adulte
Sub adulte
Trezbane


Nombre de messages : 184
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/09/2013

L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Empty
MessageSujet: Re: L'IBD ou maladie des corps d'inclusions   L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Icon_minitimeDim 23 Fév - 19:55


Merci Snake House pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
http://mleprohon.wix.com/domineregius
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Empty
MessageSujet: Re: L'IBD ou maladie des corps d'inclusions   L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Icon_minitimeDim 23 Fév - 20:34

Attention, pour que l'IBD soit transmis par Ophionyssus natricis il faut que cet acarien se soit alimenté sur un serpent porteur des virus. C'est un vecteur de transmission d'un hôte porteur des virus à un hôte sain.
Revenir en haut Aller en bas
Trezbane
Sub adulte
Sub adulte
Trezbane


Nombre de messages : 184
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/09/2013

L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Empty
MessageSujet: Re: L'IBD ou maladie des corps d'inclusions   L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Icon_minitimeDim 23 Fév - 22:56

ah ok! l'Ophionyssus natricis n'est que le mode de transmission du virus. Alors c'est pas parce que ton python a des acariens qu'il va chopper l'IBD. C'est déjà plus rassurant!

Et ce test de dépistage que vous parlez dans un autre topic, est-ce que c'est possible de le passer chez un véto ou c'est trop récent comme découverte?
Revenir en haut Aller en bas
http://mleprohon.wix.com/domineregius
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Empty
MessageSujet: Re: L'IBD ou maladie des corps d'inclusions   L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Icon_minitimeDim 23 Fév - 23:32

J'ai des amis vétérinaires qui se renseignent pour savoir qui va être intéressé... IDDEX sur Paris, ou l'Allemagne chez Silvia Blahak.
Mais pour le Québec, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
p'tit rasta
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
p'tit rasta


Nombre de messages : 788
Age : 40
Localisation : Belgique/France
Date d'inscription : 05/04/2013

L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Empty
MessageSujet: Re: L'IBD ou maladie des corps d'inclusions   L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Icon_minitimeSam 15 Mar - 12:58

Je me permet de ré-ouvrir ce sujet,car je viens de perdre mon premier python  No pale 
Il s'agit de notre mâle spider het albi qui était en reproduction,le 04.03.2014 j'ai remarqué qu'il présentait les signes d'une infection pulmonaire.
(Quand nous avons acquis ce petit l'an passé à la bourse d'Houten,il souffrait déjà d'une infection que nous avons traité et sa c'est passé)
Bave,soufflements et expirations très difficile,du coup direction véto.
Traitement une injection d'antibiotique,Flagyl,Baytril et huiles essentielles pour inhalations,une légère amélioration sans suit arrêt des inhalations le 11.03.2014.
Je précise qu'après constatations des premiers symptômes il a été laissé seul,mais dans le même rack avec d'autres individus.
Et la ce matin horreur,ce petit est mort  confused
Il a fait une pisse durant la nuit et quand je l'ai trouvé ce matin il avait la gueule pleine de sang,maintenant que faire?
Tout désinfecter,garder un œil sur mon cheptel en espèrent que les autres ne soient pas touchés..
La femelle qui était en reproduction avec n'a pas l'air atteint,mais je flippe totalement  Sad 
Je pense l'amener chez ma vétérinaire afin de faire pratiquer une autopsie,mais comment aurait-il pu choper se foutu IBD alors qu'il ne présentait aucun signe et était maintenu dans les mêmes conditions que tout les autres pensionnaires  Question
Revenir en haut Aller en bas
http://babylonereptiles5.wix.com/monsite
Trezbane
Sub adulte
Sub adulte
Trezbane


Nombre de messages : 184
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/09/2013

L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Empty
MessageSujet: Re: L'IBD ou maladie des corps d'inclusions   L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Icon_minitimeSam 15 Mar - 14:53

triste nouvelle p'tit rasta...

J'espère que ton cheptel ne sera pas contaminé.
Revenir en haut Aller en bas
http://mleprohon.wix.com/domineregius
irocks
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
irocks


Nombre de messages : 1531
Age : 50
Localisation : france
Date d'inscription : 22/01/2013

L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Empty
MessageSujet: Re: L'IBD ou maladie des corps d'inclusions   L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Icon_minitimeSam 15 Mar - 15:23

Mince désolé p'tit rasta, Je comprend que tu es peur pour ton cheptel. es tu sur que se soit bien l'IBD ??
Qu'est qui te fait penser à l'IBD ???
Pour ma pars si il ne présentait aucun signe de se foutu IBD, j'élargirai mon champ de recherche, et effectivement une autopsie permettrait d'en avoir le cœur net.
Revenir en haut Aller en bas
http://irocksballpython.wix.com/irocksballpython#
p'tit rasta
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
p'tit rasta


Nombre de messages : 788
Age : 40
Localisation : Belgique/France
Date d'inscription : 05/04/2013

L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Empty
MessageSujet: Re: L'IBD ou maladie des corps d'inclusions   L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Icon_minitimeSam 15 Mar - 15:58

Trezbane,irocks merci de votre soutient ce qui me fais penser à cela c'est que quelques jours après le début du traitement bien que son état avait l'air de s'arranger il a commencé à adopter un comportement étrange.
Perte de l'équilibre et tendance à ne plus avoir de notion de positionnement dans l'espace (il était atteint de wobble,mais n'a jamais eu un tel comportement).
Sa gueule était déjà moins violacé et était plutôt rosâtre, la bave était moins présente,ce matin c'était fini  confused 
Malheureusement je ne pense pas en savoir plus après l'autopsie,vu que cette foutu maladie est encore indéfini et qu'il-y-a peu d'études sur ce sujet..
Je vais garder un oeil sur la femelle qui était en repro avec ainsi que tous les autres présents dans ce rack,en serrant les fesses  Neutral
Nous venons de tout désinfecter à la javel et j'ai changé tous les draps,en espèrent que sa en reste là  Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://babylonereptiles5.wix.com/monsite
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Empty
MessageSujet: Re: L'IBD ou maladie des corps d'inclusions   L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Icon_minitimeSam 15 Mar - 19:45

Je sais qu'on a pas tous la place pour se permettre ce genre de chose, mais dans l'idéal, une quarantaine se pratique en isolant les nouveaux animaux dans une autre pièce, avec un matériel dédié a cet usage.
A défaut d'avoir une autre pièce pour cela, l'espace quarantaine doit être le plus loin possible des autres animaux... l'idée étant d'isoler au maximum. Pensez au gars qui tousse dans le bus (sans mettre son bras devant sa bouche), votre but sera de vous mettre le plus loin du bonhomme qui veut partager sa crève!? Et bien là c'est pareil!

Deuxième chose, une quarantaine doit être effectué durant un minimum de 4 mois sur un animal sans symptômes d'une quelconque maladie... pas simplement dès son entrée en quarantaine.
Certaines maladie peuvent aller et venir au file des mois, sans jamais réellement disparaitre. C'est pourquoi on attend au moins 4 mois(c'est un minimum. Perso j'attend 6 mois) de bonne santé, sans aucun problème.

On peut également augmenter l'efficacité d'une quarantaine en faisant pratiquer un check-up chez le véto, et en demandant quelques analyses simples ( Paramyxo/ cryptosporidiose...)
Si certaines analyses sont simples à pratiquées et fiables, elles ont par contre un certain coût. Par exemple, pour faire une recherche de Paramyxovirose, il faut envoyer les prélèvements sanguins en Allemagne.

D'après ce que tu décris p'tit rasta, et s'agissant d'un Python regius ayant le gène spider, rien ne permet de penser à l'IBD dans les symptômes que tu décris.
Mais tu as raison de dire qu'on ne connait pas encore suffisamment l'IBD pour écarter cette possibilité. Et le symptôme d'encéphalopathie virale est trop vite écarté dès qu'on est face au gène spider chez le Python regius (ou Jaguar chez Morelia spilota).

Quoi qu'il en soit, si il s'agit bien d'IBD et que tu n'as pas eu d'acariens... qu'en dehors de l'accouplement avec cette femelle, tu utilises une prophylaxie basique mais efficace (se désinfecter les mains, ne pas loger plusieurs spécimens dans le même bac, nettoyage régulier)... le risque de contamination est très faible.

Mais encore une fois... rien de ce que tu décris ne laisse penser à un IBD. Le problème, c'est effectivement de ne pas connaitre avec certitude la cause de la mort... et une autopsie pourrait aider en cela.
Pour qu'une autopsie soit fiable, il est impératif de placer le corps le plus vite possible dans un endroit réfrigéré et d'apporter ce dernier chez le véto dans les plus brefs délais (dans les 24 à 48 heures).
Ne pas congeler, car cela fait disparaitre beaucoup d'éléments.

Pour le test de l'IBD, le cerveau étant très petit et très fragile à la décomposition dans le formole, certains vétérinaires préfèrent directement envoyer la tête entière du serpent au laboratoire de Lyon.

Si j'étais toi, je ne me focaliserai pas sur l'IBD, mais ferai une recherche de Paramyxovirose, ou tout autre type de virus aux symptômes similaires...
Revenir en haut Aller en bas
Terminatal
Reproducteur
Reproducteur



Nombre de messages : 273
Age : 88
Localisation : Philippeville
Date d'inscription : 10/03/2011

L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Empty
MessageSujet: Re: L'IBD ou maladie des corps d'inclusions   L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Icon_minitimeLun 17 Mar - 18:56

Je suis complètement d'accord avec Snake House, j'ajouterai d'ailleurs que l'IBD ne donne pas typiquement des signes respi ET nerveux. Le paramyxo, lui, oui.
Revenir en haut Aller en bas
p'tit rasta
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
p'tit rasta


Nombre de messages : 788
Age : 40
Localisation : Belgique/France
Date d'inscription : 05/04/2013

L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Empty
MessageSujet: Re: L'IBD ou maladie des corps d'inclusions   L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Icon_minitimeLun 17 Mar - 21:26

Merci Snake House et Terminatal pour votre intervention,en ce qui concerne la prophylaxie je suis quelqu'un de carré.
Chaque jour je fais le tour de mes racks (sauf en cas d'absence et pas plus de deux jours),selles et urines éliminées tous les jours avec nettoyage du bac souillé et remplacement du substrat.
Nettoyage avec les produits de la gamme F10,désinfection systématique des mains avant,entre et après chaque prises de spécimen.
J'utilise des draps médicaux uniquement pour chacun de mes protégés,afin de détecter plus facilement les acariens.

Si j'ai un doute sur l'état des selles,j'effectue un traitement préventif au Panacur et fais effectuer des analyses.
Le bac d'eau et changé tous les jours et nettoyé une fois par semaine,ou s'il est souillé..
Une quarantaine est effectué à l'arrivée de tout nouveau pensionnaire,cette quarantaine est faite dans une pièce à part.

J'aurais peu-être du l'isoler quand j'ai constaté son infection,mais comme je l'ai dis,je soupçonnais une nouvelle infection pulmonaire (vu qu'il avait déjà présenté ces mêmes symptômes à son acquisition,et qu'elle à été traité à l'époque),de plus vu qu'il était en reproduction et avait accepté son dernier repas sans problème,j'ai pensé qu'il avait peu être été affaibli,ce qui aurai pu expliquer une nouvelle infection. 

N'étant pas vétérinaire je ne saurais dire si c'est bien l'IBD,mais aux vues des vidéos que j'ai eu l'occasion de voir à ce sujet c'est ce à quoi j'ai pensé.
Bien qu'il était atteint de wobble il n'a jamais présenté de tels symptômes de déséquilibre..
Enfin quoi qu'il en soit j'ai emmener sa dépouille chez ma véto qui l'a envoyé à Liége pour effectuer une autopsie,le souci c'est qu'il a du être congelé vu que sa c'est passé durant le week-end et qu'il à été emmené ce lundi pour Liége..
Je dois appeler fin de semaine pour savoir ce qu'il en est,en espèrent vous donner raison  Neutral 
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
http://babylonereptiles5.wix.com/monsite
Terminatal
Reproducteur
Reproducteur



Nombre de messages : 273
Age : 88
Localisation : Philippeville
Date d'inscription : 10/03/2011

L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Empty
MessageSujet: Re: L'IBD ou maladie des corps d'inclusions   L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Icon_minitimeMar 18 Mar - 18:05

Combien de temps, la quarantaine ?

A l'avenir, je te conseille d'isoler TOUT animal malade...les infections pulmonaires, ça se transmet aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Empty
MessageSujet: Re: L'IBD ou maladie des corps d'inclusions   L'IBD ou maladie des corps d'inclusions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'IBD ou maladie des corps d'inclusions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mauvaise mue ou maladie?
» maladie
» suspition de maladie
» Maladie "KINK" ???
» Est ce la maladie blister disease ? :/

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: La santé de votre python-
Sauter vers: