Oui la contention sur un python c'est pas compliqué , tu sens nettement ses os de machoires quand tu le saisis , et tu peux serrer à cet endroit précis.
Tu ressens son squelette entre tes doigts, tu as 2 petits espaces que tu distingues clairement au toucher ; c'est là qu'il faut serrer et bloquer.
Il faut aller très vite, le saisir net et placer tout de suite ses doigts ; sinon il va se débattre et tu risques de lui faire mal voire de le tuer (au niveau des cervicales).
C'est comme quand tu t'approches de lui pour le prendre => il ne faut aucun moment d'hésitation et une totale confiance en toi. Geste rapide, précis et efficace.
Ensuite la traduction de l'anglais c'est facile, il ouvre la gueule , et avec une lumière puissante tu regardes rapidement si sa gueule ne coule pas.
Toute trace de liquide, mousse, bulles ; de suintement ... est mauvais signe.
Sa gueule doit être bien propre et nette. Humide certes (il a de la salive comme nous) , mais juste humide ce qu'il faut.
Mais comme précisé, il ne faut pas le harceler et le contraindre tout le temps , il n'aime pas.
Il faut le faire en hiver particulièrement, si on a un doute sur le fait qu'il ait pu prendre froid. Moi j'ai un chauffage au point froid pour l'hiver , pour ne pas que la température descende trop.