Même réponse que sur l'autre forum ou tu as posé la question.
La digestion chez les serpents est stimulé par trois facteurs:
- Le principe de wagonnets. C'est le repas d'après qui va pousser le repas d'avant.
- Les paramètres de maintenance, et plus particulièrement la TMP (température moyenne préférentielle) qui permet au serpent de ne pas régurgiter, et de digérer correctement.
- Et également l'activité de reptation qui stimule l'avancé du bol fécal. C'est ce dernier qui explique pourquoi lorsque vous manipuler votre serpent afin de le placer dans une autre boite, le temps de nettoyer son terra, il fait ses besoins juste après, dans les heures qui suivent., ruinant ainsi le beau substrat tout propre que vous venez de lui changer!
Avant de s'inquiéter de l'absence de selles, il faut d'abord être certain qu'il y a quelque-chose à évacuer. Lorsqu'il se forme un fécalome, que le transite est bloqué "mécaniquement", il se forme une accumulation devant le bouchon, et le serpent gonfle sur le dernier tiers du corps.
Lorsque le serpent ne présente pas du tout cet aspect, c'est qu'il n'y a rien à évacuer.
Si ce spécimen a régurgité, il est important d'en déterminer la cause... et si ce sont les températures qui en sont à l'origine, cela peut ralentir considérablement la digestion.
Dans tous les cas, un serpent qui régurgite ce n'est jamais anodin... il faut le placer en quarantaine, et si il récidive il faudra l'amener voir un vétérinaire spécialisé en reptiles.