Bonjour à tous
Passionnés de régius et de boas, nous possèdons également des hétérodons nasicus.
Cette année, nos animaux ayant atteint un poids convenable, nous avons tenté la reproduction pour la première fois, nous voulions donc vous la faire partager !
Pour ce qui est de l'espèce en elle-même, de nombreuses fiches de maintenance sont disponibles sur le net.
En quelques lignes, c'est un petit colubridé fouisseur originaire d'Amérique centrale, Mexique, avec la particularité d'avoir un nez retroussé qui lui donne beaucoup de charme et des écailles carénées qui lui donnent l'aspect d'un crotale.
Côté comportement, il est très actif et se balade à longueur de temps dans le terra ce qui est plutôt agréable pour l'observation.
Lors des manipulations, il lui arrive de souffler, de dresser la tête et de donner des coups en avant tel un cobra, mais gueule fermée. Une fois en main, toutefois, c'est une crème.
Il semblerait qu'il possède une salive "toxique" mais qui n'est pas dangereuse pour l'homme, de plus il est excessivement rare qu'il morde.
Côté taille, les femelles adultes pèsent entre 250 et 500 g pour moins d'un mètre de long, pour ce qui est des mâles, ils font dans les 50-100 g et n’excèdent pas les 50 cm.
Les dimensions des terras sont donc tout à fait acceptables.
Concernant le couple que nous avons reproduit cette année, il s'agit de la phase Toffee belly ( gène récessif ) qui comporte elle-même plusieurs lignées: la vanilla cherry, la lightning et la néon.
Pour notre part, notre femelle est toffee belly vanilla cherry, de couleur caramel beurre salé qui vient de chez Dragonzoo et le mâle est toffee belly néon, il est vert assez clair et vient de chez Heterodon.com.
Nous maintenons la femelle dans un terra fait maison de 70x40x30, le mâle quant à lui, un peu plus craintif, est dans une boite type braplast 24x18x7, l'ensemble chauffé par cordon régulé par un thermostat avec un point chaud à 30 °C.
L'aménagement est somme toute assez classique: cachette et gamelle d'eau.
Quelques photos de nos protégés !La femelle Le mâlePour les reproduire, il faut bien sûr un mâle et une femelle.
Pour la femelle, un poids minimum de 250g est requis, pour ce qui est du mâle ça n'a pas trop d'importance, il peut se reproduire dès l'âge de 6 mois (certains mâles reproducteurs ne pèsent que 30 g).
Avant repos, notre femelle pesait donc 260 g et notre mâle 51 g.
Nous les avons cyclés ainsi:
- arrêt du nourrissage au premier novembre 2015 avec paramètres de température habituels durant 15 jours.
- mi novembre, début de la baisse de température progressive avec suppression de l'éclairage artificiel (la baisse est de l'ordre de 2-3°c tous les 3 jours)
- début décembre, nous les avons placés dans une cave à vin (bien pratique et pas si onéreux) pour descendre progressivement à 10 °c mi décembre.
- fin janvier, nous avons remonté les températures toujours de manière progressive pour retrouver les paramètres habituels début février.
En ce qui nous concerne, nous les avons fait hiberner dans des boites opaques individuelles avec gamelle d'eau. Nous contrôlions et changions l'eau tous les 5-6 jours.
Quelques photos- mi février, réalimentation avec proies plus petites au début.
- début mars mise en présence du mâle chez la femelle durant 3-4 jours à chaque fois. La parade du mâle est très intéressante à observer
- début et mi avril, plusieurs accouplements observés
photo de l'accouplement, la différence de taille entre les deux est flagrante !
- 22 avril, mue de la femelle
Et enfin le 29 avril en rentrant du travail, surprise !
Une ponte de 19 œufs mais beaucoup de slug, 5 ou 6 œufs seulement semblent fertiles.
Nous les avons donc immédiatement placés en incubation et ce pour 55 jours (c'est long)
Coté matériel d'incubation nous avons fait simple:
Une caisse polystyrène (communément utilisée par les animaleries pour le transport des poissons)
Petite particularité, pour la construction de l'incubateur, nous avons posé la caisse sur un côté, l'ouverture se fait donc de face et non plus sur le dessus.
Nous avons placé un cordon chauffant avec thermostat, un bac d'eau dessus, une grille plastique et une plaque de verre inclinée en haut.
Les œufs ont été installés avec un peu de sphaigne humidifiée, le tout maintenu à 29 °c.
photos de l'incubateurEt 55 jours plus tard, éclosion des 5 œufs fertiles
photos éclosion Choses assez intéressantes chez les hétérodons, les œufs deviennent translucides quelques heures avant l'éclosion et une fois l'oeuf percé, les nouveaux nés restent dans l'oeuf têtes pendantes durant 1 ou 2 jours et ils muent dans l'incubateur quelques heures après leur naissance
Une fois éclos et bien alertes, nous les avons passé en boites individuelles.
La spécificité de l'hétérodon est également la possibilité d'avoir une seconde ponte.
Ça a été le cas chez nous et nous avons eu la chance d'avoir une seconde ponte le 13 juin de 15 oeufs fertiles, tous arrivés à terme, mais la température étant plus élevée, eu égard aux conditions climatiques que nous avons connu, ils ont éclos au bout de 49 jours.
Photos deuxième ponte Le démarrage des nouveaux nés se fait ensuite au fœtus de souris trempé dans du jus de thon.
Les couleurs quant à elles, arrivent progressivement au fil des semaines, un régal pour les yeux !
Photos de quelques bébés âgés de quelques semaines ayant plusieurs repas à leur actif !C'est une espèce passionnante qui nous réserve encore beaucoup de surprises dans la mesure où elle n'est pas encore très répandue en France par rapport au reste de l'europe ou des Etats Unis.
La maintenance et la reproduction sont à la portée de tous dés lors que l'on s'occupe de ses protégés avec passion.
Voila, en espérant que vous avez pris plaisir à lire le compte rendu de notre première expérience de repro de nos hétérodons.
Et si vous avez des questions, car j'ai certainement oublié plein de choses, n'hésitez pas !
Bérangère et Stan