Bonjour Bast35.
-Si tu décides de chauffer avec une lampe qui éclaire (type spot light) il te faudra une température de pièce stable, et une puissance de lampe qui te donne les bons paramètres. Il existe bien des thermostats pour ce type de lampe, qui augmente et diminuent l'intensité sans couper, mais les lampes sont vite hors service avec ce système. Donc en gros, c'est à l'ancienne, sans thermostat.
De plus, tu ne pourras pas chauffer la nuit puisque ta source de chaleur est également source de lumière, et que pour respecter de cycle jour nuit, tu n'auras pas d'autre choix que de couper lumière et donc chauffage. Si la pièce est en dessous de 25°C, le serpent risque d'être un peu trop au frais durant les 10 à 12h de coupure.
- Il existe des lampes qui chauffe, mais qui ne produises pas de lumière. Ce sont les lampe céramique. Elle ont l'avantage de chauffer également l'air du terra, ce qui bien entendu assèche également ce dernier et c'est pour cela qu'elle sont souvent (a tord, de mon point de vu) déconseillées. En effet, au lieu de se demander comment chauffer correctement l'air du terrarium ET remonter l'hygrométrie, la solution la plus facile est souvent de conseiller de chauffer uniquement une surface au sol. Ainsi le serpent passera 90% de son temps sur ce point chaud, n'ayant pas le choix (sauf si le dit terra est dans une pièce déjà chauffé a plus de 25°C).
Le gros avantage de ce type de lampe c'est qu'elles peuvent bien entendu être branché sur un thermostat (je conseil un Pulse proportional) et qu'en plus elle peuvent être utilisé également la nuit avec une baisse de quelques degrés (thermostat Pulse proportional Day/night)
- Pour résumer... le choix de ton système de chauffage va dépendre de plusieurs facteurs:
1- La taille de ton Terrarium: En effet, dans un petit terrarium, il sera difficile voir impossible d'avoir un gradient thermique avec un système de chauffage par lampe.
2- La température de la pièce où se trouve le terrarium:
- Dans une pièce dont la température est inférieure à 25°C, je conseillerai un chauffage radiant (type lampe céramique, thermostaté, si la taille du terra le permet).
- Alors que dans une pièce chauffée entre 25 et 27°C, un tapis chauffant sous 1/3 ou même 1/4 de la surface au sol, le tout thermostaté à 31°C suffira en supplément du chauffage de la pièce.
Que la surface face 1/4 ou 1/3, peu importe... l'important est que le serpent puisse se lover entièrement sur ou sous la zone chauffée afin de se thermoréguler.
Concernant l'éclairage, la lumière du jour (fenêtre permet d'avoir un cycle jour/nuit) mais rien ne t'empêche d'ajouter un éclairage type néon dans le terrarium. L'utilisation d'UV est délicate, surtout avec une espèce qui passe principalement son temps dans des termitières et des galerie souterraines en journée (nocturne). Donc je déconseille dans un premier temps. Mais un néon sans UV, mettra en valeur ton terra... le Python lui, restera très certainement caché en journée.