Un serpent agressif ça n'existe pas!
Comme l'a très bien expliqué julien62, durant le cycle de mue la vue du serpent est perturbé par l'opacification de la lunette qui recouvre l'oeil. A un certain stade le serpent est même aveugle.
Mais un Python regius ne voit pas qu'avec ses yeux! Il possède également des fossettes thermosensibles qui lui permettent de distinguer les variations de températures... et il possède une langue bifide qu'il sort pour collecter des informations olfactives analysées par l'organe voméronasal (organe de Jacobson), lui même connecté au cerveau.
Ainsi, trois organes permettes au serpent de "voir" le monde qui l'entour.
Lors du cycle de mue, les yeux et très certainement la vision thermique sont compromis. Tout ceci perturbe le serpent et le rend vulnérable. Il peut donc arrivé qu'un serpent en mue se place en position de défense ne sachant pas si il est approché par un prédateur ou non. Il doit sans doute percevoir une corps chaud, mais la définition ne doit pas être bien claire.
Lorsque je suis amené à manipuler un spécimen qui n'est pas forcément en confiance, qu'il soit en mue ou non, je le laisse toujours darder sa langue sur ma peau et mes vêtements. Il doit associer le fait d'être manipuler calmement (absence de danger), avec mon odeur...
Pas besoin de le manipuler d'une main à l'autre pour cela. Certaines espèces n'aiment pas particulièrement être portées car elles ne se sentent pas stable (exemple: Pythons brongersmai/breitensteini/curtus). Le simple fait de se poser dans le canapé avec le serpent sur ses genoux ou à coté de soit permet au serpent de redescendre en pression. On évite les gestes brusques, mais tout en gardant un oeil sur lui, on l'ignore.
Ce type de séance de "conditionnement" ne doit pas durée des heures (parfois 5 minutes suffises), et entendons nous bien, ont ne fait pas ça pour son plaisir personnel mais pour que le serpent prenne l'habitude du contacte avec son soigneur et qu'il n'y voit aucun danger.
De même qu'il n'est pas nécessaire de le faire tous les jours... cela pourrait d'ailleurs provoquer un stress dangereux pour l'animal. Pour les spécimens les plus nerveux (donc peureux), une à deux séances par semaine suffit amplement.
Pour les spécimens calmes et en confiance, ce type de séance est parfaitement inutile.
Il faut trouver le juste milieu entre "foutre la paix au serpent", et le fait qu'il accepte le contacte du soigneur sans stresser... hors, d'après mon expérience, avec certains spécimens, les deux sont compatibles une fois conditionnés correctement. Mais pour cela il faut passé par quelques séances où on ne leurs fout pas la paix.
Note: Les manipulations durant un cycle de mue sont a éviter pour une autre raison que le stresse qu'elles génèrent... lors du cycle de mue, l'ancienne couche superficielle se déshydrate et donc rétrécie (c'est ce qui provoque le ventre rosé en début de mue... hypervascularisation lié à la légère compression). Cette couche, appelé mue ou future mue est donc plus fragile, même lorsqu'elle adhère encore au corps du serpent. Les mouvements du serpent (manipulation, fuite, constriction, progression de proie jusqu'à l'estomac, etc...) peut occasionner des micro-déchirures de la future mue, entrainement ce qu'on appellera "une mue foireuse"!
Durant cette période, il est donc conseillé, sauf si on a pas le choix, de foutre une paix royale au serpent et le laissé faire son cycle tranquillement.