Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Un deuxième serpent dans le terra

+3
julien62
AKA-BALL
spiritsnake
7 participants
AuteurMessage
spiritsnake
En éclosion
En éclosion

Un deuxième serpent dans le terra Empty
MessageSujet: Un deuxième serpent dans le terra   Un deuxième serpent dans le terra Icon_minitimeVen 17 Juil - 20:52

bonjour a toutes et a tous Smile
J'espère que vous et vos petites bêtes allez bien !!!

J'envisage d'acquérir un second python regius mais plusieurs questions me traversent l'esprit.

Pour récapituler, j'ai eu mon 1er et seul PR il y a 4 mois environs. Un mâle classique que 5mois et de 160g
je possèdes déjà un grand terra 90X45X45 mais mon python vit dans terra plus petit pour le moment en attendant que celui ci grandisse.

mes question a présent:
1/ je voulais savoir si il était possible de mettre un deuxième python avec le 1er. bien sur, si oui il s'agirait d'un second mâle Wink

2/ Si on peut effectivement faire cohabiter deux pythons ensemble, quelle est la limite d'âge ou de poids a ne pas franchir.

même si la cohabitation n'est pas possible dans mon cas, j'aimerais bien avoir des infos sur les meilleures méthodes pour faire habiter plusieurs spécimens.

Merci a vous et bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
AKA-BALL
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
AKA-BALL

MessageSujet: Re: Un deuxième serpent dans le terra   Un deuxième serpent dans le terra Icon_minitimeVen 17 Juil - 22:19

Bonsoir, et bien pour répondre a ta question, concrètement tu peux, mais en cas de mue, déjection, acarien, rejet éventuel de proie tu aura peut être du mal a savoir qui fait quoi dans le terra en cas de cohabitation. De plus avant de le mettre avec, une petite période de quarantaine peut être préventive pour voir si tout va bien, or si il a une maladie contagieuse il peut la transmettre a ton autre Regius.
Ensuite je ne sais pas du coup si il y a des "limites" d'âge/poids/taille pour la cohabitation.

Je laisse donc d'autre membres répondre et apporter leur avis.
Cordialement, en espérant avoir aidé.
Aka- ball
julien62
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
julien62

MessageSujet: Re: Un deuxième serpent dans le terra   Un deuxième serpent dans le terra Icon_minitimeSam 18 Juil - 1:53

Le seul moment où tu peux les mettre ensemble, c'est pour un accouplement sinon tu ne pourras pas suivre grand chose
Pour moi le mieux que tu es à faire et de séparer en 2 ton terra de 90. Comme ça tu sauras ce que l'un fais ( les repas, les mues, qui ne mange pas ....)

le seul moment où tu peux les mettre ensemble, c'est pour un accouplement.
Après si c'est par manque de place, rien ne t'empêche de faire un rack ^^

spiritsnake
En éclosion
En éclosion

MessageSujet: Re: Un deuxième serpent dans le terra   Un deuxième serpent dans le terra Icon_minitimeSam 18 Juil - 15:20

Merci pour vos réponse !

Je sais que certaines personnes mettent plusieurs python ensemble mais je ne sais pas si ils rencontrent certains problèmes de maintenance ou de cohabitation ...

Si ce n'est pas possible, je patienterais en attendant d'avoir plus de place Smile

Comme pas mal de personnes, j'aimerais faire un terra bien aménager pour le rendre joli.
Après, qu'il y en ai un ou deux ne changera pas grand chose mais plus mais en tant que grand passionné, c'est vrai qu'après le premier, il y a un grande envie d'agrandir la famille Smile
mat78
Juvénile
Juvénile
mat78

MessageSujet: Re: Un deuxième serpent dans le terra   Un deuxième serpent dans le terra Icon_minitimeSam 18 Juil - 16:42

Pour moi, je ne vois pas trop le soucis de faire cohabiter 2 mâles à partir du moment où ils font sensiblement la même taille. Pour la mue, même si ils sont deux, on voit bien lequel prépare une mue lorsque l on suit ses sujets au jour le jour. Pour le repas, les nourrir à part est largement faisable. La méthode 1 serpent par terra devient valable à partir d un certain nombre de bêtes à soigner. Mais pour 2 serpents, c est pas non plus super compliqué dans le même terra.
Ne soyons pas trop extrême dans la maintenance. Du moment que les paramètres sont bons et que la taille du terra s y prête, c est faisable.
naja77
Sub adulte
Sub adulte

MessageSujet: Re: Un deuxième serpent dans le terra   Un deuxième serpent dans le terra Icon_minitimeSam 18 Juil - 18:33

Je suis du même avis que mat78, le maintenance de deux mâles n'est pas impossible, mais il est vrai que ça rend le suivi plus difficile, personnellement je conseil de maintenir les serpents individuellement mais sache que se n'est pas impossible.

Un autre point est à prendre en compte se sont les risques d'ophiophagie, même si le regius n'est pas connu pour ça il y-a toujours un risque, même faible, des cas ont déjà été observé chez des BCI surtout après les repas.
AKA-BALL
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
AKA-BALL

MessageSujet: Re: Un deuxième serpent dans le terra   Un deuxième serpent dans le terra Icon_minitimeSam 18 Juil - 18:44

Et je vais peut être paraitre bête mais ya déjà eu des "accouplements" entre mâle, par dominance.
Et je reste d'avis a séparer OK la mue s'est simple mais lors dune défection avec parasite comment savoir lequel l'a faite? Si un choppe quelques choses il peut le refiler...
Après chacun son avis et méthode mais se sont des bêtes qui sont NC de génération en génération et donc bien moins résistant que des sauvages. Le risque est plus élevé de ne pas résister et d'être plus facilement atteint qu'un sauvage...
Si quelqu'un vis dans un environnement saint/sterile H24 et qu'on le met en pleine nature il sera plus facilement sujet a tomber malade qu'un individu vivant dans l'environnement non stérile. Et nos protégés en question sont dans le premier cas de figure.
Sinon par précaution déjà lors de l'achat ne les mets pas directement ensemble, sépare le temps d'une petite quarantaine préventive et voilà Smile après ce n'est que mon avis.
Yskali
Reproducteur
Reproducteur
Yskali

MessageSujet: Re: Un deuxième serpent dans le terra   Un deuxième serpent dans le terra Icon_minitimeSam 18 Juil - 20:08

Les puristes te diront 1 serpent, 1 terra!

La cohabitation est tout à fait possible mais a certaines conditions. Il faut expressément que les bêtes soient de la même espèce, sensiblements du même gabarit (jamais un adulte et un juv ensemble), et du même sexe pour éviter tout risque de grossesse précoce.
Ensuite il faut bien évidement que ton terra soit suffisamment grand pour que tes protègés s'y sentent bien.
Et pour finir, période de quarantaine obligatoire pour le nouvel arrivant!
Pour le suivi je ne pense pas que ca pose de gros problèmes. On ne parle pas non plus de 15 serpents ensembles!
Yskali
Reproducteur
Reproducteur
Yskali

MessageSujet: Re: Un deuxième serpent dans le terra   Un deuxième serpent dans le terra Icon_minitimeSam 18 Juil - 20:14

*la dessus n'oublions pas que le serpent n'a pas besoin de compagnie. C'est un animal solitaire, qui n'a pas d'attache. Deux bêtes ensembles pourrons éventuellement se supporter mais ne serons jamais "amis". S'il arrive parfois d'en voir 2 enrouler ensembles c'est uniquement dans un but de conservation de la chaleur. Ils ne se font pas un câlin ^^
irocks
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
irocks

MessageSujet: Re: Un deuxième serpent dans le terra   Un deuxième serpent dans le terra Icon_minitimeSam 18 Juil - 20:43

Pour moi c'est un regius dans un terra/rack. Même si effectivement la cohabitation est possible.
http://irocksballpython.wix.com/irocksballpython#
spiritsnake
En éclosion
En éclosion

MessageSujet: Re: Un deuxième serpent dans le terra   Un deuxième serpent dans le terra Icon_minitimeSam 18 Juil - 23:20

Encore merci pour vos retours !!!

Je ne comptes pas le faire immédiatement car cela demande de la réflexion et j'aimerais avoir plus de retour.
Voir même si certains possèdent deux regius dans un seul terra. Avoir leurs retour que se soit de bonnes ou de mauvaises expérience.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un deuxième serpent dans le terra   Un deuxième serpent dans le terra Icon_minitime

Un deuxième serpent dans le terra
Page 1 sur 1