Bonjour Lauraa,
Il faudrait plus de renseignements sur tes paramètres de maintenance (température, photo de ton serpent et photo du terrarium)... sans quoi, il est impossible de te renseigner correctement.
Ton hygrométrie (80%) est bien trop élevée pour des conditions de maintenance en captivité. Cela veut dire qu'avec une telle hygrométrie, il y a fort à parier qu'il y un développement bactérien ainsi que la formation de moisissures dans le substrat. Cela provoque en général des problèmes dermiques voir parfois des problèmes pulmonaires chez les espèces sensibles.
Expliques nous comment tu obtiens une hygrométrie de 80% pour qu'on trouve l'origine de ton problème.
Lorsqu'un serpent est victime d'une dermite légère (maladie de la peau) il mue pour se débarrasser de l'infection avant qu'elle n'atteigne les couches plus profondes du derme. Pour éviter par exemple une maladie des ampoule (Blister disease).
Mais si les conditions de maintenance restent inappropriées, il risque de muer de façon anarchique.
Un autre facteur qui provoque des mues à répétition, c'est le problème de Thyroïde, souvent lié à une maintenance sans variation de température. Mais le Python regius n'est pas particulièrement sensible à ce type de problème puisqu'il est originaire de régions proches de l'équateur, avec des saisons rythmées par les précipitations et non pas les variations de température. De plus, il passe 90% de son temps dans des terriers ou des termitières abandonnées où la température est stable.
Que ton regius mange de la souris ou du jeune rat, là n'est pas la question. Les deux peuvent parfaitement convenir du moment que la proie correspond a peut près au diamètre du serpent.
Note: Un regius de 1 an qui fait 1kg, de mon point de vu, c'est de la suralimentation qui entraine une forte diminution de l'espérance de vie du spécimen. Ce qu'on appel du
Power feeding. Ce n'est en aucun cas la norme.
Concernant le fait que ton serpent "dort" tout le temps...quoi de plus normal si il est perpétuellement en cycle de mue!
Durant le cycle de mue, le serpent est très vulnérable car sa vision est mauvaise, sa peau ne doit pas être abimé, et l'ancienne exuvie se rétracte et perd de sa souplesse, surtout en milieu de processus. Le serpent trouve donc un endroit où il se sent en sécurité, et se met au repos (façon de parler car son métabolisme lui est en plein travail).
La présence d'acariens (Ophionyssus natricis), des manipulations durant le cycle de mue, une hygrométrie trop importante ou au contraire des conditions trop sèches, sont autant de facteurs qui peuvent provoquer de mauvaises mues.
Par contre, il faut savoir que contrairement à ce que l'on pense, un serpent peut muer en se frottant sur n'importe quel support. Les plus lissent sont souvent les meilleurs d'ailleurs. Lorsque le serpent entre dans le dernier processus de mue et va se débarrasser de son ancienne exuvie, il va se frotter les labiales. Sur un surface rugueuse il risque de déchirer l'exuvie alors que sur une surface lisse il aura plus de facilité a entamé le décollement. L'intérieur de la mue est recouvert d'une substance qui va adhérer très facilement à une surface comme le verre ou le plastique.
J'ai même vu des serpents muer parfaitement durant un transport dans un simple sac en toile...
Le bain a proprement parlé n'est pas ce qu'il y a de mieux pour aider le serpent à muer correctement lorsqu'il reste des morceaux d'exuvie. En revanche un fond d'eau (5mm) à 28/29°C avec une serviette éponge complètement imbibée, là oui, c'est très efficace.
On place le serpent en sandwich dans la serviette en prenant soins qu'il n'est pas la tête coincée sous la serviette. On le laisse dans le bac fermé en surveillant de temps en temps. Et logiquement, au bout d'une petite demi-heure il aura lui même tout retiré.
Si ce n'est pas le cas, on peut prolonger un peu l'opération puis utiliser un gant en caoutchouc pour retire doucement (toujours dans le sens des écailles) les morceaux restants. Les gants en nitrile fonctionnent très bien pour ce type d'opération.
Il me semble qu'il existe déjà un post it sur le sujet créé par Rachel, sur le forum.
Mais encore une fois, sans plus d'informations de ta part, il est difficile de t'aider à trouver l'origine du problème.