Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Hygrométrie trop élevée...

Aller en bas 
+4
Snake House
zezette épouse X
Laserium2
Didi savary
8 participants
AuteurMessage
Didi savary
Juvénile
Juvénile
Didi savary


Nombre de messages : 33
Age : 29
Localisation : Gletterens (CH)
Date d'inscription : 06/05/2013

Hygrométrie trop élevée... Empty
MessageSujet: Hygrométrie trop élevée...   Hygrométrie trop élevée... Icon_minitimeMer 3 Juil - 18:41

Bonjour tout le monde!

Alors, avant de poster ce message, j'ai bien entendu lu des messages postés par d'autres personnes sur les problèmes d'hygrométrie. J'ai essayé de faire plus de ventilation, mais cela n'y change rien, et j'ai mis le ''bac d'eau'' au point froid, mais aucun changement non plus. Mon hygro varie de 60% à 80%, et je sais que cela est beaucoup trop élevé, (sauf période de mue.)

Mon terrarium est en verre, 100x40x60. Et mon substrat c'est des copeaux de chanvre. Auriez-vous d'autres solutions?

Amicalement, Cindy
Revenir en haut Aller en bas
Laserium2
Reproducteur
Reproducteur
Laserium2


Nombre de messages : 229
Age : 64
Localisation : Machecoul (44, Loire Atlantique)
Date d'inscription : 06/09/2011

Hygrométrie trop élevée... Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie trop élevée...   Hygrométrie trop élevée... Icon_minitimeMer 3 Juil - 20:14

Un petit ventilo (genre ventilo de carte-mère ou de carte graphique) monté en extracteur d'air fera l'affaire !
Revenir en haut Aller en bas
zezette épouse X
Reproducteur
Reproducteur
zezette épouse X


Nombre de messages : 230
Age : 41
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/07/2010

Hygrométrie trop élevée... Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie trop élevée...   Hygrométrie trop élevée... Icon_minitimeMer 3 Juil - 22:26

Tu utilises quoi comme hygromètre ?

Sache que les hygromètres classiques vendus en terrario ne sont pas du tout fiables.

Par ailleurs, les terras en verre ne retiennent pas bien l'humidité, alors avec du chanvre en guise de substrat, ça m'étonnerait fort que tu aies 70%...

En bref, laisse tomber l'hygro, ce n'est pas un point important pour la maintenance du regius. Tu fais une pulvérisation matin et soir en période de mue, et en dehors de ça, te prends pas la tête.

Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Hygrométrie trop élevée... Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie trop élevée...   Hygrométrie trop élevée... Icon_minitimeMer 3 Juil - 22:31

Ton substrat est humide sur les photos de ton terra. Peut-être par débordement d'eau. La bac d'eau rempli à moitié et un substrat sec (le chanvre n'étant pas l'idéale à mon avis)... et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
zezette épouse X
Reproducteur
Reproducteur
zezette épouse X


Nombre de messages : 230
Age : 41
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/07/2010

Hygrométrie trop élevée... Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie trop élevée...   Hygrométrie trop élevée... Icon_minitimeMer 3 Juil - 22:37

Des photos ? Où ça ? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Hygrométrie trop élevée... Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie trop élevée...   Hygrométrie trop élevée... Icon_minitimeJeu 4 Juil - 10:38

Sur un autre post "mon Python boit"...
Revenir en haut Aller en bas
Didi savary
Juvénile
Juvénile
Didi savary


Nombre de messages : 33
Age : 29
Localisation : Gletterens (CH)
Date d'inscription : 06/05/2013

Hygrométrie trop élevée... Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie trop élevée...   Hygrométrie trop élevée... Icon_minitimeJeu 4 Juil - 13:03

Merci pour vos réponses. Smile Moi il ne me semble pas humide le substrat. Mais il est bien possible qu'une fois j'aie mis un peu d'eau dedans. Oui, mon hygromètre est un standard acheté en animalerie. Et oui, j'ai fait un autre poste (que je vais supprimer car inutile) intitulé mon python boit. Je ne savais pas que les reptiles buvaient. Et pourtant, je suis pas blonde! Rolling Eyes lol! 

En tout cas merci pour vos réponses!

Cordialement, Cindy
Revenir en haut Aller en bas
p'tit rasta
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
p'tit rasta


Nombre de messages : 788
Age : 41
Localisation : Belgique/France
Date d'inscription : 05/04/2013

Hygrométrie trop élevée... Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie trop élevée...   Hygrométrie trop élevée... Icon_minitimeJeu 4 Juil - 14:18

Salutation pour ton problème d'hygrométrie,comme dit sur une multitudes de post une hygro trop haute se gère en augmentent l'aération et si au contraire elle est trop base,bet..Question Laughing 

(Snake House,petite question mais pour quel's' raison est tu réticent à un substrat à base de chanvre??)
peace
Revenir en haut Aller en bas
http://babylonereptiles5.wix.com/monsite
jackdans haze
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
jackdans haze


Nombre de messages : 346
Age : 35
Localisation : leers, 59, Nord
Date d'inscription : 05/11/2012

Hygrométrie trop élevée... Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie trop élevée...   Hygrométrie trop élevée... Icon_minitimeJeu 4 Juil - 16:17

Salut. je me permets de mettre mon grain de sel . Surtout pas de ventilo. Même en extra silence. Sa vibre et ça pértuberait ta bête. Pour le substrat. Je mettrais du hêtre en copeaux grossiers . Couplé au chanvre si tu aimes l aspect. Sinon pour les aérations je ne sais pas quelle ratio tu as entre surface vitrée et surface grillagée . À savoir que pour un mètre de long sur 50 cm de haut et 40 de large . Une bande de 2cm de large au dessus sur 1m et en façade en bas 1.2cm sur 1m c bien .
Revenir en haut Aller en bas
le-boutch
Sub adulte
Sub adulte
le-boutch


Nombre de messages : 159
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/05/2012

Hygrométrie trop élevée... Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie trop élevée...   Hygrométrie trop élevée... Icon_minitimeJeu 4 Juil - 17:15

Ton bac d'eau se trouve de quel côté du terra? Met le au point froid, ça limitera l'évaporation et fera donc baisser l'hygrométrie...
Revenir en haut Aller en bas
Didi savary
Juvénile
Juvénile
Didi savary


Nombre de messages : 33
Age : 29
Localisation : Gletterens (CH)
Date d'inscription : 06/05/2013

Hygrométrie trop élevée... Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie trop élevée...   Hygrométrie trop élevée... Icon_minitimeJeu 4 Juil - 17:18

Salut p'tit rasta, en fait, j'avais lu les autres postes et leurs techniques pour abaisser l'humidité, mais mon souci c'est quelle persiste! ;)C'est pour cela que j'ai fait un nouveau post.. Parce que je suis un peu embêtée ^^' Mais bon ;)J'ai essayé de faire de la ventilation dans la pièce, j'ai allumé un ventilo et j'ai ouvert la fenêtre, Tu crois que c'est une bonne idée? Ou j'arrête de suite?

Jackdans haze, je te mets des petites photos, comme ça tu t'imagines la chose Smile
Terrarium:
Hygrométrie trop élevée... Dscn2718
Hygrométrie trop élevée... Dscn2719
Le-Boutch: Il est au point froid
Hygrométrie trop élevée... Dscn2720
Type d'hygromètre:
Hygrométrie trop élevée... Dscn2721
Revenir en haut Aller en bas
le-boutch
Sub adulte
Sub adulte
le-boutch


Nombre de messages : 159
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/05/2012

Hygrométrie trop élevée... Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie trop élevée...   Hygrométrie trop élevée... Icon_minitimeJeu 4 Juil - 17:35

D'après les photos, ton hygrometre se trouve juste au dessus ton bac d'eau, place l'hygrometre au milieu de ton terra et je pense qu'il te donnera des valeurs plus cohérentes.
Tu as le taux d'hygrométrie à un point donné, il est peu probable que l'hygrométrie soit identique dans tout le terra. Fais le test tu seras vite fixée
Revenir en haut Aller en bas
Didi savary
Juvénile
Juvénile
Didi savary


Nombre de messages : 33
Age : 29
Localisation : Gletterens (CH)
Date d'inscription : 06/05/2013

Hygrométrie trop élevée... Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie trop élevée...   Hygrométrie trop élevée... Icon_minitimeJeu 4 Juil - 20:40

Il m'indique 68% maintenant. Je laisse comme ça d'après toi?
Revenir en haut Aller en bas
zezette épouse X
Reproducteur
Reproducteur
zezette épouse X


Nombre de messages : 230
Age : 41
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/07/2010

Hygrométrie trop élevée... Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie trop élevée...   Hygrométrie trop élevée... Icon_minitimeJeu 4 Juil - 20:54

Ton hygromètre, c'est de la grosse daube (c'est pas méchant hein, on s'est tous fait avoir par ce machin à nos débuts), il ne t'indique pas le vrai taux.

Donc je le redis : conserve un substrat bien sec (parce qu'effectivement s'il est détrempé, ça fausse tout, en plus de représenter un certain risque pour ton regius), un bol d'eau qui lui permette de s'y baigner, et ce sera parfait.

(et surtout oublie le ventilo ou les fenêtres ouvertes, les courants d'air sont très mauvais...).
Revenir en haut Aller en bas
Didi savary
Juvénile
Juvénile
Didi savary


Nombre de messages : 33
Age : 29
Localisation : Gletterens (CH)
Date d'inscription : 06/05/2013

Hygrométrie trop élevée... Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie trop élevée...   Hygrométrie trop élevée... Icon_minitimeJeu 4 Juil - 21:07

T'inquiète pas Wink Bon alors en gros, il faut que le substrat soit bien sec et le bac d'eau au point froid. Donc je n'ai pas besoin d'hygromètre ou j'en achète un plus perfectionné? La vendeuse m'avait dit le brumisateur. Heureusement que je suis venue voir sur le forum avant de faire la bêtise de l'acheter Wink

Merci à tout le monde en tout cas!

Amicalement, Cindy
Revenir en haut Aller en bas
p'tit rasta
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
p'tit rasta


Nombre de messages : 788
Age : 41
Localisation : Belgique/France
Date d'inscription : 05/04/2013

Hygrométrie trop élevée... Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie trop élevée...   Hygrométrie trop élevée... Icon_minitimeJeu 4 Juil - 21:43

Re perso la config de ton terra à l'air au poil,pour mon compte perso j'occulterais un ou deux côtés par un panneau de liège (mais la c'est une remarque perso).
Pour mon compte je te dirais investis dans un vrai hygromètre ceux vendu par exo et qui plus est à aiguille,c'est de la dope Evil or Very Mad(cherche plus d'où peut venir ton problème Wink ) 
Pour ta gamelle je te conseillerais de la placer au milieu du terra,j'ai plus moin la même config et c'est ce que je fais.
peace
Revenir en haut Aller en bas
http://babylonereptiles5.wix.com/monsite
Laserium2
Reproducteur
Reproducteur
Laserium2


Nombre de messages : 229
Age : 64
Localisation : Machecoul (44, Loire Atlantique)
Date d'inscription : 06/09/2011

Hygrométrie trop élevée... Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie trop élevée...   Hygrométrie trop élevée... Icon_minitimeJeu 4 Juil - 23:26

jackdans haze a écrit:
... Surtout pas de ventilo. Même en extra silence. Sa vibre et ça pértuberait ta bête ...
Il n'a pas été dit de le fixer sur une des paroies du terra !
J'ai fait ce genre d'installation pour le mien et aucune vibration sur le terra : il suffit d'utiliser du tuyau de vidange genre pour évier ou machine à laver (ceux qui ressemblent à des ressors) et de déporter le ventilo du terra. Juste un peu de bricollage soigneux à faire.
Enfin chacun voit midi à sa porte et chacun peut choisir sa technique, c'était juste un exposé d'une de mes idées (positivement mise en pratique).

Didi savary a écrit:
T'inquiète pas Wink... La vendeuse m'avait dit le brumisateur ...
Pôv'fille (la vendeuse) !
Un brumisateur ne vaporise pas l'eau, il le particulise (ça se dit ?)
Il ne fait pas de vapeur d'eau qui serait parfaitement stérile mais crée de minuscules gouttes d'eau qui sont donc contaminées par les virus ou les bactéries éventuellement contenues dans l'eau.
Donc pas bon du tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
Snake House
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
Snake House


Nombre de messages : 1771
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Hygrométrie trop élevée... Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie trop élevée...   Hygrométrie trop élevée... Icon_minitimeJeu 4 Juil - 23:55

Il a l'air très bien agencé ce terra. Si le substrat est sec, alors je pense qu'il n'y a rien à changer.
La bonne hygrométrie c'est ton python qui va te la donner, en muant correctement. Mais avec ce type de terra, si ton substrat reste sec, je ne me fais pas de soucis, tu auras de bon résultats.
Attention de ne pas mettre trop d'épaisseur de substrat (afin que le chauffage passe facilement).
Revenir en haut Aller en bas
pypy90
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 48
Age : 27
Localisation : territoire de belfort
Date d'inscription : 08/09/2012

Hygrométrie trop élevée... Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie trop élevée...   Hygrométrie trop élevée... Icon_minitimeVen 5 Juil - 0:01

Slt Environ 65% d'hygrométrie je trouves pas sa tellement élevé c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
Didi savary
Juvénile
Juvénile
Didi savary


Nombre de messages : 33
Age : 29
Localisation : Gletterens (CH)
Date d'inscription : 06/05/2013

Hygrométrie trop élevée... Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie trop élevée...   Hygrométrie trop élevée... Icon_minitimeVen 5 Juil - 15:28

P'tit rasta, tu mettrais des panneaux en liège pour l'esthétique, ou alors pour le stress que cela pourrait provoqué au python de voir en dehors de son terra? Sinon, je vais investir dans un vrai hygromètre ;)Mais je vais arrêter d'écouter les vendeurs/vendeuses.

Snake house, merci de ton conseil, je vais enlever un peu d'épaisseur, comme ça se sera top! ;)Sinon, petite question au passage, est-ce qu'il faut changer le substrat souvent, jamais, enfin bref, à quelle fréquence? J'avoue que je me pose la question depuis un moment. Rolling Eyes 

pypy90, mon hygro n'était pas de 65% au départ, mais de 80%. J'ai déjà baisser un petit peu. ^^

Laserium2, moi je crois que si ton installation marche, et que ton/tes python(s) le supporte(nt) bien, que du bonheur! Smile Je vais m'acheter un hygro, voir la première mue de mon python, et si je rencontre des soucis, je vais essayer de faire une installation comme la tienne. (Enfin, quand je dis moi, je dis mon compagnon, il est plus bricoleur que moi Wink)

Merci à tout le monde en tout cas!

Amicalement, Cindy
Revenir en haut Aller en bas
p'tit rasta
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
p'tit rasta


Nombre de messages : 788
Age : 41
Localisation : Belgique/France
Date d'inscription : 05/04/2013

Hygrométrie trop élevée... Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie trop élevée...   Hygrométrie trop élevée... Icon_minitimeVen 5 Juil - 16:17

Salut,pour répondre à la question qui m'est adressé oui pour le (stress) qu'occasionne ce type de terra.
C'est clair,c'est beau,dans un salon sa le fait,etc..mais pour mon compte j'ai pu remarqué que pour le peu d'activité (qui plus est dans ce type de terra) que peu avoir un pr.
Elle augmente légèrement à l'ajout de ces panneaux,j'ai émis des parenthèses car un individu n'est pas un autre..

Pour ce qui est du changement de substrat il faut changer la partie souillé quand tu le constate et après pour un changement complet,moi c'est tout les deux mois en gros.

"Laserium2 son idée d'extracteur n'est pas mauvaise mais,je pense pas qu'elle soit nécessaire pour un volume comme celui-si,ton idée est plus applicable sur de gros terra voir une petite pièce pour de l'iguane Wink.."

Pour en revenir à ton hygromètre le souci avec eux c'est qu'un moindre aimant suffit pour le débloqué,sans compter que si ton pr s'y frotte quelques fois les indications vont tourner indépendamment des aiguilles.
(Sa m'est arrivé une paire de fois,donc..Wink )

Pour le reste je te dirais de te documenter un max,cordialement p'tit rasta
peace
Revenir en haut Aller en bas
http://babylonereptiles5.wix.com/monsite
zezette épouse X
Reproducteur
Reproducteur
zezette épouse X


Nombre de messages : 230
Age : 41
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/07/2010

Hygrométrie trop élevée... Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie trop élevée...   Hygrométrie trop élevée... Icon_minitimeVen 5 Juil - 17:58

Moi je ne mettrais pas plusieurs dizaines d'euros dans un bon hygro juste pour un PR (d'ailleurs, j'en ai pas, ce qui ne m'empêche pas d'avoir des mues parfaites, en un seul morceau).

Mais bon, si ça te stresse (ce qui semble être le cas visiblement), fais donc Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Didi savary
Juvénile
Juvénile
Didi savary


Nombre de messages : 33
Age : 29
Localisation : Gletterens (CH)
Date d'inscription : 06/05/2013

Hygrométrie trop élevée... Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie trop élevée...   Hygrométrie trop élevée... Icon_minitimeVen 5 Juil - 18:36

Mais non, pas stressée. Wink Mais j'ai envie de faire au mieux, pour qu'il soit bien. ^^ Disons aussi que j'aimerais bien en avoir plus d'un... Donc autant partir sur de bonnes bases. Wink Je vais mettre des panneaux en lièges aussi, comme ça se sera top. ^^

Merci à tous en tout cas! Smile
Revenir en haut Aller en bas
p'tit rasta
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
p'tit rasta


Nombre de messages : 788
Age : 41
Localisation : Belgique/France
Date d'inscription : 05/04/2013

Hygrométrie trop élevée... Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie trop élevée...   Hygrométrie trop élevée... Icon_minitimeSam 6 Juil - 1:03

zezette épouse X,un hygromètre digital coûte une dizaine d'euro,et encore quand on cherche un peu Wink 

Je pense même qu'en cherchent tu trouvera moin cher qu'un exo basique à aiguille,c'est pas obligatoire mais pour moi c'est le seul moyen de connaitre l'hygrométrie qui règne dans un terra,un rack ou ..
(une belle mue est évocateur de bonne hygro (au moment de la mue et encore),mais en rien elle n'indique les fluctuations qu'il peu y'avoir)
Revenir en haut Aller en bas
http://babylonereptiles5.wix.com/monsite
jackdans haze
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
jackdans haze


Nombre de messages : 346
Age : 35
Localisation : leers, 59, Nord
Date d'inscription : 05/11/2012

Hygrométrie trop élevée... Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie trop élevée...   Hygrométrie trop élevée... Icon_minitimeMar 9 Juil - 13:57

"J'ai fait ce genre d'installation pour le mien et aucune vibration sur le terra : il suffit d'utiliser du tuyau de vidange genre pour évier ou machine à laver (ceux qui ressemblent à des ressors) et de déporter le ventilo du terra. Juste un peu de bricollage soigneux à faire."

heiiin ?? lol je vois le système mais je vois pas comment help us  !! Smile


"Didi savary a écrit:
T'inquiète pas Wink... La vendeuse m'avait dit le brumisateur ...

Pôv'fille (la vendeuse) !
Un brumisateur ne vaporise pas l'eau, il le particulise (ça se dit ?)
Il ne fait pas de vapeur d'eau qui serait parfaitement stérile mais crée de minuscules gouttes d'eau qui sont donc contaminées par les virus ou les bactéries éventuellement contenues dans l'eau.
Donc pas bon du tout !!!  "

la vapeur d'eau et la brume , c'est même chose , l'eau a trois états , gazeux ( vapeur , brume , brouillard ) , liquide ( eau lol ) et solide (flocons , givre , glace ..)

pour obtenir de l'eau à l'état gazeux , il ya plusieurs techniques : augmentation de la pression athmosphérique , augmentation de la température ,  séquençage ultra sons.

la vapeur d'eau est obtenue par chauffe , la brume par séquençage d'ultra-sons , la taille d'une "goute" de vapeur d'eau et la taille d'une "goute" de brume  est sensiblement identique.

les bactéries et les virus les plus dangereux de la planète se développent dans les eaux bouillonnantes ( geysers ) et se propagent via les vapeurs d'eau donc la stérilité de la vapeur d'eau , permets moi d'en douter
d'ailleurs nombre d'infections pulmonaires peuvent être attrapées au hamam ( vapeur d'eau .... encore )

pour les virus et autres , ben suffit de mettre de la bonne eau dans la machine (osmosée ou de conduit chlorée et de la changer régulièrement) voilà lol mais en effet , le brumisateur dans ton cas sa aurait pas été tip top .

j'utilise des brumisateurs pour mes plantes (système de chez auchan sur les salades inondées de brume ) , pour moi (fontaine déco et aroma-thérapie) et pour mon réguis (repti-fogger), jamais de soucis


sinon prends toi un hygrometre digital.

hors mue entre 50 et 60 c'est cool en mue entre 60 et 70 en journée , jusque 75/80 % GRAND maximum la nuit . après hors mue si t'es en dessous de 70 mais au dessus de 60 c'est pas bien grave , juste fait gaffe aux moisissures :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hygrométrie trop élevée... Empty
MessageSujet: Re: Hygrométrie trop élevée...   Hygrométrie trop élevée... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hygrométrie trop élevée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Température Terra trop élevée
» hygrometrie
» hygrometrie
» prb d hygrometrie
» hygrométrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes de maintenance-
Sauter vers: