Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Problème d'hygro sur terra OSB

Aller en bas 
+3
greg60
Odiin06
Steph928
7 participants
AuteurMessage
Steph928
Reproducteur
Reproducteur
Steph928


Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Nice
Date d'inscription : 11/11/2012

Problème d'hygro sur terra OSB Empty
MessageSujet: Problème d'hygro sur terra OSB   Problème d'hygro sur terra OSB Icon_minitimeSam 18 Mai - 13:12

Salut !

J'ai récemment acheté un terrarium en bois OSB car vu le prix, je voulais voir ce que ça donne. Je l'ai donc assemblé, vernis avec du vernis aquaréthane, et utilisé su silicone sans solvant ni odeur.

Maintenant mon BCI s'y trouve, et bizarrement il passe son temps soit dans l'eau, soit là où il n'y a pas le chauffage. La température ambiante dans le terra est de 23°C, et le câble chauffant donne 32°C au sol au point chaud.
Voici le terrarium.

Problème d'hygro sur terra OSB 2013-016

Mon problème avec ce terrarium, est que je n'arrive pas à garder une bonne hygro. Quand je vaporise ça va pendant une heure, et puis l'hygro redescend en dessous des 40%.

J'ai voulu essayer le tapis synthétique comme substrat, car il est posé sur le câble chauffant. Je ne voulais pas couvrir le câble avec des copeaux de pin.

Si vous avez des suggestions, je suis preneur, car ça me rends dingue.
Revenir en haut Aller en bas
Odiin06
Sub adulte
Sub adulte
Odiin06


Nombre de messages : 122
Age : 32
Localisation : Nice
Date d'inscription : 24/04/2013

Problème d'hygro sur terra OSB Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hygro sur terra OSB   Problème d'hygro sur terra OSB Icon_minitimeSam 18 Mai - 14:03

Peut être que le terra a trop d'aération en boucher une partie résoudrai le problème?
Revenir en haut Aller en bas
greg60
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
greg60


Nombre de messages : 455
Age : 39
Localisation : oise
Date d'inscription : 20/06/2010

Problème d'hygro sur terra OSB Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hygro sur terra OSB   Problème d'hygro sur terra OSB Icon_minitimeSam 18 Mai - 14:04

c est jolie comme style de terra mais question paramètre c est galère! essaye de bouche une partie de ventilation pour voir ce que ça donne. Après pour ce qui et de ton tapis synthétique c est un nid a m...e!! donc je te conseille de le viré et de faire un double fond pour ton câble.
Revenir en haut Aller en bas
p'tit rasta
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
p'tit rasta


Nombre de messages : 788
Age : 41
Localisation : Belgique/France
Date d'inscription : 05/04/2013

Problème d'hygro sur terra OSB Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hygro sur terra OSB   Problème d'hygro sur terra OSB Icon_minitimeSam 18 Mai - 14:11

Salutations,comme il te l'a été conseillé bouche tes aérations,ton tapis comme te le dit greg60 c'est pas top et son conseil pour le double fond c'est ma manière de faire sur mon terra osb Wink .

Et oui ta gamelle d'eau fait combien?
Revenir en haut Aller en bas
http://babylonereptiles5.wix.com/monsite
Steph928
Reproducteur
Reproducteur
Steph928


Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Nice
Date d'inscription : 11/11/2012

Problème d'hygro sur terra OSB Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hygro sur terra OSB   Problème d'hygro sur terra OSB Icon_minitimeSam 18 Mai - 14:41

Merci pour vos réponses.

Je suis en train de voir pour mettre un double fond en plexiglas. Le tapis, je l'ai pris pour essayer. Après s'il est nettoyé et désinfecté chaque semaine, je ne vois pas où est le problème. Toujours est-il que je ne voulais pas recouvrir le cable avec des copeaux, d'où l'idée du tapis.

J'ai rajouté un bac d'eau, et maintenant l'hygro est entrain de monter. J'ai 40, contre 30 il y a une heure. Je vais voir comment ça évolue.

Si je mets un tapis sous le terra, est ce que ça chauffera assez à travers le bois, en sachant que c'est du OSB de 15 mm ? Je ne suis pas trop fan de cordon chauffant.
Revenir en haut Aller en bas
p'tit rasta
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
p'tit rasta


Nombre de messages : 788
Age : 41
Localisation : Belgique/France
Date d'inscription : 05/04/2013

Problème d'hygro sur terra OSB Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hygro sur terra OSB   Problème d'hygro sur terra OSB Icon_minitimeSam 18 Mai - 14:48

Un tapis pour une telle surface tu va en chi.. pour gérer,sa je te l'assure au pire des cas tu peux essayer de mettre le câble sous le terra mais à tout les coup y'aura perdition de chaleur..
C'est toi qui vois perso tu va te galérer pour au final avoir des fluctuations importantes dans ton terra,mais après tu fais ce que tu veux Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://babylonereptiles5.wix.com/monsite
Steph928
Reproducteur
Reproducteur
Steph928


Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Nice
Date d'inscription : 11/11/2012

Problème d'hygro sur terra OSB Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hygro sur terra OSB   Problème d'hygro sur terra OSB Icon_minitimeSam 18 Mai - 14:51

Ben là j'hésite entre mettre un tapis chauffant sous le bois, et remettre des copeaux, ou bien garder le cordon, et faire un double fond en plexi. Je vais y réfléchir, car il faut que je me décide rapidement, pour le bien être de mon BCI.
Revenir en haut Aller en bas
p'tit rasta
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
p'tit rasta


Nombre de messages : 788
Age : 41
Localisation : Belgique/France
Date d'inscription : 05/04/2013

Problème d'hygro sur terra OSB Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hygro sur terra OSB   Problème d'hygro sur terra OSB Icon_minitimeSam 18 Mai - 14:59

Sur,moi perso je te conseil la dernière solution Wink ,peace
Revenir en haut Aller en bas
http://babylonereptiles5.wix.com/monsite
niglo
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
niglo


Nombre de messages : 3254
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/08/2012

Problème d'hygro sur terra OSB Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hygro sur terra OSB   Problème d'hygro sur terra OSB Icon_minitimeSam 18 Mai - 15:05

surtout si tu met des copeaux ,pas de pin ,le pin est un résineux et c'est toxique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steph928
Reproducteur
Reproducteur
Steph928


Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Nice
Date d'inscription : 11/11/2012

Problème d'hygro sur terra OSB Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hygro sur terra OSB   Problème d'hygro sur terra OSB Icon_minitimeSam 18 Mai - 15:27

Pas celui que j'utilise.

En voici la description: C'est anti fongique, anti moisissure, anti bactérien, dépoussiéré et chauffé à haute température, absorbe humidité et mauvaises odeurs, et sans substance chimique.

En bref je n'ai jamais eu aucun problème. Je pense que la résine est éliminée par la cuisson à haute température.
Revenir en haut Aller en bas
irocks
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
irocks


Nombre de messages : 1531
Age : 50
Localisation : france
Date d'inscription : 22/01/2013

Problème d'hygro sur terra OSB Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hygro sur terra OSB   Problème d'hygro sur terra OSB Icon_minitimeSam 18 Mai - 16:01

Un tapis chauffant sous le terra risque de ne pas être assez puissant pour passer l'épaisseur du bois et chauffer ton terra, le plus simple c'est un double fond.
Revenir en haut Aller en bas
http://irocksballpython.wix.com/irocksballpython#
p'tit rasta
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
p'tit rasta


Nombre de messages : 788
Age : 41
Localisation : Belgique/France
Date d'inscription : 05/04/2013

Problème d'hygro sur terra OSB Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hygro sur terra OSB   Problème d'hygro sur terra OSB Icon_minitimeSam 18 Mai - 16:10

irocks,c'est justement ce que je lui disait mais il n'a pas l'air trop chaud pour cette option après pour du Bci tu peux opter pour une lampe infra-rouge perso c'est ce que je fais mais en plus des deux cordons (un en double fond un en double plafond)..
Revenir en haut Aller en bas
http://babylonereptiles5.wix.com/monsite
Odiin06
Sub adulte
Sub adulte
Odiin06


Nombre de messages : 122
Age : 32
Localisation : Nice
Date d'inscription : 24/04/2013

Problème d'hygro sur terra OSB Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hygro sur terra OSB   Problème d'hygro sur terra OSB Icon_minitimeSam 18 Mai - 16:28

Sa a l'air compliquer la maintenance d'un bci
Revenir en haut Aller en bas
Steph928
Reproducteur
Reproducteur
Steph928


Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Nice
Date d'inscription : 11/11/2012

Problème d'hygro sur terra OSB Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hygro sur terra OSB   Problème d'hygro sur terra OSB Icon_minitimeSam 18 Mai - 17:48

La maintenance d'un BCI est très simple. C'est comme avec le PR sauf que c''est un meilleur mangeur. je l'ai passé au rat sans aucun problème, d'ailleurs il est en train d'en gober un en ce moment, et c'est beaucoup moins timide, donc plus de temps pour l'observer.

Pour revenir au sujet initial, j'ai réglé mon problème. J'ai mis une grille en alu très fine sur le fond du terra, et j'ai remis des copeaux. L'hygro est remontée à 55%, ce qui est suffisant pour un BCI hors période de mue. J'ai donc deux bac d'eau. Je vous enverrez une petite photo plus tard car là je n'ai pas le temps.

A+, et merci pour tous vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Steph928
Reproducteur
Reproducteur
Steph928


Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Nice
Date d'inscription : 11/11/2012

Problème d'hygro sur terra OSB Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hygro sur terra OSB   Problème d'hygro sur terra OSB Icon_minitimeSam 18 Mai - 18:52

Et voilà !!!

Problème d'hygro sur terra OSB 2013-018

Problème d'hygro sur terra OSB 2013-019

j'ai réglé mon problème. J'ai mis une grille en alu très fine sur le fond du terra, et j'ai remis des copeaux. L'hygro est remontée à 65%, ce qui est suffisant pour un BCI hors période de mue.

A+
Revenir en haut Aller en bas
p'tit rasta
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
p'tit rasta


Nombre de messages : 788
Age : 41
Localisation : Belgique/France
Date d'inscription : 05/04/2013

Problème d'hygro sur terra OSB Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hygro sur terra OSB   Problème d'hygro sur terra OSB Icon_minitimeSam 18 Mai - 19:38

Même en période de mue c'est suffisant,dis elle est toute jeune ta bci?
Manque plus qu'un peu de verdure histoire d'égailler tout sa,c'est bien de la coco ton substrat?
Revenir en haut Aller en bas
http://babylonereptiles5.wix.com/monsite
Steph928
Reproducteur
Reproducteur
Steph928


Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Nice
Date d'inscription : 11/11/2012

Problème d'hygro sur terra OSB Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hygro sur terra OSB   Problème d'hygro sur terra OSB Icon_minitimeSam 18 Mai - 19:44

Oui elle a un an ou bien il, car jamais sexé donc je ne sais pas. Mon substrat c'est du copeau de pin traité donc pas resineux. La verdure est de l'autre côté du terra.
Revenir en haut Aller en bas
roumain
Juvénile
Juvénile



Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 05/10/2012

Problème d'hygro sur terra OSB Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hygro sur terra OSB   Problème d'hygro sur terra OSB Icon_minitimeMer 3 Juil - 22:27

le substrat c du Repti-Bark , : " C’est le substrat le plus vendu dans le monde. Il convient à la plupart des reptiles. 100 % écorces de pin sélectionnées et tamisées. C’est substrat que l’on peut humidifier à volonté (en déversant un ou plusieurs litres d’eau) puis laisser sécher. Avec la chaleur du vivarium, l’hygrométrie va ainsi augmenter. Repti_bark limite les odeurs. Le Repti-bark est un produit totalement naturel et peut-être ingéré sans danger par la plupart des reptiles, toutefois comme pour tout substrat meuble, l’ingestion n’est pas recommandée. Le fait de manger naturellement du Repti-Bark chez les reptiles est signe de carence en fibre, vitamines et sels minéreaux." Je l'utilise depuis 1 ans dans un exo tera qui uniquement grasse a ça a une hygro correct , un coup de pchit-pchit touts les 2/3 jours et je suis 60% stable Wink Et pas de soucie de moisissure ou autre .... ni probleme lier au pin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'hygro sur terra OSB Empty
MessageSujet: Re: Problème d'hygro sur terra OSB   Problème d'hygro sur terra OSB Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'hygro sur terra OSB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme de terra
» terra grand avec cachette pour juvénile ou petit terra???
» terra définitif ou terra intermédiaire telle est la question
» TERRA POUR JUV. AVANT TERRA DÉFINITIF
» probleme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Questions et problèmes :: Questions et problèmes de maintenance-
Sauter vers: