Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Vivre de sa passion

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Doctor Flake
Reproducteur
Reproducteur
Doctor Flake


Nombre de messages : 243
Age : 36
Localisation : Marne-la-Vallée
Date d'inscription : 17/02/2013

Vivre de sa passion Empty
MessageSujet: Vivre de sa passion   Vivre de sa passion Icon_minitimeDim 24 Fév - 21:23

Bonjour à tous,

Je me posais la question, comment ça se passe lorsqu'un éleveur amateur, décide de vivre de sa passion?
Concernant le statut, au niveau juridique, pour la retraite, etc.
J'imagine qu'il faut avoir son CDC et AOE?

Bref, si certains peuvent m'éclairer à ce sujet, et si vous vivez de votre passion pour nos amis les reptiles, n'hésitez pas à partager votre expérience!
Revenir en haut Aller en bas
PR67
Juvénile
Juvénile
PR67


Nombre de messages : 51
Age : 41
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2013

Vivre de sa passion Empty
MessageSujet: Re: Vivre de sa passion   Vivre de sa passion Icon_minitimeMar 26 Fév - 2:39

Ah oui, si tu décides d'en vivre et donc de devenir professionnel et ouvrir ton magasin de vente : CDC + AOE
Pas d'autre choix, c'est obligatoire ....
Renseigne toi auprès de la DDPP de ta région. Very Happy

Sans oublié que, mise à part le fait qu'il faut être passionné, il y a aussi un tas démarche administratives à faire : études de marché, plan financier, local commercial, bref beaucoup de choses Shocked
Il ne faut pas oublié que si tu deviens pro, ça sera ton gagne pain donc il faut aussi avoir quelques notions de commerce ...
Je pense que la chambre de commerce peux te renseigner sur ce point.

Mais autant être franc, le chemin risque d'être long Wink

Revenir en haut Aller en bas
Doctor Flake
Reproducteur
Reproducteur
Doctor Flake


Nombre de messages : 243
Age : 36
Localisation : Marne-la-Vallée
Date d'inscription : 17/02/2013

Vivre de sa passion Empty
MessageSujet: Re: Vivre de sa passion   Vivre de sa passion Icon_minitimeMar 26 Fév - 3:21

Merci pour ta réponse.

Effectivement ça a l'air compliqué et long, mais si je décide un jour de me lancer là dedans, j'irai jusqu'au bout Wink
Revenir en haut Aller en bas
PR67
Juvénile
Juvénile
PR67


Nombre de messages : 51
Age : 41
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2013

Vivre de sa passion Empty
MessageSujet: Re: Vivre de sa passion   Vivre de sa passion Icon_minitimeMar 26 Fév - 11:10

C'est une belle initiative Very Happy
Maintenant moi je n'en vis pas mais peut être que des personnes ayant franchies le cap pourront te donner leur ressenti ...
Revenir en haut Aller en bas
D_Insane
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
D_Insane


Nombre de messages : 2091
Age : 39
Localisation : Laval - Rennes
Date d'inscription : 07/10/2011

Vivre de sa passion Empty
MessageSujet: Re: Vivre de sa passion   Vivre de sa passion Icon_minitimeMar 26 Fév - 15:27

C'est être éleveur au même titre qu'éleveur de vaches. Tu devras évidemment avoir une activité professionnelle déclarée (le cdc et l'aoe n'ont pas rôle de déclaration en la matière).
Tu devras donc payer des charges patronales et tu cotisera à la MSA pour la retraite.
Autant te dire que si tu n'arrives pas à gagner assez pour cotiser, tu n'auras pas de retraite.
Revenir en haut Aller en bas
Doctor Flake
Reproducteur
Reproducteur
Doctor Flake


Nombre de messages : 243
Age : 36
Localisation : Marne-la-Vallée
Date d'inscription : 17/02/2013

Vivre de sa passion Empty
MessageSujet: Re: Vivre de sa passion   Vivre de sa passion Icon_minitimeMar 26 Fév - 16:41

Ouai se lancer dedans c'est prendre un risque en gros ^^
Enfin bon pour ma part j'ai la sécurité de l'emploi, donc au pire je pourrai toujours retourner à mon ancien taf.

Et tout les particuliers qui vendent leur repro, c'est des ventes "au black" en quelque sorte?
C'est légal?
Revenir en haut Aller en bas
D_Insane
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
D_Insane


Nombre de messages : 2091
Age : 39
Localisation : Laval - Rennes
Date d'inscription : 07/10/2011

Vivre de sa passion Empty
MessageSujet: Re: Vivre de sa passion   Vivre de sa passion Icon_minitimeMar 26 Fév - 21:30

Si c'est au black, c'est illégal inévitablement.
Je ne connais pas la réglementation sur ce point, qui est du droit commercial.
Il s'applique très probablement une tolérance pour un certain nombre d'individus par an.
Mais clairement si tu as 8 couple et que tu vends 40 juvéniles par ans, c'est du commerce non déclaré.
Revenir en haut Aller en bas
Doctor Flake
Reproducteur
Reproducteur
Doctor Flake


Nombre de messages : 243
Age : 36
Localisation : Marne-la-Vallée
Date d'inscription : 17/02/2013

Vivre de sa passion Empty
MessageSujet: Re: Vivre de sa passion   Vivre de sa passion Icon_minitimeMar 26 Fév - 21:48

Ça serait intéressant de connaître cette tolérance.
Je pense que certaines personnes sur les forums sont dans l'exemple que tu cites (8 couples etc).
Personnellement, ça ne me gêne pas, ça permet aux passionnés d'acquérir certaines phases à moindre coût qu'en animalerie, et ça arrondie bien évidement les fins de mois du vendeur. Tout le monde y trouve son compte Wink
Revenir en haut Aller en bas
D_Insane
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
D_Insane


Nombre de messages : 2091
Age : 39
Localisation : Laval - Rennes
Date d'inscription : 07/10/2011

Vivre de sa passion Empty
MessageSujet: Re: Vivre de sa passion   Vivre de sa passion Icon_minitimeMar 26 Fév - 21:51

Non, tout le monde n'y retrouve pas son compte, à commencer par ces passionnés qui eux jouent le jeu de se déclarer et de vendre légalement.
Mais bon, le travail au noir est un autre débat.
Sans parler que la vente "à la sauvette" de reptile, ne te permet pas de te prémunir contre l'achat de bêtes volées, parasitées, prélevées dans le milieu naturel, hybridées, acquises illégalement etc.
Revenir en haut Aller en bas
Doctor Flake
Reproducteur
Reproducteur
Doctor Flake


Nombre de messages : 243
Age : 36
Localisation : Marne-la-Vallée
Date d'inscription : 17/02/2013

Vivre de sa passion Empty
MessageSujet: Re: Vivre de sa passion   Vivre de sa passion Icon_minitimeMar 26 Fév - 21:58

Oui c'est vrai tu as raison.
Mais les passionnés qui jouent le jeu, ils sont éleveurs professionnels du coup, et non plus particuliers. C'est plus la même catégorie.
Et naïf que je suis, je n'avais même pas pensé aux bêtes volées, parasitées, prélevées...

Enfin si je me pose toutes ces questions, c'est que j'aimerai tester la repro d'ici quelques années, à petite échelle bien sur, et j'aimerai ne pas faire dans l'illégalité... C'est pour ça que je me renseigne Smile
Revenir en haut Aller en bas
D_Insane
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
D_Insane


Nombre de messages : 2091
Age : 39
Localisation : Laval - Rennes
Date d'inscription : 07/10/2011

Vivre de sa passion Empty
MessageSujet: Re: Vivre de sa passion   Vivre de sa passion Icon_minitimeMar 26 Fév - 22:04

Tu as raison.
Je comprends cela dit ton point de vue aussi.
Il y a d'ailleurs aussi des "pro" qui font un peu n'importe quoi, mais il y a des gens peu scrupuleux partout.
On ne peut pas faire de généralités. Cela dit, un éleveur déclaré t'offre des garanties en cas de litige, contrairement aux bêtes achetées à un éleveur "amateur" à la va vite dans un coffre de voiture sur le parking d'une bourse (ça se fait vraiment beaucoup).
Revenir en haut Aller en bas
Doctor Flake
Reproducteur
Reproducteur
Doctor Flake


Nombre de messages : 243
Age : 36
Localisation : Marne-la-Vallée
Date d'inscription : 17/02/2013

Vivre de sa passion Empty
MessageSujet: Re: Vivre de sa passion   Vivre de sa passion Icon_minitimeMar 26 Fév - 22:21

Je n'ai jamais été à une bourse encore, mais je compte bien y remédier ^^
Moi que souhaite acquerir un Piebald, c'est vrai que je vais d'abord regarder les prix, car c'est une phase qui n'est pas donnée, et les prix varient de 700 € chez certains particuliers à 1600 € en animalerie. C'est vrai que mon choix va être considérablement influencé par le prix, mais comme tu le dis, en animalerie on a certaines conditions qu'on aura pas chez un particulier.
Même si les reptiles sont parfois (souvent?) mieux maintenus et mieux traités chez les particuliers qu'en animalerie.
Revenir en haut Aller en bas
D_Insane
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
D_Insane


Nombre de messages : 2091
Age : 39
Localisation : Laval - Rennes
Date d'inscription : 07/10/2011

Vivre de sa passion Empty
MessageSujet: Re: Vivre de sa passion   Vivre de sa passion Icon_minitimeMar 26 Fév - 22:31

Je n'ai pas mentionné d'animalerie.
J'ai simplement comparé les risques entre vendeur pro et vendeur non déclaré.
Je ne rentrerai pas dans le débat au sujet des animaleries.
Pour moi, l'achat d'un animal ne doit pas être conditionné par le prix.
Chaque animal est unique, si c'est celui-ci que tu veux, tu en paies le prix.
Si le prix conditionne ton achat, alors n'achète pas de phase qui te couteront le prix de 10 à 20 regius non phasés pour un seul animal qui aura autant de chance de mourir qu'un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Doctor Flake
Reproducteur
Reproducteur
Doctor Flake


Nombre de messages : 243
Age : 36
Localisation : Marne-la-Vallée
Date d'inscription : 17/02/2013

Vivre de sa passion Empty
MessageSujet: Re: Vivre de sa passion   Vivre de sa passion Icon_minitimeMar 26 Fév - 22:46

Oui c'est moi qui est fait une confusion entre animalerie et vendeur pro, désolé.

Je suis bien d'accord avec toi que chaque animal est unique!
Et crois moi que je choisirai mon PR avec soin, et je ne prendrai pas le premier venu, il faut que j'ai le coup de cœur! Si mon coup de cœur coûte 1600 €, je les débourserai. J'ai prévu un budget, c'est fait pour ça.

Mais qu'est-ce qui justifie un écart de prix de près de 900 € entre deux Piebald?
Je sais que sur cette phase là, normalement, plus il y a de blanc, plus ça coûte cher.
Et ceux que j'ai vu à 1600 € étaient loin d'être les plus blanc...

Enfin bref, on dérive un peu du sujet de base, mais notre conversation m'apporte certaines réflexions Smile
Revenir en haut Aller en bas
D_Insane
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
D_Insane


Nombre de messages : 2091
Age : 39
Localisation : Laval - Rennes
Date d'inscription : 07/10/2011

Vivre de sa passion Empty
MessageSujet: Re: Vivre de sa passion   Vivre de sa passion Icon_minitimeMer 27 Fév - 0:10

chaque éleveur fixe son prix, cela peut simplement venir de la beauté des patterns, ou pour des considération bien plus terre à terre exemple: il a acheté ses reproducteurs 1600€ pièce donc il veut les rembourser en vendant ses petits le même prix.
Je trouve qu'un regius à 1000, 200, 300 ou 15000€ est totalement démesuré voire ridicule, au même titre qu'un chien ou autre animal de ce prix. Mais ce n'est que mon avis et encore une fois on ne va pas rentrer dans le débat des phases! Wink
En tout cas ta réflexion sur le choix d'un animal est intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Doctor Flake
Reproducteur
Reproducteur
Doctor Flake


Nombre de messages : 243
Age : 36
Localisation : Marne-la-Vallée
Date d'inscription : 17/02/2013

Vivre de sa passion Empty
MessageSujet: Re: Vivre de sa passion   Vivre de sa passion Icon_minitimeMer 27 Fév - 0:19

Les serpents m'intéressent et m'attirent depuis tout petit, et maintenant que je vais pouvoir rentrer dans le concret, je me pose beaucoup de questions.

Je comprend ton point de vue concernant l'achat d'un animal.
Pour ma part, j'ai flashé sur cette phase (et bien d'autre d'ailleurs ^^), et je prendrai soin de mon PR comme je le ferai pour un "moins cher".
J'ai envie de me faire plaisir sur cette phase, et je le ferai.
Mais un classique me comblerai tout autant.
D'ailleurs je trouve ça dommage que pas mal de gens oublient le classique.
Revenir en haut Aller en bas
jamzben51
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
jamzben51


Nombre de messages : 579
Age : 41
Localisation : agon coutainville
Date d'inscription : 16/02/2012

Vivre de sa passion Empty
MessageSujet: Re: Vivre de sa passion   Vivre de sa passion Icon_minitimeLun 11 Mar - 20:52

pour mza part ( pour revenir a ton pieball) j'ai lié les deux :

j'ai craqué pour un couple het pieball.
comme ca tu as tes couleurs classiques et lorsque la repro se fera tu auras de grandes chances de sortir TON pieball.

pour le prix d'achat en animalerie, travaillant dedans je peux te renseigner :

nos fournisseurs sont des professionnels qui en vivent. ils nous les vendent au tarifs qu'il font en bourse. apres c'est une histoire de marge pour rentrer dans nos chiffres.
malheuresement on ne peut acheter a des particuliers car les services veterinaires nous l 'interdisent.

Revenir en haut Aller en bas
Doctor Flake
Reproducteur
Reproducteur
Doctor Flake


Nombre de messages : 243
Age : 36
Localisation : Marne-la-Vallée
Date d'inscription : 17/02/2013

Vivre de sa passion Empty
MessageSujet: Re: Vivre de sa passion   Vivre de sa passion Icon_minitimeMar 12 Mar - 16:42

Merci pour ta réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
jamzben51
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
jamzben51


Nombre de messages : 579
Age : 41
Localisation : agon coutainville
Date d'inscription : 16/02/2012

Vivre de sa passion Empty
MessageSujet: Re: Vivre de sa passion   Vivre de sa passion Icon_minitimeMer 13 Mar - 11:53

de rien .
je te souhaite de te trouver ton pieball
Revenir en haut Aller en bas
Doctor Flake
Reproducteur
Reproducteur
Doctor Flake


Nombre de messages : 243
Age : 36
Localisation : Marne-la-Vallée
Date d'inscription : 17/02/2013

Vivre de sa passion Empty
MessageSujet: Re: Vivre de sa passion   Vivre de sa passion Icon_minitimeMer 13 Mar - 17:21

Merci, je recherche activement, je recherche...
C'est pas facile ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vivre de sa passion Empty
MessageSujet: Re: Vivre de sa passion   Vivre de sa passion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre de sa passion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vivre de sa passion...
» Pythons peuvent vivre 2 jour a 23 a 28 degres dans le noir ?
» Passion Regius
» terra-passion
» reptiles passion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Législation-
Sauter vers: