Salut, je ne sais pas ce qu'il y a entre vous, mais ça a l'air chaud...on se calme...TDR tu nous dis que le but n'est pas de reproduire le milieu naturel mais tu es le premier à citer les relevés météos...pas très logique tout ça. Donc, plusieurs remarques :
- moi je fonctionne avec un gradient de 26 à 33°C le jour, 22 à 26°C la nuit (c'est pas une approximation il y a 22 d'un côté du terra, 26 de l'autre, après l'animal fait son choix°. Je ne sais pas si j'ai raison, mais j'ai encore jamais discuté avec quelqu'un qui m'a dit de changer, y compris le véto suscité.
- la "mode" de citer les relevés météos devrait être largement revue : on ne parle pas d'animaux qui se mettent à la place des thermomètres protégés du soleil en zone ventilé, mais au contraire d'animaux qui vivent à ras du sol, voire dessous, puis qui sortent, se mettent au soleil, se mettent à couvert, etc... c'est une mode récurrente en terrario mais qui n'a pour seule utilité à mon avis que de transmettre une base approximative pour les nouvelles espèces...en tous cas les premiers à faire ça c'étaient les eleveurs de caméléons ils s'en sont mordu les doigts.
Un exemple plus net : faut-il mettre les tortues d'Hermann à -10°C les jours où il fait -10°C dehors ? C'est idiot...
Enfin, sur le sifflement, il indique une obstruction des narines : soit un morceau de mue en fin ou en début de mue ; soit un grain de sable ou autre corps étranger, soit un liquide corporelle, le plus souvent de rhinite/pneumonie...