Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )

Aller en bas 
+3
CedricM
Orochi
FrancoisBe
7 participants
AuteurMessage
FrancoisBe
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 23
Age : 29
Localisation : Verviers-Liège
Date d'inscription : 29/04/2012

détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )  Empty
MessageSujet: détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )    détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )  Icon_minitimeVen 3 Aoû - 7:29

Bonjour à tous , je ne post pas souvent car je ne suis pas expert comme certains ici et d'autre part parce que je ne rencontre pas de problème avec mon PR Very Happy

Mais la je pense que mon père m'a mit dans une belle ... détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )  77960

Comme tout bon père qui se respecte il a absolument fallu qu'il se mêle de ce qu'il ne le regarde pas ! ( mes chéris !!! )

Sous le magnifique conseil d'un idiot ( son crétin de frère ) mon père a demandé à la commune si il me fallait un certificat de détention à la commune pour mon PR Evil or Very Mad

Bien évidement je n'ai pas fait cette démarche ( en même temps qui le fait ? ) vu que je suis Wallon et habitant une commune de paysans , les mentalités s'en suivent et j'ai peur que mes voisins ne me cherchent des noises quand les gentils hommes de la commune iront mettre au courant mes très cher voisins ! affraid

Je m'attends déjà à ça : ha non on ne veut pas de serpents dans le quartier ... On en parle tout le temps à la TV , il y en a qui s'échappent ou les terrariums peuvent prendre feux etc etc ( les remarques débiles habituelles ) De + comme si mon père se pouvait pas fermer son grand clapet , il eu fallut qu'il dise à la commune que je possède aussi une trachemys !

Bref rien en ma faveur pour l'instant !

Je n'ai tout simplement pas fait ses démarches à l'époque car le seule texte de loi que j'ai pu trouver était " la détention de tout animal exotique ( excepté des poissons exotiques ) nécessite un permis d’environnement Question un perroquet est un animal exotique , une axolotl également , même un cheval ou une poule est un animal exotique , bref passons ...

Je ne vais pas discuter sur ses loi qui sont absurdes , peu précises , voir dénuées de tout sens ...

Bon maintenant qu'il a prévenu la commune je m'attend à ce que leur sois-disant "experts " passent examiner mon installation à l'improviste ( de ce coté là rien à me reprocher ) et me collent un investissement et donc 1 moi pour obtenir ce permis et me faire dérober 125€ par l'état si mon dossier est accepté ou alors voir mes 2 bébés ( je possède ma trachemys depuis 11 ans et le Pr a peine 2 mois :s ) me quitter pour partir je ne sais ou dans les mains de sois-disant experts détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )  169676


Bref tout ça a cause de l'idiot de frère de mon père détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )  2620

Je le savais " pour vivre heureux vivons cachés " mais maintenant me voilà face à un problème qui pourrait se révéler grave ( et oui maintenant ils savent que j'ai des "NAC" comme ils aiment tant appeler ça ... et qui ne me dis pas qu'ils font une liste et s'amusent à venir faire chier le bazar Rolling Eyes


J'ai quand même rédigé un mail à la dame qui s'est chargée de la demande de mon père , en lui précisant ce que je pense en long et en large sur ses lois mal foutues , je lui ai même parlé de l'horreur que vivent les poissons rouges en bocal Embarassed , j'ai également précisé que contrairement à beaucoup trop de gens , je ne possède pas des animaux , pour faire jolis ou dire j'ai ça ça ou ça comme bestiole chez moi ! Je le fais par passion car depuis tout petit je suis fasciné par le monde animal et que je porte tout les soins nécessaires à mes animaux !

Je n'ai pas oublié de souligné le fait que de l'autre coté de la grand route je suis en Flandre et ne doit pas payer les 125€ que coûtent ce permis et que c'est scandaleux que dans un si petit pays il y ait tant de bordel avec ses lois ! drunken


A ma place que feriez-vous ? Je suis les démarche qui seront dans mon cas à coup sur refusée Crying or Very sad et me voilà quitte de 125€ et de mes bébés ou alors je fais le mort on se dit que vu qu'il n'y a pas eu de demandes l'histoire sera vite oubliée ? scratch


Je trouve ça scandaleux ! n'importe qui peut avoir un chien , celui-ci peut blesser des gens , s’échapper et causer un accident ou occasionné des dégâts sur la propriété d'autrui !

Par contre une trachemys et un PR , ils ont du chemin à faire avant de quitter leurs terras , ouvrir la porte et la fenêtre et blesser quelqu'un détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )  861777

Je peux comprendre que en cas d'élevage on ait besoin de ce permis pour justifier une telle détention et ensuite pouvoir vendre les petits et déclaré tout ça aux impôts pig

Mais dans mon cas , simple étudiant qui ne fait pas de repro je ne vois pas l'utilité

De + les démarches sont très coûteuses :s , 125€ par ci , 10 par là 20 par ici et encore 60€ de frais de dossiers ! bref tout ça qui arrive pile le moi ou ce jeune con paye ses vacances et sa tuture lol!
Revenir en haut Aller en bas
Orochi
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé



Nombre de messages : 874
Age : 39
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 28/05/2010

détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )  Empty
MessageSujet: Re: détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )    détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )  Icon_minitimeVen 3 Aoû - 8:08

J'ai lui ton histoire c'est pas tres cool par contre en France la poule et le cheval ne sont pas des animaux exotique jai un trou de mémoire quand à la catégorie dans laquelle il rentre mais je suis persuader que ce n'est pas ça
Revenir en haut Aller en bas
CedricM
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
CedricM


Nombre de messages : 472
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 28/05/2012

détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )  Empty
MessageSujet: Re: détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )    détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )  Icon_minitimeVen 3 Aoû - 8:46

moi, dans ton cas, je ferais le mort, quitte à faire déménager quelques temps les installations dans un endroit plus discret ... mais c'est ce que je ferais, pour autant je ne te conseille pas de te mettre hors la loi.
Revenir en haut Aller en bas
régiusroom
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
régiusroom


Nombre de messages : 1287
Age : 40
Localisation : Tongres (belgique)
Date d'inscription : 09/08/2008

détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )  Empty
MessageSujet: Re: détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )    détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )  Icon_minitimeVen 3 Aoû - 10:22

Bon je suis détenteur de ce putain de permis à la con! En résumer il m'aura coûter +~ 350€ tous compris et 8 mois de stress ! La personne que je connaît lui la eu en 2 mois...... J habite à 2 km de la Flandre ..... Sa aurais été plus facile ( j ai acheter une maison en Flandre , travaux enc cour Wink ..... Pour ton cas ..... C est assez complexe ... Car si tu as un refus tu peu fair appel ( je ne te parle pas des délai et des €€€€). Un ami sur flemalle est en procédure ( avec avocat et tous le bazar depuis plus de 1,5 ans ) et plus de 3000€ avec frais de dossier, avocat,...... Le problème c est que tu n'a plus le choix que de les garder chez toi car tu as dit que tu en avaient ....
Revenir en haut Aller en bas
CedricM
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
CedricM


Nombre de messages : 472
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 28/05/2012

détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )  Empty
MessageSujet: Re: détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )    détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )  Icon_minitimeVen 3 Aoû - 10:41

ne pourrait il pas en faire don (virtuellement bien sur ) à quelqu'un titulaire de ce fameux permis ?
Revenir en haut Aller en bas
FrancoisBe
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 23
Age : 29
Localisation : Verviers-Liège
Date d'inscription : 29/04/2012

détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )  Empty
MessageSujet: Re: détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )    détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )  Icon_minitimeVen 3 Aoû - 12:24

Je sais j'en ai vraiment marre !

J'ai diverses passions et la Wallonie ne m'aide vraiment pas dans aucune d'elles ! c'est vraiment dégueulasse !

Ce qui m’énerve c'est que mon Village est limitrophe avec la Flandre ! Si on avait fait construire la baraque à 2KM de chez moi j'aurais été tranquille !

Pour ce qui est de la poule et du cheval c'est façon de parler Wink


Par contre je peux déplacer mes reptiles chez ma mère ( je les laissais chez mon père car là j'ai de la place , la maison est grande , la chambre bien éclairée et ça ne chauffe pas trop en été ! )

Mais chez ma mère ça va être vraiment galère :/ petit appart ( faut bien en attendant de trouver la nouvelle maison ) il n'y a vraiment pas la place , même pas un meuble solide de dispo pour poser l'aqua de la tortue :s à même le sol c'est franchement limite ...

Ce qui me mets hors de moi , c'est que la démarche vient de mon père !!! Mes reptiles sont dans ma chambres , impossible de sortir de leurs terras et en + la porte est toujours fermée , pour la tortue biensur à l'époque on avait pas fait de démarche ( bah oui une tortue c'est moins dangereux qu'un serpent dans la tête des gens --' )

Bref je commence à perdre patience ! ce qui me révolte c'est que les gens qui achètent un iguane en pensant que ça ne fera que 40-50cm à l'âge adulte eux on ne les emmerdes pas :/ pire encore le fils d'une collègue de ma mère avait 2 trachemys ( sans UVB ni lampe chauffante , les bêtes avaient 5 ans et devaient faire dans les 4,5cm de carapace --') une hermann achetée au maroc et un pogo ( il pensait que c'était un uromastyx ) Tout ceux là n'ont pas ce genre des problèmes alors qu'ils achètent des reptiles pour avoir des reptiles !

Bref comment être dans la merde à cause d'un con et d'un père trop bavard ... --' je pense que je vais faire le mort , et si un jour ils reviennent , me donnent le délais d'un moi pour obtenir ce permis ( en cas d'animaux non dangereux et bien maintenu ce délais est accordé ) je leur dirai que j'ai tout donné à un ami Français ... et basta !

Faudra aussi qu'on m'explique pourquoi On vend encore des trachemys scripta scripta et troosti chez tom n co , sa m'étonnerait qu'ils aient des certificats de session et de + si je ne me trompe pas la vente de ses spécimens est interdite de nos jours ?
Revenir en haut Aller en bas
FrancoisBe
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 23
Age : 29
Localisation : Verviers-Liège
Date d'inscription : 29/04/2012

détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )  Empty
MessageSujet: Re: détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )    détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )  Icon_minitimeLun 6 Aoû - 21:28

Voilà j'ai du nouveau !

La dame de la commune m'a répondu , elle comprend mon mécontentement !

M'informe que cette loi est pour freiner les achats compulsifs ! Je lui ai expliquer que je ne pense pas que l'achat compulsif soit la bonne cause car posséder un reptile coûte cher quand on veut qu'il soit maintenu dans de bonnes conditions

ex:

Une trachemys !
Cuve nue 100x40x40 (pour un spécimen mâle de petite taille ) : 120€
île flottante 35x35x35 : 45€
Socket lampe chauffante : 20€
Lampe chauffante: 10e
Socket néon : 15€
Néon UVB : 30€
Pompe 800L/h : 20€ ( bas de gamme )
Chauffage eau ( non nécessaire spécimen adulte ) : 15€ ( bas de gamme )

donc au total : 275€ , néon et lampe chauffante à remplacer une à deux fois l'année , donc ce n'est pas rien comme somme , si l'acheteur d'une tortue à 10€ était informé de tout ça dès le départ je crois qu'il n'y aurait plus que des acheteurs passionnés , et non plus des imbéciles qui lâchent leurs trachemys dans la nature ! Celles-ci sont dangereuses pour l’environnement , elles vident une mare en un rien de temps et s'attaquent également aux cistudes d'Europe !

ex :
Python Regius
Terrarium: 125-250€ ( le terrarium nu )
Câble chauffant : 15-25€
Thermostat : 70-80€
Hygromètre : 5-10€
Thermomètre : 10-15€ ( j'en ai deux )
Aménagement de fond : 80€ ( c'est ce que cela me coûte en le faisant moi même ) pas nécessaire
Cachette pour le reptile : 20€
3 plantes décoratives ( il peut se cacher dedans ) : 30-40€
Copeaux de bois pour l'aménagement de fond : 30€ (le sac )
Deux racines (pour que le serpent puisse un peu grimper ) : 30-45€
Un bac en plastique pour mettre de l'eau : 5€

au finale cela reviens entre 425 et 615€ sa m'étonnerait que quelqu'un dépense de telles sommes sur un coup de tête ( ou alors il faudrait vraiment l'aider à gérer ses finances ).

La dame m'a également envoyer plusieurs liens !

L'un d'eux indiquait que pour un écureuil coréen on n'avait pas besoin de permis !

Je trouve ça scandaleux , car ses mêmes écureuils ont déjà fait des ravages dans plusieurs pays !
Contrairement à nos reptiles , ses animaux peuvent s’acclimater et se reproduire dans notre pays ...

Mais un de ses liens m'a agréablement surpris ! Un texte indiquant que dès septembre la loi ( celle qu'on attend tous ) pourrait entrer en vigueur , seuls les serpents venimeux et de grande taille ( grands boas et pythons ) seraient concerné par le permis d’environnement ! Les autres devront simplement être signalé à la commune ! OUF!!!!!!

Mais bon cette loi n'étant toujours pas entrée en vigueur je ne me réjouis pas trop vite ! On verra en septembre si c'est la cas !


Revenir en haut Aller en bas
crocodilopolis
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
crocodilopolis


Nombre de messages : 351
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2011

détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )  Empty
MessageSujet: Re: détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )    détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )  Icon_minitimeMer 8 Aoû - 15:08

Salut ,

Citation :
( en même temps qui le fait ? )
Moi , je suis le seul ? Arg .

Citation :
Mais bon cette loi n'étant toujours pas entrée en vigueur je ne me réjouis pas trop vite ! On verra en septembre si c'est la cas !

Ca doit faire ....2 ans qu'ils disent ça .

J'ai eu +- 150 euros de frais , et 4 mois d'attente .

Passe le et tu seras tranquil .


Bonne aprem !
Revenir en haut Aller en bas
FrancoisBe
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 23
Age : 29
Localisation : Verviers-Liège
Date d'inscription : 29/04/2012

détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )  Empty
MessageSujet: Re: détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )    détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )  Icon_minitimeMer 8 Aoû - 21:56

La dame m'a dit que sur notre commune il y a eu 4 demandes et 4 refus !

Quand je compte les frais il y en a pour minimum 270€ , donc payer 270€ pour un refus quasi certain , ça ne me dis pas trop :/
Revenir en haut Aller en bas
crocodilopolis
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
crocodilopolis


Nombre de messages : 351
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2011

détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )  Empty
MessageSujet: Re: détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )    détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )  Icon_minitimeMer 8 Aoû - 22:46

Ce sont peut être aussi 4 gugusse ....

Il faut être majeur pour le permis non ?
Revenir en haut Aller en bas
iceman01
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé



Nombre de messages : 1025
Age : 50
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 23/09/2011

détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )  Empty
MessageSujet: Re: détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )    détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )  Icon_minitimeMer 8 Aoû - 23:15


La loi en wallonie etait censée changer en juin et maintenant c'est reporté en septembre
Revenir en haut Aller en bas
aimetti
En éclosion
En éclosion



Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : Belgique, Charleroi (6000)
Date d'inscription : 14/08/2012

détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )  Empty
MessageSujet: Re: détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )    détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )  Icon_minitimeLun 20 Aoû - 19:35

Bon, étant passe par la, je sais ce que c'est, et je t'avoue que la procédure est assez longue (3 mois quand cela va vite, 4-5 mois quand c'est lent)


Voila ce que dis la Region Wallonne sur la detention d'un animal exotique:

"Afin d’aider les amateurs de terrariophilie, Monsieur Marlière, Premier Substitut du Procureur du Roi de Charleroi, nous a autorisé à diffuser les informations suivantes.

En Région Wallonne, la détention d’animaux exotiques est soumise à la détention d’un permis d’environnement de classe 2.


Procédure d’obtention :
- Ce permis est nécessaire dès la possession d’UN animal exotique (à l’exception des poissons exotiques).
- Pour obtenir ce permis, il est nécessaire de s’adresser au service « Environnement » de votre commune et de réclamer les documents pour l’obtention du permis d’environnement classe 2 (ménagerie permanente).
- Il est nécessaire de compléter les divers documents en tenant compte du nombre et des espèces détenues.
- Un extrait du registre cadastral du lieu de détention et des parcelles situées dans un rayon de 50m doit être joint au dossier (payant).
- L’extrait de la matrice cadastrale reprenant la liste des propriétaires des parcelles situées dans le rayon de 50m (payant).
- Une carte IGN au 10.000ème où les installations seront situées.
- Un plan d’implantation des terrariums au sein de l’habitation.
- Un plan côté des terrariums afin de connaître leurs tailles respectives.
- Une fiche technique de chaque espèce d’animal détenu.
- La preuve de paiement de la somme de 125 EURO à la Région Wallonne doit être jointe au dossier.
- Une fois le dossier complet, il doit être rentré au service environnement de votre commune.
Enquête :
- Une enquête comodo-incomodo sera diligentée à votre domicile afin que vos voisins, dans un rayon de 50m, soient informés de la présence de vos animaux. Pour s’opposer à votre demande de permis, les voisins doivent avoir un motif valable.

Le permis d’environnement est délivré en regard d’une adresse. Dès lors, en cas de déménagement, un nouveau permis devra être introduit.

- Pour la Ville de Charleroi, trois services seront envoyés au domicile du demandeur :
1) La Police pour vérifier les conditions légales de détention des animaux (bien-être, espace, T°, humidité, éclairage...), dangerosité, risque d’évasion,...
2) Les pompiers pour vérifier les conditions de sécurité incendie, électrique, affichage des espèces détenues, solidité des installations, système de sécurité,...
3) vétérinaire dans le cadre du bien-être animal sur le plan médical.

Il est évident que le contrôle des installations est influencé par le nombre et le type d’espèces détenues. Les exigences ne seront pas les mêmes pour deux pogonas que pour la détention de 20 mygales et/ou 5 pythons molures de quatre mètres !

- Il est important de faire apparaître dans sa demande et/ou dans les contacts avec les différents services mandatés, vos compétences, vos stages éventuels, votre documentation pour les espèces détenues.
- Conserver vos différentes factures d’achat (notamment achat animaux, nourriture,...).
- Il est souhaitable de disposer d’un registre d’entrée et de sortie des animaux détenus.
Il est obligatoire de détenir ce registre en cas de détention d’animaux repris en annexe 1 (A) CITES.

- Tous les animaux détenus doivent être en règle de documents et d’identification s’ils sont repris en annexe 1 (A) CITES.
- Actuellement, AUCUNE liste officielle n’est encore d’application concernant les espèces de reptiles pouvant être détenues par des particuliers.
- L’élevage de souris, rats n’est pas formellement interdit pour un particulier. Cependant, cet élevage devra être irréprochable d’un point de vue hygiène et bien-être animalier.
- De manière générale, le permis d’environnement est délivré pour des espèces non-venimeuses et non-dangereuses (constrictor de grande taille par exemple).

Cependant, la demande de permis est analysée au cas par cas. Rien ne s’oppose donc à détenir des animaux de taille importante (voir venimeux) si le propriétaire a des installations adéquates et peut prouver ses capacités à s’occuper de tels animaux.

- La détention des reptiles en rack n’est pas conseillée. Elle peut faire penser à un élevage en vue de la commercialisation !

L’utilisation de racks est tolérée pour des soins spécifiques, un isolement temporaire, des juvéniles.
En cas de délivrance du permis d’environnement, à Charleroi, une redevance unique de 50€ ainsi qu’une taxe (70€/an) sont dues à la commune.
En cas de refus du permis par la commune, il est possible d’introduire un appel de la décision à la Région Wallonne et/ou au Conseil d’Etat.


Contrôle :

Que se passe-t-il en cas de contrôle sans être en possession du permis d’environnement ?
Si les animaux détenus ne représentent pas un danger (venimeux, taille, agressivité particulière) un délais d’un mois sera octroyé en vue d’introduire une demande de permis d’environnement. Passé ce délais, vous prenez le risque d’une saisie des animaux.
En cas de danger potentiel, les animaux seront immédiatement saisis sur avis du Magistrat.
Les animaux pourront toujours être saisis immédiatement en cas d’atteintes au bien-être animalier, commerce illégal, absence de documents CITES,....
Pour plus d’informations, et plus particulièrement pour les personnes habitant la région de Charleroi, vous pouvez prendre contact avec la Brigade canine de la Zone de Police de CHARLEROI (071/86.18.83).

Ce texte peut-être copié sur d’autres forums mais uniquement dans son intégralité.

Note personnelle: Donc voila, personnellement je n'ai pas eu affaire a la Police (étant forme NAC, je peux fournir mes propres attestations Smile) et il ne faut pas croire que la Police ne s'y connait pas dans le domaine.
L'on suit des formations continuées, en tous cas, pour ceux qui sont intéressés. Un service Environnement est d'ailleurs prévu par certaines zones locales.
Quelques différences peuvent exister entre les différentes communes, mais grosso modo, la procédure restera la même Smile
Aussi, a Charleroi, le délai d'un mois écoulé ou dangerosité de l'animal, le Magistrat ordonne systématiquement la saisie.
L'animal n'est pas gardé par des incompétents, bien sur, ils sont places chez des veto spe NAC.

Bien a vous! Smile
Revenir en haut Aller en bas
iceman01
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé



Nombre de messages : 1025
Age : 50
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 23/09/2011

détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )  Empty
MessageSujet: Re: détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )    détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )  Icon_minitimeDim 9 Sep - 23:59


Des nieuws????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )  Empty
MessageSujet: Re: détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )    détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
détention reptile en Wallonie ( je pense être mal barré )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Détention reptiles Wallonie
» du bon en wallonie
» POUR LES BELGES (de Wallonie)
» renseignement demande de detention
» Le gouvernement wallon va réglementé la détention de Nac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Législation-
Sauter vers: