Avec grand étonnement, je dois reconnaître avoir ommis de présenter ma femelle née N.C juin 2006 sur ce site, certe, je sais que vous préférer tous les gros "trucs térrestres" au chose élégantes, arboricoles..., ceci dit, un peu de délicatesse dans ce monde de "saucisse térrestre" ne peu pas vous faire de mal...non ??
On se détends, je plainsantais.
Femelle adulte adulte donc mesurant 45 cm (et oui, c'est un Boa...) mais une petite espèce "naine" vivant dans le sous bois, entre 0 et 1 m du sol, rarement plus, et bien plus discrète encore que les bibronnis, en même temps, vu leur taille et le nombre de prédateur possible (oiseuax, gros lézards, scolopendres, serpents, mammifères....) celà se comprends un peu que la discrétion est le maître mot de cette espèce !!!
un térra décoré et dense, pas trop grand, est impératif à sa survie, ici , pas de minimalisme possible sur ce point là (déco).
Quand la repro, après deux tentatives, à part un début de développement embryonnaire, puis une réabsorption, pas obtenu plus, espèce complexe, nécéssitant température particulière et degré hydrique précis.
j'ai un nouveau mâle, née F1 encore assez jeune, on verra pour l'année prochaine.
Femelle
Lors de sa gestation, aujourd'hui finit car échec...une fois de plus (pas de repro en Europe en N.C de cette localité connue à ma connaissance)
Le mâle, qui grandis lentement...caractériqtique de l'espèce...mange peu, mais grandis peu également....adulte, mesure environ 35/40 cm max pour cette localité du moins, l'espèce type carinata carinata atteins 70 cm pour les femelles, mâle 40/max 50 cm, mais pas la localité Jayapura.
A noter que les variations de couleurs restent plus faible que pour les Candoia bibronnis, nette différence, à part un peit "éclaircissement" en journées, pas de grandes modifications des couleurs ches les carinata.
Camouflage de journée "type" du mâle sur une liane naturel de son térra, d'où l'importance de la déco, sinon, refus alimentaire possible si cette dernière ne leur convient pas.
Le térra, en verre, grille alu, chauffage, thermostat, hygromètre, lumière sur grille alu perforée, en seulement 2.0, espèce assez nocturne dont la lumière est filtré car vivant dans la pénombre du sous bois végétale.
Soit deux térra indépendant mis côte à côte sur un même niveau, au sol de ma pièce, pour éviter en été toute monté importante des températures (max 28 °c point chaud)
A nue, avant la déco et après pose externe des photo perso :
le voici en fonctionnement avec occupant et de jour
Steve