Absolut regius
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absolut regius

Forum consacré à l'élevage du Python regius. Absolut regius
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 comptage des écailles subcaudales

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
razor
Sub adulte
Sub adulte
razor


Nombre de messages : 180
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/09/2011

comptage des écailles subcaudales Empty
MessageSujet: comptage des écailles subcaudales   comptage des écailles subcaudales Icon_minitimeMar 10 Jan - 20:59

bonsoir , voila j'aimerai vérifier le sexe de mon PR en utilisant la méthode du comptage . la question que je me pose est : "dois-je compter toutes les écailles une à une du cloaque au bout de la queue, ou simplement 1 rangée, 2 rangées, 3 rangées, 4 rangées etc.......
si quelqu'un est calé la dessus je met une photo merci Very Happy entre 25 et 36 = femelle entre 37 et 40 et plus = mâle
[img]comptage des écailles subcaudales Cloaqu11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
drazhar
Mister Absolut 2011
drazhar


Nombre de messages : 2251
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/09/2010

comptage des écailles subcaudales Empty
MessageSujet: Re: comptage des écailles subcaudales   comptage des écailles subcaudales Icon_minitimeMer 11 Jan - 23:00

cette technique ne permet pas de connaitre le sexe.
Revenir en haut Aller en bas
http://dark-regius-creation.e-monsite.com/
razor
Sub adulte
Sub adulte
razor


Nombre de messages : 180
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/09/2011

comptage des écailles subcaudales Empty
MessageSujet: Re: comptage des écailles subcaudales   comptage des écailles subcaudales Icon_minitimeJeu 12 Jan - 0:11

c'est pourtant une des techniques soit disant fiable a 80% ( je dis bien "soit disant") donc la longueur de la queue ne donne aucune indication non plus alors ?
Revenir en haut Aller en bas
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR


Nombre de messages : 7426
Age : 40
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

comptage des écailles subcaudales Empty
MessageSujet: Re: comptage des écailles subcaudales   comptage des écailles subcaudales Icon_minitimeJeu 12 Jan - 0:48

chez les elaphes oui la longueur de la queue ou la forme est une bonne indication mais pas chez le regius ...
puis 80% de chances d’être juste c'est trop aléatoire ... ca foire sur 1 animal sur 5 et c'est énorme ... autant sonder ou faire une éversion c'est bien plus fiable!
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
D_Insane
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
D_Insane


Nombre de messages : 2091
Age : 39
Localisation : Laval - Rennes
Date d'inscription : 07/10/2011

comptage des écailles subcaudales Empty
MessageSujet: Re: comptage des écailles subcaudales   comptage des écailles subcaudales Icon_minitimeJeu 12 Jan - 1:36

Cette méthode n'est fiable qu'à 80%.
Soit 4 chance sur 5 seulement.
En terme de risque ce serait énorme (risque d'accident par exemple).
Bref c'est peu fiable.

Ce qui l'est d'autant moins c'est que cette méthode est fiable à 80% à condition d'une part de compter de la bonne façon, et d'autre part de tomber sur un chiffre soit très faible (25-30 max), soit un nombre très élevé (supérieur à 40).
Parce que sur des individus entre 34 et 38 écailles (et à mon avis cela représente beaucoup de spécimens) je défie quiconque de ne pas se tromper.

J'utilise régulièrement ce genre de critère dans l'identification d'espèces de poissons, et c'est plus qu'un calvaire quand c'est le seul critère de détermination qu'il nous reste.

Bref, popping si juvénile, probing sinon adulte, mais à faire par un "pro".
Revenir en haut Aller en bas
razor
Sub adulte
Sub adulte
razor


Nombre de messages : 180
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/09/2011

comptage des écailles subcaudales Empty
MessageSujet: Re: comptage des écailles subcaudales   comptage des écailles subcaudales Icon_minitimeJeu 12 Jan - 2:19

ok merci les gars ,on me la vendu pour un mâle mais je n'ai pas assisté au popping donc je pense que je vai aller le faire faire prochainement histoire d'être sûre. je suis comme st Thomas
Revenir en haut Aller en bas
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
geckogreen


Nombre de messages : 866
Localisation : landes (40)
Date d'inscription : 07/09/2011

comptage des écailles subcaudales Empty
MessageSujet: Re: comptage des écailles subcaudales   comptage des écailles subcaudales Icon_minitimeJeu 12 Jan - 3:00

80% je trouve ça énorme...

j'ai fais le test vite fait sur 5 de mes régius, 2 femelles nc 2011, une 2010 et deux males adulte pour l'un et confirmé reproducteur et sub pour l'autre et pour chacun d'entre eux j'obtiens 30 ou 31 écailles.

a ce niveau c'est 0% de fiabilité, ou alors je me suis pris une carotte et tout mes regius sont des femelles...sauf que j'ai un male reproducteur dans le lot.
Revenir en haut Aller en bas
razor
Sub adulte
Sub adulte
razor


Nombre de messages : 180
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/09/2011

comptage des écailles subcaudales Empty
MessageSujet: Re: comptage des écailles subcaudales   comptage des écailles subcaudales Icon_minitimeJeu 12 Jan - 18:29

non c'est effectivement bidon pisque j'ai compté 32 écailles et ce matin je suis allé voir un mec qui lui a fait un popping . ce qui a révélé que c'est un mâle et non une femelle comme l'aurait voulu le comptage des écailles.
Revenir en haut Aller en bas
geckogreen
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
geckogreen


Nombre de messages : 866
Localisation : landes (40)
Date d'inscription : 07/09/2011

comptage des écailles subcaudales Empty
MessageSujet: Re: comptage des écailles subcaudales   comptage des écailles subcaudales Icon_minitimeJeu 12 Jan - 18:31

par contre pour les elaphes ça peut effectivement donner une indication.

pour exemple mes deux femelles ont 60 écailles tandis que le mâle en possède 68.
Revenir en haut Aller en bas
TDR
Reproducteur confirmé
Reproducteur confirmé
TDR


Nombre de messages : 7426
Age : 40
Localisation : limay 78
Date d'inscription : 30/12/2007

comptage des écailles subcaudales Empty
MessageSujet: Re: comptage des écailles subcaudales   comptage des écailles subcaudales Icon_minitimeJeu 12 Jan - 18:36

La queue des elaphes est plus trapus chez les mâles alors que chez les femelles c'est plus longiligne
Le dimorphisme est visible car les elaphes sont des animaux avec peu de réserves adipeuse
Le regius est trop "gras" pour ce genre de chose
Revenir en haut Aller en bas
http://terre.de.regius.free.fr/topic/index.html
Contenu sponsorisé





comptage des écailles subcaudales Empty
MessageSujet: Re: comptage des écailles subcaudales   comptage des écailles subcaudales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comptage des écailles subcaudales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les écailles (Napoléon)
» Perte d'écailles
» Ecailles Python
» des ecailles oui ..mais..
» écailles manquantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Absolut regius :: Python regius :: Anatomie/Physiologie-
Sauter vers: