| que faire pour les cas désespérés ? | |
|
+10drazhar QUEBECREGIUS geckogreen Orochi fute skyjade kev57i Snake House boumheur David30 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
David30 Sub adulte
Nombre de messages : 124 Age : 42 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 28/06/2009
| Sujet: que faire pour les cas désespérés ? Ven 4 Nov - 0:27 | |
| Salut a tous
J'ai actuellement un Regius d'1kg qui ne s'alimente pas depuis plus d'un mois, je ne me fait pas plus de soucis que ça pour l'instant mais je me demandais ce que ça pouvais devenir a l’extrême.
Existe t il des cas ou le PR se soit laissé mourir de faim ???
Le gavage ou semi gavage peut t il s'appliquer sur un PR adulte ??? | |
|
| |
boumheur Sub adulte
Nombre de messages : 101 Age : 30 Localisation : Tarn Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: que faire pour les cas désespérés ? Ven 4 Nov - 1:08 | |
| pour un python adulte il n'est pas rare ( mais pas forcement fréquent non plus ) ne voir des jeun de 6 mois voir plus et le gavage part une forte perte de poids n'est vraiment pas la solution
- vérifie bien t paramètre - on entre dans les période de froid certain python jeun c normal - propose des proie différente est de différente couleur sa peu être le stimule mais un mois c vraiment rien surtout pour un adulte tu a le tend avant de te faire du soucis | |
|
| |
Snake House Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1771 Age : 47 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: que faire pour les cas désespérés ? Ven 4 Nov - 1:45 | |
| Si tu peux nous poster une photo du serpent en question, il sera plus facile de te dire si c'est dangereux qu'il ne mange pas (rapport à sa morphologie). Mais de façon général, un serpent peut rester très longtemps sans manger. Un mois ce n'est absolument rien.
Nous avons un regius qui a arrêté de s'alimenter pendant plus de 8 mois, sans grosse perte de poids et elle a repris son alimentation du jour au lendemain sans aucune raison apparente. Je dirai que ce n'est pas la durée de l'"anorexie" qu'il faut prendre en compte, mais le rapport Poids/taille. Si ce dernier devient alarmant, on peut envisager le gavage, mais uniquement lorsque toute autre stratégie à échoué, et il en existe une liste longue comme le bras.
-Varier les proies proposés -Proposer du vivant (sous surveillance et proie de petite taille) -Varier les odeurs sur la proie (parfumer à la litière de gerbille par exemple) -Placer le serpent dans un bac plus petit -Augmenter le nombre de cachettes -Augmenter légèrement la température -Inciser le crane de la proie et humidifier la tête avec le liquide céphalorachidien -Placer le serpent dans un sac avec un rongeur fraichement tué (ou dans une petite boite... -Etc...
L'important est de laisser 5 à 6 jours de paix royal entre chaque tentatives.
Dernière édition par Snake House le Ven 4 Nov - 2:02, édité 1 fois | |
|
| |
David30 Sub adulte
Nombre de messages : 124 Age : 42 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 28/06/2009
| Sujet: Re: que faire pour les cas désespérés ? Ven 4 Nov - 1:55 | |
| Non je stresse vraiment pas, le serpent est très bien portant et pas du tout en perte de poids.
Mais le fait qu'il ne mange pas ma fait me demander ce que vous faites quand la situation devient urgente, j'ai encore quelques mois avant que la mienne le devienne. | |
|
| |
kev57i En éclosion
Nombre de messages : 19 Age : 37 Localisation : 57525 Date d'inscription : 19/11/2011
| Sujet: Re: que faire pour les cas désespérés ? Sam 19 Nov - 15:58 | |
| salut tu a essayer de le mettre en "rak" en generale i retape... | |
|
| |
skyjade Reproducteur
Nombre de messages : 220 Age : 51 Localisation : 80 Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Re: que faire pour les cas désespérés ? Sam 19 Nov - 17:24 | |
| je te comprends David... nous sommes toi et moi dans la même situation mon male de 1 kg, bon gros mangeur jusque là, a commencé à montrer des signes de "boudage de proie" en septembre... rien entre le 6/09 et le 02/10 puis un jeune rat le 02/10, et depuis rien... il se porte bien par ailleurs, pas de perte de poids, c'est un pyth de 15 mois et de +/- 1 kg et d'un bon metre. comme j'utilise un thermostat microclimate avec night eye intégré, je me suis demandé, avec la baisse du jour, s'il ne s'était pas mis un peu en hivernation... mais peut-être je me méprends sur le terme, je sais que ce n'est pas de l'hibernation, mais j'aurais pensé qu'en hivernage, il serait moins actif par exemple... or, certains soirs, il est assez actif, genre à l'affût... ce qui m'a induite en erreur qq fois, car depuis le 02 oct il n'a pas mangé, même si j'avais cru qu'il était en recherche de proie. je ne suis pas -encore- affolée ^^ mais c'est vrai que quand on a affaire à un gros mangeur habituellement, ça laisse perplexe, puis frustrée ^^ mes parametres sont ok, je le nourris depuis le début aux proies congelées. je préfère attendre avant d'essayer avec du vivant, car les proies vivantes ne sont absolument pas envisageables chez moi... il est depuis qq temps au jeune rat d'environ 120/160g, sa derniere mue remonte à fin aout. en mensuration, il est en période de stagnation du coté de la femelle : elle bouffe, elle mue, elle pousse ^^ donc, je prend aussi mon "mâle" en patience courage | |
|
| |
David30 Sub adulte
| Sujet: Re: que faire pour les cas désespérés ? Mer 23 Nov - 12:24 | |
| Salut, parce que j'aime bien savoir la finalité des problèmes des autres, je poste le dénouement du mien.
Apres presque 2 mois de refus, et avoir un peu tout essayé, la technique du rat mort au fond de sa cachette a fonctionné, il s'alimente donc. | |
|
| |
fute Reproducteur
Nombre de messages : 277 Age : 51 Localisation : jungle Date d'inscription : 25/07/2008
| Sujet: Re: que faire pour les cas désespérés ? Mer 23 Nov - 16:27 | |
| Hello
Ma femelle mojave n'a pas mangé pendant 18 mois! si ca peut vous rassurer et elle n'a quasiment pas perdu de poids.
| |
|
| |
Orochi Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 874 Age : 40 Localisation : Annecy Date d'inscription : 28/05/2010
| Sujet: Re: que faire pour les cas désespérés ? Mer 23 Nov - 17:28 | |
| Je ne pense pas qu'il y ai des cas désespérer je pense plus qu'il y'a des gens stressés ou impatient :-) je dis cela sans aucune méchanceté je préviens pour éviter les abus :-)) | |
|
| |
geckogreen Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 866 Localisation : landes (40) Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: que faire pour les cas désespérés ? Mer 23 Nov - 19:15 | |
| et que se passe t-il si a contrario le serpent perd du poids ?
parce qu'on parle sans arrêt des refus d'alimentation mais jamais ceux accompagnés d'une perte de poids. | |
|
| |
Nombre de messages : 874 Age : 40 Localisation : Annecy Date d'inscription : 28/05/2010
| Sujet: Re: que faire pour les cas désespérés ? Mer 23 Nov - 19:44 | |
| Perte de poids importante = risque important de parasite donc veto | |
|
| |
geckogreen Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 866 Localisation : landes (40) Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: que faire pour les cas désespérés ? Mer 23 Nov - 19:46 | |
| justement, meme si c'est un peu hors sujet je me posais la question des parasites.
fut un temps on vermifugeais soit meme (avec les recommandations d'un veto), est-ce qu'on peut encore le faire, et avec quels produits ? | |
|
| |
| Sujet: Re: que faire pour les cas désespérés ? Mer 23 Nov - 21:38 | |
| Perso je vermifuge seul aussi sur conseil du veto | |
|
| |
David30 Sub adulte
| Sujet: Re: que faire pour les cas désespérés ? Mer 23 Nov - 21:50 | |
| Il y a quand même déjà eu des cas ou il y a eu besoin de s’inquiéter non ???
Tout les regius se réalimentent d'eu même ou il y a déjà eu des cas de gavage ??? | |
|
| |
QUEBECREGIUS Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 633 Age : 57 Localisation : Montreal, Quebec, Canada Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: que faire pour les cas désespérés ? Jeu 24 Nov - 6:57 | |
| Salut, Nous au Québec nous avons des rats natal qui vient d'Afrique les régius en raffoles, je ne sais pas si vous en avez en Europe mais ici pour les cas problèmes ça marche presque à tout les coups pour moi ça marche à 100% vas voir sur le net et youtube y as des trucs avec se rat bonne chance. | |
|
| |
David30 Sub adulte
| Sujet: Re: que faire pour les cas désespérés ? Jeu 24 Nov - 11:58 | |
| on a des Mastomys natalensis, je pense que c'est de ça dont tu parles.
J'en ai justement 2 trio a la repro pour me faire un roulement, des que les petits sont bien engraissés je commence. | |
|
| |
drazhar Mister Absolut 2011
Nombre de messages : 2251 Age : 36 Localisation : Var Date d'inscription : 02/09/2010
| Sujet: Re: que faire pour les cas désespérés ? Jeu 24 Nov - 12:00 | |
| fais attention avec la masto. si tu commences, il y a peu de chance que ton serpent repasse aux rats un jour car la masto est addictive. | |
|
| |
David30 Sub adulte
| Sujet: Re: que faire pour les cas désespérés ? Jeu 24 Nov - 12:39 | |
| Je l'avais deja fait une fois et y'avais pas eu de soucis pour mes regius, sauf que cette fois je compte pas repasser au rat un jour.
Question odeur la Masto est le seul rongeur que je peut elever chez moi ^^ | |
|
| |
D_Insane Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 2091 Age : 40 Localisation : Laval - Rennes Date d'inscription : 07/10/2011
| Sujet: Re: que faire pour les cas désespérés ? Jeu 24 Nov - 14:02 | |
| Je rejoins David sur l'odeur des rongeurs. J'ai actuellement, souris, rats et gerbilles (pour la litière) et l'odeur des souris est quasie infecte. les rats sentent un peu moins et les Gerbilles très peu.
Je ne connaissais pas les Masto. Est-ce encore plus addictif que les Gerbilles?
J'ai deux jeunes PR qui ne se sont pas alimentés depuis le 1er octobre (dernier repas chez l'éleveur) Ils sont très peu actifs et ce depuis environ 2 semaines (date de la baisse des températures climatiques par chez moi) Je n'ai fait qu'une pesée à l'heure actuelle mais je vais surveiller une éventuelle perte de poids. Pour l'instant je ne m'affole pas, j'ai un troisième PR qui vient de faire son deuxième repas et ils sont tous dans les mêmes conditions d'élevage. | |
|
| |
drazhar Mister Absolut 2011
Nombre de messages : 2251 Age : 36 Localisation : Var Date d'inscription : 02/09/2010
| Sujet: Re: que faire pour les cas désespérés ? Jeu 24 Nov - 14:19 | |
| quel est le poid maximum d'une masto?? a mon avis tu vas vers des complications car les pr adultes vont devoir en engloutir de la masto pour faire le même repas qu'un bon rat. Après c'est a toi de voir mais je suis pas sur de l'idée.
Quelqu'un nourri ses Pr adultes à la masto ici, pour nous donner un temoignage??? | |
|
| |
bikette95rg Reproducteur
Nombre de messages : 296 Age : 37 Localisation : val doise Date d'inscription : 07/06/2010
| Sujet: Re: que faire pour les cas désespérés ? Jeu 24 Nov - 14:30 | |
| moi j'avais un male qui prenait que de la masto et mangeait tres bien mais obligé de faire un elevage et je me suis retrouvé avec presque 100 mastos rapidement la galere | |
|
| |
bikette95rg Reproducteur
Nombre de messages : 296 Age : 37 Localisation : val doise Date d'inscription : 07/06/2010
| Sujet: Re: que faire pour les cas désespérés ? Jeu 24 Nov - 14:31 | |
| et impossible de lui faire mangé koi que se soit d autre | |
|
| |
ExoSnakes Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 732 Age : 35 Localisation : Don(59) Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: que faire pour les cas désespérés ? Jeu 24 Nov - 15:58 | |
| oui voila, il est dommage de devoir donner plusieurs masto à la place d'un bon gros rat.
Le mieu pour le PR est qu'il n'est à faire qu'une constriction. | |
|
| |
QUEBECREGIUS Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 633 Age : 57 Localisation : Montreal, Quebec, Canada Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: que faire pour les cas désespérés ? Ven 25 Nov - 6:53 | |
| A mon avis j'aime mieux le voir mangé que de le laissé jeuné et après tu peux imprègner tes rats avec l'odeur des natals (masto) si tu as des problèmes, pour moi j'ai jamais eu de problème à leur donné du rat par la suite. | |
|
| |
leatherface59 Juvénile
Nombre de messages : 81 Age : 50 Localisation : nord Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: que faire pour les cas désespérés ? Ven 25 Nov - 9:44 | |
| - fute a écrit:
- Hello
Ma femelle mojave n'a pas mangé pendant 18 mois! si ca peut vous rassurer et elle n'a quasiment pas perdu de poids.
idem avec un male adulte classic | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: que faire pour les cas désespérés ? | |
| |
|
| |
| que faire pour les cas désespérés ? | |
|