| Moucherons | |
|
+7Vincent44m dess4ification ExoSnakes Snoop76 SCHMITT thibaud tritri88 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tritri88 Juvénile
Nombre de messages : 47 Age : 36 Localisation : suisse Date d'inscription : 31/08/2011
| Sujet: Moucherons Ven 28 Oct - 2:04 | |
| Salut tous le monde!
J'ai observé l'apparition de petits moucherons qui volent à l'intérieur du terra. Mon terra est controlé quotidiennement et il n'y a jamais de selles qui trainent à l'intérieur. Donc j'en déduit que le manque d'hygiène est à exclure. Par contre j'utilise un substrat de terreau de coco qui garde facilement l'humidité. Avez vous observer ce même problème chez vous? Y à t'il des méthodes pour éviter le problème.
Merci d'avance
tritri88
| |
|
| |
thibaud Sub adulte
Nombre de messages : 121 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Moucherons Ven 28 Oct - 2:30 | |
| Salut à toi ! Je n'ai jamais observé cela, mais sa l'indique rien de bon ! Peut être développement de moisissures ou autre... Quand tu dit "terreau de coco", tu parle des morceaux de coco ? Ton substrat est il imbibé d'eau ? Du terreau dans le terrarium c'est pas le top, change de substrat Tu as le choix, il y en a pas mal qui font l'affaire. C'est mon avis... | |
|
| |
SCHMITT Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1956 Age : 50 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Moucherons Ven 28 Oct - 5:00 | |
| si ce sont des drosophiles, en fin de saisons, pas de quoi s'alarmer, la chaleur de la maison, plus le substrat les attires...rien de bien grave, aucune conséquance de toute façon à craindre.
celà peu aussi être une variété dont les micro larves vivvent dans le substrat un peu humide, le terrau, là encore, non lié à l'hygiène même du serpent, rien à craindre sous nos latitudes, ce ne sont par chez nous pas des moucherons prédateurs pondant dans le corps des animaux, aucune espèce en Europe de ce type.
Soit des fruits traînent chez toi, ce qui à fait rentrer les drosophiles, soit le substrat les attirent provisoirement...une fois plus sec, celà passera, de toute façon il disparaisse souvent aussi vite qu'il sont apparue, une fois leur temps de vie écoulé et l'hiver survenu...
Assècher le substrat, bien enlever le substrat autour des déjections, remuer une fois par semaine le substrat naturel galement (souvent oublié) et celà résout le problème, qui est plus visuel et psychologique (genre "flûte, mes térra sont-ils infecté ou sâle ??) qu'un véritable problème concret pour l'élevage des Ophidiens.
Steve | |
|
| |
Snoop76 Sub adulte
Nombre de messages : 103 Age : 37 Localisation : Rouen Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: Moucherons Ven 28 Oct - 11:54 | |
| Salut , perso j'ai jamais eu ce genre de soucie par contre à une époque j'avais du REPTILBACK c'était l'horreur car j'avais de l'eau au fond et j'ai changer avant d'avoir des problèmes et après j'ai mis de L'ASPEN et j'ai adopté L'ASPEN radical et par précaution nettoie tout correctement dans le terra et niveau matériel.. Bon courage | |
|
| |
ExoSnakes Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 732 Age : 35 Localisation : Don(59) Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Moucherons Ven 28 Oct - 13:48 | |
| Pour ma part j'utilise de L'ASPEN également et c'est niquel Pour etre sur change de substrat pour quelque chose de moin humide | |
|
| |
tritri88 Juvénile
Nombre de messages : 47 Age : 36 Localisation : suisse Date d'inscription : 31/08/2011
| Sujet: Re: Moucherons Ven 28 Oct - 18:22 | |
| OK merci pour vos conseils. J vais tenter de remuer régulièrement le substrat pour voir si ça améliore la situation. Et attendre si ça passe tout seul. Pour répondre qux questions, non mes pythons ne vivent ni dans une piscine ni dans des noix de coco Le substrat que j'utilise est un terreau à base de noix de coco. Merci encore pour vos remarques. A++ | |
|
| |
dess4ification Reproducteur
Nombre de messages : 297 Age : 31 Localisation : drancy Date d'inscription : 16/07/2011
| Sujet: Re: Moucherons Ven 28 Oct - 18:52 | |
| moi je serais toi je prendrai des copeau de hetre il n'y a pas mieu ! | |
|
| |
thibaud Sub adulte
Nombre de messages : 121 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Moucherons Ven 28 Oct - 20:32 | |
| Je demande tu sais il arrive que des personnes imbibe le substrat d'eau Terreau à base noix de coco jamais essayé... Si un jour tu veux changer tu as les copeaux de coco c'est pas mal, comme les copeaux de hêtre ou l'aspen. Bon elevage ! | |
|
| |
Vincent44m Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 702 Age : 38 Localisation : Nantes dans le 44 Date d'inscription : 15/08/2011
| Sujet: Re: Moucherons Ven 28 Oct - 21:22 | |
| du terreau c'est pas déconseillé ça??? vaut mieu de l'aspen ou copeau de hetre(ou coco mais plus chère) | |
|
| |
TDR Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 7426 Age : 41 Localisation : limay 78 Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Moucherons Ven 28 Oct - 21:37 | |
| si c'est un terra il y a du décor ... dans ce cas a la prochaine pesé vide le et regarde si il n'y a pas une proie morte dans un coin ...
le terreau n'est pas déconseillé mais interdit ! il est vecteur de parasites et d'un gros risque d'occlusion intestinal de plus il est très pathogène a court terme les éclats de hêtre ont la fâcheuse tendance à moisir si le regius renverse sa gamelle de flotte | |
|
| |
Vincent44m Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 702 Age : 38 Localisation : Nantes dans le 44 Date d'inscription : 15/08/2011
| Sujet: Re: Moucherons Ven 28 Oct - 21:49 | |
| c'est bien ce qui me semblais pour le terreau mais j'étais pas sur,sinon oui les éclats de hetre ont tendance a moisir si de l'eau est renversé il suffit de changer la partie moisie ça a du m'arrivé 2 fois en 4 ans donc c'est pas bien méchant | |
|
| |
BlueberryJenny Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 631 Age : 40 Localisation : Poitiers (86) Date d'inscription : 21/08/2011
| Sujet: Re: Moucherons Sam 29 Oct - 18:30 | |
| Pour ma part, mon substrat est des copeaux de fibres de coco et je n'ai aucun souci. J'asperge de temps en temps quand l'hygro baisse trop et je n'ai aucune moisissure. Donc je ne vois pas, désolée. | |
|
| |
Nombre de messages : 7426 Age : 41 Localisation : limay 78 Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Moucherons Sam 29 Oct - 19:13 | |
| blueberryjenny je parlai spécifiquement des éclats de Hêtre | |
|
| |
Nombre de messages : 631 Age : 40 Localisation : Poitiers (86) Date d'inscription : 21/08/2011
| Sujet: Re: Moucherons Sam 29 Oct - 21:36 | |
| Oui mais lui par contre disait avoir des copeaux de coco et demandait si ça moisissait. Donc je répondais que pour ma part, je n'ai pas constaté de moisissure et que donc ses moucherons ne sont peut-être pas dû à cela. | |
|
| |
| Sujet: Re: Moucherons Sam 29 Oct - 23:05 | |
| ha autant pour moi | |
|
| |
tritri88 Juvénile
| Sujet: Re: Moucherons Lun 31 Oct - 2:04 | |
| Salut tous le monde!
Je viens aux nouvelles. Les micros envahisseur se sont simplement envolé. J'ai remuer le substrat une fois par jour (comme conseillé). J'ai vérifié comme un fou si il n'y avais pas de selles, reste de mue, moisissure, etc. Et rien de rien. Je crois simplement qu'ils venaient de l'extérieur du terra et appréciaient la chaleur interne du terra.
Merci pour vos conseils!
A++ | |
|
| |
kenda Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 2258 Age : 32 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Moucherons Lun 31 Oct - 15:29 | |
| Bien que ton "problème" de moucheron soit résolu, je continu à penser que ton substrat n'est pas du tout adapté à la maintenance de python regius. | |
|
| |
Nombre de messages : 732 Age : 35 Localisation : Don(59) Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Moucherons Lun 31 Oct - 15:49 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Moucherons Lun 31 Oct - 18:32 | |
| Je trouve aussi. J'avais cru lire que tu avais des copeaux de coco et non du terreau, c'est pas très conseillé. | |
|
| |
Snoop76 Sub adulte
Nombre de messages : 103 Age : 37 Localisation : Rouen Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: Moucherons Lun 31 Oct - 18:38 | |
| Perso ma précaution serais de vider le subtrat que tu as et essaie en un autre mais avant tout nettoie le terra... car bizarre quand meme j'ai souvent entendu parler que certains subtrat parfois n'étais pas adapté pour la conditon que l'on amène au terra sa coute rien juste du temps et un nouveau sac de subtrat et perso j'ai de l'ASPEN et c'est nikel le reptilbak me laisser de l'eau et absorber rien de rien... j'ai donc tout changer avant que ces tite bêbêtes soit dans le terra.. c'est juste un conseil et peut être une précaution à prendre.. | |
|
| |
tritri88 Juvénile
| Sujet: Re: Moucherons Lun 31 Oct - 22:46 | |
| Ca ne me coute absolument rien de changer. Si j'entend bien, la majorité de vos conseils se dirige sur un substrat de copeaux de hêtre. J'irais changer ça durant la semaine. Les conseils d'expérience sont les meilleurs à prendre.
Par contre j'ai quand même une questions..? En milieu naturel, le PR ne se balade pas vraiment sur de l ASPEN ni sur des copeaux. Les sols africains (malgré leurs diversité) présente quand même une bonne répartition de terre... Non? | |
|
| |
vince07 Juvénile
Nombre de messages : 77 Age : 32 Localisation : guilherand granges Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: Moucherons Lun 31 Oct - 23:04 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Moucherons Mar 1 Nov - 5:28 | |
| Ce que je vais dire ne sont que des suppositions mais je pense que la terre en Afrique est quand même bien plus sèche et dure que de la terre dans un terra où l'on doit avoir une hygrométrie élevée. De plus, évoluer sur de la terre plutôt que sur des copeaux doit moins leur provoquer de risques respiratoires à l'air libre qu'entre quatre vitres. | |
|
| |
| Sujet: Re: Moucherons Mar 1 Nov - 13:10 | |
| le copeau de hetre c'est plus estétique que pratique, je trouve que ca n'absorbe pas grand chose. | |
|
| |
| Sujet: Re: Moucherons Mar 1 Nov - 16:44 | |
| Mes copeaux de fibre de coco, j'en suis contente. C'est joli, non toxique, très absorbant donc pratique pour garder une bonne hygrométrie, je n'ai pas de problème de moisissure, bref moi j'en suis très contente. En plus, je l'achète en brique compressée de 5kg à humidifier avant d'utiliser : j'en ai eu pour environ 25€ les 5kg et j'ai besoin de 300g pour garnir pour terra 45x45x45 donc très économique ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moucherons | |
| |
|
| |
| Moucherons | |
|