Bonjour Hebi Sama.
Tu soulèves une question interessante. Faire trempette dans l'eau lave-t-il? La preuve que non.
Donc pour faire simple, je vais te décrire comment je procède lorsque je dois nettoyer un serpent:
(En aucun cas ce n'est parole d'Evangile et cette pratique n'engage que moi...)
Oui lorsqu'un serpent est recouvert de ses propres selles où même si 'il est resté sur son urine toute une journée, il est préférable de le nettoyer.
Une bonne hygiène est importante dans le terra comme sur le serpent.
En revanche, le nettoyage d'un serpent ne doit se faire que lorsque c'est réellement nécéssaire. Donc relativement rarement. Je me savonne les mains comme pour les laver, puis je fais glisser le serpent plusieurs fois dedans en effectuant des cercles avec les pouces pour frotter de façon circulaire.
Si la tête est salle, elle est savonné de la même façon.
Je rince sous la douchette à l'eau à 30°C puis vérifie que tout est parti. Je le sèche en le faisant glisser dans une serviette ou du sopalin puis le replace dans son bac propre.
Attention, un serpent enduit de savon est une vrai "savonnette" et il le sait... Il aura tendance à glisser comme une anguille donc prenez vos précautions pour ne pas le faire tomber durant l'opération.
J'utilise du savon normal (savon de marseille). Les Barker utilisent du liquide vaisselle... Certains utilisent du savon pour bébé ou du savon noir...
Personnellement je pense que les trois conviennent et sont sans danger pour l'animal étant donné le peu de temps d'exposition et le nombre d'année que nous pratiquons ce type de "nettoyage".
J'insiste sur le fait que cette opération doit se faire sur un animal réellement salle. Ou sur une femelle qui vient de pondre (pour retirer l'odeur des oeufs).