Avec ce beau temps, mon petit bassin reverdis, les plantes pousses, et ma grenouille verte est sortis depuis presque deux mois d'hibernation, elle bronze, mange et chante à présent...bref, vu que c'est un jour férié, j'ai pris le temps pour quelques petites photo (oui, en Alsace uniquement, je sais, pas de bol pour les utres, le vendredi saint est férie par chez nous....
)
vu générale, pour le moment, la végétation est basse, trop tôt dans la saison, seul deux plantes de printemps fleurissent, viendront les iris, les lys, puis les autres variétes d'été.
je l'ai fait à la main il ya deux ans, en gros 70 brouette de terre, du sable, de la bâche, de la feutrine, et pas mal d'huile de coude, profondeur max 1.80 m, mini 60 cm, le tout gérer par filtration naturelle, à l'aide de plantes divers ainsi que de trois moules d'eau douces, ce qui donne une eau toujours claire, aucun poissons, mais tritons, larves diver d'insectes, etc etc
les bordures sont encore dégaées, mais divers vivaces pousseront bientôt tout autour, et fleuriront tout l'été jusqu'en automne.
cette grenouille viens au départ d'un trio de tétard, il est le seul survivant, c'est devenu en deux ans un gros mâle bien portant, mais j'avoue que je le nourrit régulièrement de grillons..le biotope ne suffit plus à une grenouille verte adulte en terme de proie.
Enfin, quand je parle de nourire...disons plutôt que je jette des poignées de grillon dans le bassin, et lui s'occupe du reste !
les rescapées chante dans le jardin tout le reste de la belle saison...j'ai d'ailleurs la seule maison du quartier continuelement sous le chant des grillons...d'avril à octobre...mes voisins me demande toujours comment celà se fait...je réponds que c'est probablement parce que mon jardin leur plaîs plus que le leur...j'adore voir leur tête, ils ne comprennent rien, las pauvres...
le grillage est juste un anti-chat et un repousse héron...assez efficace, histoire que ma grenouille est la paix face à ces prédateurs mal intentionnées !
il hiberne dans la vase du fond durant l'hiver.
A présent, trouver le, c'est assez facile :
Il lui arrive de bronzer au bord également, mais la photo est prise à plus de 5 mètre...sinon, si trop proche...c'est plouf !
Steve