Voici quelques explications quant à l'utilisation des produits anti-parasitaires . Pour en avoir testé quelques uns , toujours sur les conseils de mon vétérinaire , j'ai créé cette liste , avec leurs inconvénients , leurs avantages , leur niveau de toxicité , leur efficacité.
Ne surtout pas pratiquer l'automédication sans avoir eu au préalable le diagnostique d'un praticien compétent...
Les antiparasitaires les plus souvent utilisés :
- Frontline ( substance active : Fipronil )
Ce produit est à l'origine un antiparasitaire destiné aux chiens et chats. Il est largement utilisé pour traiter les ophidiens , mais peut créer en surdosage des atteintes neurologiques conséquentes , c'est pourquoi il faut l'utiliser en respectant scrupuleusement le mode d'application .
Mode d'application :
Retirer du contenant ( terrarium) la gamelle d'eau , et ce , pendant un minimum de 72 heures ( le spécimen pourrait s'y baigner après traitement et ingérer du produit ).
Remplacer le substrat de type naturel ( éclats de bois , chanvre , ect....) par un substrat neutre ( sopalin , papier journal ) le temps du traitement . ( Cette technique permet d'éviter aux acariens d'aller s'y loger , dérangés par l'application de la substance ).
Dans un premier temps , baigner le spécimen dans une eau à 30° et ce pendant 30 minutes . Cette technique permet de noyer un bon nombre de parasites avant l'application du produit .
Pulvériser dans ses mains le frontline , sans trop abuser ( un "Pschit" dans chaque main ) , puis saisir le spécimen , et le faire évoluer dans vos mains de manière à repartir le produit sur l'ensemble du corps . ( Il ne faut pas que le spécimen soit trempé de produit , mais légèrement humide ).
Il faudra prendre soin que le produit n'entre pas en contact avec les muqueuses ( yeux , cloaque , gueule )
L'application sur les parties sensibles se fera minutieusement à l'aide d'un coton tige imbibé de produit ( narines , commissure des lèvres , fossettes , dessous de la gueule , pliure du coup ).
Renouveler le traitement une quinzaine de jours après , le fipronil ayant une action réduite sur les larves d'ectophages .
Fipronil : ( substance active fipronil )
Mêmes recommandations et même mode d'application que pour le frontline.
Ivomec : ( substance active ivermectine )
Ce produit est au départ utilisé chez les ovins et bovins dans le cadre d'infestations par des nématodes , larves de diptères , poux et acariens .
Mais il fonctionne très bien sur les ophidiens .Il peut être utilisé en "Spot on" ( une goutte déposée au niveau de la nuque du spécimen , ou encore en injection sous cutanée.)
Ce produit n'est délivrable que sur ordonnance d'un praticien , c'est pourquoi je ne m'aventurerais pas à décrire ici les modes d'administration.
Pour l'avoir utilisé( en injection ) , il est à mon avis le plus efficace des produits de sa gamme .
L'opération est à renouveler 14 jours après la première injection.
Le para poux : ( substances actives Dépalléthrine , Pipéronyle butoxyde)
Produit pouvant être extrêmement toxique pour le spécimen par ingestion.
Personnellement je n'utilise pas ce genre de produit pour sa haute toxicité .
Mêmes recommandations et mode d'application que pour frontline et fipronil .
Advocate : ( substance active , imidaclopride , moxidectine )
Ce produit est à l'origine un anti parasitaire pour chiens et chats . Pour le traitement et la prévention des infestations de puces (Ctenocephalides felis), le traitement de l'infestation par les acariens des oreilles (Otodectes Otodectes) et la prévention de la dirofilariose (larves L3 et L4 de Dirofilaria immitis). Le produit peut être utilisé dans le cadre d'une stratégie de traitement de l'allergie aux puces dermatite (FAD).
Il s'utilise en "spot on" , mais il semblerait qu'il ait une action réduite sur les larves .
Stronghold ( substance active selamectine )
Le Stronghold est à base de Selamectine, un composé semi-synthétique de la classe des avermectines. La selamectine paralyse et/ou tue un large éventail de parasites invertébrés en perturbant la neurotransmission. Par conséquent l'activité électrique des cellules nerveuses des nématodes et celle des cellules musculaires des arthropodes sont inhibées, d'où paralysie ou mort des parasites concernés.
Il s'utilise en spot on .
Carbyl : Retiré de la vente ...
D’expérience , pour avoir testé tous les antiparasitaires cités plus haut , ou presque ( para poux ) , il me semble que les plus efficaces soient le frontline et l'ivomec . Le frontline reste le plus "pratique" , si l'on est pas sur de pouvoir pratiquer correctement une injection sous cutanée .
Tous les produits cités , fonctionnent sur les acariens , en traitement d'infestations , mais ne sont pas adaptés aux modes de traitements préventifs .
N'étant pas vétérinaire , je ne me permettrais pas de conseiller qui que ce soit en matière de traitement , comme je l'ai expliqué , seul un vétérinaire spécialisé est à même de vous conseiller et de vous prescrire un traitement adapté.
Je ne fais que partager mon expérience et mon avis quant à ce genre de produit .
Comme tout produit actif , il y a des risques à prendre en compte en cas de surdosage ....
C'est pourquoi je vous conseillerais vivement de faire appel à un vétérinaire , avant d'entreprendre un traitement quel qu'il soit...
Précautions d'emploi :
- Frontline +++
- Fipronil +++
- Advocate ++
- Stronghold ++
- Para-poux ++++
- Carbyl : ++++
- Ivomec : Spot on ++ , injection sous-cutanée : ++++
Efficacité :
- Frontline ++++
- Fipronil ++++
- Advocate ++
- Stronghold ++
- Para-poux ++
- Carbyl : ++
- Ivomec : Spot on ++ , injection sous-cutanée : ++++