- -jUliO- a écrit:
- j'avais des acariens dans la piece ou j'eleve mes rongeurs et donc je me demandai si ils auraient pu contaminer mon python comme eux avaient été en contact avec le produit .le produit c'est du fulgator spray anti acarien qui contient de la Perméthrine
Comment as tu opéré avec les rongeurs. As tu directement appliqué le produit sur les rongeurs? Dans les cages? Ou dans l'air de la pièce?
Quel est le pourcentage de Perméthrine dans ce produit.
Les acariens de type Ophionyssus natricis ne peuvent pas vivre sur des mammifères. Pas plus de quelques jours en tout cas.
Pour ce qui est de ce que tu décris Dave31, c'est un peu plus trash que ça.
Certains éleveurs de Boas sans éthique utilisent des pythons regius pour vérifier que les boas qu'ils viennent d'acheter ne sont pas porteurs d'IBD.
En effet, jusqu'à maintenant on pensait que les pythons ne pouvaient pas être porteur saint du virus, et que ce dernier se manifestait dès les premières semaines qui suivaient la contamination. Alors que les Boas sont réputés pour rester asymptomatique durant plusieurs années. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne peuvent pas transmettre le virus, bien au contraire.
Ce type de virus n'est pas volatile. Donc placer un python dans la même pièce que les nouveaux boas achetés n'auraient servit a rien.
On suppose qu'il peut se transmettre par les excréments et la salive. Mais ce n'est qu'une supposition. Donc le simple fait de loger les pythons(et oui, c'est plusieurs regius que ces personnes utilisent, et pas un pour la pièce) dans les mêmes bacs de quarantaines que les Boas ne donnait pas une garantie 100% fiable.
Pour se faire une idée du fonctionnement de ce type de virus, on peut le comparer au SIDA des humains. Sa durée de vie à l'air libre est courte. Il lui faut une protéine pour se nourrir sans quoi il meurt.
Et d'après les études qui ont été effectuées sur le sujet, le meilleur moyen de transmission de l'IBD d'un spécimen a un autre est par le sperme et par le sang.
Donc le sperme, entre un Boa et un Python, c'est mort... En revanche le sang!!!
Et vous l'aurez compris, une petite goutte prélevé sur le Boa puis injecter au Python....
(C'est pour cela que les acariens sont un danger en puissance. Ils transmettent les virus et autres maladie directement par le sang!)
Sauf que... Il a été observé il y a peu, par le milieu vétérinaire, que les pythons et plus particulièrement Python regius, peuvent eux aussi rester asymptomatique durant plus d'un an... Les Boïdés Pythons comme Boas, semblent résister de plus en plus longtemps au développement du virus, et donc a ses symptômes.
Étant donné que le seul examen fiable a 100% pour déterminer l'absence de ce virus est une biopsie de l'encéphale post-mortem, la quarantaine reste la seul sécurité qui tienne la route.
Avis a ceux qui achètent des serpents aux exposants qui transportent des Pythons et des Boas dans les mêmes caisses de transports, le tout avec des acariens...
Dans tous les cas, les personnes qui avaient recoure a cette technique de sacrifice des Pythons, n'ont plus aucune garantie de son efficacité. Pour le plus grand bien des regius qui ne seront plus sacrifiés comme de vulgaires test à IBD...