Le terme star gazing (littéralement <regard vers les étoiles>) décrit asser bien cette maladie.
L'animal atteint garde en permanence le museau tourné vers le ciel, tête à la verticale, à angle droit par rapport au reste du corps.
Il présente en même temps des mouvements oscillatoires, avec perte d'équilibre.
Ce symptôme est révélateur d'une affection du systême nerveux central, dont les causes sont très variées.
On peut en recenser six types :
- Traumatismes : électrocution, chute d'un objet sur la colonne vertébrale.
- Intoxications : par certains antiparasitaires comme le Dichlorvos, l'Ivermectine, le Flagyl à haute dose, la Naphtaline (même située simplement dans la pièce et non pas forcément dans le terrarium lui même), par des antibiotiques ou par des substances chimiques comme des désinfectants, solvants ou vernis utilisés par exemple lors de la réfection d'un terrarium.
- Troubles métaboliques : goutte viscérale (accident vasculaire cérébral dû à des dépôts au niveau des vaisseaux irriguant le cerveau, phénomène lié à un excès du taut d'acide urique sanguin), hypocalcémie (liée à une insufisace rénale).
- Infection : bactériennes (Pseudomonas, Aeromonas, Mycobacterium) ou virales (rétrovirus ou paramyxovirus).
- infection parasitaire : amibiases.
- néoplasies : tumeurs cérébrales.
La star gaze disease se manifeste au début par une régurgitation, puis des symptômes plus caractéristiques comment à apparaître.
La première chose à faire, dans le doute, est d' isoler immédiatement l'animal atteint, car les encéphalites d'origines infectieuse sont extrêmement contagieuses.
Certains animaux infectés peuvent d'ailleurs en être porteurs sains, c'est à dire qu'ils ne développent pas les symptômes de la maladie, mais qu'ils peuvent parfaitement la transmettre, à des serpents de leur espèce comme à ceux d' espèce voisines.
Nous avons ainsi été témoins d'un cas où un constrictor apparemment en parfaite santé avait contaminé un groupe de Python molurus, qui avaient développé la maladie et en étaient morts.
Il faut savoir que le pronostic d'une encéphalite infectieuse est sombre.
Compte tenu du caractère très contagieux de ce type d'encéphalite, et afin d'éviter de contaminer tous les autres serpents alentours, l'euthanasie du spécimen atteint doit sérieusement être envisagée.
Cependant, le Flagyl à haute dose (200mg/kg) associé au Baytril peut parfois constituer une solution thérapeutique.
Dans le cas d'une intoxication au Dichlorvos, il faut simplement changer le serpent de terrarium et le baigner dans de l'eau tiède deux fois par jour.
Voici un article que j'ai trouvé dans un guide d'élevage que j'ai trouver interessant, peut être pourrait il aider certain d'entre nous. Il s'agit du livre "L'élevage du boa constrictor" de Philippe Gérard.
Julien.