| Anorexie jusqu'à la mort ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jul_gauth En éclosion
Nombre de messages : 17 Age : 46 Localisation : Eure Date d'inscription : 30/08/2010
| Sujet: Anorexie jusqu'à la mort ? Jeu 2 Sep - 21:52 | |
| Salut à tous,
J'espère acheter bientôt un regius donc je me rencarde un max avant de sauter le pas....
Comme l'espèce est connue pour sa fragilité psychologique qui la conduit facilement à arrêter de manger, je voulais savoir s'il est possible que cette anorexie aille jusqu'à la mort du PR ? Avez-vous vécu ou connu des cas de ce genre ?
J'avoue redouter un peu le moment où je vais accueillir mon PR, car s'il se met à stresser comme un malade et à jeuner pendant des lustres...
Merci pour vos infos ! a+ | |
|
| |
maxou1562 En éclosion
Nombre de messages : 24 Age : 31 Localisation : Pas-de-Calais (62) Date d'inscription : 16/04/2010
| Sujet: Re: Anorexie jusqu'à la mort ? Jeu 2 Sep - 23:38 | |
| Salut jul_gauth Moi j'ai eu ce cas là avec mon premier regius, le vendeur me l'a vendu alors qu'il n'avait encore jamais mangé, il avait 2 semaines environ... j'ai essayer pendant 2 mois de le nourrir (souriceaux vivants, souris vivante, blanchons congelés...) mais il n'a jamais voulu se nourrir, il était donc anorexique... Et malheureusement il est mort au bout de 2 mois... Voila j'espere que tu n'auras pas à faire au même cas que moi. Bye | |
|
| |
jul_gauth En éclosion
Nombre de messages : 17 Age : 46 Localisation : Eure Date d'inscription : 30/08/2010
| Sujet: Re: Anorexie jusqu'à la mort ? Jeu 2 Sep - 23:43 | |
| Ben en fait je compte acheter un adulte ou sub, chez un particulier soigneux ou un éleveur... je veux pas me risquer dans l'aventure du juv avec les PR !! | |
|
| |
dave31 Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 3095 Age : 51 Localisation : Gaillac Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Anorexie jusqu'à la mort ? Ven 3 Sep - 0:02 | |
| je ne pense pas qu'on puisse comparer un régius non démarré et une "anorexie" dans l'un des cas le régius n'a même jamais pris un repas et là ça devient vraiment difficile de donner l'envie de manger à un serpent qui n'a rien gouté dans le cas d'un régius correctement démarré, il y a toujours un espoir, il suffit de trouver ce qu'il ne lui convient pas, souvent dans son environnement j'ai eu quelques problèmes de nourrissage mais jamais jusqu'à la mort, et je croise les doigts pour que ça continu
mais ne pense pas que tu auras moins de problème avec un adulte ou un sub, bien au contraire ils ont déjà leur repaire et leurs habitudes et tu peux tomber sur de longs jeûnes avant de régler le problème je pense sincèrement que tu auras moins de tracas avec un juv qu'avec un pr plus vieux il te suffit juste de le prendre bien démarré, voir avec quelques mois | |
|
| |
Fred83 Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 405 Age : 53 Localisation : Vulcain Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: Re: Anorexie jusqu'à la mort ? Ven 3 Sep - 0:17 | |
| Entièrement d'accord avec Dave31
Un PR juvénile bien démarré et ça doit le faire. Le plus dur est d'apprendre à bien connaitre son serpent et ce qui le motive ou ce qui le perturbe (une pièce trop "bruyante" avec du passage soutenu, la lumière qui s'éteint et s'allume trop souvent, trop de manipulations, bien vérifier ses paramètres de maintenance faire gaffe aux différences entre l'été et l'hiver où la température ambiante sera modifiée, etc.)
Pour certains, les faire manger, c'est d'agiter la proie doucement devant eux, d'autres il faut agiter de haut en bas, d'autres encore préfèrent que l'on dépose la proie devant la cachette et puis laisser dans le noir total, etc. Il y a encore le choix de la proie : souris, rat, décongelé, vivant, fraichement tué...
Aujourd'hui, je sais quand mon PR a faim, quand il va muer, quand il va faire ses besoins, etc. à peu de jour près. Il y a plein d'indices qu'il suffit de prendre le temps de remarquer.
Chaque PR possède son caractère, c'est là toute la difficulté mais là aussi ce qui est passionnant.
| |
|
| |
jean-seb 76 Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 2126 Age : 37 Localisation : le havre Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Anorexie jusqu'à la mort ? Ven 3 Sep - 12:45 | |
| Non il ne ce laissera surement pas mourrir. | |
|
| |
Snake House Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 1771 Age : 47 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: Anorexie jusqu'à la mort ? Ven 3 Sep - 15:13 | |
| Ce que j'ai remarqué depuis le temps, c'est que les regius juvéniles nés en captivité se nourrissent bien plus facilement que le farming qui est parfois une véritable galère, voir même lorsque ces derniers sont adultes, il continus de jeûner durant des périodes très longues dans l'année. Alors que les "vrai" NC( né en captivité) se nourrissent toute l'année, et qu'il faut les mettre en repos pour déclencher la phase de jeûne, pas l'inverse. Peut-être qu'autres personnes ont eut des expériences différentes!?
| |
|
| |
jean-seb 76 Reproducteur confirmé
Nombre de messages : 2126 Age : 37 Localisation : le havre Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Anorexie jusqu'à la mort ? Ven 3 Sep - 15:34 | |
| Mes phasés mange mieux que ma 1er femelle c'est pas faux ... et elle ses periode de haut et de bas en bouff | |
|
| |
Ballistik Modérateur
Nombre de messages : 2104 Age : 51 Localisation : 94 Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Anorexie jusqu'à la mort ? Ven 3 Sep - 16:11 | |
| - jean-seb 76 a écrit:
- Non il ne ce laissera surement pas mourrir.
Faux , nombreux sont les cas de décés chez le régius suite à des refus prolongés d'alimentation . Meme en utilsant le gavage en dernier recours , il arrive souvent que les spécimens , en carences avancées , malgré un repas , décèdent quelques jours plus tard. On ne peux pas parler de psychologie chez les reptiles comme il serait dénué de sens de parler de conscience... Le refus de s'alimenter ( sur du long terme ) est signe d'un état de stress avancé chez le spécimens , causé soit pas des phénomènes extèrieurs ( mauvaises température , pas de cachettes , environnement trop bruyant , trop animé , mauvaises conditions de maintenances en général ) soit par une pathologie . Comme l'explique trés justement dave 31, chez un juvénile on va privilégier l'achat d'un spécimen parfaitement démaré ( au rat de préférence ), acheter un spécimen non démaré est beaucoup trop risqué... Chez les sub et adultes , il faudra essayer de reproduire au maximum les conditions de maintenance et de nourrissage de l'ancien proprietaire pour obtenir de bons résultats. L'anorexié est souvent révélatrice de problèmes , qu'ils soient liés aux paramètres de maintenance ou à une pathologie . En revanche, certains spécimens s'arretent de manger du jour au lendemain , à priori sans raisons apparentes , pour reprendre la nourriture quelques mois ou semaines plus tard ( en dehors des pèriodes de cooling ). Un régius est un régius | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anorexie jusqu'à la mort ? | |
| |
|
| |
| Anorexie jusqu'à la mort ? | |
|