Problèmes d’alimentation chez le python regiusLe refus de s’alimenter est un problème très souvent rencontré chez nos pensionnaires. C’est également le motif principal de consultation chez le vétérinaire.
Le refus de s’alimenter, touche surtout les spécimens adultes d’importation ou les jeunes issus de « farming ». Mais il arrive également que des spécimens acclimatés cessent de se nourrir subitement. Autre cas, les juvéniles de cette espèce peuvent être difficile à démarrer.
Certaines causes sont à écarter, car de nombreux pythons royaux cessent de se nourrir dans les cas suivant :
-mue imminente
-femelle gravide
-période de rut
-cycle saisonnier de jeûne naturel (durée fréquente de 2 à 4 mois, parfois plus)
De nombreuses pathologies peuvent être la cause d’un refus de se nourrir, mais nous n’allons pas les détailler ici, si une maladie quelconque est suspectée, une visite chez le vétérinaire s’impose.
Les causes du refus d’alimentation :-
Le stressPeut être lié à un excès de manipulation, beaucoup les serpents en général n’apprécient guère les manipulations excessives et peuvent le manifester en refusant de se nourrir.
De même, l’arrivée de votre pensionnaire dans un environnement totalement nouveau pour lui, engendre du stress. Il est nécessaire d’instaurer une période d’adaptation pendant une bonne dizaine de jours avant de proposer toute nourriture.
Un terrarium trop grand ainsi que l’absence de cachettes sont également stressants, de même que la présence d’une source lumineuse à l’intérieur du terrarium. Le python regius étant nocturne, il n’est pas nécessaire d’éclairer le terrarium si celui-ci se trouve dans une pièce suffisamment lumineuse.
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Parasitisme (externe ou interne), c’est-à-dire : acariens, vers intestinaux etc.
La présence de parasites est souvent une cause de refus de se nourrir. Un traitement s’impose alors.
Contre les acariens (parasites externes), le frontline (fipronil 0,25g) en spray est très efficace. Il faudra également traiter le terrarium ainsi que tous les éléments de décors pour éradiquer tous les acariens.
Pour plus de détails, cliquez sur ce lien:
https://absolut-regius.1fr1.net/La-sante-de-votre-python-f12/Les-acariens-Ophionyssus-natricis-t13.htmContre les parasites externes, le panacur et le flagyl sont très souvent utilisés, à voir avec un vétérinaire en fonction du type de parasite.
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Paramètres inadaptés Vérifier tous les paramètres du terrarium et les rectifier s’ils ne sont pas adaptés.
Offrir un gradient thermique : c’est-à-dire un point chaud dont la température sera comprise entre 30 et 35°C (l’idéal étant 32°C) et un point frais d’environ 24 à 26°C. La nuit, il est préférable de réduire la température de 5°C au point chaud.
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Blocage suite à morsure de rongeursBeaucoup de terrariophiles nourrissent leurs serpents avec des proies vivantes, mais cela n’est pas sans risques. Une morsure de rongeur est très vite arrivée et peut infliger de graves blessures. Un python regius ayant été mordu peut, en plus des risques d’infection liés à la morsure, refuser toute alimentation.
Il est préférable de donner des proies fraîchement tuées ou décongelés, la plupart des pythons regius les acceptent volontier.
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Type de proie différent de celles trouvées en milieu naturelEn effet, dans la nature, le python royal se nourrit de rongeurs différents de ceux que nous leur proposons en captivité, voire d'oiseaux ou de chauves-souris... Si le sujet est issu de capture, il est possible qu’il refuse les rats ou les souris données. Proposer de la gerbille ou de la souris africaine (Mastomys natalensis) peut être une solution temporaire. On peut essayer de ruser en laissant une souris ou rat dans de la litière de gerbille ou de Mastomys afin qu’elle s’imprègne de l’odeur.
Astuces :
- Nourrir à la tombée de la nuit, car le python regius chasse la nuit.
- Proposer des proies de différentes couleurs.
- Proposer des proies plus petites que celles habituellement distibuées.
- Proposer des proies différentes : gerbilles, Mastomys natalensis, poussins, cailles, hamster…
- Proposer une proie vivante.
Ceci doit être effectué sous surveillance, ne laissez jamais sans contrôle le rongeur vivant dans le terrarium (risque important de blessures occasionnées par le rongeur si non consommé), retirez le au bout d’une heure si le serpent ne l’a pas mangé.
- Déposer la proie morte dans la cachette du serpent.
- Enfermer le serpent avec une proie morte dans une boîte toute la nuit (système de la boîte noire)
- Installer le serpent dans un terrarium plus petit, ou dans une boîte en plastique légèrement opaque.
- Si le terrarium est en verre, essayer de l’assombrir en posant du papier foncé ou carton sur les côtés et l’arrière.
- Pour les juvéniles difficiles à démarrer, ouvrir le crâne d’un souriceau peut l’inciter à manger
- Déparasiter l’animal si celui-ci est parasité.
Autre astuce ici ------->
https://absolut-regius.1fr1.net/questions-et-problemes-d-alimentation-f1/autre-technique-pour-serpent-anorexique-t4167.htm- Si les pythons sont en rack, il suffit parfois de changer la boîte d'étage pour que le python se remette subitement à manger.
Autre lien:
https://absolut-regius.1fr1.net/questions-et-problemes-d-alimentation-f1/techniques-utilisees-en-cas-d-anorexie-t10599.htmVous trouverez sur le forum de nombreuses autres techniques, pour les trouver, utilisez la fonction "rechercher" du forum
Si après plusieurs tentatives avec les différentes astuces proposées l’animal refuse toujours de manger et se met à maigrir sérieusement, il faudra envisager le semi gavage, voire le gavage. Ces actes ne devant être effectués qu’en dernier recours par des mains expérimentées. De même une consultation chez le vétérinaire s’impose afin de déceler une éventuelle pathologie, le cas échéant il pourra éventuellement prescrire un médicament stimulant l’appétit (flagyl).
Technique de semi gavage :Elle consiste à mettre dans la bouche du serpent une proie (de taille adaptée). La tête de la proie, préalablement enduite de blanc d’œuf est introduite à l’entrée de l’œsophage du serpent. Le blanc d’œuf va servir de lubrifiant afin de faciliter la progression de la proie dans l’œsophage. Le serpent est ensuite remis dans son terrarium ou dans une boîte au calme et achèvera d’avaler la proie tout seul.
Technique de gavage :Cette technique est la solution de dernier recours. Celle-ci peut s’avérer dangereuse pour votre serpent si elle est mal effectuée. Elle consiste à introduire une proie dans la bouche du serpent et ce, jusqu’aux pattes arrières. Il est préférable d’utiliser une proie de petite taille afin de réduire au maximum tout risque de blessure pour l’animal (par exemple, utiliser deux souriceaux à la place d’un blanchon). La proie sera préalablement enduite de blanc d’œuf, pour en faciliter la progression.